La Banque africaine de développement et la Tunisie ont signé, mercredi, à Tunis, un accord de prêt de 165 millions d’euros pour financer la phase IV du projet d’aménagement du réseau routier. L’accord a été signé par M. Birama Sidibé, vice-président et par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre tunisien du développement et de la coopération internationale. « Ce projet vise à faire baisser les coûts de transport par l’amélioration de la capacité du réseau routier classé et la réduction des contraintes liées au gabarit des routes revêtues », a souligné M. Sidibé. Pour sa part, M. Jouini a rappelé que la BAD est le premier bailleur de fonds de la Tunisie dans ses secteur prioritaires et de souligner que « cette signature confirme la volonté commune de renforcer davantage cette coopération et de la diversifier ».
Annonce
Collapse
No announcement yet.
Actualité économique - Tunisie
Collapse
X
-
Actualité économique - Tunisie
La Banque africaine de développement et la Tunisie ont signé, mercredi, à Tunis, un accord de prêt de 165 millions d’euros pour financer la phase IV du projet d’aménagement du réseau routier. L’accord a été signé par M. Birama Sidibé, vice-président et par M. Mohamed Nouri Jouini, ministre tunisien du développement et de la coopération internationale. « Ce projet vise à faire baisser les coûts de transport par l’amélioration de la capacité du réseau routier classé et la réduction des contraintes liées au gabarit des routes revêtues », a souligné M. Sidibé. Pour sa part, M. Jouini a rappelé que la BAD est le premier bailleur de fonds de la Tunisie dans ses secteur prioritaires et de souligner que « cette signature confirme la volonté commune de renforcer davantage cette coopération et de la diversifier ».
-
Vu que la banque africaine de développement est installé d'orénavent à Tunis(si ce n'est pas le maroc, j'ai oublié), et que tous les enfants (pratiquement) des membres de cet organisme sont scolarisé dans les lycées, collèges, écoles françaises en Tunisie... Ce geste est compréhensible.
P.S. Ils ont eu le droit à bcp de privilèges depuis qu'ils sont en tunisie... C'est ça aussi le monde des affaires...
Comment
-
c'est vrai que les "Badistes" bénificent de plusieurs avantages en tunisie.. mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils ont signé un prêt d'une telle somme!! la Tunisie est un pays africain en court de développement.. et elle a le droit, tout comme les autres pays africains, d'investir ses projets..
un autre accord de prêt (80 millions USD) a été signé en 2004 pour le développement des chemins de fer en tunisie..
Comment
-
et puis s'ils sont chez nous c aussi parceque le siège de la Bad était en coté d'ivoire, et vu la situation actuelle c pas évident ^^
et puis on se doit de bien accueillir nos amis ivoiriens et autres badistesmême s'il ya des intérêts économiques en jeu
Propper Education Always Causes Elevation
Comment
-
Envoyé par Ben Harperc'est vrai que les "Badistes" bénificent de plusieurs avantages en tunisie.. mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils ont signé un prêt d'une telle somme!! la Tunisie est un pays africain en court de développement.. et elle a le droit, tout comme les autres pays africains, d'investir ses projets..
un autre accord de prêt (80 millions USD) a été signé en 2004 pour le développement des chemins de fer en tunisie..
Je connais personnellement le fils du président de la banque africaine...
Il m'a raconté que seule la Tunisie avait les moyens d'accueillir cette infrastructure pour des raisons de sécurité suite au bordel en Cote d'ivoire. La Tunisie a tout fait pour qu'ils aient des Villas somptueuses avec des bus les transportant jusqu'à mon ancien lycée... ils étaient prioritaires au redoublement par exemple si ils avaient raté leur bac, par rapport à certains tunisiens... D'ailleurs j'ai un ami qui a du le repasser en candidat libre alors que certains ont eu le privilège de revenir au lycée avec un niveau plus bas et un comportement execrable...
Ils ont fait explosé l'effectif des écoles françaises en Tunisie...
Si c'est pas du buisness... C'est quoi ??? et là je ne parle de que de leurs enfants...
Comment
-
Si c'est pas du buisness... C'est quoi ??? et là je ne parle de que de leurs enfants...
Comment
-
Envoyé par El_AbabacarSalam
Merci pour les infos Ben.
A tous mes amis je demande un peu plus de serieux !! Car vous semblez oublie que vous n etes pas dans un cafe mais dans un forum qui lu de par le monde !!
Slt cdl
Et si l'info que je donne ne t'intéresse pas, tu peux ne pas en tenir compte mais tu ne peux pas l'ignorer...
On n'a rien sans rien...
Comment
-
Envoyé par El_AbabacarSalam
Merci pour les infos Ben.
A tous mes amis je demande un peu plus de serieux !! Car vous semblez oublie que vous n etes pas dans un cafe mais dans un forum qui lu de par le monde !!
