Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les chanteurs tunisiens

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Les chanteurs tunisiens

Bon, je suis pas vraiment un expert en musique arabe "contemporaine", mais y a un truc qui me titille depuis toujours. Pourquoi la quasi-totalité de nos chanteurs nationaux chantent en dialecte égyptien? Est-ce qu'ils se sentent obligés de le faire pour conquérir les pays arabes? En tous cas je pense que c'est un reniement total de notre identité. Est-ce que les Egyptiens eux, chanteraient en Tunisien ? Franchement ca m'étonnerait. Au lieu de mettre en relief notre dialecte, qui est vraiment l'un des plus agréables à l'oreille dans le monde arabe, ils se prennent pour des Egyptiens, parlent en Egyptien quand on les interviewe, vont s'installer en Egypte, ne viennent que rarement aux festivals tunisiens, j'en passe et des meilleures...

Vos avis svp

Envoyé par MetalMadTN
    Bon, je suis pas vraiment un expert en musique arabe "contemporaine", mais y a un truc qui me titille depuis toujours. Pourquoi la quasi-totalité de nos chanteurs nationaux chantent en dialecte égyptien? Est-ce qu'ils se sentent obligés de le faire pour conquérir les pays arabes? En tous cas je pense que c'est un reniement total de notre identité. Est-ce que les Egyptiens eux, chanteraient en Tunisien ? Franchement ca m'étonnerait. Au lieu de mettre en relief notre dialecte, qui est vraiment l'un des plus agréables à l'oreille dans le monde arabe, ils se prennent pour des Egyptiens, parlent en Egyptien quand on les interviewe, vont s'installer en Egypte, ne viennent que rarement aux festivals tunisiens, j'en passe et des meilleures...

Vos avis svp
    salut mon grand,
    pas mal comme sujet...mais famma 7aja hakka..mouch 3ajbetni..ce sujet hédha dima ya7kiou 3lih fel télé wel radio...mais ils n'ont jamais dit pourquoi les tunisiens (les arabes en gereral) chantent en egyptien.. c'est tres simple:
    ommi ou ommék ou bouk ou baba..nos parents rabby ofadhalhom 5altou 3ala invension esmha télé (sondou9 3jab bittounsi) yel9aw 3abd la3ziz el 3erwi, el hédi ejjwini allah yar7mou, sidhom 3li irryé7i, 3oulaya etc la liste est longue...thomma les films egyptiens et les concerts d'om kalthoum, 3abd el 7alim ou 3abd el wahéb..etc jina a7na nel9aouhom maghroumin bihom...les films et les chansons egyptiens... donc 7fadhna leur dialecte...et les tunisiens qu'est ce qu'ils ont fait? bahhhh rien.... mousalsel fil romdhane c tout ou yet3ada kén fi tounes... kiféch t7ebhom yefhmou lahjétna??! hoa entre nous les egyptiens meme s'ils comprennent notre dialecte disent le contraire (ils le font expret...ils disent que masr omm iddonya et le dialecte le plus proche de la langue arabe est l'egyptien!!!) et franchemnt houma 9wiyyin 3lina fel musique fel theatre wel cinema ( carriere hiya bidha fel culture).... donc itounsi séhél béch ighani bel masri wel masri impossible bech ighanni bettounsi... hi hi hi
    point final

Comment

la reponse est simple:quand ils chantent en tunisien ,aucun ne les ecoute!
      meme les tunisien!!

I GUESS YOU KNOW WHERE TO FIND ME !!!

Comment

kima 9al soltan etarrab 2oul elkelmeten yalla ... tous simplement en 2 mot ..ye 7asra 3ala ali erye7i lOOOl walla haw famma zied gharssa tawa ... alaghaleb elfan es3ob tawa welmoula7nin soumhom ghali exct .. et en + ma3anéch echkoun ichag3ek bechitghani la preuve que elboumziwed howa elkol tawa !!

