Annonce

Collapse
No announcement yet.

La Pyramide de Maslow ...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

La Pyramide de Maslow ...

La pyramide hierarchisée de Maslow avec ses 5 ou 6 mastabas 5 si on ajoute le besoin de réalisation) !!! je suppose que bon nombre d'entre vous la connaisse ...

La plus grande des critiques qui aurait été addressée a cette pyramide était sa hiérarchie meme qui s'était basé sur un certain ordre dans la priorité de ces besoins; le passage d'une mastaba vers une autre ne se fait qu'une fois le besoin d'en bas est satisfait ...

Moi je partage le meme avis ... pour moi ces differents niveaux sont supposés etre transverseaux; l'accomplissement d'une chose peut aboutir a la satisfaction de plusieurs besoins de differents niveaux en meme temps ...

Le but et l'objectif de tout etre humain etant la satisfaction de tout ces besoins et la alors Bonjour l'epanouissment ABSOLU; un epanouissment qui est supposé etre inacessible; tel un mirage on se lasse pas de courir apres meme si on sait qu'il est presque impossible de l'atteindre ...

Quel sont vos besoins premiers; ces besoins qui regissent votre vie et qui lui donne sa signfication ? Si vous deviez reconstruire cette pyramide; quel serait votre ordre a vous ? ajouteriez vous d'autre niveaux ? ou ete vous quels sont vos besoins que avez satisfaits et ceux que vous courez toujours apres ?

A titre d'exemple: Il y a ceux qui ont dit que tout est gouverné par le sexe (besoin physiologique); et tout est regit par le sexe, toute action entreprise est la consequence directe d'un besoin caché qu'est la sexualité ... l'argent; l'estime la confiance les connaissances etc ... constituent cette nebuleuse qui gravite autour du sexe ... de tel facon que meme si on pretend le contraire; ce besoin reste inconsiemment et incessamment le plus fort ...

Tout d’abord je tiens à te remercier cher yuk pour ce sujet qui me tient vraiment à c½ur, j’ai toujours critiqué ce modèle en cours de GRH et j’étais la seule en classe qui n’était pas d’accord sur le fonctionnement de la pyramide.
    Bref, ce que je trouvais illogique, c’est que pour le passage à un niveau supérieur, il faut impérativement satisfaire les niveaux inférieurs selon Maslow alors qu'un palier peut-être passé. Personnellement, je pense que cette hiérarchie ne peut pas être générale, et que cela dépends de la personne.

En fait, je pense que les motivations varient d’une personne à une autre, et même d’un niveau social à un autre ou encore d’un pays à un autre.
    Je suis d'accord sur le fait que l'ont peu départager les besoins en 5 cathégories bien que je pense que l'ont pourrait se contenter de 3 cathègories seulement, en fait pourquoi ne pas associer les besoins physiologiques avec les besoins de sécurité??
    Ou encore, pourquoi ne pas associer l'estime de soi et la réalisation de soi tant que l'un implique l'autre???

Sinon, je voudrais dire que l'être humain n'est pas toujours rationnel pour que l'on puisse schématiser ses besoins dans une telle pyramide.
    Parfois je peux me passer des besoins de sécurité et penser à l'estime. De même, parfois, je peux me passer des besoins physiologiques et exprimer ceux de la sécurité dans un contexte précis.

Par exemple, imaginons que j'ai une faim de loup, mais que je suis dans un endroit isolé ou je risque ma vie, pensez vous que je chercherai une bonne pizza plutot que de chercher un endroit ou je serais en sécurité???
    De même comment peut on expliquer le choix de certains des naufragés du titanic, qui avaient opté pour la mort afin de sauver la vie des autres???

Voila

Comment

Cette pyramide de Marlow est certe une reférence en marketing, ou elle est souvent utilisée pour positionner un produit, Mais pour moi, il ne s'agit que d'une ébauche de méthodologie, qu'il faut adapter à l'environnement étudié. Et Pure a raison, sur ce fait.

Cette hiérarchie impose qu'un besoin supérieur n'est atteint qu'à condition de satisfaire les autres, alors qu'un palier peut être passé. Par ailleurs, et de même que dans tous les modèles par couche, le passage à des couches supérieures, remet en question la stabilité des couches de base.
      Maslow n'a étudié qu'une population occidentale et instruite pour aboutir à ce résultat.

J'opterais pour une autre classification et qui serait plus réaliste:
      - Besoin primaire : Besoin vital, physiologique ( quelle que soit la société, il est impossible de s'en passer. Donc manger boire dormir).
      - Besoin secondaire : Besoin social pour avoir une vie normale en société ( etudier, avoir une adresse, etc..) .
      - Besoin tertiaire : Besoin personnel Se sentir bien ,être en bonne santé mentale ou tout simplement en bonne humeur. Donc avoir des passe-temps, chosir ses marques, etc...

Comment

Envoyé par Pure
        Tout d’abord je tiens à te remercier cher yuk pour ce sujet qui me tient vraiment à c½ur, j’ai toujours critiqué ce modèle en cours de GRH et j’étais la seule en classe qui n’était pas d’accord sur le fonctionnement de la pyramide.
        Bref, ce que je trouvais illogique, c’est que pour le passage à un niveau supérieur, il faut impérativement satisfaire les niveaux inférieurs selon Maslow alors qu'un palier peut-être passé. Personnellement, je pense que cette hiérarchie ne peut pas être générale, et que cela dépends de la personne.

En fait, je pense que les motivations varient d’une personne à une autre, et même d’un niveau social à un autre ou encore d’un pays à un autre.
        Je suis d'accord sur le fait que l'ont peu départager les besoins en 5 cathégories bien que je pense que l'ont pourrait se contenter de 3 cathègories seulement, en fait pourquoi ne pas associer les besoins physiologiques avec les besoins de sécurité??
        Ou encore, pourquoi ne pas associer l'estime de soi et la réalisation de soi tant que l'un implique l'autre???

Sinon, je voudrais dire que l'être humain n'est pas toujours rationnel pour que l'on puisse schématiser ses besoins dans une telle pyramide.
        Parfois je peux me passer des besoins de sécurité et penser à l'estime. De même, parfois, je peux me passer des besoins physiologiques et exprimer ceux de la sécurité dans un contexte précis.

Par exemple, imaginons que j'ai une faim de loup, mais que je suis dans un endroit isolé ou je risque ma vie, pensez vous que je chercherai une bonne pizza plutot que de chercher un endroit ou je serais en sécurité???
        De même comment peut on expliquer le choix de certains des naufragés du titanic, qui avaient opté pour la mort afin de sauver la vie des autres???

Voila
        c tj le maintient de vie

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
        Working...
        X