Annonce

Collapse
No announcement yet.

la lecture se perd ?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• la lecture se perd ?

salut
    n'avez vous pas remarqué que la lecture est entrain de se perdre de nos jours?
    estce du à un manque de temps ? manque de livres interessants? ou manque de motivations? ou avons nous d'autres interets, le pc, les clubs de sports? ou autres?
    vous lisez plus ou moin de livres qu'avant et pourquoi?
    et que represente pour vous la lecture? une perte de temps? une culture?...

Moi je dirai OUI , on lit moins en moins de livres par rapport à avant....
    Même dans l'enseignement, qui imposait un livre à 2 par mois, ce n'est plus le cas, les Profs de français baissent les bras face à l'involonté et la fainéantise des élèves qui préfèrent aller chercher le résumé à la bibliothèque ou sur internet ! L'enseignement s'adapte en quelque sorte à l'élève...qui préfère des loisirs plus ludiques, sportifs ou informatiques...

Eni j'étais une vraie dévoreuse de bouquins depuis mon enfance pas moins de 4 livres par mois .... J'adorais lire car je plongeais directement dans la peau du personnage principal et medhebia nkemel le livre ou na3ref le dénouement le plus vite possible... Dieu merci grâce à ces lectures, sans me vanter, j'ai une très bonne orthographe, grammaire et un champ lexical pas mal (chakkar ro7ou t3ada )... Et oui c'est à ça que sert la lecture entre autres !

Mais maintenant ce n'est plus le cas je n'ai vraiment plus le temps de lire... Depuis que j'ai entamé mes études supérieures, je suis réduite à la lecture de mes syllabi et des livres imposés pour les examens....
    Moi qui ne dormais pas sans lire un livre, now je préfère faire le vide après les cours et aller dormir... ou discuter sur le net...
    J'ai essayé de lire sur le trajet de l'aller et retour à l'école (qui dure environ 1h15), mais avec le monde qu'il y a dans le métro et les bousculades, j'ai fini par abandonner cette initiative...

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment

moi c'est par faute de temps..et puis c'est tout moi en fin de compte..je prefere ecouter de la musique que lire...
      le dernier livre que j'ai lu c'etait ébel ami" de maupassant..et encore par chance!! a cet epoque j'etai clouée au lit ,grippe oblige,il fallait que je m'occupe durant 10 jours!!

donc bon..

maintenant je me reduit a lire les mags de tele,le journal quotidien..et puis mon horoscope pour le rire de la joournée

Comment

liouma par contre je suis allée a la foire du livre..j'ai rpis 4 livre je pense
        juste pour m'obliger a lire
        c'est des livre en arabes en plus..mais qui m'interessent vraiment vraiment..et j'ai hate de commenncerr

tres interessante comme foire

Comment

oui, c vrai, on lit de -en -, personnellement, quand je pense que je suis ailleurs de 7h du mat à 20h du soir, je passe ma journée nejri min bo93a l bo93a, parfois wa9fè nhar kemel, je supporte le transport public...comment voulez-vous que je trouve le temps ou la force pour lire?
          je rentre KO et je pense juste à avaler qqe chso pour vite me reposer un peu et reprendre mes forces pour le lendemain
          parfois, j'attends le weekend pour lire un roman et là, je dois rester tard et donc ma journée du lendemain est foutue
          mais je tiens beaucoup à lire de temps en temps, c essentiel pour moi!!!!

Comment

oui, de - en -!

même avec les média et toutes les sources de culture/info modernes, la lecture ne peut et ne doit perdre sa place. Comme toi titi, c'est grâce à la lecture, entre autres, que je dois mon orthographe/grammaire (je ne dirai pas très bonne, mais bonne w barra).
            Une fois on a attrappé le virus de la lecture, on ne peut plus en guérir. Donc, on ne risque pas de perdre cette bonne habitude. Parfois on est pris par d'autres choses, mais on finit par reprendre ses bouquins.
            C'est vrai que je ne trouve plus le temps et c'est dommage, mais ça m'arrive de laisser tout tomber pour un livre.

