Annonce

Collapse
No announcement yet.

Quizz Art

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Gini
    replied
    mdr, j'avais pas vu que tu avais noté la légende....

Bon tant pis.

Leave a comment:

• Gini
    replied
    J'adore cette peinture, c Füssli je crois, XIXème ... Je ne sais pas le titre, mais moi je l'appelle "le cauchemar"...

Leave a comment:

• Myrrha
    replied

the nightmare by henry fuseli 1781

alors que vous evoque cette oeuvre?un livre peu etre? enfin bref sur ce tableau je vous apporterai pas de reponse precise mais j'aimerai bien en avoir une ...
    merci les artistes...

Leave a comment:

• Bachus
    replied
    salut dreams le cercle chromatique est divisé en 12 couleurs dont 3 primaires; 3 secondaires et 3 tertiares!
    alors?
    salut sarahboop ta question est un peu difficile je suis en tous cas sur que c'est une toiles qui date d'après l'époque de l'impressionnisme +-1400

Leave a comment:

• Symbiose
    replied
    Flash back :u'n'me...great moments...

n'estce pas àndy Wharol et le mouvement du "pop art"... une sorte de critique de la societe de consommation de l'epoque...et la banalisation de l'oeuvre d'art et son unicite par la masse...

Leave a comment:

• eagleeye
    replied

eh ben c'est pas une pub, ne vous presser pas de me bannir :P

c un tableau qui a revolutionner l'art, oui pas moin que ca, son auteur c a vous de le deviner, c tres facile, et puis comme tt tableau d'art il vehicule un message ou plusieurs, ils nous inspire, c pas vraiment de l'art telque notre imaginaire le depeint, mais c tt de mm une forme qui a dominer la fin de ciecle passer, c plus des nature morte, ou de beau champs, ou le beau corp d'une deese grec, ... c'est la tomate concentrer Campbell's, ils se peut que bp y verrent une des folies modrnes, une mode, hors c pas le cas.

Alors que penser vous de ce tableau qui transgresse notre definition de l'art.

Leave a comment:

• salsabil
    replied
    Analyse du tableau

Le tableau propose un message intellectuel ou une enigme, c'est un traité miniature sur le temps, le destin et la condition de l'Homme.

Ce tableau s'adresse plus à la raison qu'aux émotions.

Le spectateur est invité à étudié la signification sur fond d'autres symboles. Poussin réalisait ses tableaux sur ce type de principe. Il aimait beaucoup exercer sur le spectacteur, ce cheminement.

Pour vous donner la clé, voici quelques pistes :

Au centre du tableau :

Composition géométrique :

Le tableau est composé sur un schéma d'un triangle auquel le cercle est circonscrit (voir schéma). Ici le cercle décrit une danse.

La Danse :

Les 4 danseurs sont des allégories : La Richesse, la Luxure, l'Industrie, et la Pauvreté.

La richesse : C'est la 1er danseuse que nous voyons de face vétue de tissu blanc et jaune. Elle porte une guirlande de perles dans ses cheveux. La Luxure (située à gauche) lui tient fermement la main mais elle même semble hésiter à prendre la main de la pauvreté (situé à droite).
    Remarque : Ni la richesse et la luxure ne dansent pieds nus.

La Luxure : Elle porte de belles sandales et une guirlande de roses dans les cheveux. Elle attire le regard du spectacteur qu'elle invite à danser. Ces cheveux sont lâchés. Elle représente l'hédonisme et l'oisivité.

L'Industrie : Ce danseur (habillé en vert, donnant de dos ) porte une couronne de laurier, symbole éternel de la vertu et de la victoire. Il a le regard fixé sur la richesse , lui tourne le dos et ne lui tient pas la main.

La pauvreté : Elle porte des vêtements simples et une coiffe de toile ordinaire. la pauvreté à le regard fixé sur la richesse aussi et tente de lui saisir sa main fuyante.

La relation entre la Pauvreté et la richesse est équivoque. On ne sait pas si les 2 personnages se tiendront un jour fermement la main.

Remarques générales : La troupe de danseurs a fait l'objet de nombreuses interprétations mais la clé de leur identité et de leurs rapports se trouve dans la manière où ils se tiennent la main.
    Ils représentent la roue de la Fortune, emblème de la destinée humaine et les 4 étapes par lesquelles l'homme passe au cours de sa vie.

Bas du tableau :

Autres symboles en dehors de la danse :

Le Temps : Le personnage ailé et barbu qui joue de la lyre est le temps. Il rappelle que pendant toute la danse de la vie, la mort est toujours présente (fin de la musique). La mort n'est jamais absente d'aucune activité et relation humaine.

