Annonce

Collapse
No announcement yet.

j'ai perdu mon latin...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

j'ai perdu mon latin...

Je propose à travers des citations latines de découvrir pour certains ou de revoir pour d'autres le latin.
    Certes c'est une langue morte mais il ne faut pas oublier que le LATIN est à l'origine de plusieurs langues(français , italien ,espagnol...)
    Bonne lecture et n'hésitez pas à ajouter des citations.

AB ABSURDO(par l'absurde.)

Lorsque, pour démontrer une vérité, on commence par supposer un résultat contraire à celui qu'on se propose, et qu'en raisonnant d'après cette supposition, on aboutit à une conséquence que la raison ne peut admettre, on démontre ab absurdo.
    Je veux démontrer l'existence de Dieu par le spectacle de l'univers. Je suppose que Dieu n'existe pas ; par conséquent, le monde est l'oeuvre du hasard. Or, il règne dans le mécanisme de l'univers une harmonie plus parfaite que dans les oeuvres les plus parfaites de l'homme, que dans une montre, par exemple. Si l'univers, oeuvre parfaite, s'est formé seul, à plus forte raison la montre, oeuvre moins parfaite, doit à elle-même son existence : conséquence évidemment absurde.

(Errare humanum est) : l'erreur est humaine (tout le monde le sait non?)
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

perso je ne la connais pas et je pense pas l'utiliser souvent dans mon language... (en tout cas, merci pour l'info )

sinon ce qui est , a mon avis plus courant, et que j'utilise de temps a autre sont:

per se (qui veut dire en soit...)
      quiproquo ( normalement ca s'ecrit separement qui pro quo qui veut dire "prendre une chose pour une autre... on parle souvent de quiproquo quand il y a un misunderstanding...)
      recto verso (je pense qu'on a pas besoin d'expliquer le sens )
      placebo (qui veut dire " i shall please"/ "je plairai") normalement ce sont des cachets qu'on donne aux patients à la place d'un médicament pour son effet psychologique.
      nota bene (qui veut dire "remarquez bien" ça sert comme undication a une note, une remarque...)
      mea culpa (qui veut dire par ma faute...c'est en quelque sorte un aveux de nos fautes commises...d'ailleur ya un sujet ouvert portant ce titre )

...

.pour l'instant c'est tout ce que j'ai dans la tete ...mais il y en a surement plus...

Comment

Pro captu lectoris habent sua fata libelli: de la faculté du lecteur dépend la destinée des livres.

Comment

ex aequo : resultat similaire pour 2 entités ou personnes (ces 2 pilots sont arrivé ex aequo à la premieère place)
          erratum : erreur ! (transformée en merdum par fallag)

Comment

album, agenda, aquarium, lavabo, quasi, je pense que ces mots sont latins, mais je ne suis pas trés sûre ;)
            Je pense aussi à forum...

Comment

je pourrais rajouter "errare humanum est ...persevare diabolicum est" je crois que c'est la suite mais j'ai un doute sur l'orthographe si quelqu'un peut rectifier c'est avec plaisir!

Comment

Envoyé par charmelia
                je pourrais rajouter "errare humanum est ...persevare diabolicum est" je crois que c'est la suite mais j'ai un doute sur l'orthographe si quelqu'un peut rectifier c'est avec plaisir!
                Errare humanum est, sed persevare diabolicum.
                (l'erreur est humaine mais perseverer est diabolique)

Comment

Veni, vidi, vici: je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.

celebre citation de jules cesar

Comment

Ad impossibilia nemo tenetur.

À l'impossible, nul n'est tenu, j'aime bien cette citation

Comment

ALEA JACTA EST : le sort en est jete.

BEATI PAUPERES SPIRITU: heureux les pauvres d'esprit.

COGITO ERGO SUM : je pense, donc je suis.

DURA LEX, SED LEX: la loi est dure mais c'est la loi.

HOMO HOMINI LUPUS : l'homme est un loup pour l'homme.

