Annonce

Collapse
No announcement yet.

Question existencielle...Le destin

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Envoyé par saroukh Voir le message
    hahahaha, same7ni yè discroutè, ama j'ai vu le post de walid, il y avait pratiquement toutes les réponses à tes questions, mais si tu insistes, je me ferai un plaisir de te répondre selon mon avis, pas de prbs
    c'est que quant c'est écrit en arabe 3inaya tét5abél et je zap. 5atérni té3ba chwaya fél 3arbi. Donc sama7ni walid ou enti zéda rani ma 9ritéch

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

salut
      bien vu comme kestion c intéressant et meme pour les réponses y a pas mal d'idées qui me semblent intéressante
      bref je veut just dire que je pense qe l'être humain est sûrement dirigé par le destin dans sa vi mai cela ne veut pas dire qu'il n'est pas responsable de ces actes ou que c le destin qui la obliger de se comporter d'une tel ou tel manière
      certe le destin a un rôle et je dirai même trés important mais le desstin ça joue sur les grandes lignes de la vi genre qd est ce que tu verra le jour et qd est ce que c finit ta plus de place dans ce monde ça peut jouer aussi sur au sein de quel famille tu verra le jour et dans quel milieu tu grandira et ça peut aussi jouer sur les personnes que tu rencontrera dans ta vi
      vous aller me dire mai ça sa joue sur la personnalité de la personne et ça façon de raisonner et de confronter les prob certe je suis entièrement d'accord
      mais ça ne veut pas dire que c le destin qui ta obliger car meme en grandissant dans tel ou tel milieu aprés tu sort à la société et la ta pas mal de choix et tu devra choisir de toi même et ta un cerveau qui sert justement à ça et du coup tu devient responsable de tes actes parce que tu connait bient le bien et le mal et ta trés bien le choix indépendament de ce que le destin a choisi pour toi
      le destin peu jouer sur les grandes lignes de la vi mai y a personne qui décide à ta place sinon si tt est décidé d'avance c ? le but de la vi
      si voila tu fait rien tt est programé c ? le but alors
      un certain moment moi aussi je pensait qu'on été des marionnette et que voila l'humain ne sert à rien en fin de compt
      mai bon en regardant autour de moi et c que l'humain a peu réaliser dans la nature eh bein c pa pour rien qu'on a eu le droit à un cerveau
      et si on se met dans la tete que voila on y est pour rien et que tt est programé alors c? la différence entre nous et les animaux si on pense pas et si on décide pas et on agit pas
      sinono pour ceux qui croit en dieu c ? le but de jugement alors comment dieu peut te juger sur des choses qu'il ta obliger à les faire
      sinon cela ouvre un autre sujet la justice divine dieu est il juste ou pas personnellement j y croit à mort meme si jel'étai pas un moment de ma vi et ce que je regrette le plus de ma vi mai qd je dit dieu est juste je sait de ? je parle mai bon g déja assez parler je vais pas vous faire chierrrrrrrr encor plus avec ça
      un mot de fin un homme du moment qu'il pense et qu'il a un cerveau qui lui permet de choisir eh bein désolé il est responsable de ces actes et il y a que lui qui est responsable aussi

Comment

Behi 2asma3ni mli7 yè discroutè yè te7founè :

j'ai quant mem quel petite question notament à toi saroukh ( je voulais te les posé dans moussayar am mou5ayér mais javais aps la tete wa9tha)

ne dit t'on pas on ne choisi pas nos parents???

Tout à fait d’accord avec toi.

et nous savons tous enfin j'espére que l'enfance d'un enfant à une tres grande retomber sur son futur sa personalité et surtout sa psycologie .
        .

Oui dans certains cas

une enfance malheureuse peut gaché la vie d'un etre humain.

Pas toujours, cela dépend des cas et de la personnalité des gens, mais bon continuons ta réflexion.

Dans le blog qui a été citer dans la discussion les filles violé un truc du genre, une fille c fais abuser par son pére durant toute son enfance quant elle a grandi elle a pris conscience que ca n'etais pas normal elle essaye de fuiren essayant de trouver l'amour chez un homme il essaye d'abuser d'elle . elle tire une conclusion je suis née pour etre un objet sexuel. déstruction total de cette personne la za3ma chnowa dhambha peut t'on parler de choi?? si cette femme devient une prostituer???