Le sablier : tenu par l'Amour, évoque l'écoulement du temps. Il complète le personnage du temps. On ne remarque pas, mais il y'a plus de sables dans la partie superieure que dans celui du bas. Cela indique que la danse n'est pas prête de se terminer.

Les bulles : soufflé par l'autre Amour évoquent le concept de la brieveté de la vie humaine. Elle ne dure qu'un instant et ne disparait ne laissant qu'un souvenir.

La statue bicéphale : Le personnage à 2 tête de la statue est le Dieu Janus. Les romains évoquaient ce Dieu pour bénir le début d'une entreprise ou d'un cycle. Cette statue est rempli de symboles contradictoire du durable (pierre ) et de l'éphèmère (fleurs).

Haut du tableau :

Le cortège d'Appollon : On ne distingue pas bien mais les jeunes filles qui suivent le char sont le Heures de la suite du dieu Soleil. Déesses des saisons, elles dansent en echo au 1er plan, une ronde éternelle.
    Aurore, soeur d'Apollon et déesse de l'aube montre le chemin au char. Elle ouvre les portes du matin et repousse les nuages sombres de la nuit. De "ses doigts roses", elle sème des fleurs sur sa route.

Le cercle qui tient Apollon fait aussi echo au cercle de la Danse. Le dieu soleil représente l'éternité, l'ordre et le monde civilisé.

Tout au long de la lecture du tableau, nous retrouvons les contradictions ou les ambivalences, par exemple : Le socle de pierre à droite contraste avec l'arbre discret à gauche.

Conclusion : Ce tableau relève une minutie au moindre détail. Je n'ai pas parlé des couleurs mais elles sont une harmonie parfaite et discrète, par exemple, le bleu de la luxure frappe l'oeil du spectateur et indique le mouvement circulaire de la danse.

J'aime beaucoup ce tableau car il a une profondeur de lecture. Il reflète les thèmes forts de la vie humaine. Je ne me lasse pas de le voir et de continuer à découvrir.

J'espère que vous aurez apprécié.

Leave a comment:

• jazz
    replied
    Bravo Symbiosis, on converge vers les mêmes impressions je crois car moi aussi j'avais une critique assez ressemblante à la tienne concernant la vie, la mort ,les saisons , la danse qu'ils effectuent ,sur le rythme de la lyre du vieil homme à la barbe blanche ( que j'interprète comme la vieillesse),en se tournant le dos c comme si chacun faisait face à son destin, à sa vie, chacun à son tour disparaissait pour réapparaitre. A suivre.

Leave a comment:

• HALOUMA
    replied
    Pour moi cette toile évoque la mort.
    En fait, c'est une celébration de celle-ci.
    En effet les deux enfants font pensés à des angelots ; les personnes qui dansent célèbrent la mort d'un individu qui est emporté au ciel par les anges de la mort.

Voilà pour l'instant ce que me fais penser cette toile.

Leave a comment:

• salsabil
    replied
    Bravo miss

Envoyé par Symbiose
    je vais essayer d'expliquer ce que je comprend de la peinture et de le lier au titre... (toutes mes excuses si elles sont mediocres...)

ce qui est clair, c'est qu'on voit tres bien un cycle...surement celle de la vie...on le voit clairement au "centre" de la peinture ou les personnages dancent en formant un cercle...ils dances en tournant ce qui montre que le cycle tourne...ce sont des hommes qui dances donc le cycle de la vie...

on voit aussi les enfants en contraste avec les vieux monsieur qui joue de la musique...(peut etre le musique de sa vie... peut etre le temps ???) ... ca nous rappelle la mortalite de l'homme

le statut aussi fait allusion au temps...on voit un jeune homme et de l'autre cote un vieil homme...

les femmes qui dances sont 4 et si le tableau nous parle de temps ...ces personnes doivent p etre representer les saisons ? (je vais aller un peu loin et laisse cour a mon imagination un peu :S et dire que...) les personnes qui dances...sont trois femmes et un homme...je pense que le fait qu'il y a un homme fait reference a la reproduction...de l'espece humaine lol et en meme temps du temps...encore la nortion du cycle vicieux...

en ce qui concerne ce ciel je prefere m'abstenir lool l'image n'est pas tres claire lol...mais juste les cheveaux qui galoppent...p etre estce une allusion au temps qui passe aussi vite... ?

sinon je ne comprend pas pourquoi ceux qui dancent ne sont pas face a face ? mais ce tournent le dos ?

voili voilou...

sorry pour la casse tete :$
    Bravo ma belle, cela peut être une des lectures possibles du tableau. Elles sont loin d'être médiocre ! Loin de là. Laisse ton imagination s'exprimer ma belle, elle en vaut la chandelle.

