Annonce

Collapse
No announcement yet.

La Joconde !!!

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La Joconde !!!

Une question que je me suis toujours pose. En effet, j'aime beaucoup de choses, mais je dois avouer que ce tableau ne m'a jamais vraiment interpelle, a part pour me demander les raisons de son succes. Est-ce dans les techniques, dans la lumiere? J'aimerais que les fans s'expriment et m'expliquent ce qu'ils aiment... ainsi pourrais-je peut etre la regarder d'un oeil nouveau et lui decouvrir plus de charmes!
    :jump:

je pense que tout le secret réside dans ses yeux, à ce qu'il parait d'où on se place pour la regarder elle nous regarde toujours droit dans les yeux quelque soit l'angle ou le côté.

Comment

tout kom sui là !

non, mais sérieux !! je comprends pas pourkoi le tableau de la joconde se vend à des milliards de dollars !!!! elle est pas aussi belle ke ça !

Comment

salut ..
        La Mona Lisa , ou la Joconde de Leonardo Da vinci est sans doute l'un des oeuvres les celebres du monde..
        Le Tableau a plusieurs caractéristiques et des mystères ..
        avant tout , il fo savoir ke ce tableau est inachevé .. Da Vinci a travaillé sur ce tableau jusqu'à sa mort.
        Coté technique, le tableau est fait d'un très grand nombre de couches de glacis ki ne laissent voir aucune trace de pinceau .. mm ds un examen radiograhique .
        Coté Mystère .. le sourire énigmatique et le regard imense d'une dame assise devant un balcon ouvert sur un paysage onirique ki se fond ds un univers rocheux magiquement surgi de l’eau. Le paysage qui s’estompe vers l’horizon en un dégradé de verts et de bleus. da vinci appele cela la perspéctive aérienne.
        ya aussi des effets optiques provoqué par la refraction de la lumière dans l'air ki l'a utiliser da vinci pour restituer l'impréssion de la profondeur

Comment

j'ai regardé un documentaire sur Da vinci , à part les mysteres du sourir et du regards, je me rappelle que le tableau a revélé que le visiage de la monalisa ressemble à celi de Da vinci (si ma mémoire est bonne ) et d'ailleur, dans tout ses oeuvre, les traits du visiage sont pratiquement les siens , mais ce n'est pas très visible..

Comment

bon je sais que nombreux vont me dire que c pas vrai et que La Joconde est une femme qui a vraiment existé qui est Mona Lisa Gherardini,l'épouse du Florentin Francesco Del Giocondo. , mais bellive me, il ont dis que çà cache le portrait du peintre, (ou alors je dis n'importe koi :( )

Comment

kikou, encore mio !

Le mystère de l'identité du modèle
              En ce qui concerne l'identité du modèle, toutes les hypothèses, y compris les plus farfelues, ont été envisagées : Isabelle d'Este, qui régnait à Mantoue lorsque Léonard de Vinci y séjourna -nous connaissons d'ailleurs un dessin de sa main la représentant- ; une maîtresse de Julien de Médicis ou de Léonard ; peut-être même une femme idéale ; et même un adolescent habillé en femme, voire un autoportrait.

Le premier témoignage concernant le modèle de la Joconde, daté des dernières années de la vie de Léonard, parlait du portrait "d'une certaine dame florentine faite d'après nature sur demande du magnifique Giuliano de Médicis". Nous savons que ce portrait avait été amené en France par Léonard de Vinci, lors de sa venue à la cour de François 1er -et sans doute y travaillait-il encore- mais il l'avait commencé durant son séjour à Florence entre 1503 et 1506. Il apparaît donc vraisemblable que le modèle, quel qu'il soit, ait pu être florentin. Plus tard, un deuxième témoignage de Vasari décrivait le portrait de Monna Lisa, la femme d'un gentilhomme florentin, Francesco del Giocondo. Ce dernier, riche bourgeois investi de responsabilités politiques dans sa ville, a réellement existé, mais la vie de sa femme, Lisa Gherardini, née en 1479, ne nous est pas très connue. Nous savons qu'elle avait épousé del Giocondo en 1495 et nous n'avons en fait aucune preuve qu'elle ait pu être la maîtresse d'un Médicis. Plus tard, un autre témoignage anonyme crée une certaine confusion, en parlant, à propos de la Joconde, du portrait de Francesco del Giocondo -origine des thèses hasardeuses qu'il s'agirait d'un portrait d'homme. Un dernier texte, daté de 1625, fait enfin référence au "portrait en demi-figure d'une certaine Gioconda", qui a donné définitivement son titre français au tableau.

