Annonce

Collapse
No announcement yet.

mythologies :

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• mythologies :

Chers vous tous,
    je vous propose cette nouvelle discussion sur les mythologies.
    Vous ferez le portrait du personnage de la mythologie qui vous ressemble le plus.
    Ensuite, vous nous donnerez les points communs que vous avez avec lui.

MERCI par avance pour vos réponses

Salut Meresger, tres beau sujet mais je me permetterais de te poser la question pourquoi tu as limite le sujet a un personnage de la mythologie ... t'aurais pu ouvrir un peu plus le champs de reflexion si t'aurais permi que chacun aussi de s'identifier a un personnage de l'histoire s'il le desire ... non ???

Comment

MERCI yuk et bonne question aussi

En fait j'adore la mythologie greco-romaine et égytiennes et je me suis limitée aux personnages de la mythologie
      J'ai remarqué que beaucoup de mes élèves et étudiants n'y connaissaient rien alors je leur donne un peu les moyens d'y arriver.
      Si tu le désires , ouvre un autre sujet avec le thème suivant: personnage de l'histoire
      Merci pour ta critique constructive

Comment

Je vais commencer la première avec Meresger, déesse funéraire funéraire, protectrice des tombeaux et maîtresse du palais. Elle personnifiait la montagne des morts (serpent ou scorpion à tête de femme)

Déesse protectrice de la nécropole thébaine, dépeinte sous la forme d'un serpent ou d'une femme coiffée d'un serpent ; vénérée en particulier, sous la forme du pic qui domine la nécropole. (Pour ceux qui ont lu "la pierre de lumière "de Christian Jacq, cette déesse apparaît sous le nom de déesse de la cime, celle qui aime le silence)

Le culte rendu à la déesse Méresger est bien particulier. En effet, la déesse serpentine, dont le nom signifie littéralement "celle qui aime le silence" est adorée à profusion durant l'époque ramesside (XIIe-XIIIe siècle av. J.-C.) et sur le site du Deir el-Médineh .Ses qualificatifs fournissent une explication originale de son existence: Méresger est la représentation animale de la "cîme thébaine", l'éperon rocheux surplombant la Vallée des Rois.
        Son adoration en ces lieux et temps n'est pas hasardeux: à mi-chemin entre la Vallée des Reines et le village des ouvriers (Deir el-Médineh) se trouve un spéos (temple rupestre) dédié à la déesse et au dieu Ptah, grotte creusée dans un repli de la montagne, sans construction, et qu'un éperon à la curieuse forme de serpent surmonte. Aujourd'hui, d'autres témoignages d'éperons rocheux en forme de serpent rendent cette possibilité d'assimilation aux dieux et déesses reptiliens possibles.

La déesse intègre les deux profils du serpent dans la conception égyptienne: le côté puissant et protecteur (qu'on retrouve en tant que Ouadjet, cobra royal du Pharaon) aidant les ouvriers, mais aussi le pouvoir destructeur et juge. Méresger peut "prendre la vue", puis pardonner, punir, châtier.

source: différents sites (google) après un montage des résultats.

Mon avis: j'aime le côté yin et yang de Meresger.Soit c 'est bien soit c'est mal. Elle n'hésite pas à punir quand il le faut.

Comment

Janus

Allez je me lance, nous faire cela un dimanche soir, ma belle.....

Janus : Divinité romaine à 2 visages qui régna dans le Latium pendant une période correspondant à l'âge d'or et auquel Saturne aurait enseigné plusieurs arts.

Dieu des portes du ciel qu'il garde avec l'assistance des Heures. Il fût considéré comme le créateur de toutes choses et le père des autres dieux. Ses santuaires se trouvaient au carrefour et aux entrées des villes.

Il est le dieu des ouvertures et des commencements. On lui consacrait le matin, le 1er jour du mois et le 1er de l'année.

Ses attributs étaient la clef et la baguette du portier.

Source : Grand Dictionnaire des symboles et des mythes de Nadia Julien

J'aime dans ce personnage les 2 visages (l'un regardant le passé et l'autre le futur) et pourtant bien que liés ils ne se regardent pas. De plus, j'aime le symbole des carrefours car qui de nous ne c'est pas déjà trouvé dans une situation identique ? S'alliant du temps (chronos) la conquète de soi devient cette ambivalence....

En y pensant le hasard a bien fait les choses que je sois née au mois de Janvier, non?
          Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

Salut a tous,

Bon super ta proposition,
            et bien pour moi et le coté dramatique de l'histoire incontestablement c'est Théséé qui l'emporte.Rare ont été les rois de cette valeur.Il a fait selon moi la force d'athene au dela d'athena et en plus contrairement a d'audtre il n'aps gouverné de facon totalitaire.

a bientot

Comment

Je prends la relève...

'Léda'

Epouse de Tyndare, roi de Sparte...Elle fut aimé de Jupiter( Zeus) qui prit la forme d'un superbe cygne,afin de lui plaire...Cette union fit d'elle la mère de Castor et Pollux...

Ce n'est pas mal du tout d'être née sous le signe des 'Gémeaux' non??!!!....

Comment

La 10ème muses

A mieux réfléchir Meresger, je pensais plus te trouver parmi les 9 muses.

