Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'éphéméride du jour

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • L'éphéméride du jour

    bas voila je propose cette rubrike assez culturelle avec chake jour ki passe on essaye de voir ce ki c passé ds l'hitsoire de l'humanité

    bon pour commencer on est le 17 mai 2004 :


    17 mai 1814
    La Norvège indépendante
    <DIV align=center>
    Le 17 mai 1814, à Eidsvoll, en Norvège, une Assemblée de notables proclame l'indépendance du pays, précédemment uni au Danemark, et vote une Constitution sur le modèle des Constitutions américaine et française.

    Elle institue une Assemblée législative, le Storting, et donne la couronne à l'ancien vice-roi danois, le prince Christian-Frédéric.

    Les Norvégiens ont fait de ce jour leur fête nationale.

    L'émancipation de la Norvège, après quatre siècles d'appartenance au royaume du Danemark, est une conséquence des guerres napoléoniennes.

    Unions maritales

    Étiré entre l'océan et les montagnes, la Norvège («chemin du Nord» en vieux norrois, l'ancienne langue des habitants) a été longtemps constituée de petits royaumes rivaux dont la division était favorisée par les difficultés de communication d'une vallée glaciaire (fjord) à l'autre.

    C'est seulement en 1247 que se fit l'unité du pays avec le sacre du roi Haakon IV par un légat du pape.

    Mais l'autorité du roi allait très vite décliner du fait de l'arrivée en force des marchands allemands de la Ligue hanséatique.

    Ceux-ci allaient créer sur la côte des comptoirs plus ou moins indépendants, comme Bergen.

    Le roi Haakon V n'ayant qu'une fille et celle-ci ayant épousé un prince suédois, sa couronne allait revenir à sa mort, en 1319, à son petit-fils, Magnus VII Ericsson. Celui-ci devint à la fois roi de Norvège et de Suède.

    Le fils de ce dernier ayant épousé une princesse danoise,... la Norvège se trouva bientôt unie au Danemark. Et après quelques successions troublées, les trois royaumes scandinaves s'unirent sous un même souverain, Éric de Poméranie, le 20 juillet 1397 par l'Union de Kalmar.

    Cette union dynastique dura plus d'un siècle avant que la Suède ne s'en détache à l'initiative du Suédois Gustave Vasa en 1523.

    La Norvège resta pour sa part unie au Danemark jusqu'à l'époque napoléonienne, les deux pays se ralliant très tôt à la religion luthérienne.

    De l'autonomie à l'indépendance

    En 1807, les Britanniques ayant attaqué la flotte danoise à Copenhague, le prince-régent Frédéric renonça à sa neutralité et s'engagea dans la guerre franco-anglaise aux côtés de Napoléon 1er.

    Il en résulta une grande misère pour la Norvège, isolée du Danemark et du reste de l'Europe par le blocus anglais. Dans le dénuement partagé, bourgeois et paysans commencèrent alors à songer à l'indépendance.

    Mais les Norvégiens eurent l'amertume de voir les Suédois et les Danois se mettre d'accord sur leur dos en convenant par le traité de Kiel du 14 janvier 1814 que leur pays reviendrait désormais à la Suède !

    Cette menace précipita les événements. Le vice-roi Christian-Frédéric se hâta de réunir l'Assemblée d'Eidsvoll afin que soit proclamée l'indépendance de la Norvège.

    L'héritier de la couronne de Suède, le maréchal de France Jean Bernadotte, futur Charles XIV, s'empresse d'envahir le présomptueux pays.

    Par un compromis pacifique comme les Scandinaves en ont le secret, le Storting accepte l'abdication du roi Christian-Frédéric et son remplacement par le roi de Suède. Ce dernier laisse à la Norvège une très large autonomie, reconnaît la Constitution d'Eidsvoll et se réserve seulement les affaires étrangères.

    L'union personnelle des deux royaumes va durer jusqu'en 1905, les Norvégiens la rejetant par le plébiscite du 13 août 1905 et se donnant un nouveau roi, le 25 novembre 1905, sous le nom de Haakon VII.


    source ici

  • #2
    je crois que tu veux parler d'un éphéméride
    Mais bon j'aime bien l'idée

    Comment


    • #3
      trés interessant BuGs

      je trouve ton sujet trés interessant BugS , cela m'a beaucoups plu , Bonne idée ..... je prie tous les autres users de ne pas déraper le sujet cette fois ci .


      merci pour la compréhension .

