Annonce

Collapse
No announcement yet.

Quelle est donc la morale ? (S.O.S Salammbo, Ptit et cie)

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Quelle est donc la morale ? (S.O.S Salammbo, Ptit et cie)

Mes chers co-locataires du forum,
    je vous demande après avoir lu le petit conte ci-dessous d’écrire ce que l’on peut en tirer comme morale (par exemple chez Jean de la Fontaine à la fin de ses fables :le corbeau et le renard « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ») et de répondre ainsi :

« Morale de l’histoire n°1 :***************************** »

Je ne vous donne pas la mienne intentionnellement et je le ferai ultérieurement. Je verrai ainsi quelle réponse se rapproche le plus de la mienne (elle est déjà rédigée :ne trichez pas en la changeant en cours de route) et je l’enverrai à ce moment là , ce qui arrêtera l’envoi des morales concernant mon histoire.

Ainsi j’aurai trouvé mon (/ma) frère (/s½ur) de morale.

Vous êtes invités cordialement à raconter à votre tour une petite histoire que vous aurez écrite ou empruntée (n’oubliez pas le nom de l’auteur ! NEVERMIND est pointilleux sur le sujet ;))

Vous omettrez la morale et les autres vous enverront leur proposition ...ainsi vous trouverez votre "compagnon de morale" J

Oh Salammbo, ma merveilleuse princesse, ferais–tu l’honneur à ta serpentine amie d’ouvrir le bal avec un de tes contes ?

Ptit, mon chanteur préféré ( et je demande une faveur à Yuk : celle de ne pas parler d’E.Clapton ), pourrais–tu me donner une morale à cette triste histoire (et ne me dis pas la vie est belle , c’est trop facile J)

J’invite chaleureusement (par ordralphabétix ) : anonymous, athéna,bella,ben harper, blabsi, bitchicha, cendrillon, crip, devil, docteur, enigma,3lissa,3ssafett, esméralda, féryel, lablébi, lili,metalmad,nevermind, nombre pi, salsabil, sousse10, symbiosis,tawba, yuk, ^____^ (et tout ceux que je n’ai pas cités J) à participer.

Tout le forum serait ainsi en osmose, à la recherche de son jumeau(jumelle) : pas de critique, pas d’attaque, c’est un jeu avec de la réflexion, de la rédaction et surtout de la lecture

Grands mercis à Tawba et Yuk pour le brainstorming.

UN AMOUR IMPOSSIBLE (histoire n°1)

Il était une fois un calife qui avait une fille prénommée Leyla. Celle-ci était resplendissante de beauté. Elle était toujours enfermée dans son palais. Elle consacrait son temps à la peinture et à la poésie. Elle admirait très souvent le paysage par sa fenêtre et regardait l'eau du fleuve qui coulait doucement en contrebas.
    Un jour son attention fut attirée par un chant mélodieux qui s'élevait du fleuve. C'était la voix d'un pêcheur. Elle était si envoûtante que la jeune fille fut remuée au plus profond de son âme. Elle commençait à prendre l'habitude de l'écouter chaque jour. C'était comme un rendez-vous qu'elle avait avec lui.
    Un matin, cette voix resta muette. Ce silence la rendit malade. Elle restait alitée.
    Aucun médecin n'arrivait à diagnostiquer sa maladie. Puis, un jour, la voix revint. Ce chant mélodieux permit à Leyla de reprendre rapidement ses forces et de recouvrer la santé.
    Mais la jeune fille retombait malade chaque fois que le chant ne se faisait plus entendre. Son père finit par découvrir la cause de son mal. Il fit venir le pêcheur auprès de sa fille malade. Mais la laideur de ce pauvre garçon était telle qu'elle effraya Leyla à leur première rencontre. A partir de ce jour, le chant du pêcheur avait perdu son caractère charmeur, et la jeune fille finit par ne plus lui prêter attention.
    Par contre la vie de Achraf, l'humble pêcheur, fut complètement bouleversée. Ce dernier menait jusque-là une vie paisible et n'avait d'autre souci que de gagner son pain quotidien. Il était tombé éperdument amoureux de Leyla. Il savait que cet amour était sans espoir.
    Il commençait peu à peu à négliger son travail et ne s'intéressait plus à rien. Bientôt il tomba malade et finit par se laisser mourir. Son corps fut inhumé au bord du fleuve.
    Un jour, lors d'une crue violente, les berges furent envahies par les flots. La tombe du pêcheur fut éventrée. On trouva dans la fosse un diamant d'une pureté parfaite.