Je vais essayer de te faire un petit descriptif de ce que tu es :

Toi O Déesse qui vient de ce pays qu'on appelle Thrace,
                Pays de lumière et de poésie Sacrée
                Nous étions 3, et nous voilà multiple de 3

Nous donnons notre inspiration et le Sphinx ne s'est pas trompé
                Nous gardons notre place dans ce coryphée
                La danse de cette comédie humaine nous est confiée

Votre beauté nous enchante
                Vos consolations nous arme....
                Votre Trône vous est attribué et la présidence méritée

Sur le char d'Apollon, nous dansions
                Avec Grâce et selon Les Heures

A toi seule, tu nous personnifies
                Le rythme et les nombres dont tu glorifies

Mais qui est tu ?
                Etrange beauté !
                Qui me fait voguer sur les bancs de l'Olympe....

Je suis l'épopé des Hommes
                Amie d'Homère,
                Assise sur leur Histoire, je suis Clio

Derrière ce masque tantôt qui rit tantôt qui pleure
                Je ris de cette comédie que nous offre les Hommes
                Je berce les âmes, je suis Thalie

Amoureuse, je le suis
                Légère, ma puissance fait danser les corps
                Mon odeur agréable et ma robe d'épine plongent les Hommes vers le Mystère des abîmes, je suis Erato

Je me réjouis de ma voix
                J'accompagne mes soeurs Polymnie et Terpsichore
                Par la grâce je fais monter les âmes, je suis Euterpe

Je suis la mémoire et la connaissance
                Les Homme m'honorent par les chants et les hymnes
                Je m'appuis sur les pensées que laissent les souvenirs, je suis Polymnie

Sur ma tortue, je charme les Hommes
                Sur ma couronne, je fais chavirer les corps
                Mon sourire vous invite à me suivre, je suis Terpsichore

Ne vous méprenez pas de ma fonction
                Mon union peut vous être tragique
                De mes larmes, je chante au fond des âmes, je suis Melpomène

J'ai la beauté de l'éloquence
                A travers mes tablettes ou ma trompette
                J'acclame la vie des Hommes, je suis Calliope

De mon ciel céleste, j'illumine les Hommes
                Et de ces étoiles je cache leur amour idéal
                De mon compas, je dessine les astres, je suis Uranie

Mais il manque une à l'appel
                Et si je te baptisais Castalie ?
                Car de toi je trouve mon inspiration, mon amie.

Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

Envoyé par meresger
                  Chers vous tous,
                  je vous propose cette nouvelle discussion sur les mythologies.
                  Vous ferez le portrait du personnage de la mythologie qui vous ressemble le plus.
                  Ensuite, vous nous donnerez les points communs que vous avez avec lui.

MERCI par avance pour vos réponses
                  moi c spartacus
                  au moin c le symbole de la revolte des esclave

Comment

Je dirais Dionysos

Dionysos en parlant de muses je dirais Dionysos oui....

Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnysos ou Διόνυσος / Diónysos) est le dieu des jonctions des opposés et des ambiguïtés (mort-vie, homme-femme, vigne, vin et ses excès-lierre soporifique, dieu souterrain-dieu solaire, dieu étranger, barbare-dieu grec quasi maître de l'Olympe). Il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé. Les Romains l'ont assimilé au pâle Bacchus. Selon les listes, il fait partie ou non des douze Olympiens, bien qu'il ne vive pas sur le mont Olympe (c'est essentiellement un dieu errant).
                    sigpic

Comment

Et si vous étiez un myth....

Si vous étiez un Héros de mythologie lequel seriez vous ?
                      Pour ma part je me vois en muse, plus précisément en Melpomène la muse de la tragédie. lol
                      Et vous ?!!

Comment

Héraclès Fils de Zeus et d'Alcmène
                        :jump:

Comment

Artémis déesse de la chasse et de la lune, fille de zeus et soeur d'apollon. elle aime errer entre les 2 mondes, le monde civilisé et le monde sauvage , elle a sa place en terre cotière entre terre et eau.
                          toujours entourée d'animaux sauvages, elle préside l'initiation des animaux et jeunes hommes avant leur entrée dans le monde adulte.
                          déesse ambigue, artémis punit severement les hommes qui tentent de la séduire et surveille la chastetée de ses compagnons.

Comment

la sirène

celle qui seduit les marins et les eloigne du port

et aussi celle qui échangea sa queue pour des jambes pour avoir son prince et finalement a renoncé en sacrifiant son ame.
                            Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Comment

اريد ان اكون رب الارباب لاعيد الخلق ولاصلح الطبيعة والانسان وكل ما ا??سده الزمان,اريد ??رض العدل وان تكون حقوق الناس جميعا كاسنان المشط لا هذا اغنى من ذاك ولا ذلك اقوى واصح واجمل من ذاك,اريد ان تشرق الشمس وان يهطل المطر ??ي كل الارض بمساواة,اريد عدلا اخر وعالمااخر وحياة اجدى وان??ع واجمل لكل الناس,اني اريد الاها جديدا لا يخي??نا ولا يعذبنا ولا يسلط علينا من يحكمنا من دونه.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