Comment

Je me suis mise tres tot à la lecture (grace à mon grand frere). Je ne saurai pas envisager ma journee sans lire. Au point que c'est presque obssessionnel : je lis tout, n'importe où, dans n'importe quelle condition...lol
              Le matin j'ai mon journal, pour les transports j'ai un bouquin en permanence dans mon sac (meme quand les trajets sont difficiles je trouve toujours un moyen de me caler dans un petit coin et là en ouvrant mon livre j'entre dans un autre monde : un monde où je ne sens pas la transpiration de mon voisin, je n'entends pas le bruit des transports, je ne suis pas agacée par les piallements des autres passagers.). J'ai les bouquins que je lis pour mes etudes dans la journée. Quand je n'ai rien je chope le premier truc a lire qui me passe sous la main (prospectus, petits journaux, tract...).Et enfin mon moment de delectation vient avec le roman du soir : même extenuée je lis au moins un chapitre(tant pis si le lendemain je dois le relire parceque trop fatiguee je n'en ai rien retenue) mais il me le faut.
              Le lecture c'est une habitude à prendre. Une fois que c'est acquis : c'est le plus merveilleux des divertissements...
              A tous : bonne lecture

Comment

9allou se perd

salut ya jmé3a.
                moi je ^pense que mm avec étta9adom éttaknoulouji wél lé zordi wél zédéyét cd,dima le livre tab9a 3andou makana 5assa.
                nafs échay m3a les moghannin makboubi éssa3d mta3 él youmén doul.
                tawa a7na nasm3ou hani chkékél w soufia snédé9 w nancy 3a9réb w rouba w 5ayfa walla hayfa w sé3at té3jébna ghonnéya mén ghonnéyéthom, ama dima yab9aw hék él kbar houma lbaz.

7assilou ana jusqu'a maintenant na9ra dima, w dima 3andi ktéb fi jibi 7atta law kén ktéb mté3 tab5

Comment

En évoquant la foire du livre:

Ne dites pas la foire du livre a ouvert ses portes mais dites aux liseurs d'ouvrir leur portes- feuilles !!

Comment

pas liseurs : lecteurs

la perte du goût de la lecture est le mal de ce siècle : technologies, inventions bidons,etc et la lecture n'est plus une priorité pour les "djeuns"

la lecture était non seulement un moyen de s'instruire mais aussi un moyen de s'évader de la réalité et de décourvir des mondes "différents". or aujourd'hui que tout est possible grâce au moindre effort, on n'ose plus développer son imagination et se créer son propre monde tel que l'on se l'imagine, on n'ose plus être autonome ( sans être assujettis par cette télé qui aussi abrutit ), on n'ose plus !

voilà

Comment

Envoyé par janis joplin
                      pas liseurs : lecteurs

la perte du goût de la lecture est le mal de ce siècle : technologies, inventions bidons,etc et la lecture n'est plus une priorité pour les "djeuns"

la lecture était non seulement un moyen de s'instruire mais aussi un moyen de s'évader de la réalité et de décourvir des mondes "différents". or aujourd'hui que tout est possible grâce au moindre effort, on n'ose plus développer son imagination et se créer son propre monde tel que l'on se l'imagine, on n'ose plus être autonome ( sans être assujettis par cette télé qui aussi abrutit ), on n'ose plus !

voilà
                      salut,
                      personnelllement, je lis peu ces derniers temps mais le monde dans lequel me plonge les livres, ce merveilleux monde, aucune autre chose ne pourra m'y transporter!!!
                      vraiment la lecture est unique en ça, t'as raison Janis, c trop merveilleux pour être remplacé par autre chose!!!
                      seule avec mon livre, j'y plonge, j'oublie tout ce qui m'entoure, je ne vois que les lignes défiler sous mes yeux, je ne suis qu'un âme perdu dans les merveilles que je suis en train de lire, waw, le beau monde des livres

Comment

il y a un bout de temps que je lis qu en allmand pour m ameliorer et c est surtout avant de dormir que je lis oú bien fil metro

mais vraiment le charme de la lecture wa7dou ca peut pas etre remplacer par autre chose
                        le probleme qui se pose c est le temps mais voilá j essaye de m organiser et de consacrer un peu temps pour la lecture

Comment

qui a lu AL3ouda ila 7aifa de Ghassen Kanafani???

Comment

Envoyé par k.fée
                            qui a lu AL3ouda ila 7aifa de Ghassen Kanafani???

salem K.fée

je ne sais pas si tu vas lire ce poste mais je voulais te demander de nous en parler...ca sera interessant..et merci d'avance

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                            Working...
                            X
                            😀
                            🥰
                            🤢
                            😎
                            😡
                            👍
                            👎