Annonce

Collapse
No announcement yet.

La langue arabe اللّغة العربية

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

La langue arabe اللّغة العربية

L'arabe est la langue officielle (unique) de notre pays, selon l'article premier de la constitution du pays adopté par l'assemblée constituante le 1er juin 1959. C'est la langue du pays depuis l'arrivée de l'Islam il ya plus de 13 siècle.
    Aujourd'hui, quelle place occupe la langue arabe dans notre pays. La plupart la considèrent même comme une langue morte, ou incapable d'exprimer des fait scientifiques ou économique. Ceci est totalement aberrant et sans fondement. Céest une langue littéraire certe, mais c'est aussi une langue scientifique, médicale, économique, sociale....
    Je vous mets au défi d'apporter un terme scientifique qui n'aurais pas son équivalent (ou ses équivalents) en langue arabe.
    Je suis anti-sioniste, mais je suis ébahi par le mouvement sioniste qui a réussi à réssusciter l'hébreu une langue quasi-morte qui ne survit qu'à travers les rites religieux juifs, pour en faire une langue moderne, scientifique et économique.
    Notre langue ne mérite-t-elle pas qu'on s'occupe d'elle?
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

لا أتفق مع من يقول أن اللغة العربية هي لغة عاجزة... لغتنا العربية هي جزء من هويتنا سواءا كانت هي لغة العلم في العصر الحاضر أم لا
    ولو فرضنا أنها ليست لغة العلم.. بمعنى أنه لا يمكننا الاقتصار عليها فقط وأنه يوجد كلمات ومصطلحات علمية لا يمكن ترجمتها للعربية فهذا لا يعني أن نتخلى عنها ونتركها جانبا
    ثم لا ننسى أن اللغة العربية تلعب دورا كبيرا في الخطاب السياسي والديني ومدى قدرتها على التأثير في النفوس
    وأهم من هذا كله أن اللغة العربية هي لغة المسلمين ولغة القرآن ولغة نبي المسلمين (ص) وإن الدين عند الله الإسلام والعربية هي لغة أهل الجنة
    وبدون معرفتنا وإتقاننا للغة العربية لن نستطيع فهم القرآن والذي يمثل دستور حياتنا ومصدر تشريعنا
    والسلام عليكم
    أنا الأديب ولا تعرفنيش **** تقرالي لكن ما تشوفنيش

Comment

J'aurais vraiment aimer que le niveau et l'utilisation de la langue arabe en Tunisie soient d'un niveau beaucoup plus eleve. Mais ce qu'il faut voir c'est que plusieurs civilisations se sont succedes en Tunisie (berberes, pheniciens, arabes, maltais, italiens, espagnols, turks, Francais, ...) et c'est ce melange qui fait la Tunisie d'aujourd'hui et qui se reflete par notre langue parlee (derja)
      Pour ce qui de l'ecrit, je prefere ne pas en parler tellement ca me fait mal au coeur.

Comment

la pauvre" langue arabe" , vous savez un jour elle était la langue n°1 ds le monde , vous savez que les européens un jour étaient obligés d'apprendre cette langue pour pouvoir communiqué avec cette puissance (à l'époque )mesulmane

et mnt , elle où cette langue , je dis pas pkoi elle pas considée comme une langue internationalle vivante mais plutot je me demandes elle est ds nos propres pays "arabes!!!

une autre chose nous les arabes on dirait qu'on a plutot deux langues arabes : al3arabiyya addarija et al3arbiyya allfoss7a , et les deux n'ont aucun lien !!! et je crois aussi qu'on est les seuls à avoir ces grandes différence entre la langue d'origine (littéraire) et la langue parlée (addarija)
        Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Salem
          Bon , la langue arabe c'est la langue la plus vaste et plus explicative .. en comparant a d'autres langues , on trouve que dans la notre plus de mots a expliquer un sens et meme plus précis ... ca apropos de la langue
          Mais a propos des mouvements sionistes ect ... vous voyez pas qu'ils ont reuçi a detruire plein d'autre choses dans notre societé arabe mesulmane et pas seulement la langue ??

Comment

Envoyé par KoRniChe
            Mais a propos des mouvements sionistes ect ... vous voyez pas qu'ils ont reuçi a detruire plein d'autre choses dans notre societé arabe mesulmane et pas seulement la langue ??
            Si les "sionistes" (et les autres) veulent détruire la civilisation et la langue arabes, c'est leur absolu droit!!! mais s'il réussissent à le faire, ce ne sera pas leur faute mais la notre par notre passivité et notre non-action. J'ai envie d'écrire cette discussion en arabe mais la plupart des ordinateurs disponibles en Tunisie ne sont pas "Arabic enabled", et les logiciels "word" en arabe-français-anglais ne sont pas disponibles partout. J'espère le faire rapidement avec mon nouveau matériel. Imaginez que j'ai peiné avec le copier-coller pour écrire le titre arabe de cette discussion à partir de cette page de marhba où il y avait un texte en arabe http://www.marhba.com/forums/showthr...?t=3837&page=3.

