Annonce

Collapse
No announcement yet.

Lancement du "Guide electronique de l’investisseur"

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Lancement du "Guide electronique de l’investisseur"

La quatrieme edition des mercredis de l’entreprise a ete marquee par le lancement du "Guide electronique de l’investisseur"; Tire sur 5.000 disques et diffuse au meme moment dans les 24 gouvernorats du pays, le guide presente les incitations, les procedures et les mecanismes mis a la disposition des nouveaux promoteurs dans l’ultime but de creer le maximum d’entreprises.

Tel que presente, a travers les regions, par les responsables du ministere de l’Industrie, de l’Energie et des PME et les directeurs regionaux de l’API, le guide, dans son volet creation clarifie les etapes de concretisation des idees de projet et les dispositifs mobilises dans ce sens tels que les 75 fiches-projets, les 26 etudes de positionnement strategique et les 9 monographies sectorielles qui y sont resumees.

Pour le projet cree qui entre en phase d’exploitation, l’investisseur aura besoin d’autres informations et d’autres mecanismes de soutien. Ce genre d’informations figure dans la seconde partie du guide.

Regime de la securite sociale, fiscalite, services offerts par les centres techniques sectoriels et mecanismes d’aide a l’exportation y sont repertories.

Enfin, dans un troisieme point, le guide revient sur les programmes nationaux d’appui au developpement, comme celui de la mise a niveau, le PMI, l’assistance technique, etc.

La realisation de ce guide a ete financee par le programme de modernisation industrielle, donc par l’Union europeenne, et la journee a ete conjointement organisee avec le ministere de l’Industrie, celui de l’Enseignement superieur, de l’Utica et de l’API.

Au niveau de la capitale, c’est la Chambre de commerce et de l’industrie de Tunis qui a pris l’initiative de donner a cette journee une dimension "qualite".
    A cet effet, la journee etait l’occasion pour rappeler les objectifs nationaux pour la qualite en tant que condition sine qua non pour defendre sa part de marche dans un contexte d’ouverture.

Selon M. Afif Chalbi, ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, il s’agit d’une culture entrepreneuriale, qu’il faut developper pour reussir la dynamique de creation, incluant toutes les parties concernees. Chiffres a l’appui, le ministre a rappele l’objectif d’atteindre 1.300 entreprises certifiees en 2009, contre 400 actuellement.

Il faut assister les entreprises a la mise en place de programmes de management conformes aux normes internationales.

La qualite etant une composante a part entiere du PMI, aux côtes du programme coaching et du volet creation d’entreprises, elle a ete analysee par M. Slaheddine Hamdi, responsable national : "Nous sommes la pour assister les entreprises. N’hesitez pas a vous adresser au 8e etage de l’API"; a souligne M. Hamdi s’adressant a la salle peuplee, entre autres, par de jeunes promoteurs.

Dans cette meme logique, M. Jilani Ben Mbarek, president de la CCI de Tunis, a appele les jeunes promoteurs a s’adresser aux centres d’affaires.

Mobilisation totale et portes ouvertes pour creer des entreprises.

Source

sont nombreux sont ces tunisiens a qui les idees ne manquent; mais qui a travers une vision pessimiste et un esprit de Looser; se creent des obstacles et se font monter des barrieres ...

Dans un contexte economique des plus incertain et un avenir tres flous; la volonte politique etait la pour encourager les investissment en offrant un environnement favorable pour l'investissement prive (etranger ou local) ...
    Maintenant avec la sortie du guide electronique de l'investisseur; un nouveau outil tres attrayants est mis a la disposition d'investisseurs potentiels ...

Je crois que pour plein d'entre nous; nouveau maitrisards; expatries; cette idee de lancer son propre projet n'arrete pas de traverser notre esprit ... les chiffres sont prometteurs passer de 400 a 1300 entreprises en moins de 5 ans ... mais aussi les 75 fiches-projets, les 26 etudes de positionnement strategique et les 9 monographies sectorielles; sont des donnes qui peuvent nous donner des ailes ...

