Annonce

Collapse
No announcement yet.

La langue Francaise

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La langue Francaise

Il Y a une chose qui me choque de plus en plus, et ce tous les jours, c'est le niveau général moyen de la langue francaise chez nous qui se reflète sur une bonne partie des posts sur les forums comme marhba.com.
    Je ne demande pas des oeuvres litteraires de Voltaire ou de Victor Hugo mais des expressions comme : "comme meme" a la place de "quand meme"
    ou "il meme" a la place de "il m'aime", je trouve ca assez révoltant.

Je comprend très bien que ce n'est pas notre langue après tout mais c'est notre unique moyen de communication avec le monde extérieur puisque les Tunisiens et la langue Anglaise n'ont pas l'air de bien s'entendre.

Alors, je pose la question : est ce que vous pensez que c'est important de maîtriser la langue Francaise ? Est ce que le niveau moyen de cette langue chez nous vous choque ou est ce que vous trouvez normal qu'un maîtrisard moyen ne peut pas écrire deux phrases consécutives sans faire 5 fautes ?

Pour ce qui est des fautes dans les messages, je comprends que cela choque ou démange... Je pense que ces erreurs sont dues en grosse partie à une mauvaise prononciation de la langue apprise dès le primaire.

Je ne sais pas quelle formation ont ces enseignants mais si je ne me trompe pas, il suffirait d'avoir le bac et de passer un concours ... Ce qui n'assure pas une maîtrise de toutes les disciplines et donc les perpetuelles fautes sont reproduites de classe en classe...

Bien sûr le prof à lui seul ne peut être tenu comme responsable, si on intégrait plus de lecture dans le programme, il est clair que de telles fautes n'existeraient pas. L'élève aussi doit faire des efforts, développer son champ lexical et ne pas se contenter de "Halima est partie au marché"

Alors, je pose la question : est ce que vous pensez que c'est important de maîtriser la langue Francaise ?
    Tout dépend de la situation socio-professionnelle de chacun. Si le français plus tard sera déterminant pour sa carrière ou pour l'éducation de ses gosses... Oui il faut maîtriser le français.

Je sais bien que le français est la 2e langue officielle du pays mais bon même administrativement, les tunisiens peuvent se débrouiller avec la paperasse principalement en arabe.

Est ce que le niveau moyen de cette langue chez nous vous choque ou est ce que vous trouvez normal qu'un maîtrisard moyen ne peut pas écrire deux phrases consécutives sans faire 5 fautes ?
    C'est étonnant mais bon ....ech 3andna mena3mlou? De nouveau, on pourrait remettre en question le système :
    - La transition français-arabe violente entre le secondaire supérieur et inférieur. Avant les cours en sec. sup. étaient donnés en français... puis y a eu les changements...

- Le fait que certains professeurs (si ce n'est pas le cours de français) ne corrigent pas les fautes des élèves (ils se fichent de la syntaxe et autres) .......l'essentiel, c'est que la réponse soit là. Je trouve cela désolant car le français est une langue transversale, inter-disciplinaire. On s'exprime en français même s'il s'agit dun exercice de math ou de sciences eco.
    La maîtrise de la langue est alors importante si on veut se faire comprendre....

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment

Envoyé par Tite_NatuRe

- Le fait que certains professeurs (si ce n'est pas le cours de français) ne corrigent pas les fautes des élèves (ils se fichent de la syntaxe et autres) .......l'essentiel, c'est que la réponse soit là.
      Je vois tres mal mes profs de secondaires corriger le Francais de leurs eleves vu le niveau de Francais que ces profs ont.

Comment

Envoyé par Tite_NatuRe

Je ne sais pas quelle formation ont ces enseignants mais si je ne me trompe pas, il suffirait d'avoir le bac et de passer un concours ... Ce qui n'assure pas une maîtrise de toutes les disciplines et donc les perpetuelles fautes sont reproduites de classe en classe...

salut titi

je ne sais pas de quelle periode tu parles mais je ne pense pas qu'apres le bac on peut devenir un professeur...il faut une maitrise puis un test d'aptitude qui est hautement centralise par le minister de l'education, le CAPES...je ne sais pas si cela a changé... mais il est temps!

le probleme de niveau des eleves n'est pas due au niveau bas des professeurs non on a bcps de professeurs digne de l'etre mais le probleme repose sur deux facteurs (a mon avis) le systeme educatif centralisé et surtout l'environment ou les eleves vivent et les parents...