Comment

,,,tt à fait docteur le net aggrave encore le malheur de cette langue ,,,
              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

La langue ne vie que par la dévotion de ceux qui la parle et non pas en instaurant des lois pour la conservé, donc la langue arabe est plus victime de la fenance des linguistes afin de la mettre a jour et ceux depuis des siécles mnt, du coup le retard s'est accumuler et il est presque plus envisagable de la réssucité voir de la réanimé, ...

et si on cherche comme tj a trouver un coupable comme le fait docteur ici, comme quoi les sionistes ils sont la cause de tt nos malheurs, je crois que c'est absurde de voir les choses ainsi... mais que veux-tu on n'est les éternel victime de notre idée de complots, c plus simple de trouver un coupable que de chercher a trouver ce qui ne va pas en nous même, et pourquoi on ne fait que pleurer notre age d'or et se rappeler qu'on était les maitres du monde, mais mnt on ai rendu a quoi... la langue arabe ne sera pas plus chanceuse que le grec ou l'egyptien antique, et il vaut mieux se mettre a gravé notre peirre de rosette pourvue que les générations future puissent déchiffré les quelques brinde textes qui survivront, afin de pouvoir lire pour une ultime fois un poéme du El Moutanabi en sa langue d'orgine et apprécier la subtilité de cette langue qui fut a une époque la langue la plus parler au monde.

Comment

Envoyé par eagleeye
                  la langue arabe est plus victime .....du coup le retard s'est accumuler et il est presque plus envisagable de la réssucité voir de la réanimé, ...

et si on cherche comme tj a trouver un coupable comme le fait docteur ici, comme quoi les sionistes ils sont la cause de tt nos malheurs, je crois que c'est absurde de voir les choses ainsi....
                  Ce n'ai pas moi qui ai dit que c'est les sionistes qui sont la cause de tout nos malheurs, je n'ai fait que reprendre cette idée qu'on aime bien (arabes) exploiter pour expliquer nos catastrophes. Quant à il est trop tard pour la langue arabe pour qu'elle revive, je me permets de me repéter en citant l'exemple (à suivre absolument) de ces israëliens qui ont refait revivre l'hebeu, langue quasiment morte

Comment

En fait, je suis convaincu qu'une langue ne vit que par ceux qui l'utilisent. Elle est le reflet et l'aboutissement de leur niveau culturel et social. L'arabe durant les premiers siècles de l'empire musulman était la langue la plus parlée dans le monde, tout le monde était pressé de l'apprendre (comme l'anglais de nos jours). Ceci était dû au fait que les arabes qui étaient déjà une "puissance mondiale" avaient en plus une "puissance" culturelle et scientifique en s'étant intéressés aux science et à la philosophie, ils ont traduit les oeuvres anciennes et ils les ont amélioré. La langue arabe de nos jours, execrée, maudite, n'est que notre triste reflet...

Comment

Voici une page du forum créée par Blabsi (chapeau mec). Cliquez-dessus et vous comprendrez de quoi il s'agit: http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=1370

Comment

Bonjour à tous,

Je ne puis que vous encourager a conserver votre langue, les dialectes; l'arabe littéraire egalement est une langue magnifique qui mérite qu'on la connaisse, qu'on l etudie. C'est une part de vos racines, de la culture; c'est tres important je pense.
                        CARPE DIEMhttp://www.marhba.com/forums/images/smilies/wizard.gif

DANS LA VIE TOUT EST POSSIBLE

Comment

la plupart des jeunes ont du mal à s'exprimer et à rédiger en arabe surtout lorsqu'il s'agit d'un sujet scientifique ou économique
                          on a du mal à trouver la traduction des termes scientifiques en arabe meme si en tunisie on a commencé à enseigner les mathématiques et les sciences naturelles en arabe pour les élèves de l'école de base, je ne sais pas si ce choix est bienn à sa place ?!
                          chose remarquable dès la 1ére année secondaire on enseigne ces memes matières en français! autrement la langue arabe n'a plus sa place lorsqu'il s'agit de s'approfondir dans ses études scientifiques , la preuve: on la retrouve plus à la faculté pour les spécialités scientifiques ou économiques
                          malheuresement l'arabe n'a plus sa place à l'époque des technologies modernes et là je retourne à ce que docteur a dit à propos des ordinateurs il faut beaucoup d'effort pour manipuler un clavier avec des lettres arabes et ecrire quelques lignes !

Comment

avant d'en faire le drame du siècle, docteur tu aurais du te renseigner un peu ... le support de la langue arabe dans les logiciels de microsoft et dans son système d'exploitation existait depuis belle lurette ! je me servais déjà de windows 95 avec support de la langue arabe en 98 et en tunisie. aujourd'hui n'importe quelle version de windows xp comporte un package incluant toutes les langues vivantes du monde y compris l'arabe ! et t'as plus besoin d'avoir microsoft office en arabe, il suffit que la langue soit activée dans ton panel de langues pour que son support soit étendu à tous les logiciels installés. et si tu tiens à aller jusqu'au bout et avoir l'interface de windows en arabe tu peux trouver des hacks sur le net pour le faire. même linux supporte l'arabe !

sinon pour ce qui est d'internet ... internet regorge de sites de forums de discussions arabophones et encore une fois depuis longtemps ! t'as qu'à faire une recherche sur google en utilisant des mots clés écrits littéralement en arabe et tu t'en apercevras.

tu sais même en france j'ai réussi à trouver un clavier bilingue avec les lettres arabes chez surcouf. l'arabe n'est pas si mort que ça ... c'est juste qu'à trop vouloir vivre dans un drame ... on y prend gout parfois ...
                            Horizon is not where the sky meets land
                            I set my own

Comment

Envoyé par yawp
                              avant d'en faire le drame du siècle, docteur tu aurais du te renseigner un peu ... .... l'arabe n'est pas si mort que ça ... c'est juste qu'à trop vouloir vivre dans un drame ... on y prend gout parfois ...
                              Fhemtek !! [(c) Ptit]
                              Il paraît que la langue arabe vit son apogée et que je délire. Il paraît qu'en Tunisie, tout est informatisé en arabe/français. Toutes mes excuses!!! Mais ça doit venir du fait que je vis sur une autre planète!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X