Il s'agissait du coeur du pêcheur !
    Conquis par la splendeur et la beauté de la pierre, le père de Leyla l'acheta à prix d'or. Il la fit tailler en forme de verre et l'offrit à sa fille. Quand celle-ci y versa du thé, elle vit apparaître l'image de achraf avec sa voix mélodieuse qui résonnait.

Saisie d'une grande émotion, Leyla éclata en sanglots. Quelques larmes tombèrent dans la tasse. Immédiatement celle-ci se brisa en mille morceaux et se volatilisa en dégageant un parfum d'encens. L'âme du pêcheur fut ainsi libérée de son désespoir.
    Ainsi se termine l'histoire d'un amour impossible …morale : ???

Mais qu'est ce que je raconte moi je suis pétée ou quoi? j'ai pas appelé ptit j'ai appelé crip...il est doué en poèmes

Salammbo s'il te plaît pour l'amour de dieu et au nom de notre vieille amitié, viens avec ta plume pour écrire un mot... c'est une question de COMTE (excuse -moi ma grande et ton recueil de contes comment ça va? un ptit mot en privé stp pour me rassurer)

Comment

Ben moi je vais vous dire la morale ...je vais aller sur coup de gueule pour le faire
      bien cdg et cdc béch étfaragh 9albék ...merci ma lili d'être là je t'avais mal cerné au début mais la ça va

Comment

Que vous êtes paresseux... C'est pas difficile pourtant d'écrire une morale.
        Je vais vous donner donc la morale.

La morale : L’amour impérissable ne repose pas sur la beauté physique ou le statut social ; l’amour qui en tient compte devient impossible. (Meresger)

Quelques explications : Leyla et Achraf sont diamétralement opposés : laid / belle, pauvre/ riche, princesse/pêcheur… mais leurs âmes sont s½urs : l’âme d’artiste de Leyla (peinture ,poésie) a aimé l’âme de l’artiste-chanteur et réciproquement … Seules les larmes de Leyla (provenant des fenêtres de son âme : les yeux), ont pu délivrer l’âme d’Achraf, prisonnière de son c½ur devenu un diamant plus dur qu’un roc.

Le corps est périssable mais l’âme …L’immatériel l’emporte sur le matériel…ils se retrouveront dans l’au-delà.

Comment

histoire n°2 : morale...

Wa salamou aleykoum wa rahmatullahi wa barakatouhou,
          ce mail est assez long mais lis-le stp car il en vaut vraiment la
          peine, ça ne te prendras que qq minutes des 24heures que
          tu disposes et de plus ça t'apprendra qq chose inchallah barakaAllahou fik
          Il était une fois un Imam, nommé Haselhoef. Un matin il
          arriva a la mosquée avec une vielle cage d' oiseau rouillée et la
          posa sur une chaise. De nombreux sourcils furent froncés.
          L imam Haselhoef commença à raconter : "Hier, alors que
          je marchais dans la ville, je vis un petit garçon avec cette cage a la main. Au fond de la cage, deux petits oiseaux grelottaient de peur. Je me suis arrêté et lui demandai :
          Qu as-tu la mon enfant ?" le petit garçon répondit :
          deux vieux oiseaux". Et que vas-tu en faire?"
          Il répondit :
          Je vais les prendre a la maison et m amuser avec. Je
          vais leur retirer les plumes et les laisser se battre ensemble, c
          est tellement amusant!" Et quand tu auras assez de ces oiseaux, que comptes-tu
          en faire?", demandais-je.
          Oh, j'ai deux chats qui aiment beaucoup les oiseaux", dit
          le petit garçon. J'en étais bouche bée. Je lui demandai :
          Combien veux-tu pour ces oiseaux?" Il demanda :
          Pourquoi voulez-vous ces oiseaux monsieur?", ils sont
          laids, vieux et ne chantent plus .A nouveau, je lui demanda : "Combien en veux-tu?".
          Il me regarda en pensant, sans doute, " Il est fou!" et
          dit : Cinq Euros".
          Je lui remis 5 Euros et partis immédiatement.
          Je suis allé jusqu au jardin se trouvant au bout de la rue, j'ai
          posé la cage sur le sol et libera les oiseaux.
          Voila pourquoi cette cage est vide...
          L'imam continua :
          Un jour Satan et le prophète Mohamed (RSS) étaient en
          discussion.
          Satan rentrait d une visite sur terre et se ventait :
          Je viens juste d'acheter la terre et tout ses habitants.
          J ai un piège auquel ils ne résisteront pas!"
          Mais que vas-tu faire d eux?" demanda Mohamed (RSS).
          Satan répondit :
          Oh, je vais m amuser avec eux! Je vais m'amuser avec eux! Je vais
          leur apprendre comment se marier et ensuite divorcer,
          comment se haïr, comment abuser des autres, comment boire et fumer.
          Je vais leur apprendre comment faire des armes et des bombes et
          comment s'entretuer! Je vais vraiment m'amuser avec eux!!!"
          Et que feras tu d eux quand tu en auras assez?", demanda
          Mohamed
          RSS).
          Oh, je vais les tuer!", dit Satan fier.
          Combien demandes-tu pour eux?", demanda Mohamed (RSS).
          Que veux-tu en faire?", demanda satan. ils sont mauvais.
          Ils te détestent et te crachent à la figure. Ils te maudissent
          et te tuent. Tu ne veux pas de ces gens!!!!".
          Combien?" demanda a nouveau Mohamed (RSS).
          Satan regarda Mohamed (RSS) en souriant.
          Toutes tes larmes et ton sang", dit-il.
          Mohamed (RSS) répondit :
          Marché conclu" et paya le prix.
          Ensuite l' Imam prit la cage et s'en alla.

