Bonjour à tous,
Je suis chef d'une petite société française qui souhaiterai s'expatrier en Tunisie pour tout un tas de raisons (essentiellement familiales). Cette société est entièrement détenue par ma femme et moi même (49% / 51%) mais ma femme ne participe pas à sa gestion.
Pour ce, je souhaiterai créer une société totalement exportatrice qui travaillerai avec mon autre société en France.
J'importerai des matières premières (essentiellement de la CE et des USA) que j'assemblerai puis conditionnerai en petits flacons (importés eux aussi de Chine) afin de les expédier avec facture à la société française (je créé et fabrique des arômes).
Dans un premier temps je n'aurai sans doute en Tunisie qu'un seul ou deux employés maximum et probablement pas beaucoup plus par la suite (peut être monter jusqu'à trois ou quatre employés maximum).
Idéalement je souhaiterai pouvoir louer une maison suffisamment vaste pour qu'une partie du rez de chaussée puisse être aménagé à cette fin.
Alors tout ça peut finalement paraître relativement simple mais malgré tout déjà une foule de questions semblent se poser lorsque je recherche par moi-même plus d'infos sur le montage et l'organisation qu'elle implique :
1- Est-ce que le statut de société est réellement plus avantageux ? Car les investissements sont minimes et je pourrai peut être préférer quelque chose comme celui de "artisan-parfumeur-exportateur" ?
2- Éventuellement je pourrai aussi créer une filiale mais étant donné que nos besoins seront en Tunisie je ne vois aucun avantages à reverser des dividendes à la société mère ?
Je lis que pour une activité exportatrice avec importation de matière première il faut prévoir un local pour qu'un employé des douanes puisse superviser les opérations d'import/export *****
1- Faut il comprendre qu'un employé de la douane va réellement passer la journée dans mes locaux ?
2- Cet employé doit être rémunéré (en totalité ou en partie ?) par moi même ou ma société ?
Concernant la maison je que je louerai :
- Est-il possible que je sous-loue une partie à ma société ou faudrait il d'emblée prévoir pour la même maison deux locations différentes (une par moi même et l'autre par ma société).
D'avance, merci pour vos éclaircissements, même partiels sur une seule de mes questions !
Je suis chef d'une petite société française qui souhaiterai s'expatrier en Tunisie pour tout un tas de raisons (essentiellement familiales). Cette société est entièrement détenue par ma femme et moi même (49% / 51%) mais ma femme ne participe pas à sa gestion.
Pour ce, je souhaiterai créer une société totalement exportatrice qui travaillerai avec mon autre société en France.
J'importerai des matières premières (essentiellement de la CE et des USA) que j'assemblerai puis conditionnerai en petits flacons (importés eux aussi de Chine) afin de les expédier avec facture à la société française (je créé et fabrique des arômes).
Dans un premier temps je n'aurai sans doute en Tunisie qu'un seul ou deux employés maximum et probablement pas beaucoup plus par la suite (peut être monter jusqu'à trois ou quatre employés maximum).
Idéalement je souhaiterai pouvoir louer une maison suffisamment vaste pour qu'une partie du rez de chaussée puisse être aménagé à cette fin.
Alors tout ça peut finalement paraître relativement simple mais malgré tout déjà une foule de questions semblent se poser lorsque je recherche par moi-même plus d'infos sur le montage et l'organisation qu'elle implique :
1- Est-ce que le statut de société est réellement plus avantageux ? Car les investissements sont minimes et je pourrai peut être préférer quelque chose comme celui de "artisan-parfumeur-exportateur" ?

2- Éventuellement je pourrai aussi créer une filiale mais étant donné que nos besoins seront en Tunisie je ne vois aucun avantages à reverser des dividendes à la société mère ?
Je lis que pour une activité exportatrice avec importation de matière première il faut prévoir un local pour qu'un employé des douanes puisse superviser les opérations d'import/export *****
1- Faut il comprendre qu'un employé de la douane va réellement passer la journée dans mes locaux ?
2- Cet employé doit être rémunéré (en totalité ou en partie ?) par moi même ou ma société ?
Concernant la maison je que je louerai :
- Est-il possible que je sous-loue une partie à ma société ou faudrait il d'emblée prévoir pour la même maison deux locations différentes (une par moi même et l'autre par ma société).
D'avance, merci pour vos éclaircissements, même partiels sur une seule de mes questions !

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