OMNIBUS VIIS ROMAM PERVENITUR : Tous les chemins menent a Rome.

QUID NOVI ? : quoi de neuf ?

Comment

Latin

Medice, cura te ipsum! - Physician, heal thyself! ( source Symbiosis mouahhhhhhh meciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
                        Ad vitam - For life/Pour la vie (je la connais a travers la BD de Enki Bilal
                        Mundus vult decipi - The world wants to be deceived (celle la j'arrive pas a figurer son sens :S "je viens tt juste de l'apprendre celle la") Mater artium necessitas - Necessity is the mother of invention/Necessite mere de tt les inventions/el 7aja om le5tira3 (ma tes2lounich chkoun el 7aja :P il se peut mabrouka, wala manoubiya :P )
                        Fiat lux - Let there be light ( rien a voir avec la marque fiat :P eh oui merci Paul Debevec)
                        Eureka
                        voici un site interessent qui aurait bp interesser Merserger :(

faite le plein comme ca vous episserai vos postes avec pour donner air de intellectuel :P et y a pas de mal dans ca c mm fortement conseiller

Comment

Envoyé par eagleeye
                          Medice, cura te ipsum! - Physician, heal thyself! ( source Symbiosis mouahhhhhhh meciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
                          Eureka
                          voici un site interessent qui aurait bp interesser Merserger :(
                          http://www.yuni.com/library/latin.html

faite le plein comme ca vous episserai vos postes avec pour donner air de intellectuel :P et y a pas de mal dans ca c mm fortement conseiller

Ca fait plaisir de savoir que tu te rappelles encore une de mes citations preferes
                          medice cura te ipsum...medecin guerris toi par toi meme...en fait ca se dit a ceux qui donnent des conseils qu'ils devraient commencer par suivre eux memes ;)

sinon desolee pour te contredire mais eureka c'est plutot un mot grecque que latin (ca sera une bonne idee d'ouvrir un sujet sensable a celui de notre chere meresger...mais ou en parlera du grecque...)
                          èureka "i have found it" d'archimede...tres connu d'ailleur...

sinon en voila d'autres assez connu aussi...

ad hoc
                          advocatus diaboli (l'avocat du diable)
                          carpe diem
                          et cetera (etc)
                          ipso facto
                          lapsus linguae
                          lingua franca...

Comment

a mon avis si vous vous interessez a l'ancienne langue berbere tunisienne ca sera mieu c plus riche c plus interseent aussi ily'a bcp de gens qui ne la connaissent pas
                            aulieu de latin qui et tres loin de notre culture et si vous l'avez oublier y'a pas que vous la plupart des europeen ont oublier le latin leur langue ancestral a eux
                            c mon point de vue perso rien a cirer si ca vous plait ou pas

Comment

Envoyé par RIVAL
                              a mon avis si vous vous interessez a l'ancienne langue berbere tunisienne ca sera mieu c plus riche c plus interseent aussi ily'a bcp de gens qui ne la connaissent pas
                              aulieu de latin qui et tres loin de notre culture et si vous l'avez oublier y'a pas que vous la plupart des europeen ont oublier le latin leur langue ancestral a eux
                              c mon point de vue perso rien a cirer si ca vous plait ou pas
                              C'est une tres bonne idee rival !

pourquoi n'ouvres tu pas un sujet qui nous fera découvrir "l'ancienne langue berbere tunisienne" comme tu le dis ...perso je n'y connais rien...et j'aimerai bien avoir une idee dessus...ca m'interesse bcp !!!

Pour le Latin ...ben il ne faut pas oublier qu'il est a l'origine de plusieurs langue dites "Romane" ...comme le Francais, L'italien, L'espagnole ...etc... ah tiens, ce "etc" tu ne t'es jamais posé la question pourquoi on l'utilise et ce qu'il vaut dire ? c'est quand meme interessant non? on comprend mieux la langue...et on a une autre dimention de comprehention... (desolee je dois defendre mon demaine de la linguistique :P)

PS: on attend ton sujet

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X