      Comment


      • #4
        18 mai 2004

        18 mai 1302
        Les «Mâtines de Bruges»
        Au petit matin du 18 mai 1302, à Bruges, en Flandre, des insurgés en armes pénètrent dans les maisons et abordent les occupants en leur demandant de répéter après eux : «Schild en vriend ? » (Bouclier ou ami ? ).

        Il est impossible à qui n'est pas natif des Flandres de prononcer correctement cette expression. C'est ainsi que les soldats de la garnison française sont démasqués les uns après les autres et assassinés au pied de leur lit. On compte un millier de morts.

        Cette journée a été appelée «Mâtines de Bruges» par analogie avec les «Vêpres siciliennes» qui chassèrent 20 ans plus tôt les Français de Sicile. Elle réduit à néant le rêve des rois capétiens d'annexer les Flandres.

        Comment


        • #5
          Le 18 Mai
          LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES MUSÉES
          En 2004, le thème de la Journée internationale des musées est « Le patrimoine immatériel ». Le « patrimoine immatériel », parfois appelé folklore, joue un rôle important dans la vie des Canadiennes et des Canadiens. Il comprend les langues que nous parlons, les habiletés que nous acquérons et les systèmes de croyance qui nous aident à choisir notre voie. En fait, le patrimoine immatériel est partout autour de nous.
          Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir quelque chose d'aussi abstrait que le patrimoine immatériel comme thème de la Journée internationale des musées, puisque les musées s'occupent de « choses » , ou de patrimoine matériel. Mais l'immatériel ne signifie pas « pas là » . En fait, le patrimoine immatériel est tout autour de nous dans un musée et fait partie de notre expérience à titre de visiteur ou de bénévole. Il joue un grand rôle en donnant vie au patrimoine matériel. Les musées jouent un rôle important puisqu'ils essaient de préserver l'expression du patrimoine immatériel.

          Comment


          • #6
            bravo bugs !!!

            haou un évènement "insignifiant" dnas l histoire de l'humanité 9al oue7ed mil l'ONU , eh oui!!! on s 'entape que le 18 mai 1991 Le Mouvement national somalien, qui contrôle le nord du pays, fait sécession et proclame la création de la République du Somaliland... le Somaliland: le dilemmen entre désposer de soit même dans l'indifférence internationale ou adhérer à une entité reconnue et ne pas s'épanouir!!!! Vive le Somaliland Libre ( en singeant De Gaulle!!)
            PS : yè rdhayèt Manou alia 3ad !!!!

            Comment


            • #7
              Ephemeride 18 Mai

              Il s'agit la d'un ephemeride

              MARDI
              18
              MAI 2004
              139e jour de l'année
              227 jours restants
              21e semaine

              Nous sommes
              61.086.138 en France
              293.356.698 aux etats-Unis
              6.407.133.046 sur Terre

              Jour remarquable, fêtes religieuses, nationales ou locales du jour
              • Journée internationale des musées

              L'éphéméride du jour :
              1990 Après 40 ans de division et de guerre froide, les deux etats allemands se lancent sur la route de la réunification en signant un traité d'union monétaire et économique. Le traité prévoit une transformation radicale et pratiquement instantanée des structures de l'économie est-allemande. La monnaie de l'Allemagne de l'Est sera supprimée pour être remplacée par le deutsche mark. La propriété privée et la liberté d'entreprise redeviennent les principes moteurs de l'économie.

              1998 Dans une interview publiée par le quotidien britannique Daily Telegraph, Julian Lennon accuse son père d'avoir été un « hypocrite » pour ne pas s'être occupé de lui et avoir abandonné sa mère, alors qu'il parlait au monde d'amour et de paix. John Lennon était parti lorsque son fils avait 5 ans, et ne lui avait guère donné signe de vie par la suite.

              1995 Elizabeth Montgomery, qui a enchanté les téléspectateurs des années 60 en tenant le rôle principal de la série Ma sorcière bien-aimée (Bewitched), meurt des suites d'un cancer à l'âge de 57 ans. Fille de l'acteur Robert Montgomery, elle a joué dans quelques films mineurs mais s'est surtout consacrée à la télévision. Après Ma sorcière bien-aimée, Elizabeth Montgomery est apparue dans plusieurs téléfilms dont le dernier, Deadline for Murder, a été diffusé par la chaîne CBS une semaine avant son décès.

              1984 Michael Jackson est invité par le président Ronald Reagan et son épouse à visiter la Maison blanche.

              1980 L'éruption du mont St. Helens, dans l'etat de Washington, fait 57 morts et détruit les environs dans un rayon de 190 kilomètres. La plus grande explosion naturelle de l'histoire des etats-Unis a été d'une puissance égale à 500 fois celle de Hiroshima.









