Annonce

Collapse
No announcement yet.

La relativité!!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La relativité!!

En attendant que le forum débat ouvre ses portes je poste ce sujet ici!!

Je commence par m'excuser au près de Yuk par ce que je vais citer un de ces postes qui m'a inspiré à ouvrir cette discussion!!

Envoyé par Yuk
    Je viens de lui offrir un cadeau trés spécial: "une heure de verité". pour la premiere fois je me suis transformé en un livre ouvert entre ses mains; plus rien a cacher; plus rien sur quoi mentir !!!

Je l'ai fait; elle m'a quitté !!!
    Tu vois le mot relativité n'est pas un simple mot, je m'explique; ce que tu crois etre un cadeau très spécial, elle ne le considère pas comme telle, et la réaction qu'elle a eu et qu'elle considère peut etre juste toi tu la vois comme injustice!!

La relativité régis tout notre univers et nous on est tellement égoiste au point de l'ignorer et de ne considérer que notre vision de la chose, si chacun de nous fais l'effort de voir de temps à autre ou d'essayer de voir la chose ou de l'imaginer sous un autre angle, un angle autre que le sien et essai de se projeter dans l'autre personne, trop de gaffe seront épargnées, trop d'erreurs ne verront pas le jour, trop de je m'excuse trop de pardon ne seront plus prononcer!!

A vous!
    Ombres et poussières...

le probléme nevermind c'est que koll wé7éd i 9iss 3ala rouhou on ne peux voir les choses que a travers un seul angle le notre. Mais peut etre avec un peu d'experience dans la vie et de maturité on essaye de comprendre l'autre de se mettre de temps en temps à la place de l'autre personne mais ceci n'empechera pas les gaffe car nul n'est parfais et nous sommes tous egoiste quelque part

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

Envoyé par Discrete
      le probléme nevermind c'est que koll wé7éd i 9iss 3ala rouhou on ne peux voir les choses que a travers un seul angle le notre. Mais peut etre avec un peu d'experience dans la vie et de maturité on essaye de comprendre l'autre de se mettre de temps en temps à la place de l'autre personne mais ceci n'empechera pas les gaffe car nul n'est parfais et nous sommes tous egoiste quelque part
      Chère Discrete, dans un contexte qui se veut partisant de la relativité, aucune sympathie pour "l'absolutisme" (j'empreint ce mot pour une bonne cause) n'est permise et donc il faut pas lire en diagonale ni prendre mes dires comme des affirmations par ce qu'en les considérant ainsi on tombe dans le piège de l'absolu!!

Envoyé par NEVERMIND
      La relativité régi tout notre univers et nous on est tellement égoiste au point de l'ignorer et de ne considérer que notre vision de la chose, si chacun de nous fais l'effort de voir de temps à autre ou d'essayer de voir la chose ou de l'imaginer sous un autre angle, un angle autre que le sien et essai de se projeter dans l'autre personne, trop de gaffe seront épargnées, trop d'erreurs ne verront pas le jour, trop de je m'excuse trop de pardon ne seront plus prononcer!!

A vous!
      J'ai mis en highlight les mots qui montre que ce que je demandait n'été pas de faire ou de ne pas faire mais d'essayer, d'imaginer ou meme juste y pernser!!

Dire qu'on ne peut voir les choses qu'à travers nous memes est une erreur galactique selon moi et une insulte (sens léger du mot biensur) aux capacités de l'etre appelé Homme!!

J'ai jamais dis qu'en essayant d'etre moins egoiste et plus altruiste et penser à l'autre de temps à autres va éliminer les gaffes ou les erreurs, mais j'ai dis qu'en s'epargnera beaucoup de ses gaffes et de leurs conséquences!!

La nuance et penser nuancé s'ils ne mènent pas à se mettre à la place de l'autre aide à le faire et à mieux le réussir la prochaine fois, tiens j'ai dis la prochaine fois et ce par ce que ça doit pas s'arreter sur une fois ou qlqs fois mais que ça doit etre ou devenir partie intégrante de notre mode d'etre!!
      Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par Discrete
        j'ai dis que il fallais atteindre une certaine experience et maturité. et je fait que koll wé7éd i 9iss 3ala rouhou éna je ne vois rien d'insultant pour l'homme parceque en prenant le cas de yuk il a agis selon cess principe son education et ses conviction donc il ne pouvait voir la chose que a travers tous ces élements la. on ne peux arriver a comprendre ou esayer de comprendre l'autre que si on subi une choses que l'on critiquer auparavant chez les autres et en essayant de comprendre le pourquoi est ce que l'on a commis cette erreur la et en se donnant des milliers d'excusesa ce moment la on pensera a essayer de comprendre les autres et c'est pour ca que j'ai dis que il faut de l'experience de la vie pour pouvoir regarder a travers plusieurs angle