A ce jour, nous ne possédons aucune preuve définitive sur l'identité de la femme représentée par Léonard. En fait, il est étonnant de noter que l'on retient davantage aujourd'hui les aspects universels du tableau -l'idéalisation évidente du portrait, l'imagination qui a inspiré le peintre pour le paysage, l'équilibre de la posture du modèle-, plutôt que la référence à une personnalité ayant réellement existé. Même s'il a peint avec réalisme un visage de femme, il est clair que Léonard s'est définitivement dégagé des obligations de fidélité pour rechercher une description abstraite de la figure humaine.

pour répondre à ta question ddiaass sur le pkoi de la reussite de ce tableau, ce lien contient tout , vraiment interessant :

Comment

Moi je pense que si la Joconde est is célèbre, c'est par rapport à l'histoire du sourire qui a été peint en dernier lieu............Cet originalité a fait que cet oeuvre est connue par tous à présent.

Moi sincèrement
                - je ne la trouve pas extrêmement belle cette dame
                - je ne comprends pas l'arrière-plan de cette oeuvre (à quel paysage italien correspondt-il?)
                - les couleurs sont si sombres ema momken c'était à cause du Courant de peinture en vigueur à ce moment là (renaissance ?!)

Mais ce qui est bien réussi ce sont les proportions des différentes parties du corps, n'oublions pas que Leonard de Vinci était un maitre dans ce domaine là...J'ai vu d'autres dessins anatomiques et scientifiques respectant bien les proportions mathématiques

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
                Averroes®

Comment

elle est super.POINT
                  moi je pense que les gens n'osent pas dire le contraire sinon ils seraient vus comme des gens qui ne comprennent rien à la peinture du coup, il font semblant que ce sourire féérique est un miracle.

el ghafla tsiiiiiirrr

mais sinon, son regard qui suit et son sourire , je pense qu'on peut le trouver dans d'autres photos .
                  ..

Comment

ya aussi des effets optiques provoqué par la refraction de la lumière dans l'air ki l'a utiliser da vinci pour restituer l'impréssion de la profondeur

Zoubeir
                    c koi cette pseudo theorie que tu nous raméne, depuis quand l'air refracte la lumiére, et c koi le rapport avec la profondeur, d'ailleur de quel profondeur tu parle, bref je vais pas m'attarder sur ca, mais je vous prie de nous eclairer sur ce point

Dommage en tt cas que bon nombre parmis vous n'as pas su apprecier la beauté de cette oeuvre, et je vous suggére de bien l,étudier alors la peut être que vous trouver qlq chose qui vous touche dans ce sourir si mysterieux, et ce regard omni-observateur, en tt cas je sais quoi vous dire, mais pardonner moi la comparaison, mais meme les vaches ne savent pas que trouve les femmes de si beaux dans les fleurs surtt qu'ils ne les mangents pas :P, car mettre en question un tel chef d'oeuvre serait absurde de nos jours, et c presque pareil pour ceux qui prefére la musique de fatma bou sa7a tt en critiquant celle de Mozart en la qualifiant de cacaphonie.

Essayer de tracer l'histoir de ceux tableau et vous comprnederai pour quoi il vaut ci cher, car c pas juste pour ca valeur artistique, qu'il est devenu parmis les tableaux les plus onrables de la planéte, en tt cas je doute qu'on verra un jour ce tableau se déplassé chez nous, pour qu'il soit visionner par mes chers compatriote, qui n'ont pas les moyens tt comme moi de l'observé au Louvre, car je pense pas qu'il sera si attractifs pour beaucoup de monde, mais qui sait ca peux arriver ca aussi et nos medias feront de cette evénement celui du siécle et tt le monde en parlera, ok j'arréte de dérivé, sauf que je voulais juste dire il vaut mieux se dire la majorité a raison pour ce genre de chose et essayé de se convaincre en trouvant le mystére derriére tt ca.

Comment

ménich mtawwél barcha..
                      le secret de ce tableau est:
                      ce tableau reflete l'état d'esprit de celui qui le reagrde!!! si t triste => tu la trouves triste... et si t'es heureux=> tu la trouves heureuse!!!
                      point final

Comment

personelement je la trouve sereine la joconde

peu importe qu'elle soit belle ou pas son regard te suit et au louvre lorsque tu la regarde de n importe quel endroit elle te suis c est genia chapo leonard de vinci
                        l existence precede les sens :sly:

Comment

on ne peu jamais trouver une explication exacte a ce tableau c'est un oeuvre original . Ce qui m'etonne le plus la patience de Vinci pour réaliser ce tableau mm s'il a travaillé sur ce tableau jusqu'à sa mort vraiment ça demande une grande patiente et du perfectionnisme.

je croi qu'on peu pa discuter la dessus c'est plus ford de nos connaissance dans ce domaine et je crois que seule les peintres peuvent apprécier un tel oeuvre....mais ça ne veu pas dire qu'on n'a pas le droit de dire notre avie la dessus mais vraiment c'est un grand oeuvre qui est tres connu et ça reste pour la fin du monde ....

