Annonce

Collapse
No announcement yet.

l'expression arabe!!!

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• l'expression arabe!!!

Sentez-vous que notre langue est un « obstacle » quand vous voulez vous exprimez ? Je ne dis pas que notre langue est un handicap, non. Je suis si fière de parler l’arabe mais tout simplement et pour certaines situations, je peux pas dire ce que je veux dire en arabe…bon, je cite un exemple, quand je veux parler de mes émotions, ce que je ressens, je peux pas le faire en arabe mais en français…je sais pas pourquoi ? Est-ce nos idées ? Notre héritage culturel, bien enfoui en notre inconscience qui dicte à notre cerveau que c un sujet tabou ? Est-ce notre inconscience qui nous dit d’avance que ce ne sera pas bien « accepté » ou vu selon notre culture ? ce qui fait taire notre langue si elle veut s’exprimer en arabe…

A vos claviers chers users

Je vais faire comme si j'ai compris ce que tu veux dire
    tu veux dire: pourquoi on se cache (inconsciemment) derrière une autre langue lorsqu'il s'agit d'exprimer une émotion ou un truc tabou ou simplement une idée inhabituelle??!
    Je ne sais pas trop en fait, Comme tous les tunisiens, j'emploi un discours bilingue w sa3a sa3a trilingue, et c'est pas trop réfléchi, c'est automatique si tu veux.
    C'est à cause de
    -notre système éducatif: ané wa7da minnes, j'ai commencé le français depuis la classe préparatoire
    -elghazouw atha9afi al ajnabi: min antenne2 wenti tal3a
    -ET notre société qui grouille de tabous: famma klem walla afkar elli ki n3abbrou 3leha bil3arbi, tatla3 rzina w massta w choquantes

searella,
    on peut aussi discuter dans l'autre sens: en s'exprimant en français (ou autre langue étrangère) on sent souvent le besoin d'insérer des mots des nôtres, 3lech?

Comment

D'abord avant tt commentaire meme l'arabe c'est une invasion culturel, il a éffacer toute trace d'autre culture sur son passage la tunisie comprise bien sur, c'est un peu comme les francais qui nous ont colonisé pendant des decennie or les arabes ils ont rester des siécles, et du coup nous nous identifient tous comme arabe meme si on as pas les meme trait, et on appartient pas a la meme éthénie, mais bon c'est pas le sujet de la discussion, ce que j'ai compris sarella c'est le fait qu'on se trouve coincer a dire certaines choses, et s'éxprimé d'une certaine maniére avec une autre langue que l'arabe ou el tounsi afin de ne pas dépassé la barriere du tabout et du coup on se trouve a parler francais ou autre quand le sujet est un peu délicat, car un certain radicalisme et loi du tabou de notre langue nous ne permet pas de dire ces choses avec le language de la rue, qui offre sans doute des termes approprié pour chaque choses, mais qui sont dans notre inconscient des termes tabou, choquante des fois, et surtout quand s'a rapport avec les émotions et le sex, et les divinité aussi.

Alors il faut toujours détouner les mots et les triers, s'auto-censurer, et puis finir par dire ceci ou cela en des termes ou bien scientifique ou en langue étrangére, ce qui fait perdre a tout discussion tout son charme, vu ce synthétisme et les précotions qu'on prend pour ne pas donner une belle image de soi, bref parler comme vous l'entendai, moi j'éssaye de laissé mon moi parler, plus que de prler avec procuration avec des formules bien établie ou une langue de bois, bien rodé, donc ne risque pas choqué, mais j'éssaye toujours de garder un concient d'éthique et de politesse.

Donc je dirai pas des vulgarités, et meme ca m'arrive comme tout le monde je le fait dans un entourage restreint, et vulgarité dans notre langue c'est pas juste de gros mots, c'est plutot parler avec liberté, car meme des mots simple pour exprimé nos émotions peuvent sonner vulgaire en notre langue.

Wa33333333333 pourquoi toute cette complexité.

Comment

je m'explique mieux

si j'ai bien compris ce que tu voulais dire, on se casse la tête et on complique les choses alors qu'elles sont simles? on doit laisser parlet nous même? c ça ?

bon si c ça, je vais mieux m'expliquer, je complique pas les choses, je suis moi même mais seulement, j'ai remarqué ça en moi, j'ai voulu savoir si ça arrive aussi pour d'autres users, si c normal, tu vois? et s'il y a une explication logique à tout ça
        ps: désolée si j'ai pas bien compris

Comment

non tu as trés bien compris searelle, et je suis désolée si j'ai pas su m'expliqué, ce que je voulais dire tu l'as dit en deux mots, et pour le reste soyer certaine qu'ont vit tous presque le meme problême, quand s'a vient de parler de ces émotions, ou autres choses soit disant 3ib dans notre culture

pour l'éxplication il faut revoir les fondements de notre culture et notre éducation fe soughra.