N est-il pas naïf de penser qu Allah est la cause de la
          dégradation de ce monde?
          N est-il pas triste de croire a tout ce que les journaux
          disent tandis que l'on se pose des questions sur ce qui est
          écrit dans le Coran?
          N est-il pas triste de voir que tout le monde désire
          aller au paradis, alors que nous n'avons pas la foi et que nous n y avons jamais pensé.
          Alors que nous ne faisons pas ce que Allah nous demande?
          N est il pas triste d entendre certaine personne dire :
          "je crois en Allah", pendant qu ils suivent le chemin de satan.
          Alors que Satan croit fermement en Allah.
          Il est triste de constater qu il est simple d envoyer des milliers
          de blagues par e-mail et qu ils seront transfères par
          tous mais que lorsqu'il s'agit de la parole d'Allah peu d entre
          nous les transmettront.
          N est-il pas triste de constater que les vulgarités, les
          grossièretés, les choses ordinaires passent facilement
          alors qu'une discussion sur Mohamed (RSS), au travail où a l'école, est si difficile?
          N'est-il pas triste de voir que l on peut être feu et
          flamme pour Allah le Vendredi mais être un musulman invisible le
          reste de la semaine .Ris-tu la???
          N est-il pas triste que tu ne vas pas envoyer ce message
          à tous tes contacts, ne sachant pas si elles/ils croient, ne
          sachant pas ce qu'ils/elles vont penser de toi si tu leur envoies ce mail.
          N est-il pas triste que tu te préoccupes plus de ce que les gens
          vont penser que de ce qu Allah pense de toi?
          ça m est égal, la vérité se trouve dans l histoire qui précède...

Comment

Phénoménale meresger

Incroyable...elle était tellement incroyable...si seulement j'avais été là à temps.

Alors ça vous dirait de relancer le jeu en hommage à sa mémoire ?

Alors !? ça vous dit ou ça vous dit !?
            sigpic

Comment

Envoyé par meresger
              Que vous êtes paresseux... C'est pas difficile pourtant d'écrire une morale.
              Je vais vous donner donc la morale.

La morale : L’amour impérissable ne repose pas sur la beauté physique ou le statut social ; l’amour qui en tient compte devient impossible. (Meresger)
              Désolé car j'ai fais au mieux et non seulement je n'ai réussi à en dégager aucune morale de cette histoire mais le pire c'est que je ne suis même pas capable d'en cerner le sens de celle que Meresger avait écrit.
              Envoyé par meresger
              Quelques explications : Leyla et Achraf sont diamétralement opposés : laid / belle, pauvre/ riche, princesse/pêcheur… mais leurs âmes sont s½urs : l’âme d’artiste de Leyla (peinture ,poésie) a aimé l’âme de l’artiste-chanteur et réciproquement … Seules les larmes de Leyla (provenant des fenêtres de son âme : les yeux), ont pu délivrer l’âme d’Achraf, prisonnière de son c½ur devenu un diamant plus dur qu’un roc.
              Envoyé par meresger