Forte d'une communaute qui depasse largement les 2500 personnes avec plus d'une centaine de membres activement presents ... je crois que l'un d'entre nous pourrait bien s'adresser au huitieme etage de l'API et essayer de nous avoir ce guide et donc le mettre en ligne sur Marhba ...

Comment

Tore7 Belote ???

RIEN DE RIEN ...

Le tirage das fasicules et les CD's a ete en nombre limite meme tres tres limitee qu'il a disparu des les premiers jours ...

Peffffffffffffffffffffffffffff !!! Estani ya djeja 7ata Yjik el Guam7 men Beja ...

M. Slaheddine Hamdi, responsable national : "Nous sommes la pour assister les entreprises. N’hesitez pas a vous adresser au 8e etage de l’API"; a souligne M. Hamdi s’adressant a la salle peuplee, entre autres, par de jeunes promoteurs.
      Arretez de vous foutre de nos gueules; tant de bruit rien que pour voir votre nom figurer dans la presse ... reveillez vous nom de Dieu ...

Pas besoin de vous decrire L'acceuil ... ca me rappelait la version des Films egyptiens avec la bonne dame entrain de faire a manger sur son bureau ...

Et dire que ca s'appelle:

L'API ... Promotion de L'industrie !!! vous avez dit ??????? Mon ***

wentouma mani 9oltelkom mzeyetkom 5aliouha 3andkom

Comment

:D: Yuk

Je comprends ta frustration surtout que tu propose un sujet intéressent et qu il ya personne pour participer dans la discussion...de quoi se faire

MAis bon revenons au sujet que tu nous a porposé...tu penses vraiment qu'en Tuinisie on est capable d'instaurer une culture d'entrepreneurship?!!!

c'est bien beau de vouloir relancer l'industrie surtout avec les prix du petrole qui n'arrête pas de croitre, la faiblesse du DT face à l'euro (ce qui aide pas vraiment l'exportation, surtout que nos marchés princpaux de l'export se retrouve en europe) et les importations qui ne cesse d'augmenter.

Tous ca pour dire que la Tunisie à besoin des gens de l'Extérieur pour investir en Tunisie (plus que ceux de l'intérieur) pour pouvoir compter sur un secteur qui rapporte à long terme...surtout que nos principaux secteurs d'economie sont l'agriculture et le Tourisme (trop de risque dans ce genre de secteurs puisqu ils dépendent de facteurs extérieurs).

Une culture d'entrepreneurship, une industrie de savoir à instaurer...c'est ce qu'on est en train de chanter ces derniers temps. Moi je pense que c'est juste des paroles en l'air pour attirer le plus d'investisseurs dans le priver et pouvoir ainsi contrer les difficultés que le secteurs du textile est en train de rencontrer face à l'invasion chinoise dans ce domaine...belehi comment veut tu encourager l'entreprenariat avec un lourd système bureaucratique et un pauvre accès au financement???!!!

P.S.: je vois qu aujourd hui tu va faire un quart de siècle, faique je te souhaite un joyeux anniversaire
        Enjoy what you're doing and plan for what you really wanna do...That's the key for great hapiness

Comment

Vous pouvez consulter le guide de l'investisseur via le portail de l'API qui était mis à jour depuis début Mars Guide API .

A mon avis ce guide est complèt , les informations fournies dans le site sont intéressantes.
          Par contre , on un grand problème dans les APIs régionales : les résponsables ne sont pas bien formés donc ils ne peuvent pas faire grande chose pour aider ou renseigner. Je crois qu'il faut inverstir pour former ces cadres pour qu'ils ne soient pas un obstacle.

Sinon , je trouve la stratégie de l'état est bonne , l'API , la BTS , La Cepex et le Foprodex . Ces mécanismes vont aider à évoluer l'économie en Tunisie. Une économie qui va entrer dans un grand challenge d'ici quelques années...

PS : Je vous conseille de voir les avantages de l'API
          « La populace ne peut faire que des émeutes. Pour faire une révolution il faut le peuple. »

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
          Working...
          X