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

Envoyé par Discrete
          j'ai dis que il fallais atteindre une certaine experience et maturité. et je fait que koll wé7éd i 9iss 3ala rouhou éna je ne vois rien d'insultant pour l'homme parceque en prenant le cas de yuk il a agis selon cess principe son education et ses conviction donc il ne pouvait voir la chose que a travers tous ces élements la. on ne peux arriver a comprendre ou esayer de comprendre l'autre que si on subi une choses que l'on critiquer auparavant chez les autres et en essayant de comprendre le pourquoi est ce que l'on a commis cette erreur la et en se donnant des milliers d'excusesa ce moment la on pensera a essayer de comprendre les autres et c'est pour ca que j'ai dis que il faut de l'experience de la vie pour pouvoir regarder a travers plusieurs angle
          Bon je crois qu'on se comprends pas du tout là, primo ici je ne suis pas venu pour parler de Yuk walla des sa vie privé mais un de ses posts m'a inspiré et c'est pour ça que je l'ai cité pas plus donc évitant de le prendre ou prendre l'expérience qu'il a eu comme exemple ni lui ni personne d'autre, parlons dans le général sinon rien!!! Merci!

Secundo le mot insulte je l'ai associé à capacité de l'homme et j'ai aussi mis entre parenthèse qu'il fallait prendre le sens léger du mot!!

Tertio, en acquérant de l'expérience ou en maturant ceci n'est pas une condition ni une limitation pour ouvrir les yeux, tout en restant fidèle à la notion de relativité je te dis qu'acquérir plus d'expérience et maturer est une chose lié au temps et ce qu'une personne X peut le comprendre ou le réaliser en X temps une autre personne Y le réalise en Y temps qui peut etre inférieur, égale ou supérieur; en parole pauvre X est lent à la détente et met beaucoup plus de temps à comprendre par contre Y est plus intélligent et met nettement moins de temps pour comptrendre la meme chose et entre nous ceci n'a rien à voir ni avec l'expérience ni avec la maturité, réussir ici n'est pas le but, mais le but est d'avoir l'esprit altruiste et essayer de l'etre et ceci excuse moi ne dépend ni de l'age de la personne, ni de son cumul d'expérience ni de sa maturité!!
          Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND Voir le message

Je commence par m'excuser au près de Yuk par ce que je vais citer un de ces postes qui m'a inspiré à ouvrir cette discussion!!

Tu vois le mot relativité n'est pas un simple mot, je m'explique; ce que tu crois etre un cadeau très spécial, elle ne le considère pas comme telle, et la réaction qu'elle a eu et qu'elle considère peut etre juste toi tu la vois comme injustice!!

La relativité régis tout notre univers et nous on est tellement égoiste au point de l'ignorer et de ne considérer que notre vision de la chose, si chacun de nous fais l'effort de voir de temps à autre ou d'essayer de voir la chose ou de l'imaginer sous un autre angle, un angle autre que le sien et essai de se projeter dans l'autre personne, trop de gaffe seront épargnées, trop d'erreurs ne verront pas le jour, trop de je m'excuse trop de pardon ne seront plus prononcer!!

A vous!
            Non a l'absolutisme, veut dire aussi oui a l'absolutisme, puisque la relativité demande une ouverture d'esprit comparable a la taille de l'univers ; ce qui n'est pas donné a n'importe quel mortel... on ne peut pas voir a plus de 10km ou dans toutes les directions sans se retourner ou encore voler ou planer ou tomber du haut d'une montagne sans se briser le cou...
            il est donc tres difficile d'avoir un raisonnement relatif, sans avoir a faire un exercice cérébral enorme. il faut non seulement vivre beaucoup d'experiences, mais aussi en retirer suffisamment de sagesse et pouvoir a tout moment prendre du recul par rapport aux choses. le Jugement Relatif demande beaucoup de sacrifices de soi, contrairement a l'Absolu ou on ne repond qu'avec un Oui ou un Non. il faut aussi dire que nous sommes regis par nos emotions et par nos sentiments, notre fiereté et notre orgueils ; il est difficile d'en faire abstraction la plupart du temps. Meme la sagesse a un prix : le prix d'une vie remplie de blessures et de perseverence.

Comment

Comme tout, nevermind, je crois que c'est une question de "dosage"...
              envisager tous les points de vue, les regarder et les analyser a valeur égale... certes, cela parait idéal pour comprendre l'Autre...
              Mais...
              On ne pourra percevoir ce que percoit l'Autre qu'avec le filtre de sa propre subjectivité...même se croyant objectif, on n'en reste pas moins tributaire de son expérience et de son vécu..
              Je vois un autre problème...
              A, en permanence, balancer entre sa propre vision des choses et celle d'autrui (oh combien multiple...)on en arrive souvent a ne plus savoir décider de ce qui est "juste"...on fini parfois par se perdre et se "diluer" dans la pensée des autres...
              Je parle, bien sur, au sens large et pour des questions "existentielles", pas pour les détails triviaux de l'existence.

Il m'arrive de passer des heures a envisager tel point de vue "opposé" au mien...(d'ailleurs marhba alimente parfois ce travers)...
              Il m'arrive aussi de me demander pourquoi...et... a quoi bon...