Le corps est périssable mais l’âme …L’immatériel l’emporte sur le matériel…ils se retrouveront dans l’au-delà.
              Merci et bravo.
              sigpic

Comment

Envoyé par meresger
                histoire n°2 : morale...

ce mail est assez long mais lis-le stp car il en vaut vraiment la peine, ça ne te prendras que qq minutes des 24heures que tu disposes et de plus ça t'apprendra qq chose inchallah barakaAllahou fik.

arriva à la mosquée avec une vielle cage d'oiseau rouillée et la posa sur une chaise. De nombreux sourcils furent froncés.

je marchais dans la ville, je vis un petit garçon avec cette cage à la main. Au fond de la cage, deux petits oiseaux grelottaient de peur. Je me suis arrêté et lui demandai :
                Il répondit :
                Je vais les prendre à la maison et m'amuser avec. Je
                vais leur retirer les plumes et les laisser se battre ensemble, c'est tellement amusant !" Et quand tu auras assez de ces oiseaux, que comptes-tu en faire?",demandais-je.

le petit garçon : J'en étais bouche bée.

Je lui demandai : Combien veux-tu pour ces oiseaux?" Il demanda :
                laids, vieux et ne chantent plus .A nouveau, je lui demanda : "Combien en veux-tu?".
                Je suis allé jusqu'au jardin se trouvant au bout de la rue, j'ai posé la cage sur le sol et libera les oiseaux.

Voilà pourquoi cette cage est vide...

L'imam continua :

discussion.
                Satan rentrait d'une visite sur terre et se ventait :
                Mais que vas-tu faire d'eux?" demanda Mohamed (RSS).
                Satan répondit :
                Oh, je vais m'amuser avec eux! Je vais m'amuser avec eux! Je vais leur apprendre comment se marier et ensuite divorcer, comment se haïr, comment abuser des autres, comment boire et fumer.

Je vais leur apprendre comment faire des armes et des bombes et comment s'entretuer! Je vais vraiment m'amuser avec eux!!!"

Et que feras tu d'eux quand tu en auras assez?", demanda
                Mohamed RSS).

Mohamed (RSS) répondit :

N'est-il pas naïf de penser qu'Allah est la cause de la
                dégradation de ce monde?

N'est-il pas triste de croire a tout ce que les journaux
                écrit dans le Coran?

N'est-il pas triste de voir que tout le monde désire
                aller au paradis, alors que nous n'avons pas la foi et que nous n'y avons jamais pensé.

N'est il pas triste d'entendre certaine personne dire :

Il est triste de constater qu'il est simple d'envoyer des milliers de blagues par e-mail et qu'ils seront transfèrés par
                tous mais que lorsqu'il s'agit de la parole d'Allah peu d'entre nous les transmettront.

N'est-il pas triste de constater que les vulgarités, les
                alors qu'une discussion sur Mohamed (RSS), au travail où a l'école, est si difficile?

N'est-il pas triste de voir que l'on peut être feu et
                flamme pour Allah le Vendredi mais être un musulman invisible le reste de la semaine .Ris-tu la???

N'est-il pas triste que tu ne vas pas envoyer ce message

N'est-il pas triste que tu te préoccupes plus de ce que les gens vont penser que de ce qu Allah pense de toi?

Lisez par vous mêmes personnellement j'ai même plus de souffle pour dire quoi que ce soit tout ce que j'ai réussi à faire c'est d'agrandir la police, la mettre en gras et changer la couleur de tout ce qui m'avait cloué le bec en rouge.

PS : est ce que quelqun ici pourrait nous dénicher la source qui se réfère à la discussion entre Satan et le Prophète Mohamed Salla Allahou Alayhi Wa Sallam ?

Et merci d'avance.
                sigpic

Comment

Décidément c'est la chose que vous réussisez à faire au mieux : VOUS TAIRE pour ne pas dire la fermer merci pour toutes vos réponses...

Que Dieu vous garde pour tous ceux et toutes celles qui auront besoin de vous.
                  sigpic

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
                    Lisez par vous mêmes personnellement j'ai même plus de souffle pour dire quoi que ce soit tout ce que j'ai réussi à faire c'est d'agrandir la police, la mettre en gras et changer la couleur de tout ce qui m'avait cloué le bec en rouge.

