Annonce

Collapse
No announcement yet.

j'ai perdu mon latin...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Comtesse Bathory
    replied
    oui Fay pr des études archéologiques, le latin te sera d'une grande utilité et sinon, ouiiiiiiiiiiiiiiii le latin c traumatisant mais bon, ça va, je m'en sors un peu, surtt que j'aime cette langue

et bref,

bcq de locutions latines nous sont parvenues au fil des siècles car ils eurent déterminé un fait précis ou furent prononcées par un personnage célèbre! (lool j'adore ce "eurent" et "furent" et j'ai pas pu m'en empêché :D )

me concernant; j'ai un faible pr celle ci "si vis pacem, para bellum" (si tu veux la paix, prépare la guerre): cette locution est une variante populaire de ce qu'a dit Végèce (intellectuel romain, et qui s'est intéressé à la vie militaire, sous le règne de Flavius Gratianus) "Qui desiderat pacem, praeparet bellum" (celui qui veut la paix, qu'il prépare la guerre)

peuple belliqueux, les intellos romains ont versé bcq d'ancre à propos de "res militaris" (qu'on peut traduire par "l'art de la guerre"! "res" veut dire "chose, affaire, fait ...etc " et tire sa signification du contexte de son emploi ):
    Ciceron (Politicien, célèbre pr son éloquence) dit " Silent enim leges inter arma" (car les lois se taisent au milieu des armes)
    Horace ( Tribin et Poète sous Auguste) dit: "Dulce et decorum est pro patria mori" (il est doux et glorieux de mourir pr sa patrie)

nb: g mentionné le terme "intello" parce qu'un lettré de l'antiquité peut avoir plus qu'une profession et c pas aisé de les citer tous, mais g donné une petite idée les concernant!

"Valete!" (littéralement c "portez vs bien" mais s'emploie aussi pr dire "au revoir" )

Leave a comment:

• Fayrouz06
    replied
    Envoyé par Comtesse Bathory Voir le message
    interessante cette discussion ^^
    est ce qu'il ya des latinistes sur ce forum??
    Ooh le latin ... j'en ai fait pendant 6 ans, option principal au bac ... et puis plouf le trou noir! Surement du au traumatisme. Parce que oui, le latin c'est traumatisant.

Parfois quelques notions refont surface, à mon plus grand plaisir je vais étudier l’archéologie à partir de la rentrée prochaine inchallah, et je pense que ça va bien me servir.

Ma preferé : Carpe Diem ... d' Horace

Leave a comment:

• einherjar
    replied
    J'en ai fait au lycée, mais j'ai tout oublié... J'arrive juste à déterminer le sens approximatif en lisant le latin.

Leave a comment:

• NéCrOpHiLe
    replied
    La totalité de son répertoire à la meresger est extrêmement intéressant et très instructif.

J'aurais aimé, mais je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion, pour ce qui est des langues dites folkloriques, j'ai fais un peu de grec
    il y a de ça quelques années.

Leave a comment:

• Comtesse Bathory
    replied

Leave a comment:

• horra
    replied
    alea jacta est...(le sort en est jeté)

Leave a comment:

• Banned By Admin
    replied
    mea culpa : c'est ma faute

cogito ergo sum (Descartes) : je pense, donc je suis

Leave a comment:

• bogacidre
    replied
    Quelques expressions connues dans le désordre:

in situ: sur place

in vivo: dans le vivant

in vitro: dans le verre (en labo)

Post scriptum (PS): écrit après

a priori: à première vueGrosso modo: en gros

conditio sine qua non: condition obligatoire

carpe diem: vis ta vie le jour le jour (j'adore cette expression )

alter ego: un autre soit même

Leave a comment:

• jhon
    replied
    Envoyé par GayBoy Voir le message
    Delenda Carthago : il faut détruire Carthage (c'est pas moi qui l'ai dit, ce sont les romains )
    ah bon alors il faut détruire ROME

Leave a comment:

• Banned By Admin
    replied
    Envoyé par Naouel_Nawel Voir le message
    Salut tout le monde... j'ai trouvé plein de citations qui rassemblent à celle qui se trouvent chez nous....
    Je vais vous donner un exemple bien simple...
    *"Cual es el padre ,asi los hijos salen"="Tel père ,tel fils"
    ....

tu es un petit peu hors sujet...
    ici c'est le latin pas l'espagnol

Leave a comment:

• Naouel_Nawel
    replied
    Salut tout le monde... j'ai trouvé plein de citations qui rassemblent à celle qui se trouvent chez nous....
    Je vais vous donner un exemple bien simple...
    *"Cual es el padre ,asi los hijos salen"="Tel père ,tel fils"
    ....

Leave a comment:

• Banned By Admin
    replied
    Envoyé par RIVAL Voir le message
    un pe de notre culture !!! hadheka illi mazell
    t'a oublier pe etre l'existance de la civilisation karthagenoise et leur langue c eu nos ancetres ce sont pas les romains
    au contraire, après la défaite des carthaginois durant la troisième guerre punique, les romains ont conquis Carthage et se sont mélés a la population. les romains ont toujours eu cette habitude, quand ils annexent un territoire, ils s'accouplent avec les autoctones pour éradiquer la population d'origine génétiquement parlant. De ce fait, rarissimes sont les descendants des carthaginois.
    je ne me souviens plus beaucoup de mes cours de latins. les seules expressions que je connaisse sont :

vini, vidi, vici : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu

errare humanum est : l'erreur est humaine

et cetera : et toutes les autres choses

res publica : les affaires du peuples

sui cidere : se donner la mort

et aussi quelques mots :

bellum, belli, neutre : la guerre

poeta, poetae, feminin : le poète

neni : non

posse : pouvoir

esse : etre

video : je vois

audio : j'entends

dactilo : je touche

scio : je sais

Leave a comment:

• GayBoy
    replied
    Delenda Carthago : il faut détruire Carthage (c'est pas moi qui l'ai dit, ce sont les romains )

Leave a comment:

• NéCrOpHiLe
    replied
    Envoyé par Ligiea Voir le message
    Plutôt un "aïe...aïe...aïe" pour mon savoir très réduit en Latin Necro.. Malheureusement je n'y connais pas plus que quelques paroles/expressions souvent reproduite..

Une langue très belle à ecouter.. à parler
    J'espère l'apprendre très prochainement ..un de mes sérieux projets (Si tu t'y connais, tu pourras peut être m'initier tiens..)
    lé mademoiselle je ne m'y connais malheureusement pas désolé je pourrais par contre contribuer avec le peu de savoir que j'ai avec quelques termes, aproles, noms propores, chiffres en Grec mais sans plus.

Envoyé par Ligiea Voir le message
    PS: euh ..c'est quoi "tout le reste"
    Non mais de quoi je me mêle.

Leave a comment:

• Ligiea
    replied
    Envoyé par Pseudo Censuré Voir le message
    Parce qu'en plus de tout le reste tu connais le Latin toi !?

Bein ça alors... aïe...aïe...aïe.
    Plutôt un "aïe...aïe...aïe" pour mon savoir très réduit en Latin Necro.. Malheureusement je n'y connais pas plus que quelques paroles/expressions souvent reproduite..

Une langue très belle à ecouter.. à parler
    J'espère l'apprendre très prochainement ..un de mes sérieux projets (Si tu t'y connais, tu pourras peut être m'initier tiens..)

PS: euh ..c'est quoi "tout le reste"

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X