Annonce

Collapse
No announcement yet.

Relations bilatérales avec la France

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Relations bilatérales avec la France

Salut tout le monde,

J'ai une petite question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse.

Pensez vous que la Tunisie est dépendante de la France ou bien pensez vous que ses ressources lui permettent de satisfaire sa demande interne ?, c'est peut être bête cette question, mais j'entends beaucoup dire autour de moi que la Tunisie n'a pas besoins de nous, qu'elle entretient des relations avec l'exterieure qui font qu'elle peu survivre sans l'aide de la France.

J'aimerais bien avoir des petits éclaircissements sur ce point, je vous remercie d'avance.

Envoyé par lili
    Salut tout le monde,

J'ai une petite question à laquelle j'aimerais bien avoir une réponse.

Pensez vous que la Tunisie est dépendante de la France ou bien pensez vous que ses ressources lui permettent de satisfaire sa demande interne ?, c'est peut être bête cette question, mais j'entends beaucoup dire autour de moi que la Tunisie n'a pas besoins de nous, qu'elle entretient des relations avec l'exterieure qui font qu'elle peu survivre sans l'aide de la France.

J'aimerais bien avoir des petits éclaircissements sur ce point, je vous remercie d'avance.
    Vous êtes qui??

Comment

Envoyé par OpenMask
      Vous êtes qui??
      Quand je dis nous, c'est une facon de parler

Nous => La France.

Sur l’année 2004, la France avait maintenu sa position de premier partenaire commercial de la Tunisie : premier fournisseur avec 25% de parts de marché et premier client avec 33% des exportations tunisiennes. Cette relation privilégiée est étroitement liée à la forte présence d’implantations à capitaux français.
      J'ai l'impression que en Tunisie c'est en total contradiction.

Comment

je crois que c vrai qque part car nous sommes trés dépondant de la france economiquement et culturellement

Comment

Dependante de la France, je ne le pense pas.
          C'est vrai que la France est notre premier partenaire commercial aussi bien a l'importation qu'a l'exportation. Mais la France ne nous fait pas de cadeaux. Il n'y a pas d'aide directe de la France vers la Tunisie sous forme de subvention annuelle (une somme d'argent chaque annee) comme les etats-unis vers Israel ou l'Egypte pour les tenir depndant.
          Je pense que c'est un choix strategique pour les deux pays:
          Pour la Tunisie, c'est plus simple de faire des affaires avec un pays qu'on connait tres bien et qui nous connait tres bien. C'est moins de troubles. Et comme generalement, on a beaucoup de mal a s'adapter a la realite d'autres pays, cette solution nous convient.
          Pour la France, maintenir la Tunisie un pays francophone est primordial. Et cela passe par favoriser la Tunisie par rapport a d'autres pays lorsqu'ils vont acheter leurs oranges ou huile d'olive, cables mecaniques pour voitures, ....etc. Ils auraient pu se procurer les meme produits d'autres pays mais ils preferent le faire en Tunisie pour des raisons strategiques. En revanche, ils esperent que la Tunisie preferaient acheter des voitures Francaises par exemple a la place de voiture d'autres pays.
          N'oublions pas qu'avec la reunification de l'Allemagne, l'entree de l'autriche dans la CEE, l'entree de la Suisse dans la zone schengen et peut etre bientot dans la zone Euro, les Francophones ont perdu enormement de terrain en Europe face aux germanophones. L'allemagne et ses allies desomais dominent completement l'Europe. Ceci a permis par exemple a l'Allemagne de devenir le premier exportateur mondial, devant les etats-unis pour la premiere fois depuis 1945. Donc la France doit absolument trouver des solutions de rechanges dans ces anciennes colonies, valables.

Comment

JoJo je crois que notre dependance de la France est bel et bien réel et grave au même temps : d'une part en ce qui concerne les produits et les industries que t'as cité et dont la france en a besoin ne signifie pas que la France est dépandente ou que la Tunisie arrive à se debarasser de son dépendance , concernat les produits agricoles (l'huile d'olive ou autre ) c'est pas nous qui fixons les prix et les conditions de vente la France et si un jour décide d'arreter ces exportaions des ce produits c'est notre économie qui sera touchée en premier , concernant les produits industriels (petits électronique , textile...) pareils aussi sauf que dans ce cas la France à plusieurs autres choix si elle veut sous traiter une partie de ses besoins , notament l'exemple le plus évident c'est le Maroc pcq je pense que pour les français Tunisie et Maroc sont casiment les même pays sur tout les niveaux ( stratégique, coûts de production ..) donc c'est pas aussi grave de perdre la Tunisie tant qu'on peut y aller au Maroc.
            La France ne considére pas la Tunise comme un bon marché à proumovoir , c'est pas la Tunisie qui va commender 100 apreils Airbus (comme l'a fait l'Emirate) , c'est pas la Tunisie qui va commender des dixaines de TGV (comme l'a fait la chine ) , c'est pas la Tunisie qui va demander l'aide d'une entreprise française pour implanter un parmi les plus grands système de serveillance par caméra au monde (comme l'a fait l'arabie saoudite ) ....La France a commencé depuis un bon moment à chercher d'autres marchés qui ont un vrai pontontiel et qui sont bien adaptés à ses types de produits (principalement les produits à haute technologie) .
            Mais bon dans tout les cas le marché tunisie reste comme même ***,sommateur de certains produits donc il faut le garder on sait jamais ....

Je pense que notre dépendance reside plutôt dans nos exportations , l'économie tunisienne est très dépendante du marché français et des investissements français même si la donne comme à chager ces dernières années (avec l'entrée des pays des golfs et bientôt des USA ) mais je trouve que c'est évidente une telle situation puisque ça fait partie des régles de jeu de la mondialisation !
            Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Mais croyez vous qu'un jours, la Tunisie, malgré sa dépendance envers la France, décident de lui "tourner le dos" et va chercher à se développer ailleurs, pensez vous qu'elle à interêt à continuer ainsi ou devrait elle plûtot tenter de se dévellopper elle même ?

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
              Working...
              X