Annonce

Collapse
No announcement yet.

Amélie Nothomb, vous aimez?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Amélie Nothomb, vous aimez?

Vous avez lu Amélie Nothomb? Vous aimez? qu'est ce que vous aimez plus particulièrement dans son écriture?

Une femme hors du temps...

J'aime beaucoup Amélie Nothomb...pas parce que je vis en Belgique bien sur ce serait trop simple et trop *** aussi

Ce qui a de particulier avec Nothomb, c'est qu'elle va toujours là ou on ne l'attend pas...tjrs dans un seul but: voir en l'être humain.
    Elle est à la fois etrange et fascinante...je veux dire par là que son univers est tellement "spécial", qu'elle arrive a nous subjuguer par cet atmosphère qu'on retrouve nulle part ailleurs.

C'est vraiment tout un personnage que cette femme...elle est hors du temps, complètement à part. Elle a son propre univers.
    Et ça se ressent aussi bien dans ses bouquins que lorsqu'on peut la voir...elle est unique ds tous les sens du terme.

Et puis, quand on lit ces livres, il y a tellement de phrases qu'on retient...ou qu'on s'empresse de noter pour ne pas oublier...tellement elles sont justes.

"L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale : pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose"
    Those living for death
    Will die by their own hand

Comment

Merci pour ta réponse Ronnie, je l'ai beaucoup aimé tu me rappelles une certaine ... nady je crois

Ben moi g lu l'hygiène de l'assassin, j'ai beaucoup aimé, je l'ai relu 3 fois.

Bon j'ai essayé de lire "Métaphysique des tubes" mais ça m'a pas trop plus.

Comment

Tu te rappelles très bien mon cher Blackbird...un certain blackbird que j'ai déjà croisé ailleurs je suppose

Ronnie...ou nady c au choix
        Those living for death
        Will die by their own hand

Comment

moi personnellement j`adore lire Amelie Nothomb, au temps du lycee, je ne trouvais presque pas du temps pour la lecture, meme je peux dire que l`ecole a tue le gout de lire, a gache tout le plaisir de lecture.. mais grace aux romans d`Amelie Nothomb j`ai retrouve cet enorme plaisir de plonger dans les pages de cette ecrivain belge.... moi personnelement je conseille de lire "Stupeur et tremblement" ( le personnage principal est, bien entendu, Amelie Nothomb qui s'exprime de maniere autobiographique ). Elle nous décrit, dans les premieres lignes du roman comment se presente la hierarchie dans la societe Yumimoto. Pour vous approcher un peu le contenu de ce livre, voici une jolie citation :

Monsieur Haneda etait le superieur de monsieur Omochi qui etait le superieur de monsieur Saito, qui etait le superieur de mademoiselle Mori, qui etait ma superieure.
          Et moi, je n'etais la superieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'etais aux ordres de mademoiselle Mori, qui etait aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette precision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
          Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'etais aux ordres de tout le monde.

Alors bonne lecture j`ai lu encore : "Le sabotage amoureux", "Attentat", "Mercure" , "Metaphisique des tubes" et "Robert des noms propres". Si vous voulez mon point de vue sur un de ses romans, alors je suis toujours disponible sur [email protected]

- adriana :>

ps
          desolee pour le manque des accents :> mais le faute de clavier :>> et puis de suite ne regardez pas trop des fautes d`orto ou autres :> je ne suis qu`une etrangere qui essaye de se communiquer en langue francaise :>
          ^SaTaNa^

