Annonce

Collapse
No announcement yet.

Modernité

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Modernité

Sommes nous modernes, sommes nous un peuple moderne ?
    Qu'est ce qui montre que nous le sommes ??
    Qu'est ce que stipule la modernité ??

Je demande vos avis svp.

Envoyé par H_I_M__Garcia

Je demande vos avis svp.
    A mon avis t'aurai du inverser l'ordre des questions dans ce sens la:

1/ Qu'est ce que stipule la modernité ??
    2/ Sommes nous modernes, sommes nous un peuple moderne??
    3/ Qu'est ce qui montre que nous le sommes ??

Réponses:

1/ Les hommes stipulent la modernité, et quand je dis les hommes je veux dire le pouvoir!!!
    2/ A quoi bon etre moderne si cela signifie pour beaucoup de nous la négation de nos traditions, moeurs, identités et religions!
    3/ Nous ne le somme pas!

Bonne journée!
    Ombres et poussières...

Comment

ehh wi ! nous sommes pas modernes ..
      malheureusement, être moderne pour plusieurs d'entre nous c porter des vêtements je sais po comment .. c suivre la starac .. imiter aveuglement tout ce que l'autre fait .. se révolter contre nos traditions et notre culture

Comment

c pas imité k'il fau faire !!fo évolué en gardant nos traditions et notre mode de vie car comme on dis " jé ytabba3 fi 5atwet el 7mam dhayya3 5atwtou "
        mais bon c pas pour rien k'on est au tier monde !!! la mentalité c la chose ki mettra le plus pour changé !! donc on est tro loin pour parlé de modernité !!
        la plus simple des choses fo remarké les actes civikes des gens ds la rue !! bousculade les papiers par terre alors k'on est pas loin d'une poubelle etc.....

Comment

Ben voilà,être moderne c'est un état d'esprit et non qqchose de physique ou concrète et non pas fsèd ou être sans limites et principes.Pour moi,la modernité s'exprime par la tolérance,être ouvert à différents points de vue,différentes cultures,à tous ce qui est autre que nous,être critique...

Comment

Ijriw wra il modérnité ..

Ijriw ..

Comment

Envoyé par H_I_M__Garcia

Je demande vos avis svp.
              c'est bete de répondre à 3 questions par une question mais je vais le faire :

C koi déja la Modernité ? c'est un terme relatifs au temps ?? somme nous wled 3asrna tu veux dire ??

Oui, nous somme Wled 3asrna, le temps de la consommation (amil talla fil les espaces commerciaux) , l'epoque du paraitre, non pas de l'etre et on l'est nous les tunisiens plus que d'autres peut etre, en tout cas on le montre bien .. on consomme ce qu'on nous donne à consommer !

wled 3asrna wella lè ?

Comment

Ijriw wra il modérnité ..

Ijriw ..
                klima m3ana bellehi

wled 3asrna wella lè ?
                Si la modernité correspond a la consommation.

Alors quelle est votre definition de la modernité en fait.

Comment

La modernité : le dilemme qui hante tous les peuples et les pousse vers une course effreinée vers les découvertes mais pour une définition plus philosophique :

Les définitions de la modernité renvoient toutes à l'adjectif moderne; emprunté au latin modernus, celui-ci semble aussi vieux que le monde, dans le sens de «actuel, contemporain». Ces adjectifs, on le voit, changent de sens à chacune de leurs utilisations dans le discours; ils désignent le maintenant du locuteur, ils font référence au temps de l'énonciation. Ce sont donc des «embrayeurs», au même titre que «ici» ou «je». Cependant, cette référence au moment de la parole ne se construit pas toujours de la même façon. Lorsque l'adjectif moderne est entré dans notre vocabulaire, au XVIe siècle, il désignait le temps présent par rapport à l'ancien, c'est-à-dire la période gréco-romaine. Jusqu'au XVIIIe siècle, moderne s'opposera à ancien en ce sens; c'est la première manifestation de l'idée que le moderne se définit en s'opposant à l'ancien, que la rupture est le concept fondamental qui permet de se penser dans l'histoire. Les «anciens» sont, schématiquement, les partisans de la tradition héritée de l'Antiquité.
                  C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle que la notion de modernité connaît une remarquable expansion. Elle touche tous les domaines: État, techniques, arts, moeurs, idées... etc, s'étend au monde entier: elle va devenir une sorte d'impératif culturel. Pour replacer la notion de modernité dans un cadre plus général que le seul domaine de la littérature, on se référera à l'article «Modernité» de l'Encyclopaedia Universalis, signé par Jean Baudrillard, et au remarquable livre du philosophe Henri Lefèbvre, Introduction à la modernité.
                  Jean Baudrillard définit la spécificité de la modernité par des caractères négatifs: «ce n'est pas un concept sociologique, ni politique, ni historique», mais un mode de civilisation qui prend des formes géographiques et symboliques diverses. La notion cependant s'impose comme une et homogène, «irradiant mondialement à partir de l'Occident». Elle fonctionne comme un mythe qui permane à travers la multiplicité de ses formes et même de ses contenus; elle n'a pas de lois mais seulement des traits, elle n'est pas une théorie, mais il existe une logique de la modernité. J. Baudrillard la définit d'une formule, c'est «la tradition du nouveau». Son origine est bien sûr dans les révolutions mentales du XVIe siècle, mais elle a pris toute son extension en Europe à partir du XIXe siècle. Ainsi, Hegel, dans les Principes de la philosophie du droit, en donne une puissante formulation: «Le droit de la particularité du sujet à trouver sa satisfaction, ou ce qui revient au même, le droit de la liberté subjective, constitue le point critique et central qui marque la différence entre les temps modernes et l'antiquité. Ce droit, dans son infinité, a été exprimé dans le christianisme et est devenu le principe universel réel d'une nouvelle forme du monde. Parmi les figurations les plus proches de ce droit, on peut ranger l'amour, le romantisme, le but du bonheur éternel de l'individu etc(...)».

Pour les commodités de l'exposé, on peut considérer qu'il y a deux grands domaines où peut se concevoir la notion de modernité en littérature: nous parlerons d'abord rapidement des problèmes que posent les littératures d'émergence, en prenant pour exemple les littératures africaines d'expression française, avant d'en venir à la modernité dans les pays occidentaux, pour lesquels nous donnerons quelques exemples dans la littérature française.

(http://www.ditl.info/art/definition.php?term=2976)

Comment

Envoyé par Garcia
                    .

Alors quelle est votre definition de la modernité en fait.
                    slt

La modernité n’est pas la révolution technologique et scientifique ...comme vous pensez !!!
                    d'après moi je pense que la modernité est un mode de civilisation ;savoir comment vivre être positif sur cette terre j'ai pas dit société j'ai bien dit sur cette terre !!!
                    alors il faut être moderne avec sois même , avec la famille , notre entourage ! avec la nature ! avec les objets . Dieu merci d'etre musulumn car si on relis bien le coran on va constater que tout musulumn pratiquant et un HOMME MODERNE .
                    Une personne moderne c'est pas une personne qui porte BOSS et qui a une voiture de class et un Gsm de $$$$ dollars .
                    être moderne c être respectueux être aimable être courageux .

Comment

JAMAIS , JAMAIS ,JAMAIS.

JETER LA POUBELLE SUR LES TROTTOIRES

....................................

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X