Annonce

Collapse
No announcement yet.

Critique de la Raison pure

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Critique de la Raison pure

"Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ?" Lewis Caroll

Cette question qui n'est pas dépourvue de sens, permet-elle aujourd'hui d'apporter une ou des réponses ???

- Doit-on se ranger du côté de la Raison cartésienne :

'le bons sens ou la Raison" (Descartes)

- D'un point de vue :

" Dans un sens elle avait 1000 fois raison mais chacun sa nature" (Céline)

- Une raison d'être d'un acte :

" Celui qui donne un coup de pioche veut donner un sens à son coup de pioche" (Saint Exupéry).

Serait-ce une idée absurde de vouloir donner un sens à notre échelle de vie et ainsi à notre monde ?

Ce sens donne-t-il une raison de vivre ? Et si nous nous abstenons, serions-nous porté par une force ?
    Seules les blessures profondes sont silencieuses

Envoyé par salsabil

" Dans un sens elle avait 1000 fois raison mais chacun sa nature" (Céline)
    _Qui "elle" ? J'ai pas compris cette citation.

Sinon je ne comprends pas le lien entre la raison pure et le sens à la vie, et encore moins pourquoi tu fais référence au titre du pavé de Kant. ^^

Comment

Info supplémentaires

Envoyé par T3mp3sT
      _Qui "elle" ? J'ai pas compris cette citation.

Sinon je ne comprends pas le lien entre la raison pure et le sens à la vie, et encore moins pourquoi tu fais référence au titre du pavé de Kant. ^^
      Pour répondre à tes interrogations, voici quelques éléments pour t'aider à mener une réflexion :

La citation de Céline : "Elle" est un personnage du livre Voyage au bout de la nuit. J'ai pris cette citation pour mettre le lien sur le côté subjectif de l'individu qui s'appuit sur sa Raison.

Pour revenir sur l'idée de la raison pure de Kant, c'est uniquement un jeu de mot qui met un lien entre la question de sens de l'existence et l'objet de la Raison.
      Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
      Working...
      X