Annonce

Collapse
No announcement yet.

Vivre seule! Estce bien vue? estce possible dans notre société?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Vivre seule! Estce bien vue? estce possible dans notre société?

    salut

    j'éspère pas vous ennuier avec ce sujet que je trouve quand meme important...

    Voila, de nos jours, la place de la femme a bien changé; elle assume plus de responsabilités surtout dans le domaine du travail...par consequent, elle se trouve plus autonome et surtout economiquement plus independante... s'habituant à cette independance professionnelle, la femme approuve aussi un besoin d'autonomie dans sa vie personnelle et sa vie de tout les jours...pour cela , elle cherche à avoir sa petite vie, son appart. à elle où elle pourrait vivre à sa manière...
    Personnellement, je voudrais bien avoir ma petite maison ou je pourrais façonner et décorer à mon gout, cuisiner lorsque ça me plait et ce ki me plait...bref, avoir une vie à moi où je pourrais assumer mes responsabilités... Certes le confort d'etre chez ses parents ne se remplace pas ...mais on arrive à un stade où l'on veut prendre les choses en main...

    Tout cela pour vous demander:

    Comment percevez vous le fait qu'une fille Tunisienne vive seule (en tunisie)? et croyez vous que c'est possible5tout en considerant la mentalité et la culture tunisienne)?


  • #2
    même pas envisageable

    en tunisie!!!!!
    si elle fait ses études ou a son boulot loin de son domicile parental , oui elle peut le faire sans pb mais sinon c'est impossible
    partir juste pour l'autonomie c'est même pas envisageable ni pour la famille elle même , ni pour la société où on vit, ni dans ma tête.
    en tunisie de la maison de tes parents à celle de ton mari
    t'es tjrs PROTEGEE!!!!!!!!

    Comment


    • #3
      d'après ce que je connais de la société tunisienne et de sa mentalité, une femme qui vit tte seule, une femme non mariée, cad pas une qui a perdu son mari, et qui n'a pas d'enfants est encore bizarre pr les autres...pr l'avenir à court terme, ca ne serait pas toléré! y'aura tjs des 9il et 9al!

      mais ca n'empeche pas que ya des femmes qui le font, qui ne veulent pas se marier et qui sont indépendantes finacièrement! et qui laisse tomber tt ca et yeb3thou la3bed itchayat!

      en fait pr moi! je respecte cette decision d'etre tte seule! car finalement chacun est libre, il faut vment vivre com on veut n'importe où, car si on s'occupe de ce que dit celui-là et ce que pense celle-là, on peut pas vivre correctement il faut tt simplement ignorer les autres, et montrer que c à toi et à personne d'autre de décider ta vie!
      alors si tu veux vivre tte seule en Tunisie, vas-y et oublie les autres et ce qu'ils disent! mais il faut que tu soit forte chère "symbiosis"!!

      mais je te demande une chose :
      c koi le sens de ta vie si tu reste tte ta vie tte seule, sans un époux que t'aimes et qui t'aime, sans des enfants qui t'offrent la joie de vivre?
      et eske t'as pensé à ta situation qd tu seras vieille, tte seule? ca devrait etre difficile!

      Comment


      • #4
        Pour les etudes, les familles tunisiennes envoie bien leurs filles loins de chez eux , en ayant confiance en elles, ...(peut etre en la surveillant de loin aussi)

        Pour le travail, c pareil, aujourdh'ui , les femmes ne travaille pas forcément dans leurs villes natales (tout près de la famille) .. des jeunes filles sont souvent ensemble en colocations , mais pas seule !

        pourkoi ?? parce qu'une femme ne peux pas etre seule (une mentalité qui continue à exister) , une femme doit avoir un protecteur ... parce qu'elle est faible et ne peux se défendre en cas de danger (et vous savez qu'une femme c'est une cible potentielle pour plusieur raison, matérielle ou sexuelles)

        La question de houda ici est ligitime :

        Envoyé par houda
        elle dit "tu est protégée"
        alors je demande "protégeé de koi ??
        c'est à dire pourkoi a-tu besoin de protection ? contre koi ? contre ki ???
        c'ette "protection" est surtout morale, ou doit je dire "virtuelle" , il s'agit d'une protection passive ... çà fait taire les gens!

        Comment


        • #5
          Envoyé par Tunall
          mais je te demande une chose :
          Envoyé par Tunall
          c koi le sens de ta vie si tu reste tte ta vie tte seule, sans un époux que t'aimes et qui t'aime, sans des enfants qui t'offrent la joie de vivre?
          et eske t'as pensé à ta situation qd tu seras vieille, tte seule? ca devrait etre difficile!


