Annonce

Collapse
No announcement yet.

j'ai perdu mon latin...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• docteur
    replied
    Veni, vidi, vici: je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.

celebre citation de jules cesar

Leave a comment:

• docteur
    replied
    Envoyé par charmelia
    je pourrais rajouter "errare humanum est ...persevare diabolicum est" je crois que c'est la suite mais j'ai un doute sur l'orthographe si quelqu'un peut rectifier c'est avec plaisir!
    Errare humanum est, sed persevare diabolicum.
    (l'erreur est humaine mais perseverer est diabolique)

Leave a comment:

• charmelia
    replied
    je pourrais rajouter "errare humanum est ...persevare diabolicum est" je crois que c'est la suite mais j'ai un doute sur l'orthographe si quelqu'un peut rectifier c'est avec plaisir!

Leave a comment:

• Pure
    replied
    album, agenda, aquarium, lavabo, quasi, je pense que ces mots sont latins, mais je ne suis pas trés sûre ;)
    Je pense aussi à forum...

Leave a comment:

• Garcia
    replied
    ex aequo : resultat similaire pour 2 entités ou personnes (ces 2 pilots sont arrivé ex aequo à la premieère place)
    erratum : erreur ! (transformée en merdum par fallag)

Leave a comment:

• HALOUMA
    replied
    Pro captu lectoris habent sua fata libelli: de la faculté du lecteur dépend la destinée des livres.

Leave a comment:

• Symbiose
    replied
    perso je ne la connais pas et je pense pas l'utiliser souvent dans mon language... (en tout cas, merci pour l'info )

sinon ce qui est , a mon avis plus courant, et que j'utilise de temps a autre sont:

per se (qui veut dire en soit...)
    quiproquo ( normalement ca s'ecrit separement qui pro quo qui veut dire "prendre une chose pour une autre... on parle souvent de quiproquo quand il y a un misunderstanding...)
    recto verso (je pense qu'on a pas besoin d'expliquer le sens )
    placebo (qui veut dire " i shall please"/ "je plairai") normalement ce sont des cachets qu'on donne aux patients à la place d'un médicament pour son effet psychologique.
    nota bene (qui veut dire "remarquez bien" ça sert comme undication a une note, une remarque...)
    mea culpa (qui veut dire par ma faute...c'est en quelque sorte un aveux de nos fautes commises...d'ailleur ya un sujet ouvert portant ce titre )

...

.pour l'instant c'est tout ce que j'ai dans la tete ...mais il y en a surement plus...

Leave a comment:

• docteur
    replied
    (Errare humanum est) : l'erreur est humaine (tout le monde le sait non?)

Leave a comment:

• meresger
    started a topic j'ai perdu mon latin...

j'ai perdu mon latin...

Je propose à travers des citations latines de découvrir pour certains ou de revoir pour d'autres le latin.
    Certes c'est une langue morte mais il ne faut pas oublier que le LATIN est à l'origine de plusieurs langues(français , italien ,espagnol...)
    Bonne lecture et n'hésitez pas à ajouter des citations.

AB ABSURDO(par l'absurde.)

Lorsque, pour démontrer une vérité, on commence par supposer un résultat contraire à celui qu'on se propose, et qu'en raisonnant d'après cette supposition, on aboutit à une conséquence que la raison ne peut admettre, on démontre ab absurdo.
    Je veux démontrer l'existence de Dieu par le spectacle de l'univers. Je suppose que Dieu n'existe pas ; par conséquent, le monde est l'oeuvre du hasard. Or, il règne dans le mécanisme de l'univers une harmonie plus parfaite que dans les oeuvres les plus parfaites de l'homme, que dans une montre, par exemple. Si l'univers, oeuvre parfaite, s'est formé seul, à plus forte raison la montre, oeuvre moins parfaite, doit à elle-même son existence : conséquence évidemment absurde.
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X