Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le cinéma agonise en Tunisie

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Le cinéma agonise en Tunisie

En vingt ans le nombre de salles de cinéma est passé de plus d'une centaine à une trentaine actuellement. Dernière en date, le CinéSoir (rue Mongi Slim près de Bab Bhar) qui est devenue une fripperie de luxe!!!!!!!!!, le Champs-Elysées a fermé ces porte et on dit qu'il vendra bientôt de quoi manger!!!, l'Africa ne donne plus signe de vie, au Palmarium, on a renoncé appremment à l'idée du cinéma, etc... Les films tunisiens ne drainent plus comme au début des années 1990 des foules immenses (en dehors du film de M. Zran, le prince qui a résisté 12 semaines). On a mis en cause la vétusté des salles, les clubs vidéo puis Canal Horizons (Allah yarhamha), la parabole numérique, mais ceci reste peu convaincant car le numérique et les chaînes hertziennes à péage existent partout dans le monde et jamis le cinéma ne s'est autant mieux porté ailleurs. Des pays comme le Maroc et l'Iran ont connu un bond quantitatif et qualitatif géant en matière de cinéma. Pourquoi notre cinéma et nos salles sont en train d'agoniser???
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Et pourquoi pensez-vous que le films tunisiens deviennent de moins en moins attrayant pour le public?

Comment

tout simplement a cause de tout les tabous qui existent dans la societe...d'ailleur quand tu demandes a la majorite des jeunes pourquoi ils n'aiment pas les films tun...ils te repondent que c'est du "fdhi7a" ma famma ken el "3ré wel gré"...
      malheureusement...

Comment

autre chose, fi les films tunisiens dima nafs la7keia el 7ouma el 3arbi dra echnowa hedha 7ab le5er je sais pas quoi pourquoi pas kima el msarwa ya3mlou film 3ala tounes ou el isté3mar et tout ca c mieux meli 3amlouh weli ya3mlou fih mouch haka?
        وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
        وانتظرها،
        ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
        كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
        وانتظرها،
        تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
        كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
        وانتظرها،
        ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
        وانتظرها
        لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
        لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
        فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
        وانتظرها

محمود درويش

Comment

Envoyé par Symbiosis
          t.d'ailleur quand tu demandes a la majorite des jeunes pourquoi ils n'aiment pas les films tun...ils te repondent que c'est du "fdhi7a" ma famma ken el "3ré wel gré"...
          Au risque de passer pour une détraquée, je suis du même avis que cette majorité...C'est une des raisons qui font que je n'ai jamais été motivée pour regarder un film tunisien...
          A partir du moment où je ne peux m'identifier à personne n'y m'accrocher à du vécu ou à des valeurs qui me sont propre, je zappe le film...

la3ré wel guré ou autre (s'ils sont présents) n'ont jamais été selon moi une source de réussite d'un film ou une motivation pour aller le voir...

Last edited by Tite_NatuRe; 16-05-2005, 11h53.

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
          Averroes®

Comment

éna berjoulia entre tous les films tunisiens que j'ai vu ma3jébni kén film Le prince.. film simple et efficasse.. il reflete notre société!! 3béd mo5hom mafih kén el madhahér: flous, sex, alcool.. bon l'histoire yesser b3ida 3al wé9a3 mais d'après moi c'est ironique.. chef d'agence tetdhrab fi wé7éd ibi3 finnawar fi l'avenue!!! ma3néha jéb 7kéya matsir kén fél aflém! wédhéka éli sar! sarét fél film hi hi!! yelzémna baaaaarcha aflém de ce genre, des films plus directs.. (s3ib barcha mais on espere!!) notre société est malade ou yélzémha dwé.. les films sont un moyen béch ifay9ou chwaya la3béd, wiraw rwé77om éch 9a3din ya3mlou!!
            pour les films de l'histoire de la tunisie.. iste3mar et je c pas koi!! yodh'horli faddina ménhom la7kéyét hédhouma mén mousalslét romdhane, élli les sujets mté77om soit:
            - 9léb sa7bou fél ma3mél ou hoa mét cardiaque.
            - 7ouma 3arby ou 9ahwa ou chicha ou chléghém ou déngri.
            - isté3mar ou falléga ou resistance.. avec deseffets spéciaux idha7kou!
            - hoa 3andou ardh ou sra9lou hénchirou.
            - ba77ar wibi3 fél 7out wi7éb yéchri balansi.

bref hédhouma les sujets éli 3amlou 3lihom mousalslét!! donc je pense kén béch ya3mlou film 3la 7kéya hakka méhom béch ibaddlou 7atta chay!! à moins que steven spielberg yé5dmou!! ou Warner Bros tmawlou!!

autre chose.. madhabina ina99sou mél aflém élli né9sin lumière...9allék za3ma za3ma film mysterieux ou méyéfhmouch élli iji!!!! tel9ah senario férégh.. ou "les acteurs" ya7kiou b'3inihom!! blougha o5ra, masra7iyya tounsiya msawra film!!!
            9alou wallahou a3lam béch igéddou film 3la 7yét Bourguiba allah yar7mou.. wallahou a3lam! billéhi 7lél yé5dmouh des egyptien 5alli ifi9ou 3la rwé77om chwaya!!!
            ps: madhabina kén ichoufou des acteurs jdid 5ater y'en a marre mel les acteurs éli dima yet3awdou fi kol film!!! kel mil7!! lélli élwé7éd tla3lou iddam!!

