Annonce

Collapse
No announcement yet.

Economie tunisienne : Une economie vertueuse

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Economie tunisienne : Une economie vertueuse

« Une économie vertueuse »
    TUNISIE - 14 mai 2006 - par SAMIR GHARBI

« De 1962 à aujourd’hui, le taux de croissance moyen de la Tunisie a été de 5 % par an, a indiqué le Premier ministre Mohamed Ghannouchi lors de sa visite officielle en France (3-4 mai). Notre économie est vertueuse, parce qu’elle repose sur une vision à long terme, la bonne gouvernance, le partage équitable des fruits de la croissance, la stabilité politique et sociale. Le plan de développement est chez nous un formidable instrument d’orientation, d’évaluation, de mobilisation des énergies pour préparer l’avenir. Mais ce n’est pas un plan à la soviétique. » Pour la période 2007-2016, les trois priorités de son gouvernement sont les suivantes :

- parachèvement de l’intégration économique dans l’espace européen : libre-échange industriel, début de la libération des services et de l’agriculture ;

- développement de « l’économie du savoir », qui concerne tous les secteurs à haute valeur ajoutée - de la santé à l’informatique, en passant par la biologie et l’électronique - bénéficiant d’un taux de croissance supérieur à 9 % par an. Leur part dans le PIB devrait ?passer de 20 % en 2006 à 28 % en 2011 et à 35 % en 2016 ;

- réalisation d’une série de grands projets : construction d’une centrale électrique de 450 MW, d’une centrale éolienne de 100 MW , d'un complexe solaire d'une capacité de 80MW et d’un réseau ferroviaire urbain rapide (74 km) ; extension du métro de Tunis et projet d'une ligne souteraine , construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer (à Djerba) et d’une station de retraitement des eaux usées (60 000 m3/jour) à El-Attar, dans la région de Tunis-Ouest ; abonnement d’au moins un million de Tunisiens à l’Internet haut débit et triplement du réseau autoroutier (près de 1 000 km) ; construction d’une raffinerie dans le Sud (capacité : 6 millions de tonnes, dont la moitié destinée à l’export), d’un port en eau profonde à Enfidha (le premier en Tunisie) et d’un aéroport international à Enfidha. « Plus on avance, plus on a des ambitions et plus on grandit », a conclu le Premier ministre, qui n’a pas fait mystère de son ambition de lutter contre les rigidités administratives et d’optimiser les facteurs de production afin d’assurer une croissance soutenue et de préserver l’équilibre social. Samir Gharbi

Halliluyah !!!

On m'a toujours dit qu'un article pouvait etre banalise si il n'est pas presente d'une bonne facon !!!

Dans toute l'article que t'as copie et colle; je vois qu'apart le bla bla inutile du genre "une vision a long terme, la bonne gouvernance, le partage équitable des fruits de la croissance, la stabilité politique et sociale"; le plus important est ces projets grandiooses et tout l'impact qu'ils auront sur le pays ...

1 - Réalisation d’une série de grands projets :
    2 - Construction d’une centrale électrique de 450 MW,
    3 - Une centrale éolienne de 100 MW ,
    4 - Un complexe solaire d'une capacité de 80MW
    5 - Un réseau ferroviaire urbain rapide (74 km)
    6 - Extension du métro de Tunis
    7 - Projet d'une ligne souteraine
    8 - Construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer (a Djerba)
    9 - Construction d’une station de retraitement des eaux usées (60 000 m3/jour) a El-Attar, dans la région de Tunis-Ouest ;
    10 - Abonnement d’au moins un million de Tunisiens a l’Internet haut débit
    11 - Triplement du réseau autoroutier (pres de 1 000 km)
    12 - Construction d’une raffinerie dans le Sud (capacité : 6 millions de tonnes, dont la moitié destinée a l’export),
    13 - Construction d’un port en eau profonde a Enfidha (le premier en Tunisie)
    14 - Construction d’un aéroport international a Enfidha.

Comment

Envoyé par Yuk
      On m'a toujours dit qu'un article pouvait etre banalise si il n'est pas presente d'une bonne facon !!!

Dans toute l'article que t'as copie et colle; je vois qu'apart le bla bla inutile du genre "une vision a long terme, la bonne gouvernance, le partage équitable des fruits de la croissance, la stabilité politique et sociale"; le plus important est ces projets grandiooses et tout l'impact qu'ils auront sur le pays ...