Comment

j'aime beaucoup amélie nothomb pour cette auto dérision et cette ironie omniprésente à chaque ligne de chaque roman, du moins ceux ke g lu.
            et puis g remarké une certaine gradation tout au long de stupeurs et tremblements : enfant elle voulait devenir Dieu, puis elle y a renoncé jugant ke c'était hélas impossible, elle a donc choisi d'être jésus christ plus tard,etc... elle a fini par être nettoyeuse de chiottes dans la compagnie yumimoto et on ramarke cela dans Mercure, dont un des personnages principaux Hazel : une très belle jeune fille à la chevelure incroyablement belle, un beau visage, des parents aimants et ki réussissent particulièrement bien leur vie professionnelle, mais suite à la faillite, ils ont dû quitter les états-unis pour s'installer dans un petit village pendant la guerre,etc...Hazel va finir par perdre ses parents, elle, sera défigurée suite à l'explosion d'une bombe pendant cette guerre et deviendra prisionnère d'un vieux pervers sur une petite île près du village.
            bref, c très amusant et intérressant ce système ki consiste à réduire l'être humain à un état si bas. ça nous fait réfléchir

mais ce ki me gêne chez amélie nothomb c le fait kelle sorte un livre par an ce ki n'est pas vraiment normal, g parfois l'impression qu'elle écrit pour l'argent. mais finalement elle a une si belle écriture et toutes ses histoires sont aussi originales et dignes d'intérêt les unes ke les autres kon lui pardonne

voili voilà
            tcho

Comment

Nothomb non merci !

Personnellement je n'aime pas les livres d'amélie nothomb , outre le personnage d'amélie lui même pour lequel je n'éprouve aucune sympathie , son style me déplait au plus profond de moi !
              Ses histoires si vraies soient elles , ne m'attirent pas.
              cette image torturée et instable des artistes , ne me fascine pas du tout !
              Son anorexie littéraire , ne l'empêche pas de faire partie de ces auteurs commerciaux que je n'aime pas : un bon livre se vend tout seul !
              je n'aime pas les fréderic begbeder et compagnie , je préfére un bon
              le clézio , le style me correspond plus !
              d'ailleurs un livre à lire : l'Africain (le clézio)

@+

Comment

tolérance...

oui mais il faut être tolérant envers tout genre d'écrivains ou de lectures.

c 1 des principes fondamentaux ke nous inculque la littérature...

et au fait
                "...Alors apparaissent des choses belles et mystérieuses. Des choses qu'elle n'a jamais vues ailleurs, qui la troublent et l'inquiètent. Elle voit l'étendue du sable couleur d'or et de soufre ,immense, pareille à la mer aux grandes vagues immobiles. Sur cette étendue de sable, il n'y apersonne pas un arbre, pas une herbe ,rien que les ombres des dunes qui s'allongent, qui se touchent, qui font des lacs au crépuscule. Ici, tout est semblable, et c'est comme si elle était à la fois ici, puis plus loin, là où son regard se pose au hasard, puis encore ailleurs, tout près de la limite entre la terre et le ciel. Les dunes bougent sous le regard, lentement, écartant leurs doigts de sable Il y a des ruisseaux d'or qui coulent sur place, au fond des vallées torrides . Il y a des vaguelettes dures , cuites par la chaleur terrible du soleil, et de grandes plages blanches à la courbe parfaite, immobiles devant la mer de sable rouge . La lumière rutile et ruisselle de toutes parts, la lumière qui naît de tous les côtés à la fois, la lumière de la terre, du ciel et du soleil. dans le ciel, il n'y a pas de fin. Rien que de la brume sèche qui ondoie près de l'horizon, en brisant des reflets, en dansant comme des herbes de lumière - et la poussière ocre et rose qui vibre dans le vent froid, qui monte vers le centre du ciel..."

le clézio ( Désert )

Comment

Envoyé par semionovna666
                  oui mais il faut être tolérant envers tout genre d'écrivains ou de lectures.

c 1 des principes fondamentaux ke nous inculque la littérature...