          Salut tunall

          Avant tout, je te remercie pour tes commentaires...
          Voila je voudrai mettre quelques détails en claire... En fait je n'est jamais dit ke je voulais vivre le restant de ma vie seule!!! au contraire!!! j'accorde bcp d'importance à la famille (c sacré) et j'en reve d'en faire...ya pas plus beau ke d'avoir l'amour et le respect d'un mari et d'avoir ses enfants (surtout si ils ressemble au pere!! ) )...mais ceci n'est pas un jeu et le temps n'est pas encore arrivé...certes je ne suis pas très jeune mais je trouve quand meme k'a 25 ans il vaut mieu encore se concentrer à construire son avenir...la vie de nos jours n'est pas facile et je ne sais pas chnowa maktoubi....il faudra surement s'entre aider....mais la raison pour laquel je voudrai bien, à ce stade vivre seule c pour la simple raison de vouloir me sentir autonome... cela dit ce n'est pas un pretexte ke je me fait pour me détantre genre 5arja whamla c pas ça...non c juste ke je j'aime avoir mon petit monde a moi.. p etre ke je suis un peu solitaire et calme de nature...

          n'avez vous pas ce sentiment de vouloir vivre seul et independant? ( ya pas de mal a ça non?)

          Comment


          • #6
            Regardons les choses en face... rien n'est bien vue en tunisie... lool c'est vrai.. je m'explique:
            tu portes des jeans serrés: mal vue
            tu portes des jupes: mal vue
            tu sorts avec tes amis: mal vue
            tu restes chez toi: mal vue ( t'es complxééééééee)
            tu vis tout seul: mal vue
            tu marches toute seule: mal vue
            tu portes des strings: mal vue
            tu portes pas de string: mal vue (tu suis pas la mode)
            tu portes une cassequette (n'imoprte quoi): mal vue (bartalla mta3 ihoud)
            tu bois un café: mal vue (tofla to93od fi 9ahwa m3arrjél?)
            tu bois pas un café: mal vue (mazélou bnét ma yochrbouch 9ahwa m3arrjél?)
            to5roj ta9ra el barra: mal vue (wohhhh??!! to5roj lel 5arej? hédhéka elli mazél)
            to93od fi tounes: mal vue (kabbart ou 9arrit fili5er jé rajel 5dhéha hnéni bnéni)
            t3arres: mal vue (barra tawa béch tet7all kil féchka)
            ittala9: mal vue (9allék 3andha chkoun)
            tjib issgahr: mal vue (wé7éd menhom maycahbhelhéch ou maychabahlouch)
            tu vis avec tes parents: mal vue aussi (éhhhh chbihha ltawa m3a darhom??!! fin méchia??!! tbarkallah elle bosse ou kébret 9rib twalli b'la7yeta...etc)
            mal vue: mal vue
            bien vue: mal vue
            conclusion: y a pas de belles vues en tunisie.... c'est mal vue...t'as pas de droit de bien voir... malgrés que c'est bien vue...
            je pense que c'est trop tot pour poser une telle question fi tounes...
            la tunisie passe d'une periode transitoire... une periode entre la nouvelle mentalité de la nouvelle génération (2 pac metallica.. jean..parabole numérique.. take care yo yo yo) et la mentalité de nos parents (fil barrima layyém kif irri7...ou kén jé el 5ou yanfa3 5ouh 9lil el jahd imout...) donc notre société dé5la b3adhha...manéch féhmin rwé7na chkoun? des arabes ou des europpéens!!!! tel9a fiha celui qui est pour l'autonomie ou fiha elli rassou msakker jemla ou ma 3andouch mnin idour irri7...
            mais ça va venir petit à petit...ce n'est qu'une periode transitoire kima 9olt...
            la question qui se pose est: ça va prendre combien de temps?... personne ne le sait..
            PS: ce que j'ai dit est valable pour les mecs aussi...

            point final

            Comment


            • #7
              hadhika 3adetna w mahyech bech tetghayer bessahel, mais mahyech bech teb9a zeda... 3la 5ater jilna mahouch kif jil elli 9balna w mahouch bech ykoun kif elli jey

              Comment


              • #8
                Envoyé par jokit0o0o
                hadhika 3adetna w mahyech bech tetghayer bessahel, mais mahyech bech teb9a zeda... 3la 5ater jilna mahouch kif jil elli 9balna w mahouch bech ykoun kif elli jey

                yonsorrr diiinak ya jokitOoOo

                point final...

                Comment


                • #9
                  Je suis d'accord avec vous tous sur le principe que c'est mal vue qu'une fille tunisienne vive toute seule en tunisie!