1 - Réalisation d’une série de grands projets :
      2 - Construction d’une centrale électrique de 450 MW,
      3 - Une centrale éolienne de 100 MW ,
      4 - Un complexe solaire d'une capacité de 80MW
      5 - Un réseau ferroviaire urbain rapide (74 km)
      6 - Extension du métro de Tunis
      7 - Projet d'une ligne souteraine
      8 - Construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer (a Djerba)
      9 - Construction d’une station de retraitement des eaux usées (60 000 m3/jour) a El-Attar, dans la région de Tunis-Ouest ;
      10 - Abonnement d’au moins un million de Tunisiens a l’Internet haut débit
      11 - Triplement du réseau autoroutier (pres de 1 000 km)
      12 - Construction d’une raffinerie dans le Sud (capacité : 6 millions de tonnes, dont la moitié destinée a l’export),
      13 - Construction d’un port en eau profonde a Enfidha (le premier en Tunisie)
      14 - Construction d’un aéroport international a Enfidha.
      Certes....
      Je te remercies pour ta "réorganisation" indispensable.
      Pour ce qui est du copié-collé , je me demandes bien quel article ici ne l'est pas....

Ceci dit , je suis vraiment très heureuse de voir de tels projets etre en cours de construction ou etant deja ficelés et prés à etre construits.
      La Tunisie de demain restera très competitive.

Comment

Envoyé par Carthagina
        Certes....
        Je te remercies pour ta "réorganisation" indispensable.
        Pour ce qui est du copié-collé , je me demandes bien quel article ici ne l'est pas....

Ceci dit , je suis vraiment très heureuse de voir de tels projets etre en cours de construction ou etant deja ficelés et prés à etre construits.
        La Tunisie de demain restera très competitive.

نتمنّى انّي نكون متفائل كيفك..لكن كيف نشوف انّهم يحكيوا عن تعصير شبكة السكّة الحديديّة ونتذكّر انّه مثلاً خطوط القطار بالضاحية الجنوبيّة لازالت على حالها رغم الوعود بتعصيرها وجعلها تعمل بالكهرباء منذ أكثر من 15 عامًا.، وعندما أسمع كما يسمع الكثيرون عن ضعف الشفافيّة في ميدان الأعمال..وعن "الفكّان" والسرقة..، واذا أضفنا الى ذلك ما هو معروف عن عدم استقلال القضاء وعدم حريّة الإعلام..فإنّي ككثير من التونسيّين أضع نقاط استفهام كبيرة على امكانيّة تحقيق هذه المشاريع..، كما أتسائل عن مردوديّتها الإجتماعيّة (لا الإقتصاديّة فحسب) وعن مدى استفادة الطبقات الفقيرة والمُهمّشة منها

فمن نافلة القول انّ مشاريع كهذه سوف تُدعّم البنية التحتيّة..لكنّي كنت أتمنّى أن أسمع وأقرأ عن مشاريع أقلّ بريقًا وضخامة..لكنّها أكثر نفعًا لمن هم في حاجة ماسّة اليها..كتخصيص صندوق تعويض للخمسين ألف عاطل عن العمل (والذين يتزايدون بشكل مطرّد مع نهاية كلّ سنة جامعية) من حاملي الشهائد العليا أو عن مشاريع لبناء مسشفيات جديدة أوتعصير القديمة منها..، أو بناء كليّات ومعاهد حديثة وتعصير المتهالك منها (ككليّة 9أفريل علىسبيل المثال) أو تخصيص أحياء سكنيّة لمن لايزالون يعيشون في أحياء هامشيّة تفتقر الى أدنى مقوّمات الحياة الكريمة..أو خلق مؤسّسات تربوية لرعاية الأطفال المنقطعين بشكل مبكّر عن الدراسة (وهي ظاهرة مقلقة وتزداد اتسّاعًا) ممّا يجعلهم فريسة سهلة لميادين الإنحراف والتشرّد والتسوّل..والإستغلال الإقتصادي والجنسي...

Comment

On doit avant tout devoir se débarasser de notre indépendance totale de notre économie du secteur touristique c'est pas vraiment le bon secteur dont on doit choisir comme base , puis miser surtout et surtout sur l'industrie et la NTCI ce sont les secteurs de futur
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

c un article de jeune afrique?
            Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Ce sont des nouvelles qui me font enormement plaisir.
              Ca promet tous ces projets , j'ai hates de les voir finit et en fonction.
              Bientot inchallah.

Comment

oui je pense que c'est tres bon pour etre vrai.....
                Pour ce qui concerne le secteur du tourisme rahou bellah chey ya3mil el 3ar malgres que c'est un secteur qui nous rapporte trop de devise nos derigeants ne sont pas aux points j'accuse surtout les directeurs des hotels et les chefs personnels .
                La qualité des services est mediocres et je mesure mes mots ,des ouvriers incompetant et sans diplomes il y'on a meme ceux qui ne metrisent acune langue a part l'arabe pas mal de fois quand j'ete en vaccances l'ete dernier des clients et surtout Les Allmands les Francais et Les Anglais sont mecontent de la qualite des services de la nourriture.... il faut bien refaire le menage si non je pense qu'on va trop perdre
                i've seen a lot about what the world can do and it's breaking my heart in two !!