Comme je l'ai dis cela peut être un point de vue. Et la tienne tient vraiment la route.

Peut être d'autre sohaitent ils se lancer ?

Ceci pour démontrer que l'interprétation d'un tableau n'est pas l'objet d'une vérité mais de plusieurs.

Leave a comment:

• Symbiose
    replied
    une tite tentative

je vais essayer d'expliquer ce que je comprend de la peinture et de le lier au titre... (toutes mes excuses si elles sont mediocres...)

ce qui est clair, c'est qu'on voit tres bien un cycle...surement celle de la vie...on le voit clairement au "centre" de la peinture ou les personnages dancent en formant un cercle...ils dances en tournant ce qui montre que le cycle tourne...ce sont des hommes qui dances donc le cycle de la vie...

on voit aussi les enfants en contraste avec les vieux monsieur qui joue de la musique...(peut etre le musique de sa vie... peut etre le temps ???) ... ca nous rappelle la mortalite de l'homme

le statut aussi fait allusion au temps...on voit un jeune homme et de l'autre cote un vieil homme...

les femmes qui dances sont 4 et si le tableau nous parle de temps ...ces personnes doivent p etre representer les saisons ? (je vais aller un peu loin et laisse cour a mon imagination un peu :S et dire que...) les personnes qui dances...sont trois femmes et un homme...je pense que le fait qu'il y a un homme fait reference a la reproduction...de l'espece humaine lol et en meme temps du temps...encore la nortion du cycle vicieux...

en ce qui concerne ce ciel je prefere m'abstenir lool l'image n'est pas tres claire lol...mais juste les cheveaux qui galoppent...p etre estce une allusion au temps qui passe aussi vite... ?

sinon je ne comprend pas pourquoi ceux qui dancent ne sont pas face a face ? mais ce tournent le dos ?

voili voilou...

sorry pour la casse tete :$

Leave a comment:

• salsabil
    replied
    Envoyé par monte cristo
    c suppose etre (dieu) en haut de l'image?
    Non pas vraiment. Il faut s'appuyer sur la mythologie.

C'est un Dieu grec.

Il est de question de référence gréco-romaine.

N'hésitez pas à faire des propositions....

Leave a comment:

• docteur
    replied
    c suppose etre (dieu) en haut de l'image?

Leave a comment:

• salsabil
    replied
    Danse de la vie Humaine

Je vous propose ce tableau de poussin intitulé : "Danse de la vie Humaine" réalisé vers 1638.

Je vous propose de laisser libre à votre interprétation. Il est un peu compliqué à la lecture mais une recherche s'impose. Pour vous mettre sur la piste, il y'a un message trés profond. Aidez-vous du titre pour vous guider vers le thème.

Pour ceux qui le désire, je vous donnerais la lecture plus tard.

Bonne lecture et amusez vous bien.

Leave a comment:

• salsabil
    replied
    Autres informations

Je vous apporte quelques arguments supplémentaires sur ce magnifique tableau de Vélasquez :

Le tableau des "Ménines" est un des tableau le plus énigmatique et le plus complexe de l'histoire de l'art.

En effet, le peintre joue un jeu savant et trompeur avec la perception du spectacteur (c'est à dire nous ) et les relations entre les personnages.

Ce que j'admire dans ce jeu de la perception, c'est que les différentes dimensions de la place du destinataire. Nous participons à notre insu à un moment temporel. Pour être plus précise, le peintre peint un portrait non de l'infante mais du Roi et de la Reine (voir le reflet du miroir et la toile posé devant le peintre).

La petite infante est entrée dans la pièce pour les regarder. Vélasquez a inversé les règles et les conventions. Il boulverse l'art du portrait en commentant le rôle et le statut du peintre mais aussi de la place de l'enfant. Il est rare à cette époque de mettre en 1er ligne la place l'enfant (position des servante à son égard) .

En regardant ce tableau, nous sommes à l'endroit où pose les souverains. Pouvons-nous dire que Vélasquez nous place dans une haute position ? Notre puissance d'interprétation est elle comparable à ce pouvoir souverain ? Vélasquez nous met à cette échelle et ce face à face nous plonge vers une auntre dimension.

La place de la profondeur des champs est remarquable. La couleur et la perspective sont les témoins de l'intelligence de ce peintre.

Il y'a tant de choses à dire sur ce tableau. Tant de lecture et de découverte.

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
Working...
X
😀
🥰
🤢
😎
😡
👍
👎