l'education et l'apprentissage ne s'arrete pas une fois sorti de l'ecole...le prob c'est que les enfants rentrent a la maison, jettent leurs sacs et ne l'ouvre ken men win...(je parle de la majorité)
        on doit sensibiliser les parents et les eleves, on doit leurs donner plus de responsabilites...

les professeurs ya3mlou elli 3lihom mais 3andhom tout a programme a suivre et finir alors leurs priorites reposent sur ça... l'eleve t3allem walla mat3allemech, il faut finir le programe d'ici la fin de l'annee...

il faut tout change dans le systeme franchement...et penser plus a une decentralisation et donner plus de responsabilites aux professeurs et tout les staffs des ecoles...eux sont plus conscients des problemes que le ministere...

Comment

Moi je ne cherchais pas à comprendre le pourquoi ni comment y remédier. J'ai plutot voulu savoir si les forumiens etaient conscients de ce phenomene. Wallahi c'est une catastrophe. Ne sachant pas s'exprimer correctement par écrit en aucune langue (parce que le niveau de la langue arabe ou autre n'est pas meilleur chez nous, loin de là) on revient à l'aire préhistorique.

Comment

Envoyé par JOJO
            Il Y a une chose qui me choque de plus en plus, et ce tous les jours, c'est le niveau général moyen de la langue francaise chez nous ....Je comprend très bien que ce n'est pas notre langue après tout mais c'est notre unique moyen de communication avec le monde extérieur puisque les Tunisiens et la langue Anglaise n'ont pas l'air de bien s'entendre.

Alors, je pose la question : est ce que vous pensez que c'est important de maîtriser la langue Francaise ? Est ce que le niveau moyen de cette langue chez nous vous choque ou est ce que vous trouvez normal qu'un maîtrisard moyen ne peut pas écrire deux phrases consécutives sans faire 5 fautes ?
            Je pense qu'il est plus important de nos jours de maîtriser sa langue natale (l'ARABE+++++), pour ensuite maîtriser d'autres langues. Je pense vraiment que le français est une belle langue très mélodieuse et poètique, cependant, apprendre l'anglais (plus facile et moins compliqué avouons-le) devient nécessaire. Le français est partout dans le monde une voie de moins en moins utilisée et de moins en moins étudiée!!!
            Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Envoyé par docteur
              Je pense qu'il est plus important de nos jours de maîtriser sa langue natale (l'ARABE+++++), pour ensuite maîtriser d'autres langues. Je pense vraiment que le français est une belle langue très mélodieuse et poètique, cependant, apprendre l'anglais (plus facile et moins compliqué avouons-le) devient nécessaire. Le français est partout dans le monde une voie de moins en moins utilisée et de moins en moins étudiée!!!
              wallahi je suis tout à fait d'accord. Le probleme c'est que le niveau de la langue arabe en Tunisie est encore plus lamentable que la langue francaise. La langue Anglaise est beaucoup plus pratique et plus facile à apprendre.
              Moi je m'en fous de quelle langue. Le problème c'est que les gens aujourd'hui ne maîtrisent aucune langue par écrit.

Comment

Lorsque l'on apprend une langue, je veux dire apprendre, dans le sens vrai du mot,je pense que l'on doit maitriser parfaitement cette langue, en tout cas lorsque l'on rédige,que ce soit sur un forum ou ailleurs, on se doit d'écrire convenablement.Si les fautes d'orthographe sont admissibles, les fautes de grammaires sont absolument inadmissibles, ou alors on se doit de rectifier illico presto.Quant à la prononciation ça n'a rien à avoir avec le fait d'écrire.Si l'on arrive pas à prononcer un mot comme il doit l'être,on se doit de l'écrire convenablement.Il est vrai que chez nous beaucoup n'arrivent pas à prononcer le 'ON' et disent 'En' mais ils savent très bien qu'ils ne peuvent écrire je monge au lieu de: je mange, ou je fais attentien au lieu de :je fais attention... C'est comme : comme mem au lieu de :quand même...De toutes les façons on peut toujours faire l'effort de se corriger ou de demander l'aide d'une personne qui rédige ou qui parle mieux, ou mieux encore de se référer à un dico...Les mots fléchés sont excellents aussi pour se perfectionner!!!...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                X