Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le langage Tchat/sms des "djeuns"

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le langage Tchat/sms des "djeuns"

    Les SMS et le tchat ont rencontré un succès incontestable ces dernières années. Avec leur développement est né un style d'écriture particulier qui a entraîné nombre de réactions chez les linguistes, sociologues, psychologues et autres spécialistes de la communication :


    - pour les plus craintifs, la vague SMS est en train de modifier les repères que sont la grammaire et l'orthographe déjà peu maîtrisés par les jeunes....


    - Pour les plus optimistes, au contraire, les SMS renferment des formes variées de jeux de langue souvent subtils et en tant que phénomène de mode ils poussent les jeunes à fréquenter plus assidûment la communication écrite jusqu'alors dédaignée.
    Moi personnellement, j'en suis une consommatrice assidue et j'ai remarqué qu'effectivement j'ai regressé que ce soit dans l'orthographe ou grammaticalement...(il faut avouer que je lis de moins en moins aussi...)
    J'ai tendance à même écrire mes notes de cours ou une carte de voeux avec un tel langage... car à l'inverse de la communication écrite habituelle, le langage SMS a les attributs d'un langage bref et rapide. Son objectif est de transmettre un message intelligible tout en faisant le plus court possible.....Droit au but!


    Que pensez-vous de ce langage à la mode? est-il un danger pour la langue française? Si vous l'utilisez, Pourquoi et quelless en sont les conséquences observées?


    Ps: voici un traducteur français => langage SMS... surprise garantie!

    tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

  • #2
    Je me suis très souvent posé la question: comment vais-je faire avec le sms et l'msn avec mes enfants plus tard.

    Personnellement j'ai énormément dégréssée en orthographe et en langue depuis quelque temps. Ca va faire plusieurs années que je n'ai plus le temps de lire un livre. Et le fait que j'utilise ce nouveau mode de communication (sms et msn) n'arrange guerre mon niveau, bien au contraire.

    Sans vouloir être pessimiste je suis tout à fait de l'avis de ceux que tu qualifies de craintifs titou.

    Ce style de language est réellement une menace pour la langue utilisée (française dans notre cas bien sûr). Il brise totalemnt les règles grammaticales et ortographiques. Pour un adolescent qui a encore beaucoup a apprendre en langue, c'est un vrai danger qui peut lui faire perdre les bases qu'il a appris.
    Mais s'il maîtrise déjà mal son français alors là, il ne s'en remettra plus.


    Lorsqu'on est jeune, il est facile de réhausser notre niveau si l'on a des lacunes. Mais une fois adulte c'est très difficile voir impossible car on n'a plus le temps de rien faire (études, boulot, problèmes quotidiens, sorties etc..); et se remmettre à réviser la grammaire, je ne sais pas s'il y en a beaucoup qui le font lorsqu'ils arrivent à la fac !!!!

    Moi personnellement je pense que ce type de language ne peut être utilisé que par des personnes averties loooooooooooooool non !!!! (ritouchi ma3ach je trouve les mots tellement wellit bhima 7achékom) bon je voulais dire par des personnes ayant une excellente base en langue pour qu'elles puissent bien faire la distinction entre "la grammaire et orthographe sms et tchatche" et celle de la langue française c'est à dire la grammaire et l'orthographe correcte, pour qu'elles puissent faire la part des choses.


    Je pense que c'est un bon moyen de communication à utiliser avec modération, en faisant bien la part du réel et du virtuel et en distinguant bien ce qui peut s'écrire dans le tchatch des sms et msn et dans la vie réelle, dans les rédactions etc...

    je pense que la tchatch par internet (msn, yahoo messenger et tout ce tralala) ne doit pas commencer tôt mais plutôt lorsque l'adolescent est bien construit, assez adulte pour qu'il puisse bien comprendre que ce language ne peut être utilisé ailleurs que dans ce cadre là afin que ses bases de la langue ne s'évanuissent pas au fure et à mesure des années passées devant un écran.



    En tout cas autant ce sont des moyens utiles, faciles et agrables de communication et de conversation, autant ils peuvent être dangereux pour notre niveau linguistique.

    Il faut être vigilant.

    Comment


    • #3
      Il faut s'adapter aux nouvelles technologies lol ... J'ai regardé un reportage sur l'enseignement y a pas tres lgtps, un prof de francais au college était interroger, il a dit "Dans certaines dictés que je corrige, les élèves écrivent en language SMS"

      les SMS sont tres cher, l'objectif maintenant est d'écrire le maximum dans un SMS, d'ou l'utilité des abvréviations..

      Concernant les étudiants c kif kif, g écris pdt 5 ans en abreviations, ba je continue meme après les études ..

      Le français se perd depuis lgtps, bien avant l'arrivé des SMS et des portables, il y a de + en + de jeune sortant du college avec d difficultés de lectures et jparle pas de l'orthographe ...

      Pour moi ce n'est pas un danger, le danger c'est la faiblesse de la scolarité primaire et au college, notamment pour la France ..