Comment

Tout art agonise en Tunisie, et puis le public préfére consommer de la nourriture.. l'alcool .. c'est un tres mauvaix tournant pour notre peuple

Comment

Il n'y a que 2 films tunisiens qui m'ont touché: Aziza de Abdellatif Ben Ammar (1980) et L'homme de cendres : Ri7 essedd de Nouri Bouzid (1986). Rien que des vieux trucs.

Comment

Et bien c peut être une cause en dehors de tt ca qui cause la mort du cinema en tunisie, c peut être le manque d'argent, l'appauvrissment de la population, qui fait que les cinema ne font plus assez de revenu donc il achéte plus de films que se soit tuniusien ou autre, les jeunes n'ont plus de gout a allez voir un bon film je pense pas que c la bonne raison, voir meme un mauvais car les tunisiens n'ont pas beaucoup de lieu de loisir et le cinema fais un des rares alors je ne peux expliquer ca que par le pouvoir d'achat des jeunes qui est dérisoir par rapport a un ticket de cinema qui est devenu de plus en plus cher afin de compensé le prix de la copie.

Donc le cinema tunisien subi les conséquence de cela, et ceux malgré qu'il est subventionné et priviligié, mais comme il arrive pas attiré le public escompter il se restreint a un ou deux films we yalitehom kan jaw bahin, car la plus part du temps c'est les dinosaures qui empoche tt et les jeunes qui sortent des écoles se trouvent marginalisé et du coup perdent confience.

Le cinema tunisien il ne s'éssoufle pas a mon avis, mais suffoque sous le poids des prblémes qu'il rencontre, et du coup il cherche plus a se trouver une identité propre a lui, mais il cherche plutot a faire avec la bonne vielle recettes qui attire du monde ce qui cause le désintéret des gens et la désertification des salles :((((((

Comment

certes un film coute très cher.. j'ai discuté ac un mec qui fait du cinema il m'a dit k'1 film bidon qui ne coute rien rien rien.. fih deux acteurs ou ambouba bou 75 cham3a ou zouz mikrouyét mta3 mzéwdiyya! coute au moins 1 million de dinars!! tsawwer énti milliad pour produie un film! ce qui coute cher c'est la bobine.. le materiel.. et le montage!! ça coute très cher surtout les cameras (généralement dans nos films tébda une seule.. et le mixage 5addém)

Pour les salles de cinema, le jour éli ijibou aflém +/- jdida taw iwalliou la3béd yémchiou lel ciné!! kif nesma3 éna par exemple élli film Jet lee (l'homme sauvé par la musique) va jouer dans une salle et il est disponible sur des CD pour 700 millimes je prefere wa9tha némchi lel cinema. 5ater el forja fel ciné wa7dha!! mais hoa béch ijibouh i7éblou 3 snin! donc je prefere le regarder chez sur mon PC wéna mistkouzi!!

Comment

le cinéma fi tounes est 1 secteur "orphelin" ma3andou chkoun yetélhé bih, de tte façon pour produire 1 film, yelzem le réalisateur y5ammem fel budget mta3 el film 9bal may5ammem fil idée mté3ou 3ala khater tout simplement mafamméch da3m, wa3léch ma famméch da3m ??? 3ala khater film tounsi beddélja méhou béch yetbé3 kén fi tounes, les autres pays ne connaissent pas eddélja mté3na donc méhouch béch yemchi mli7 à l'etranger !!!

sinon le projet ki doit exister et ki n'existe pas, pourkoi ne pas réaliser 1 film et penser à réaliser son doublage ??.....

ama fi tounes méhou méchi kén el "one man show" 3ala khater ma yettallabch barcha flous; korsi ou taoula ou rideau men téli béch yghattiou bih el régie ....

Comment

Envoyé par eknows

ama fi tounes méhou méchi kén el "one man show" 3ala khater ma yettallabch barcha flous; korsi ou taoula ou rideau men téli béch yghattiou bih el régie ....
                        film one man show! 3omri mé esma3t!!!

kima 9al bén el film y7otouh fi el cinema ba3ed 2ans meli yahbet mouch 3ans ya Bén!!
                        eknows kifech belehi el cinéma ma 3andouch echkoun yetelhé bih!! ma3netha eli 9a3din y9ariw ou ywariw ou 3amlin fac kémla emta3 cinema et tout ou hedha el kol mahomech lehin bih!!
                        el mochkla el kolha mochklet flouss ken kén yal9aw da3m mén ouzarét el tha9afa loumour tet7al ou etwali laflém ki el batata!
                        وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
                        وانتظرها،
                        كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                        وانتظرها،
                        وانتظرها،
                        وانتظرها
                        وانتظرها

محمود درويش

Comment

ya ptit brabbi 9olli kiféch t5ammem ? chnowa elli film one man show ? na7ki 3ala masra7iyya one man show... 5ater laflém wel cinema fi tounes kima 9otlek ma3and'ha win tousel, a9ra mli7 3ayech khouya,

sinon kif 9olt el cinema mafamméch chkoun léhi biha na7ki 3al flous bien sur khater film béch ykoun béhi yelzmou barcha flous !!!

a9ra mli7 el message 9bal matjéoueb ....

Comment

Le cinéma agonise en Tunisie

Bonne journée eknows
                            وانتظرها،
                            كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                            وانتظرها،
                            وانتظرها،
                            وانتظرها
                            وانتظرها

محمود درويش

Comment

looooooooooooooooooooooooooooooooool p'tit !!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