Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les merveilles de l'écriture

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Les merveilles de l'écriture

Je suis facinée par la calligraphie, notamment la calligraphie arabe qui est pour moi, de loin la plus belle et la plus magique!!!
    A chaque fois je reste admirative devant la beauté de ce qui est écrit et la façon dont c'est déssiné!!! Les couleurs et la lumière utilisés
    Je vous donne quelques exemples:
    7atta il calligraphie hédhi ta7founa!!!!

Je te partage l'avis Presc, j'adore la calligraphie arabe c un art

Comment

VRAIEMENT C'EST MAGNEFIQUE NOTRE ECRITURE !!

Comment

Calligraphie arabe et islamique

Introduction à la calligraphie arabe et islamique
        Eléments de connaissance sur la calligraphie...La Calligraphie, l'Art de la belle écriture, a trouvé dans la civilisation de l'Islam un sommet de raffinement et d'harmonie.
        Langue de la révélation coranique, l'arabe possède un alpha
        bet aux formes "naturelles" rappelant tantôt le frêle brin d'herbe, tantôt le sabot de l'animal ou évoquant le coquillage.

L'écriture de la langue arabe...

L'art calligraphique developpe l'expressivité du texte qu'il illuste. Dans certaines oeuvres islamiques, l'écriture stylisée a été raffinée à tel point que l'élégance prend le pas sur la lisibilité. Par exemple, l'écriture cursive "nastaliq", inventée en Iran au XIV siècle, qui se caractérise par une écriture aux allures de petits ruisseaux jaillissants.

Style koufique :
        ce style d'écriture (anciennement appelé "Hiri" et issu de l'écriture syriaque) tire son nom de la ville iraquienne de Koufa. Cette écriture illustre certains très beaux corans du Xième siècle.

Style perse (farsi) :
        ce style cursif met en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures angulaires, lui conférant une élégance toute particulière.

Style neskhi :
        un des styles les plus anciens avec l'écriture koufique, respectant le caractère esthétique de l'écriture arabe, le style classique neskhi rassemble souplesse du style perse et harmonie de l'écriture koufique.

La Calligraphie...

La plus belle calligraphie a été composée et ciselée pour le texte du Saint-Coran, sur les feuilles du livre sacré mais aussi sur la pierre et les mosaïques les plus riches des mosquées :

Calligraphie de la sourate 112 du Coran.
        Pûreté et harmonie du trait, la calligraphie devient louange à Allah.

Bandeau mural décoratif (Alhambra).
        Quand la calligraphie devient
        art décoratif majeur.
        cf. L'Alhambra de Grenade...

Bandeau calligraphique mûral d'une mosquée.
        La calligraphie est souvent utilisée comme élément décoratif dans la mosquée. Ce "décor" coranique, illustre la présence de la révélation dans la vie du musulman.

Les calligraphes Abu 'ali ibn muqlah (Xème siècle), Ibn al-bawwab (XIème siècle) ou Yakut al-musta'simi (XIIIème siècle), ainsi que des savants maîtrisant également l'orthographe et la grammaire de la langue, étudièrent et définirent très rigoureusement les normes de la calligraphie arabe selon des règles géométriques et mathématiques.

Quelques exemples de calligraphie :

• Calligraphie de style diwani. Ce style d'écriture était utilisé dans les lettres de chancellerie ottomanes.

• Calligraphie de style turque (ci-dessous). Dans l'empire ottoman, ce style de calligraphie que l'on nomme Toughra était utilisé pour la signature des sultans (leur nom y apparaissait).

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
      Averroes®

Comment

Ze best :P

Envoyé par Tite_NatuRe

• Calligraphie de style turque (ci-dessous). Dans l'empire ottoman, ce style de calligraphie que l'on nomme Toughra était utilisé pour la signature des sultans (leur nom y apparaissait).

Ce style est mon préféré

Averroes®

Comment

CETTE ECRITURE EST COUFIQUE

SOURATE EL FATIHA

Comment

tbarkallah c trop bo ! j'ai déjà essayé d'en faire mais bon ça ressemblai a tt sauf a ça......

Comment

calligraphique a notre Facon

:jump:

Comment

salém,

ouaii c merveilleux, mais je vous praisante un artiste, que personne pratiquement ne connait son talon, mais je suis fier de le présenter pour vous ... aplodisser avec moi notre artiste en art d'ecriture arabe .. Mr TAyMer

je ments pas et je dit pas des conneries ...

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

abaye! yetla3 menou

ah bon? ???????
                  eni na3ref eli ya3ref isawar belegda .... mais je ne savais pas qu'il faisait de la calligraphie !
                  hekka taymoura t5abi 3lina?
                  haya warilna chweya de tes chef-d'oeuvres ! qu'on juge cela de nos propres zyeu :]

Averroes®

Comment

salém,

tite_nature, taymer est plus bien en calligraphie qu'en peinture ;-) aya si taymer t7arak ou warina chwaya 3ad :P

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

Taymeur!!! Ti warrina 3ada il 3ab9arya illi 9allilna 3aliha Lyes! J'espère que tu écrit mieux que tonton Ddiass!!!

Saïd, amanik 9olli comment tu peux figer l'image de l'écran pour la mettre hékkéka???? Merthiiiii

lé lé Je t'assure Ddiass, tu es de loin le meilleur en calligraphie rahou!!! Je doute que Taymeur peux faire mieux que toi !!!!!

Comment

Envoyé par melvin

Je ne m'étais pas rendu compte que cette calligraphie avait la forme d'un lion!!!! franchement ya3tih essa77a illi 3mélha!!!!

mais mon style préféré reste celui que préfère aussi de Tite_Nature!

Comment

Salut tous le monde

Lyes alah yahdik lazem el pub ??

bon personnelment je sais ecrire le "Férssi" , "Ro93i" , "Nas5i" et le chwaya chwaya el "Koufi"

bon pour le moment j'ai seulement 2 photos

nchalah tewa nsawrelkom les tableaux eli fil dar w n7otelkom el tssawer
                          Si Tu ne Sais pas d'où tu viens, jamais tu sauras ou tu vas.

Comment

Bravoooooooooooooooooooooooooooo

3andou il èa9 Lyes kif 9al saf9oulou!!!

Mais bon , on attend le reste car "il afrah wel massarrat" chweyya hékom !!!!!

Comment

• widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