et au fait
                  "...Alors apparaissent des choses belles et mystérieuses. Des choses qu'elle n'a jamais vues ailleurs, qui la troublent et l'inquiètent. Elle voit l'étendue du sable couleur d'or et de soufre ,immense, pareille à la mer aux grandes vagues immobiles. Sur cette étendue de sable, il n'y apersonne pas un arbre, pas une herbe ,rien que les ombres des dunes qui s'allongent, qui se touchent, qui font des lacs au crépuscule. Ici, tout est semblable, et c'est comme si elle était à la fois ici, puis plus loin, là où son regard se pose au hasard, puis encore ailleurs, tout près de la limite entre la terre et le ciel. Les dunes bougent sous le regard, lentement, écartant leurs doigts de sable Il y a des ruisseaux d'or qui coulent sur place, au fond des vallées torrides . Il y a des vaguelettes dures , cuites par la chaleur terrible du soleil, et de grandes plages blanches à la courbe parfaite, immobiles devant la mer de sable rouge . La lumière rutile et ruisselle de toutes parts, la lumière qui naît de tous les côtés à la fois, la lumière de la terre, du ciel et du soleil. dans le ciel, il n'y a pas de fin. Rien que de la brume sèche qui ondoie près de l'horizon, en brisant des reflets, en dansant comme des herbes de lumière - et la poussière ocre et rose qui vibre dans le vent froid, qui monte vers le centre du ciel..."

le clézio ( Désert )
                  1)Heureusement que la littérature n'est pas unique ni catégorique et heureusement qu'on peut encore dire que l'on n'aime pas. j'ai juste dit que je n'aime pas , et si je dis que je n'aime pas c'est que j'ai lu amélie nothomb sinon je n'en aurais pas parlé , et si j'ai lu c'est que je la reconnais comme écrivain. Par contre la littérature doit permettre d'utiliser les mots à bon escient , le mot "tolérance" est trop fort , inadapté et inadéquat pour ce genre de discussion.Aimer ou ne pas aimer un ecrivain ou un style n'implique pas l'intolérance : un bien grand mot qu'on met à toutes les sauces.

2)Tu confirmes ce que j'ai dit et je t'en remercie !
                  Décrire si joliment le désert alors que le commun des mortels aurait :

voici un désert aride ou rien ne pousse !
                  moi je trouve ça

@+

Comment

<FONT size=3><FONT face="Times New Roman">

Comment

bon peut être que j'ai utilisé un terme un peu trop fort et "inadéquat" comme tu l'as si bien dit...hélas mon vocabulaire est tellement limité ! j'implore votre pardon Maître!

trêve de plaisanterie: je me suis sans doute mal exprimée mais comme amélie nothomb est un écrivain que je commence à apprécier et qu'on m'a souvent parlé d'elle, je trouve que tu as été assez dur envers celle-ce en la décrivant de cette manière. il faudrait creuser un peu plus sur sa manière d'écrire et sur ses histoires qu'elle présente dans ses livres. mais bon tu as le droit de ne pas apprécier.

mon commentaire ne présentait aucun sous entendu je suis désolée si tu as compris le contraire.

<SPAN style="COLOR: black">

Comment

et je soutiens totalement ce que tu as dit :"que la littérature n'est pas unique ni catégorique et heureusement qu'on peut encore dire que l'on aime ou que l'on n'aime pas " : je n'ai pas montré le bon exemple. ( Oh excuse moi encore pour ce défaut de culture ! ( quelle calamité !) )

heureusement que la littérature nous permet cette liberté, c'est sûrement le seul domaine qui nous offre une telle faveur..

Comment

Amelie Nothomb je trouve qu'elle ecris bien mais ses histoires sont nul et ennuiyante

Comment

Y a-t-il des fans d'Amelie Nothomb ici ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
                            Averroes®

Comment

Envoyé par Tite_NatuRe
                              Y a-t-il des fans d'Amelie Nothomb ici ?
                              heu bof bof! en fait j'ai lu mercure parce qu'on me l'a offert. j'ai bien aimé, surtout la fin mais apres le personnage en elle meme (amelie nothomb" m'a tellement saoulé que je peux plus la voir ni elle ni ses bouquins. mais mon p'tit frere est fan! il a tous ses bouqiins, les a tous lu et relu et analysé! il essaye veinement de m'en faire lire mais desolée, je peux toujours pas

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