Mes chers co-locataires du forum,
je vous demande après avoir lu le petit conte ci-dessous d’écrire ce que l’on peut en tirer comme morale (par exemple chez Jean de la Fontaine à la fin de ses fables :le corbeau et le renard « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ») et de répondre ainsi :
« Morale de l’histoire n°1 :***************************** »
Je ne vous donne pas la mienne intentionnellement et je le ferai ultérieurement. Je verrai ainsi quelle réponse se rapproche le plus de la mienne (elle est déjà rédigée :ne trichez pas en la changeant en cours de route

Ainsi j’aurai trouvé mon (/ma) frère (/s½ur) de morale.
Vous êtes invités cordialement à raconter à votre tour une petite histoire que vous aurez écrite ou empruntée (n’oubliez pas le nom de l’auteur ! NEVERMIND est pointilleux sur le sujet ;))
Vous omettrez la morale et les autres vous enverront leur proposition ...ainsi vous trouverez votre "compagnon de morale" J
Oh Salammbo, ma merveilleuse princesse, ferais–tu l’honneur à ta serpentine amie d’ouvrir le bal avec un de tes contes ?
Ptit, mon chanteur préféré ( et je demande une faveur à Yuk : celle de ne pas parler d’E.Clapton

J’invite chaleureusement (par ordralphabétix

Tout le forum serait ainsi en osmose, à la recherche de son jumeau(jumelle) : pas de critique, pas d’attaque, c’est un jeu avec de la réflexion, de la rédaction et surtout de la lecture
Grands mercis à Tawba et Yuk pour le brainstorming.
UN AMOUR IMPOSSIBLE (histoire n°1)
Il était une fois un calife qui avait une fille prénommée Leyla. Celle-ci était resplendissante de beauté. Elle était toujours enfermée dans son palais. Elle consacrait son temps à la peinture et à la poésie. Elle admirait très souvent le paysage par sa fenêtre et regardait l'eau du fleuve qui coulait doucement en contrebas.
Un jour son attention fut attirée par un chant mélodieux qui s'élevait du fleuve. C'était la voix d'un pêcheur. Elle était si envoûtante que la jeune fille fut remuée au plus profond de son âme. Elle commençait à prendre l'habitude de l'écouter chaque jour. C'était comme un rendez-vous qu'elle avait avec lui.
Un matin, cette voix resta muette. Ce silence la rendit malade. Elle restait alitée.
Aucun médecin n'arrivait à diagnostiquer sa maladie. Puis, un jour, la voix revint. Ce chant mélodieux permit à Leyla de reprendre rapidement ses forces et de recouvrer la santé.
Mais la jeune fille retombait malade chaque fois que le chant ne se faisait plus entendre. Son père finit par découvrir la cause de son mal. Il fit venir le pêcheur auprès de sa fille malade. Mais la laideur de ce pauvre garçon était telle qu'elle effraya Leyla à leur première rencontre. A partir de ce jour, le chant du pêcheur avait perdu son caractère charmeur, et la jeune fille finit par ne plus lui prêter attention.
Par contre la vie de Achraf, l'humble pêcheur, fut complètement bouleversée. Ce dernier menait jusque-là une vie paisible et n'avait d'autre souci que de gagner son pain quotidien. Il était tombé éperdument amoureux de Leyla. Il savait que cet amour était sans espoir.
Il commençait peu à peu à négliger son travail et ne s'intéressait plus à rien. Bientôt il tomba malade et finit par se laisser mourir. Son corps fut inhumé au bord du fleuve.
Un jour, lors d'une crue violente, les berges furent envahies par les flots. La tombe du pêcheur fut éventrée. On trouva dans la fosse un diamant d'une pureté parfaite.
Il s'agissait du coeur du pêcheur !
Conquis par la splendeur et la beauté de la pierre, le père de Leyla l'acheta à prix d'or. Il la fit tailler en forme de verre et l'offrit à sa fille. Quand celle-ci y versa du thé, elle vit apparaître l'image de achraf avec sa voix mélodieuse qui résonnait.
Saisie d'une grande émotion, Leyla éclata en sanglots. Quelques larmes tombèrent dans la tasse. Immédiatement celle-ci se brisa en mille morceaux et se volatilisa en dégageant un parfum d'encens. L'âme du pêcheur fut ainsi libérée de son désespoir.
Ainsi se termine l'histoire d'un amour impossible …morale : ???
Comment