Comment

Envoyé par searella
            Sentez-vous que notre langue est un « obstacle » quand vous voulez vous exprimez ? Je ne dis pas que notre langue est un handicap, non. Je suis si fière de parler l’arabe mais tout simplement et pour certaines situations, je peux pas dire ce que je veux dire en arabe…bon, je cite un exemple, quand je veux parler de mes émotions, ce que je ressens, je peux pas le faire en arabe mais en français…je sais pas pourquoi ? Est-ce nos idées ? Notre héritage culturel, bien enfoui en notre inconscience qui dicte à notre cerveau que c un sujet tabou ? Est-ce notre inconscience qui nous dit d’avance que ce ne sera pas bien « accepté » ou vu selon notre culture ? ce qui fait taire notre langue si elle veut s’exprimer en arabe…

A vos claviers chers users
            je ne pense pas pas que l'origine du probleme vient de la langue arabe, langue avec environ 2 siecles d'histoires et une tres grand heritage ecrit, mais plutot de ces locuteurs, de leur degre de maitrise , de leur experience, de leurs cultures, de leurs habitudes
            Rien que ecouter la langue parlee, dialectale, de nos grands meres

Comment

Envoyé par eagleeye
              D'abord avant tt commentaire meme l'arabe c'est une invasion culturel, il a éffacer toute trace d'autre culture sur son passage la tunisie comprise bien sur, c'est un peu comme les francais qui nous ont colonisé pendant des decennie or les arabes ils ont rester des siécles, et du coup nous nous identifient tous comme arabe meme si on as pas les meme trait, et on appartient pas a la meme éthénie, mais bon c'est pas le sujet de la discussion, ce que j'ai compris sarella c'est le fait qu'on se trouve coincer a dire certaines choses, et s'éxprimé d'une certaine maniére avec une autre langue que l'arabe ou el tounsi afin de ne pas dépassé la barriere du tabout et du coup on se trouve a parler francais ou autre quand le sujet est un peu délicat, car un certain radicalisme et loi du tabou de notre langue nous ne permet pas de dire ces choses avec le language de la rue, qui offre sans doute des termes approprié pour chaque choses, mais qui sont dans notre inconscient des termes tabou, choquante des fois, et surtout quand s'a rapport avec les émotions et le sex, et les divinité aussi.

Wa33333333333 pourquoi toute cette complexité.

c clair c trop compliqué se ke tu dis ta fait une phrasequi dure un paragraphe dsl mais il fait tard mes yeux fatigue et j'arive pas a tenir le rythme tkhalt ba3dhi ou est le sujet le verbe est le complement...
              borjoulliy yesser a3leya...

nan plus erieusement si notre inconsient utilis ele francais piur parler du tabou c'est justement parsque c'est taboo.
              (point a la ligne, )

on a simplement l'impression de ne pas l'avoir dit en mode taboo c'est se que l'on appelle de l'auto-censure comme la si bien dit khouya wella okhti je ne sais plus!
              il ne suffit pas d'etre heureux... encore fau-il que les autres soient malheureux!!!:nana:

Comment

C'est l'hopital qui se fout de la charité Faut pas tirer sur l'ambulance

Comment

Envoyé par CORILE

C'est l'hopital qui se fout de la charité
                  ploi ta trouvé ma phrase trop longue ou encore un pb d'expression ou plutot denon maitraise de l'expression!
                  il ne suffit pas d'etre heureux... encore fau-il que les autres soient malheureux!!!:nana:

Comment

Envoyé par sezam
                    ploi ta trouvé ma phrase trop longue ou encore un pb d'expression ou plutot denon maitraise de l'expression!
                    Non mais c'est pas beau de se moquer comme ça, si je savais écrire l'arabe comme vous écrivez le français, je ne serais pas peu fière et les fautes d'orthographe n'enlèvent rien à la qualité de la personne.

Comment

nan mais il n'y aucune sensation de fierté, je disais juste que j'avais des soucis avec sa phrase euh son paragraphe!!!
                      bien au contraire tbarkallah a3likom vous avez un francais de bon niveu

comme sa au moins tu vois se que on ressent a chaque descente au pays "ti shbik ma ta7kich bel behi!!!"

et encore une fois il n'y pas de moqueries j'ai horreure de ca!!!

mais retournons dans le sujet et la facilité de sortir des mots francais ou anglais dans sondiscourt, d'auilleur il n'ya pas que surr les sujet taboo mais dans la vie générale allias maman et tata dans le mythique " besh men oublish..."(pour kje n'oublie pas!) ou encore mon papou cherie dans "vous réglez l'oumour et on se voit demin"
                      si vous en connaissait des meillures...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X
                      😀
                      🥰
                      🤢
                      😎
                      😡
                      👍
                      👎