Comment

Envoyé par zigoomar
          la reponse est simple:quand ils chantent en tunisien ,aucun ne les ecoute!
          meme les tunisien!!
          sa depend sil chante du trad ou du poprock a mon avis cela differe aussssi de ki ecoute a ce moment

Comment

A Part Lotfi Bouchnak Et Amina On N'a Pas Des Chanteurs En Tunisie

Comment

Tu oublies Saber Rebai, qui, lui, est bien fier d'etre tunisien. Je me rappelle que je regardais une fois l'ESC et qu'ils avaient Saber comme invité, et une dame a appelé de Tunisie pour saluer le fait qu'il tenait toujours à s'exprimer en dialecte tunisien.

Comment

Envoyé par houda
                sa depend sil chante du trad ou du poprock a mon avis cela differe aussssi de ki ecoute a ce moment
                ne me dis pas qu il y a des algeriens qui n ecoutent pas le rai ou gnawa!!

ou bien des marocains qui n ecoutent pas du chaabi ou 9baylii j crois pas!!!!!!!!!!

I GUESS YOU KNOW WHERE TO FIND ME !!!

Comment

Biographie chanteurs tunisiens

une petite biographie de Habiba Msika:
                  La chanteuse qui a rendu fou tout Tunis au debut du siecle. Tres en avance sur son temps, elle choisit de vivre librement et eut une carriere de chanteuse Arabe et d'actrice au theatre municipal. Tres courtisee, elle prit beaucoup d'amants et fit beaucoup de jaloux. Un de ses amants econduits la brula vive dans son appartement rue Durand-Claye avant de se faire justice. Tout Tunis prit le deuil apres sa mort.!!!!!!!!!!!!!!
                  De l’avis des ténors de la musique tunisienne, tels le Dr. Salah El Mehdi, l’étoile des années 30, Habiba Msika, n’était pas vraiment pourvue d’une belle voix. Mais elle était considérée comme une diva, et même une avant-gardiste, dans la mesure où elle était plutôt un sex-symbole de ce début du 20ème siècle. Sortir sans voile en société, avoir sa propre voiture et même son propre chauffeur, se faire accompagner en permanence par ses Askar Ellil qui lui tenaient lieu de gardes du corps, et avoir du béguin pour qui elle voulait, le tout lui conférait un statut de femme assez particulière, exceptionnelle. Ajoutez le fait qu’elle était une beauté de son temps et une artiste très adulée et idolâtrée, et vous comprendrez que ses fans se comptaient par centaines.

Donc, tomber follement amoureux d’une artiste du rang de Habiba Msika était pour le moins hasardeux et risqué. Cela, le grand agriculteur juif le savait. Mais il devait se dire que tout, même les êtres humains et leurs sentiments, pouvait s’acheter avec de l’argent. Il lui offrit tout (voiture, parures, bijoux, petit chalet…) et elle ne put lui offrir que des miettes de son temps libre, tout absorbée qu’elle était par sa vie d’artiste. Une vie meublée de musiciens, de compositeurs, de paroliers, d’amis, d’admirateurs, bref de mille et un rendez-vous. Or, il la voulait pour lui seul, voulait et faisait tout pour la détacher de son monde qui l’excluait, lui, la plupart du temps.

Et ce fut à un moment de rage irrépressible, de désespoir extrême et de douleur profonde qu’il mit, un soir, le feu à la maison de son grand amour blessé. Une idole a été immolée par le feu. Et quelque 70 ans plus tard, une autre artiste, dans une situation similaire, est bombardée de balles.

Seule différence : Habiba, disait-on, était une grande beauté, sans plus. Dhikra était une grande voix, sans plus. Mais toutes deux ont été victimes de leur art et de leur célébrité.

Qu'en pensez vous ? c'est fou ,non ?
                  aya à vous de donnez d'autres Biographies de chanteur(e)s tunisien(ne)s .

Comment

ehhhhhh vous avez oublié Latifa el 3arfaoui !!! cette chanteuse tunisienne à grand succès ! Elle ne renie pas du tout ses origines, elle est fière d'être tunisienne et parle toujours tunisien !
                    Tout comme Saber Rebaï, comme l'a précisé MetalMad.