Comment

J ai toujours été fasciné par ce tableau et ce depuis ma plus tendre enfance, j ai eu une petite replique dans ma chambre de mome et puis au lycee je passais des heures a regarder un agrandissement des levres de la Mona Lisa avec rotation de 90 degres, on dirait un dos, il parait que Da Vinci a eu beaucoup de mal avec le sourire (car c en est un) de la Mona Lisa, et a finalement utilisé cet astuce (c est la legende qui le raconte)

Et bien sur, quand je suis allé au Louvre pour la premiere fois, j ai attendu que la foule de touristes s eloignent pour m emerveiller devant ce chef d oeuvre!! Mon premier reflexe a ete de faire un pas a gauche du tableau et un pas a sa droite et c est VRAI!! Elle te suis des yeux, la j ai eu le coeur qui s est mis a battre a toute vitesse, et enfin j ai passé plus d une heure a la contempler je devais a voir 15 ans.

Depuis, je l ai revu deux fois.

Il parait que son emplacement a changé au Louvre et qu aujourd hui elle a tout un mur pour elle toute seule avec un eclairage etudié etc...

Comment

En fait je pense que la fascination qu’exerce la Joconde , au delà du génie du maître réside dans l’histoire même qu’a vécu le tableau ; le mystère de cette femme arborant un sourire délicat, presque retenu, et semblant suivre de son regard pénétrant le spectateur de quelque manière qu'il se place face à la toile, a su attiser l’imagination des foules : Atteinte de syphilis ? Hémiplégique ? Jeune homme déguisé en femme ? Autoportrait de Léonard jeune ? Les questions fusent de toutes parts, au point où l'on a même émis l'hypothèse -- troublantes démonstrations à l'appui -- que le sourire de la Joconde puisse être le dos allongé d'un amant de Léonard
                              Elle s’appelle : Lisa Gherardini, Epouse d’un riche marchand de soie florentin : Francesco del Giocondo;
                              il a été établit que de Vinci la connaissait ainsi que son mari avant de commencer à en peindre le portait , vu que del Giocondo, était un ami proche de la famille De Vinci
                              d’ailleurs d’après une étude menée par un chercheur italien Mr Pallanti, le tableau, peint entre 1503 et 1505, est probablement une commande venue du père de Léonard pour l'offrir au père de Lisa Gherardini, un ami proche.

Mais le tableau n’a jamais été livré à son commanditaire vu que Léonard l’a pratiquement garder avec lui tout le restant de sa vie 1519.
                              Voici quelques dates marquantes du parcours de la joconde :

En 1518François Ier achète La Joconde et trois autres tableaux de Léonard de Vinci auprès de Salai, qui sera l'un des deux héritiers du peintre décédé en 1519 ,
                              XVIe siècle: La Joconde «loge» au château de Fontainebleau
                              XVII siècle: elle est signalée au palais du Louvre
                              fin XVIIe et XVIIIe siècle: elle «habite» au château de Versailles où elle rencontre un certain désintérêt

1804: La Joconde rejoint définitivement le musée du Louvre où elle est exposée dans la Grande Galerie
                              21 août 1911: le tableau est volé., Le voleur est en réalité Vincenzo Peruggia, un Italien qui voulait que Monna Lisa retrouve son pays natal. Il est incarcéré après avoir contacté un antiquaire florentin pour lui vendre le tableau. Le gouvernement italien restitue La Joconde à la France
                              1914-1918: pendant la Première guerre mondiale, les chefs-d'oeuvre du Louvre sont mis à l'abri au couvent des Jacobins à Toulouse
                              28 août 1939: à l'approche des armées allemandes, comme presque tous les tableaux du Louvre, La Joconde quitte le musée pour être cachée en province. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle est dissimulée dans cinq lieux différents: Chambord, Louvigny, Loc-Dieu, Montauban, Montal

1956: un jeune Bolivien, Ugo Ungaza Villegas, lance une pierre sur le tableau et endommage le coude gauche de Monna Lisa. Depuis, l'oeuvre est protégée par une vitre sécurisée
                              aujourd’hui elle est à la salle des états au Louvre ,
                              après avoir été dénigrée, médiatisée , vulgarisée puis"blessée" elle est aujourd'hui plus fascinante que jamais .

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