Slt cdl
>Crip : c pas parcequ'on est en Afrique qu'il y a forcément des malversations et des transactions douteuses, ayons un peu confiance en nos institutions!
La Tunisie est certes parmi les premiers pays africains du point de vue économique, elle a quand même besoin de financement à hauteur de ses ambitions.
Tout comme la plupart des autres pays dans le monde, les européens aussi font des emprunts et obtiennent des crédits ;)
Sinon tu cites l'exemple de pays plus nécessiteux qui ont besoin d'aide, il faut garder à l'esprit qu'une banque doit étudier le dossier de chaque pays avant d'accorder quoique ce soit : il faut que le pays soit solvable par ex, qu'il soit stable etc...
La preuve, regarde les US veuelnt remettre en cause certains choses car beaucoup d'aides partent dans le vent ^^Propper Education Always Causes Elevation
Comment
-
Crip : Tu crois vraiment que la BAD empreinte une telle somme d'argent a la Tunisie parce qu'on permet a leurs enfants de redoubler au bac ??????????????
Les villas somptueuses qu'ils ont en Tunisie, je pense qu'ils payent bien le loyer non? ou c'est donne gratuitement? si c'est le cas, par qui?
Les effectifs du Lycee Francais ont exploses. Je comprends mais est ce que tu veux qu'ils viennent en Tunisie sans leurs enfants.
Moi j'ai un ami tunisien qui vit actuellement a Quebec. Il a vecu 17 ans en Cote d'Ivoire parce que son pere travaillait a la BAD (maintenant il est a la retraire). La vie que les hauts cadres menaient en Cote d'Ivoire est tres semblable a celle menee en Tunisie. Je ne vois pas de quels privileges tu parles?
Comment
-
Envoyé par JOJOCrip : Tu crois vraiment que la BAD empreinte une telle somme d'argent a la Tunisie parce qu'on permet a leurs enfants de redoubler au bac ??????????????
Les villas somptueuses qu'ils ont en Tunisie, je pense qu'ils payent bien le loyer non? ou c'est donne gratuitement? si c'est le cas, par qui?
Les effectifs du Lycee Francais ont exploses. Je comprends mais est ce que tu veux qu'ils viennent en Tunisie sans leurs enfants.
Moi j'ai un ami tunisien qui vit actuellement a Quebec. Il a vecu 17 ans en Cote d'Ivoire parce que son pere travaillait a la BAD (maintenant il est a la retraire). La vie que les hauts cadres menaient en Cote d'Ivoire est tres semblable a celle menee en Tunisie. Je ne vois pas de quelsprivileges tu parles?
Ce ne sont pas de vrais privilèges... mais ma terminale a été un peu chahuteuse avec des classes surpeuplées... et une réponse pas à la hauteur de nos espérances
Certes ce ne sont pas de véritables privilèges, mais à cette époque les locations des appartements de Menzeh 6 et Mutuelle Ville manquaient cruellement... et comme par hasard ils y habitent...
Je ne suis ni réactionnaire, ni raciste, pour la simple raison que beaucoup sont devenus mes amis... L'ambiance était quand même assez tendus entre autochtones et étrangers...
Enfin, les sommes que nous devions verser ont été réévalué à la hausse...
P.S. Ils m'ont dit que la vie en Tunisie était pourri par rapport à la Cote d'ivoire, ca montrait leur désir d'intégration...
Fin de cette parenthèse car je risque d'être hors-sujet... C'était plus un coup de gueule... qui trainait depuis 2 ans que je n'arrivais pas à évacuer...
Comment
-
humhum pas beau tout ça
L'histoire du lycée français c quand même une responsabilité franco-française, ce ne sont pas les tunisiens qui décident donc ptet faut il s'en prendre aux frenchies ;D
Pour les apparts ElMenzeh et alentours, désolé Crip mais le propriétaire tunisien loue au plus offrant (c la loi de l'offre et de la demande quoi)
Enfin au final les enfants de badistes n'y sont pour rien, ils ont rien fait dans l'histoire ^^^
C triste pour le pauvre mec qui c fait virer du lycée mutu, mais tu sais, mutu c plus ce que c'était, finie la vieille génération qui a tant et tant oeuvré pour le bien de tous, étrangers et tunisiens ^^
Du coup on s'éloigne de notre sujet lol je persiste à croire que la Bad ne fait pas de bizness avec les tunisiens, surtout pour les crédits, c une institution sérieuse (cf Jeune Afrique/l'Intelligent ^^ )Propper Education Always Causes Elevation
Comment
-
Fin de cette parenthèse car je risque d'être hors-sujet... C'était plus un coup de gueule... qui trainait depuis 2 ans que je n'arrivais pas à évacuer...
ndémt élli postitou hassujet!!! o93dou fiha!
Comment
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.
Ads sous Menu
Collapse
Tendances
Collapse
There are no results that meet this criteria.
Ads Footer discussions
Collapse
Comment