Comment

Economie

L’économie tunisienne se base sur les services et le tourisme, est ce que c’est une solution à long terme ? Ou, est ce que c est une solution jusqu’à trouver une base économique durable et solide ?

Comment

Envoyé par hssouna Voir le message
                    L’économie tunisienne se base sur les services et le tourisme, est ce que c’est une solution à long terme ? Ou, est ce que c est une solution jusqu’à trouver une base économique durable et solide ?
                    que veux tu dire par une economie durable et solide??

et je t'invite à lire ceci

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

faute de richesses naturelles abondantes on est contraint de se baser sur les services et le tourisme ( secteur instable ).
                      personnellement je pense que c'est un mauvais choix puisque si on suit le cour des révolutions dans le passé on remarque que les économies des pays les plus développées se sont basés en 1er temps sur l'agriculture, l'industrie puis le secteur tertiaire à savoir les services donc là on est en train de bruler les étapes, conséquences on sera tjrs dépendant des autres en agricultures et en industries qui font les bases d'une économie seine et solide.
                      سبحان الله
                      الحمد لله
                      لااله الا الله
                      الله أكبر

Comment

c'est bien interpreter ciao et tu as repondu a discrete, ce secteur tercierre est instable et on a pas une economie de base puisque on a bruler tte les etapes et les normes economique, une crise comme le 11 septembre ou une baisse de pouvoire d'achat va detruire cette economie et on a pas une base economique de reserve puisque on é dependant ds le domaine de l'agriculture et l'industrie. rabbi teussteurr

Comment

Envoyé par Discrete Voir le message
                          que veux tu dire par une economie durable et solide??

et je t'invite à lire ceci
                          economie durable c'est a dire une economie basé sur des ressources natureles ou bien sur l'industrie comme la fabrication des voitures ou bien la production des produits alimentaires

bon pour le tourisme c'est une base des autres bases economique c'est le domaine de service qui sert a etre une 1/3 de l'economie tunisien selon les derniers statistiques

tous ca dépond de la stabilté d nos ressources naturelle qui necessite une mise en oeuvre spéciale par des investissements et du concetration des moyens financiers pr faire avancer notre economie donnant l'exemple de l'agriculture si on utilise une grande partie des produit chimique et aussi l'utilisation du materiels necessaire et adesuat tous sera bien inchallah
                          enfin tous ca dépond des stratégies utlisé par l"etat

Comment

La tunisie a choisi le secteur des services etant donne que c un secteur a une grande valeur ajouté pour l'economie tunisienne, Le tourisme et les services peuvent etre une base trés solides pour l'economie a condition de bien les exploiter;
                            c vrai que l'industrie ete la base de l'evolution economique des grandes nations, mais a nos jours c une base non (peu) flexible,vous avez citer l'industrie automobile mais c une industrie qui connait de gros problemes,l'exemple du geant americain GM.
                            On peu alors que choisir des secteurs qu'on est competent ,et dont on a un avantage concurrentiel,
                            il nous reste alors que les services et le tourisme.

Comment

Envoyé par mayno Voir le message
                              La tunisie a choisi le secteur des services etant donne que c un secteur a une grande valeur ajouté pour l'economie tunisienne, Le tourisme et les services peuvent etre une base trés solides pour l'economie a condition de bien les exploiter;
                              c vrai que l'industrie ete la base de l'evolution economique des grandes nations, mais a nos jours c une base non (peu) flexible,vous avez citer l'industrie automobile mais c une industrie qui connait de gros problemes,l'exemple du geant americain GM.
                              On peu alors que choisir des secteurs qu'on est competent ,et dont on a un avantage concurrentiel,
                              il nous reste alors que les services et le tourisme.
                              pour les services c vrai qu'ils dégagent une plus value importante mais si elle ne se réinvestit pas elle ne servira à rien (sauf à enrichir certains au profit d'autres). cite moi un service qui excelle dans notre pays ??????
                              eh bien pratiquement il n'y en a pas.
                              pour le tourisme on sait tous que c un secteur trop fragile et rappelle toi bien les évenements de septembre 2001 ou de "le ghriba" à Jerba ou bien des attentats qui ont failli éclaté ces derniers jours en Tunisie, donc comment peut t'on se baser sur le tourisme comme base de notre économie ???
                              c vrai qu'on est dépourvu de richesses naturelles mais on a une richesse humaine beaucoup plus importante et bien qualifié pour soulever les défis économiques mais hélas elle mal exploité et peu rémunéré pour qu'elle puisse donner le plus à notre cher pays.
                              سبحان الله
                              الحمد لله
                              لااله الا الله
                              الله أكبر

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X