Faut pas se focaliser sur quelques chanteurs ou chanteuses comme par exemple Dhekra, Allah Yar7amha, qui elle reniait son origine et est devenue 100% égyptienne.

On a des chanteurs tunisiens à succès mais faut les connaitre et savoir les écouter !!! Les tunisiens en génaral sont fiers de tout ce qui est étranger, chanteurs, acteur là ils les adorent... mais dès que c'est des tunisiens tout change... ouuuhhh madhroub wéla madhrouba fi ro7a, méla ghnéya wamloha, méla film... 7assilou, j'en passe !!!

C'est vrai que nous tunisiens on n'est pas calé côté cinéma et les mousselsslét ken fi romdhane mais bon c mieux que rien ! na7émdou rabi 3ala beldén o5rin !!! au moins les feuilletons du mois de ramadhan sont bien... moi personnellement je kiffe !

Comment

tawa belehi sama7ni , ya sidi haw howa ghana bel tounsi bel lougha el dérga ou haw che5ou aliha la3bed ou a3mal jaw ou eta3raf fi tounes,echnowa bech yo93ed e7yétou kémla bech yghani fi blédou ? mé 3andouch el 7a9 ye7lem bech yeta3raf 3arabian ? bech yousel yeta3raf lezmou yghani bel lahga el masria bech enes tefhem ech 9a3ed y9oul el sayéd , ama el mochkla fech eli ki yemchi el ghadi ywali yetkalem bel masri mé ychédéch fi el lougha emté3ou hédhika el mochkla echnia , etwensa ech y9olou , hédha enkar fi aslou ou blédou ou walla ya7ki bel lougha emté3hom malla 7ala fi el fananin etwénsa eli el bara!
                      ou fi e7keiet el mouzika,wel la3bed eli tefhem fi el mouzika,deja echtar etwénsa eli yghaniw siwé kénou fi tounes wala fi massér yghaniw fi ma9amét char9ia mouch tounsia a3lech 7asséb raykom?3ala 5ater mé gadouch erwé7hom fi el mouzika etounsia es3iba alihom ou deja mokthér el mola7nin etwensa mé yla7anlékéch fi el tounsi yla7anlék fi el char9i , 7atta ali riahi , jamoussi , 3oulaya hédhouma ghanaw fi naghma char9ia mouch tounsia , ama sali7a ghanet purement tounsi eghneyet tounsia!
                      alors el mochkla tawa eli fi el bléd hia eli ma famech mola7nin yla7nou fi el ma9amét el tounsia ou fi el naghma el tounsia pq s3iba alihom...
                      وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
                      وانتظرها،
                      ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
                      كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                      وانتظرها،
                      تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
                      كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
                      وانتظرها،
                      ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
                      وانتظرها
                      لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
                      لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
                      فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
                      وانتظرها

محمود درويش

Comment

Qui connait le luth (3oud) tunisien? Personne!! Je crois qu'en Tunisie il ne sont que 2 (tout au plus) qui jouent de cet instrument. Peu de gens aident à la sauvegarde de la musique tunisienne. Pouvez-vous m'indiquer un endroit où on apprend cet instrument (et ne me dites pas chez Zied Gharsa, je veux une institution nationale). Si personne ne donne de l'importance à la culture de ce pays, pourquoi rendre les chanteurs tunisiens responsables des malheurs de la chanson tunisienne?
                        timbre de 1970 représentant un luth tunisien (Dessin: Jalel Ben Abdallah)
                        Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

non bil3aks fama chkoun yihib les chanteurs tunisiens com moi lol ena yi3jibni SABER REBAI ,mohamed ijbeli,9asim il kafi.......w aussi HADI HABOUBA LOOOOOOOOOLLLLLLLLLLL

Comment

il y a des chanteurs tunisiens qui chantent en tunisien, al'egard de amel mathlouthi, mariem labidi etc, mais on les ecoute rarement passer à la radio
                            http://www.youtube.com/watch?v=PoGUTBnMjqg

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                            X