              C'est leur anniversaire aujourd'hui :

              1960 Naissance de Yannick Noah.
              1920 Naissance de Jean-Paul II - Pape depuis 1978.
              1914 Naissance de Pierre Balmain (1914-1982) - Couturier.
              1913 Naissance de Charles Trénet (1913-2001), auteur-compositeur- interprète (La mer, Que reste-t-il de nos amours, Y'a de la joie).
              1912 Naissance de Richard Brooks (1912-1992) - Cinéaste et scénariste (The Cat On A Hot Tin Roof - In Cold Blood).
              1897 Naissance de Frank Capra (1897-1991) - Cinéaste (Mr. Deeds Goes To Town - You Can't Take It With You).
              1872 Naissance de Bertrand Russell (1872-1970) - Philosophe et logicien.

              Comment


              • #8
                19 mai

                BuGs t absent :
                aucun poste concernant cette date

                Comment


                • #9
                  t'emballe pas :
                  le 19 Mai : Naissance de Pajero (Pa5ito)
                  I'm Out

                  Comment


                  • #10
                    20 mai

                    Naissances célèbres
                    1799 Honoré de Balzac, écrivain. Son oeuvre, la Comédie Humaine, dépeint la vie sociale du début du XIXe siècle.

                    1804 Mikhail Glinka, compositeur, maître de la chapelle de la Cours à Saint Pétersbourg.

                    1844 Le Douanier Rousseau , peintre.

                    1860 Eduard Buchner, chimiste, prix Nobel de chimie en 1907.

                    1882 Sigrid Undset, prix Nobel de littérature en 1928.

                    1908 James Maintland, alias James Stewart, acteur : "Indiscret" Oscar, "L'homme qui tua Liberty Valence",...

                    1915 Moshe Dayan, général et politicien israëlien.

                    1934 Alexis leonov, premier homme à sortir dans l'espace, le 18 Mars 1965.

                    1944 John Robert Cocker, dit Joe Cocker, chanteur.

                    Décès célèbres

                    1277 Jean XXI, pape.

                    1506 Christophe Colomb, explorateur. Né à Gènes, il part de l'Espagne pour trouver une nouvelle route vers les Indes. 69 jours plus tard, il découvre l'île de San Salvador, aux Bahamas. Il meurt croyant avoir découvert une partie inconnue de l'Inde.

                    1834 Lafayette, il lutte durant la guerre d'indépendance aux côtés des américains insurgés contre les anglais. En France, il devient politicien, député aux Etats Généraux, commandant général de la garde nationale, inventeur de la cocarde tricolore, il fuit en 1792 durant la terreur mais revient sous l'Empire et participe à la monarchie en tant que marquis.

                    1873 Sir Georges-Étienne Cartier, Premier ministre du Canada

                    1916 Verner von Heidenstam, prix Nobel de littérature en 1916.

                    1947 Philipp Eduard Aton, prix Nobel de physique en 1905 pour son travail sur les éléctrons.

                    1989 Sir John R. Hicks, prix Nobel des sciences économiques en 1972.

                    2000 Barbara Cartland, l'auteur le plus prolifique du monde : 723 romans à l'eau de rose traduits en 36 langues et vendus à un milliard d'exemplaires.

                    2000 Jean-Pierre Rampal, flûtiste et chef d’orchestre. Il a imposé la flûte traversière comme instrument soliste.

                    Evénements

                    1285 Consécration du pape Honorius IV

                    1498 Vasco de Gama arrive en Inde
                    1900 Début des II èmes Jeux Olympiques à Paris où 1066 athlètes, issus de 26 pays, s'affrontent dans 17 sports dans 85 épreuves.

                    1927 Charles Auguste Lindberg tente la traversée de l'Atlantique en avion à 7 h 40, heure locale depuis New-York.

                    Comment


                    • #11
                      21 mai 2004

                      21 mai 1529


                      Barberousse et les Turcs s'emparent d'Alger



                      Le 21 mai 1529, les janissaires turcs de Barberousse s'emparent de la puissante forteresse espagnole qui se dresse face à Alger, le Penon.

                      Le pirate fait exécuter le gouverneur de la forteresse. Il devient le maître tout-puissant de la ville d'Alger et de ses environs immédiats.

                      Lui-même et ses successeurs vont dès lors écumer la Méditerranée jusqu'à la veille du débarquement français en Algérie.

                      suite....