                  De 1 ils vont dire c'est quoi son problème? Elle n'est pas bien chez ses parents et de 2 et ce qui est presque toujours dis sans y penser une seule seconde, c'est que c'est une fille qui cherche à avoir des aventures et dont la famille ne peut pas controler.

                  Mais comme l'a bien dit Ben Harper (entre parenthèse j'adore Ben Harper l'arttste et j'ai toute sa discographie et meme le DVD) on est toujours mal vue en tunisie!

                  Mais ce que vous avez oublier de le dire c'est que y'a bien des familles qui acceptent ça soit par ce qu'elle n'ont aucun problème la dedans soit par ce qu'elles font confiance à leurs filles mais la société ne l'accepte pas.

                  Jokit0o0o a bien résumé le sujet! Hola muchacho........!

                  Hasta luego!

                  PS:
                  Ombres et poussières...

                  Comment


                  • #10
                    ""Mais ce que vous avez oublier de le dire c'est que y'a bien des familles qui acceptent ça soit par ce qu'elle n'ont aucun problème la dedans soit par ce qu'elles font confiance à leurs filles mais la société ne l'accepte pas.""
                    oui NEVERMIND ça existe... famméch 7aja qui n'existe pas en tunisie...tout existe! mais ce sont des cas... soit..les parents sont loins de leur fille.. soit ils sont divorcés ou mayhemhomch...soit la fille n'a pas trouvé un mari ou kébret... généralement apres 35 ans to5roj toskon wa7adha... mais béch t9olli des parents tunisiens...avec la mentalité de "mi7i m3a laryé7 win tmi7i" je pense pas ça existe...tsawer énti 3atar el 7ouma mté3kom bentou kérya wa7adha... ti 3léh nemchiou leb3id... dans ta famille? est ce que vous avez des filles qui vivent seuls à la meme ville que leurs parents?! je connais la reponse: bien sûr que non... les familles tunisiennes se ressemblent...et si ça existe une fille qui habite seule...c'est comme j'ai dit Sé Téin Ka...
                    point final

                    PS: t'adores Ben Harper? walit sa7bi enti
                    ciao amigo

                    Comment


                    • #11
                      Mais pkoi ennuyant ton sujet Symbioses au contraire !!!

                      Vivre seule! Estce bien vue?

                      Bon merci pour Ben Harper qui a donné une explication bien détaillé… donc a mon a vis rien n’est acceptable pour une jeune femme sauf si elle loin pour la raison des études ou de travail c tt. Sinon elle sera…et pour est ce possible dans notre société?

                      Bien sur que tt est possible mais si c le cas ça sera ce proverbe le plus fréquent « da5al min bab 5araj min 5ou5a » c comme ça qu’on peu vivre dans la société et surtt avec une mentalité tunisienne mais il viendra sûrement le jour que tt sera détruit puisque on vie des convictions transitoires d’une génération a autres.ca sera quand c ce qu’on ne c pas !!!

                      Comment


                      • #12
                        wachi
                        wachi a 7anena wach biha el berrima
                        wechbiki enti
                        lélé ich bih welwaaah houa e string
                        welwaaah el casket
                        *non non non serieuzmen :
                        de kel trou a rat tu sort (sans roncune)
                        mé redecen sur terr les moeurs on evolué tt a changé
                        refé surface et aret de generalizé y'a k dans les trout perdu ke se genre de mentalité persiste et c tant mieu (apres tt on est un pays muslman)
                        et puis en france le fait d'etre arabe est mal vue
                        .................................................. .............
                        pas la peine de s'attardé la dsu
                        essai d bougé viste kelk vill et vien nous enreparleron
                        mé tou tu tranpeeeeeeeeeeeee
                        "keske ci k ca ca niva po dutt on i un payi evolué est pardesu li marché deraciné et europianizé "
                        vive les string et les nouvell mentalité
                        soit disan evolué

                        Comment


                        • #13
                          la question est plutôt de savoir si on a le courage de marcher contre la courant et d'assumer ses envies,d'etre jemenfoutiste quoi..je c c facile à dire

                          Comment


                          • #14
                            MSIBA eLLOTEF stp essaye d'assenir ton écriture ma7nech fi sou9!!! il faut respecter les autres c koi ca !!!!

                            dernier avertissement de ma part

                            Comment


                            • #15
                              assenir :assenirmen ,assarnamen ...verbe ke je ne conné po et ke je ne comprend pas et essai d me parlé plus gentilmen
                              j'aime pas recevoir d'ordre
                              erf lala

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X