PS : est ce que quelqun ici pourrait nous dénicher la source qui se réfère à la discussion entre Satan et le Prophète Mohamed Salla Allahou Alayhi Wa Sallam ?

Et merci d'avance.
                    je n'ai jamais entendu cette histoire de discussion entre prophéte et satan... mais les mots clé pour trouver la moral ou la verité sont simple il fallais juste relire nécro je vais t'aider un tit peu

ce mail est assez long mais lis-le stp car il en vaut vraiment la peine, ça ne te prendras que qq minutes des 24heures que tu disposes et de plus ça t'apprendra qq chose inchallah barakaAllahou fik.

arriva à la mosquée avec une vielle cage d'oiseau rouillée et la posa sur une chaise. De nombreux sourcils furent froncés.

je marchais dans la ville, je vis un petit garçon avec cette cage à la main. Au fond de la cage, deux petits oiseaux grelottaient de peur. Je me suis arrêté et lui demandai :
                    Il répondit :
                    Je vais les prendre à la maison et m'amuser avec. Je
                    vais leur retirer les plumes et les laisser se battre ensemble, c'est tellement amusant !" Et quand tu auras assez de ces oiseaux, que comptes-tu en faire?",demandais-je.

le petit garçon : J'en étais bouche bée.

Je lui demandai : Combien veux-tu pour ces oiseaux?" Il demanda :
                    Je suis allé jusqu'au jardin se trouvant au bout de la rue, j'ai posé la cage sur le sol et libera les oiseaux.

Voilà pourquoi cette cage est vide...

L'imam continua :

discussion.
                    Satan rentrait d'une visite sur terre et se ventait :
                    Mais que vas-tu faire d'eux?" demanda Mohamed (RSS).
                    Satan répondit :
                    Oh, je vais m'amuser avec eux! Je vais m'amuser avec eux! Je vais leur apprendre comment se marier et ensuite divorcer, comment se haïr, comment abuser des autres, comment boire et fumer.

Je vais leur apprendre comment faire des armes et des bombes et comment s'entretuer! Je vais vraiment m'amuser avec eux!!!"

Et que feras tu d'eux quand tu en auras assez?", demanda
                    Mohamed RSS).

Mohamed (RSS) répondit :

N'est-il pas naïf de penser qu'Allah est la cause de la
                    dégradation de ce monde?

N'est-il pas triste de croire a tout ce que les journaux
                    écrit dans le Coran?

N'est-il pas triste de voir que tout le monde désire
                    aller au paradis, alors que nous n'avons pas la foi et que nous n'y avons jamais pensé.

N'est il pas triste d'entendre certaine personne dire :

Il est triste de constater qu'il est simple d'envoyer des milliers de blagues par e-mail et qu'ils seront transfèrés par
                    tous mais que lorsqu'il s'agit de la parole d'Allah peu d'entre nous les transmettront.

N'est-il pas triste de constater que les vulgarités, les

N'est-il pas triste de voir que l'on peut être feu et
                    flamme pour Allah le Vendredi mais être un musulman invisible le reste de la semaine .Ris-tu la???

N'est-il pas triste que tu ne vas pas envoyer ce message

N'est-il pas triste que tu te préoccupes plus de ce que les gens vont penser que de ce qu Allah pense de toi?

l
                    a premiére histoire de l'oiseau et de la cage est une introduction a la dexieme histoire qui est la meme mais les oiseaux sont devenu nous les etres humain et la cage ne represente que le monde l'enfant represente satan et l'imam represente le prophéte SAW il a utiliser cette méthaphore pour sensibiliser les gents present dans cette mosqué et pour la projeter vers la situation du musulman qui se trouve dans une cage et qui se fais torturer par satan, leurs envies .... leurs foi est faible fragil ce qui les rend prisioné de satan mais se librer de tout ce mal et de toute cette torture il faut payer le prix et le prix n'est autre que les larmes qui demandent pardon et notre sang pour combattre et rependre la parole de Dieu avoir la foi une foi solide......

je suis entrain de faire une recherche sur la chose dés que j'aurais quelque chose je le posterai ma tétghachéch 3aaaad

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

pour ce qui est de la source l'histoire de la discussion entre sayedna Mohamed et satan n'a jamais exister c'est de la pure imagination et comme elle la dit si bien ( allah yar7amha)au depart de l'histoire que cetais un mail un mail qui circule. et donc sayedna mohamed na jamais discuter avec satan

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X