Je crois qu'il est important, tout en acceptant et essayant de comprendre les arguments des autres d'avoir quelques valeurs et opinions essentielles auxquelles on s'accroche...

bon! il est temps d'aller m'faire un café!
              bonne journée

Comment

Envoyé par nidhalgo Voir le message
                Non a l'absolutisme, veut dire aussi oui a l'absolutisme, puisque la relativité demande une ouverture d'esprit comparable a la taille de l'univers ; ce qui n'est pas donné a n'importe quel mortel... on ne peut pas voir a plus de 10km ou dans toutes les directions sans se retourner ou encore voler ou planer ou tomber du haut d'une montagne sans se briser le cou...
                il est donc tres difficile d'avoir un raisonnement relatif, sans avoir a faire un exercice cérébral enorme. il faut non seulement vivre beaucoup d'experiences, mais aussi en retirer suffisamment de sagesse et pouvoir a tout moment prendre du recul par rapport aux choses. le Jugement Relatif demande beaucoup de sacrifices de soi, contrairement a l'Absolu ou on ne repond qu'avec un Oui ou un Non. il faut aussi dire que nous sommes regis par nos emotions et par nos sentiments, notre fiereté et notre orgueils ; il est difficile d'en faire abstraction la plupart du temps. Meme la sagesse a un prix : le prix d'une vie remplie de blessures et de perseverence.

Je suis d'accord avec toi, nous, mortels, ne sommes pas des ordinateurs pour etre capable de tout controler, parce que nous avons des sentiments, mais surtout des émotions qui font que l'on se renferme et qu'on devient aveugle et là on ne peut plus rien voir, meme pas son propre point de vue...

Alors pour répondre a NeVa,
                On pourrait remplir des océans avec les Si, mais si on ne se trompait plus, si on pouvait tout prévisuliser, si on pouvait appuyer sur le bouton stop, prendre du recul et réfléchir avant d'appuyer à nouveau sur Play, si il n'y avait plus de coeur brisé, plus de larmes, il n'y aurait plus de je te demande pardon avec un bouquet de fleur et un gros baiser (pour pas dire autre chose)... Quel plaisir y'aura t il si tout le monde était parfait ?

Bref l'etre humain a besoin d'etre "limité", pour passer son temps à faire des erreurs et à apprendre à les corriger, le problème n'est pas la relativité, mais le fait que l'etre humain soit trop borné pour apprendre de ces erreurs...

Tu m'manques

Comment

Envoyé par HarDouZa Voir le message
                  Je suis d'accord avec toi, nous, mortels, ne sommes pas des ordinateurs pour etre capable de tout controler, parce que nous avons des sentiments, mais surtout des émotions qui font que l'on se renferme et qu'on devient aveugle et là on ne peut plus rien voir, meme pas son propre point de vue...

Alors pour répondre a NeVa,
                  On pourrait remplir des océans avec les Si, mais si on ne se trompait plus, si on pouvait tout prévisuliser, si on pouvait appuyer sur le bouton stop, prendre du recul et réfléchir avant d'appuyer à nouveau sur Play, si il n'y avait plus de coeur brisé, plus de larmes, il n'y aurait plus de je te demande pardon avec un bouquet de fleur et un gros baiser (pour pas dire autre chose)... Quel plaisir y'aura t il si tout le monde était parfait ?

Bref l'etre humain a besoin d'etre "limité", pour passer son temps à faire des erreurs et à apprendre à les corriger, le problème n'est pas la relativité, mais le fait que l'etre humain soit trop borné pour apprendre de ces erreurs...

Tu m'manques
                  Pas possible !!! t'es revenue toi !?

Yé lélla bhim chkoune méééét !?
                  sigpic

Comment

Envoyé par NéCrOpHiLe Voir le message
                    Pas possible !!! t'es revenue toi !?

Yé lélla bhim chkoune méééét !?

ben??!!!
                    et toi??!!!

Comment

A vous!
                      Relativité par rapport à quoi? Aux actes sociaux, au comportemental, logique....?
                      Comme tu le disais le mot relativité n'est pas un simple mot et si on ne specifie pas on ne pourra pas repondre, ni developper car on se trouvera facilement entrain de reinventer la roue....
                      La relativité régis tout notre univers et nous on est tellement égoiste au point de l'ignorer et de ne considérer que notre vision de la chose
                      Est ce que c'est genéral? Ou est ce qu'une moralité ou pensée volatile, issue d'une periode lunatique ou un coup de blues?

un angle autre que le sien...
                      Le plan d'Euclide oblige qu'un triangle isocele soit de 180°, le concave et le convexe est +/- 180°....et si on suppose que les autres vivent dans une dimensions ou tous les mesures sont fausses...allons nous dire que nous avons raison car ils ont tort, ou ils ont raison car ils vivent dans le tort ?
                      La chance accorde ses faveurs aux esprits avertis

Comment

A vous!
                        pour moi c'est très dur ,je n y arrive pas .Peut être comme dit Discrete par égoïsme.Peut être aussi ,quelquefois nous subissons les choses même si nous aurions voulu qu elles se passent autrement.
                        Peut être aussi qu avec l'expérience,j'éviterai quelques erreurset que je prendrais plus en considération la personnalité de l'autre pour voir les choses sous un autre angle.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                        X