Qu'est ce que l'impressionnisme :

sisley
Plus qu'une école, l'impressionnisme définit une recherche commune : il s'agit, non plus tant de rendre compte de la permanence et de la stabilité de la réalité, mais bien plutôt d'exprimer la nature (et notamment les paysages) dans ce qu'elle a de mouvant, de transitoire. Techniquement, cette approche se traduit par la fragmentation et la juxtaposition des couleurs primaires et de leurs complémentaires, procédés visant à produire des "vibrations colorées".
Son origine :
Le mot impressionnisme pour définir cette période de l'art est issu d'une peinture de Monet nommée impression, soleil levant. Celle-ci a été peinte au Havre. En effet à la suite d'un article paru dans le Charivari où Louis Leroy prenait pour cible le tableau de Monet, en le taxant ironiquement d' "impressionniste", le terme fut retenu dès lors par le groupe de peintres incriminé et par la critique.

Les paysages :
Monet est connu entre autre pour ses splendides paysages. Les impressionnistes préfèrent peindre la nature bucolique et la campagne au paysage gris et noir des villes. Ainsi peuvent exploser les couleurs.
L'obsession de la lumière :
Monet observe l'instantanéité : C'est-à-dire la même lumière répandue partout. Ses premiers tableaux portant sur la lumière sont des meules de foin normandes à différents moment de la journée et de l'année (ces tableaux remporteront un énorme succès).
Bien que les impressionnistes n'appliquaient pas de procédé technologiques strictement déterminé, ils avaient en commun certaines méthodes ou objectif.
Ils ne partageaient pas tous en effet la même approche des problèmes de composition, de touche ou de traitement de couleur, mais c'est cette diversité qui fit la richesse du mouvement.
L'habitude de peindre en plein air leur est commune, bien que certains artistes, comme le célèbre Renoir, éprouvent une certaine réticence vis à vis de ce procédé.
L'impressionnisme marque un temps fort dans l'histoire du paysage français. Les peintres se sont en effet attachés à l'observation de Paris et de ses faubourgs, des sites de Normandie, des bords de la Seine, de mer ou tout simplement de la campagne.
Leur souci majeur est de capter immédiatement l'impression visuelle ressentie face à un paysage ou à une scène extérieure afin de fixer sur la toile l'éclairage exact à ce moment donné. L'oeuvre ne réside pas dans le paysage lui-même mais dans l'expression du temps qui passe sur celui-ci.
Pour traduire au mieux la sensation naturelle du plein air, les impressionnistes utilisent les couleurs spectrales du soleil :
Les couleurs primaires
bleu
jaune
rouge
leurs complémentaires
L'orange
le violet
le vert
ainsi que les tons intermédiaires et le blanc.
Ils évitent soigneusement le gris et le noir.
Leur approche des couleurs s'inspire des découvertes de Eugène Chevreul et notamment de ses théories en matière de mélange optique.
Il utilise notamment le fait que les couleurs se fondent à distance dans l'oeil du spectateur.

morisot
quelques impressionistes:
Vincent Van Gogh
Cezanne
Morisot
Monet
Sisley
Renoir...
Vincent Van Gogh
Cezanne
Morisot
Monet
Sisley
Renoir...
Comment