                      Comment


                      • #12


                        ANNÉE 1991
                        21 mai
                        Assassinat de Rajiv Gandhi en Indes
                        - ancien premier ministre de l'Indes né le 20 août 1944
                        - assassiné pendant une campagne électorale
                        - fils de Indira Gandhi qui elle-même fut assassinée le 31 octobre 1984
                        - il fut premier ministre de l'Indes du 31 octobre 1984 jusqu'à sa démission le 2 décembre 1989

                        Comment


                        • #13
                          22 mai 2004

                          22 mai 337


                          Baptême et mort de Constantin le Grand



                          Malade, épuisé par un règne agité, l'empereur romain Constantin 1er expire le dimanche 22 mai 337, jour de la Pentecôte chrétienne. Il n'a pas encore soixante ans.

                          Il meurt à Ancyrona, dans les faubourgs de Nicomédie, tandis qu'il tente de regagner en toute hâte sa capitale, Constantinople.

                          Avant de rendre le dernier soupir, Constantin a le temps de recevoir le baptême des mains de l'évêque arien Eusèbe de Nicomédie.

                          Ce baptême tardif et son action en faveur de l'Église lui valent d'être vénéré comme un saint par les chrétiens orthodoxes...

                          Sa mère Hélène, chrétienne sincère qui pria pour la conversion de son fils, figure également parmi les saints.



                          source

                          Comment


                          • #14
                            23 mai

                            Le 23 mai 1618, au château royal de Prague, un groupe de protestants défenestrent les gouverneurs impériaux. Cet épisode tragi-comique marque le début de la Guerre de Trente Ans...
                            suite de l'article

                            Autres anniversaires du jour

                            Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc est faite prisonnière devant Compiègne.

                            Le 23 mai 1498, Savonarole est exécuté à Florence. Dès la fin du règne de Laurent de Médicis, le prieur dominicain avait voulu assainir les m½urs florentines.

                            Le 23 mai 1844, à Chiraz, en Perse, Mirza Ali Muhammad, dit el Bâb (la Porte), annonce la venue d'un grand prophète. Il est exécuté par le chah en 1850 avec 20.000 de ses disciples et sera enseveli en 1899 au Mont Carmel, près d'Haïfa (aujourd'hui en Israël). Mais le 21 avril 1863, un homme se présente comme le prophète annoncé. Il sera à l'origine de la religion baha'ie.



                            C'est sa fête : Didier

                            Évêque de Vienne, sur le Rhône, au temps des Mérovingiens, Didier (de desiderius, désir) est un passionné de grammaire ce qui lui vaut un reproche du pape Grégoire le Grand : «Il ne te sied pas de jouer à l'écolâtre !». Plus gravement, il est victime en 602 d'une fausse accusation de viol montée de toutes pièces par l'évêque de Lyon Arige et la reine Brunehaut, aïeule du roi de Bourgogne Thierry II. L'évêque est envoyé en exil.
                            Amnistié quelques années plus tard, il retrouve l'évêché de Vienne mais reprend ses critiques contre le comportement autoritaire et les vices de la reine Brunehaut. Il est en définitive condamné à la lapidation et meurt le 23 mai 607. Sur le lieu de son martyre s'élève aujourd'hui Saint-Didier-sur-Chalaronne (Ain).
                            En 613 meurent à leur tour Brunehaut (70 ans) et le roi Thierry II (17 ans), devenu entre temps roi de Bourgogne et d'Austrasie.



                            Dumont d'Urville

                            L'amiral César Dumont d'Urville est né le 23 mai 1790 à Condé-sur-Noireau (Calvados). Il aura le privilège de découvrir la terre Adélie, au pôle Sud,... et la Vénus de Milo.

                            Comment


                            • #15
                              C'EST ARRIVE LE 24/5
                              1921 En Belgique, le gouvernement accorde le droit de grève aux syndicats.

                              1959 En Rugby, le Racing Club de France bat Mont de Marsan 8 à 3 et devient champion de France.

                              1960 Lancement aux USA de Midas I, 1er satellite destiné à détecter les tirs de missiles intercontinentaux.

                              ILS SONT NES LE 24/5

                              1941 Bob Dylan - Auteur Compositeur interprête américain.

                              1944 Patti Labelle - Chanteuse

                              1945 Priscilla Presley - Actrice (Naked Gun)

                              1955 Philippe Lafontaine

                              1964 Patrice Martin - Ex-Petit Prince du ski nautique français

                              1966 Eric Cantona - Footballeur


                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              Working...
                              X