      Comment


      • #4
        Envoyé par oQp
        un prof de francais au college était interroger, il a dit "Dans certaines dictés que je corrige, les élèves écrivent en language SMS"

        PTDDRrrrrrrrrrrrrrr j'en crois pas mes zyeux hahahahhaha
        Oyo ça doit être trop marrant LOOOOLllllllllllllllll
        Keski font pas ces djeun hein

        J'ai un échantillon de ce à quoi je dois m'attendre l'année prochaine dans ma classe


        tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

        Comment


        • #5
          Ba ué, je me souviens à mon époque au college, j'avais une prof qui notait les dictés en négatifs, jpeu te dire que c'est disuasif, car t'en a marre d'avoir des -22 ou des -16, sa te bouste pour remonter dans le positif

          Comment


          • #6
            ..j'adore le language sms en fait jy suis une vraie 'addict'
            et tout le monde est affolé par ca ,surtout les vieilles personnes qui ont peur pour la langue francaise comme peur pour nous..notre languge

            je me rappelle l'été dernier en parlant de ca ,ma tante retraitée etait si affolée ,qu'elle m'avait carrement demandé de ne jamais lui envoier d'sms ))))
            elle ne comprennait pas le systeme ,nni le language..ni cette preference que nous avons!

            Comment


            • #7
              slt

              moi j'adoooooooore les SMS , j'use et j'en abuse , le truc c'est que ce langage permet de dire bcp , en un seul SMS , c'est plus un gain de temps et d'argent lol
              Maintenant pour la langue Française , que chaque chose reste ds son contexte , on n'écrit pas en SMS partout qd mm , je sais qu'en France le langage des jeunes , n'est plus aussi "bon chic , bon genre" qu'a l'époque de Louis 14 lol , mais c'est un tout , et pas seulement le langage des texto et cpgnie qui fais ça , ..

              Comment


              • #8
                j'ai eu pas mal de problème à cause de ces SMS!!! tu dis tout..avec moins d'argents.. mais après tu perds ton temps à expliquer ce que t'as écrit parce que ton SMS était mal lu et mal interprété Grrrrrr!! les SMS sont un vrai danger pour la langue que pour les couples!! ça tue la conversation!!

                Comment


                • #9
                  Envoyé par Ben Harper
                  j'ai eu pas mal de problème à cause de ces SMS!!! tu dis tout..avec moins d'argents.. mais après tu perds ton temps à expliquer ce que t'as écrit parce que ton SMS était mal lu et mal interprété Grrrrrr!! les SMS sont un vrai danger pour la langue que pour les couples!! ça tue la conversation!!
                  moi j'ai un forfait millenium, j'ai pas trop de probleme de conversation lol.
                  Ce que je trouve dommage, c'est que les telephones sont tous dotées de dictionnaire integrés ou systeme d'écriture intuitive ...

                  Ca devrait nous aider concernant l'orthographe, vous pensez pas lol ???

                  Comment


                  • #10
                    Envoyé par Ben Harper
                    j'ai eu pas mal de problème à cause de ces SMS!!! tu dis tout..avec moins d'argents.. mais après tu perds ton temps à expliquer ce que t'as écrit parce que ton SMS était mal lu et mal interprété Grrrrrr!! les SMS sont un vrai danger pour la langue que pour les couples!! ça tue la conversation!!
                    loooooooooooooooooooool et bien heuresment ke je t ecris pas de sms alors la tu comprendais vraiment rien car moi meme j arrive meme pas a me relire
                    ciao sa33333bi

                    N´oubliez pas les messages de profils : ici
                    Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
                    Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

                    Comment


                    • #11
                      moi j'ecri beaucoup avec les accents style 'est ------>è "
                      mais ca va on me comprend ...j'arive meme a ecrire pour 3 sms en 1 et ca c'est genial!
                      quand au dictionnaire intégré deja je sais pas l'utiliser en plus ca prendra beaucoup d'espace et donc..barcha flouss !!
                      au lieu d'envoie 1 je me retrouve avec 3...non merci!!

                      vive "the sms language"

                      Comment


                      • #12
                        Une fois dans un rapport au lieu de mettre pas j'ai ecrit po ... tout le monde c'est foutut de ma gueule dans l'école :D

                        Comment


                        • #13
                          jaime pas trop les sms !howa un sms coute 60 millimes et moi je pe dire ce que je ve avec ces 60 millimes qd j'appele qq et ça me permet d'entendre la voix de mon correspondant au moin .
                          amé pour un bonjoour ma chérie ou mon bb ... j'adore le faire dès que je me reveille ,je fesais ça tout les matins l'été dernier ,c'été géniale .surtout kif yebda il wehid soutou mibhah douma kam

                          Comment


                          • #14
                            Moi je trouve que je me suis amélioré par rapport il y' a quelques temps.
                            Des fois je suis pressé j'envoyé un texto a mon frere y comprennait pas le pauvre j'ecrivais avec des k attaché a un autre mot, des w pour remplacer oi lol ou mm avec des chiffres mais la sava j'essaye de faire des efforts

                            Comment


                            • #15
                              Envoyé par mini-toons Voir le message
                              Moi je trouve que je me suis amélioré par rapport il y' a quelques temps.
                              Des fois je suis pressé j'envoyé un texto a mon frere y comprennait pas le pauvre j'ecrivais avec des k attaché a un autre mot, des w pour remplacer oi lol ou mm avec des chiffres mais la sava j'essaye de faire des efforts
                              tu as decider de ressortir les vieux dossier mini??? mdrr
                              Mes posts n'engagent que moi

                              Comment

                              widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                              Ads sous Menu

                              Collapse

                              Tendances

                              Collapse

                              There are no results that meet this criteria.

                              Working...
                              X