En effet, ce n’est pas son choix dans ce cas, mais tu oublies que Dieu mets devant nous des tests pour savoir comment allons-nous nous comporter et face à ce test notre choix est déjà prescrit à l’avance, certains passeront par des tests faciles d’autres par des difficiles et d’autre par de plus en plus difficiles,

El Ba9ara (156…158)

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
        qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons›.

Et voilà la récompense que Dieu leur réserve :

Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

et à chacun et selon la gravité du test aura sa rétribition chez Dieu :

Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au- delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés (El 2isra2 22)

C’est comme ça discroutè et pas autrement en a choisi Dieu. Il gère son monde et ses crétaures comme bon lui semble :

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah (El 7adid 23)

Pourquoi lui prophéte et pas x ou y???

nous nous sommes tous trouver entrain de dire bon je n'ai pas le choix c le seul issue qui me reste comme si une force exterieur nus a poussé a prendre ce choix la. tu refléchi tu te casse la tete mais un truc qui te pousse vers ce chemin la bédhét...

sé3ét lé9dha liha ghafla.. chkoune éssbab fél ghafla hédhika???

Chouf discroutè rien qu’un petit schéma pour bien comprendre la problématique :

Tu es professeur, tu connais tes élèves très bien, tu sais qui est le travailleur, qui est le fainéant, le mauvais, le bon etc…

Fin de l’année, et ils devront passer un examen, tu prépares déjà à l’avance tes questions, sachant qui va réussir et qui va rater, car durant toute l’année scolaire tu as fait passer tes élèves par des tests et tuas pu évaluer leurs niveaux intellectuels.

Kif kif avec Dieu et ses créatures. Il nous connaît à l’avance et il connaît qui de nous est voué à l’enfer et qui est voué au paradis, qui de nous vivra heureux et qui de nous vivra pauvre, qui de nous est sur le bon chemin et qui de nous est sur le mauvais et j’en apsse….

je suis la descendance d'une famille chrétienne. je meurt à 16-17 ans béch nét7asséb 3ali a3maltou pire encore je n'ai aps eu le temps de decouvrire a cet age la cette religion chnowa dhambi???

A cette question je ne te répondrais jamais par l’affirmatif mais je te répondrai toujours par ce verset :

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.(El ba9ara 285)

Voila c des question parmis des tonnes encore Mais attention ceci ne ma fais pas du tout douter de quoi que ce soit car je sais que notre cerveau est limité et beaucoup de chose nous dépasse

voilà mes réponses pour tes questions yè discroutè
        كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

Comment

Envoyé par saroukh Voir le message
          Behi 2asma3ni mli7 yè discroutè yè te7founè :

Tout à fait d’accord avec toi.

.

Oui dans certains cas

Pas toujours, cela dépend des cas et de la personnalité des gens, mais bon continuons ta réflexion.

En effet, ce n’est pas son choix dans ce cas, mais tu oublies que Dieu mets devant nous des tests pour savoir comment allons-nous nous comporter et face à ce test notre choix est déjà prescrit à l’avance, certains passeront par des tests faciles d’autres par des difficiles et d’autre par de plus en plus difficiles,

El Ba9ara (156…158)

Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
          qui disent, quand un malheur les atteint: ‹Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons›.

Et voilà la récompense que Dieu leur réserve :

Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.

et à chacun et selon la gravité du test aura sa rétribition chez Dieu :

Regarde comment Nous favorisons certains sur d'autres. Et dans l'au- delà, il y a des rangs plus élevés et plus privilégiés (El 2isra2 22)

C’est comme ça discroutè et pas autrement en a choisi Dieu. Il gère son monde et ses crétaures comme bon lui semble :

Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit enregistré dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé; et cela est certes facile à Allah (El 7adid 23)

Chouf discroutè rien qu’un petit schéma pour bien comprendre la problématique :

Tu es professeur, tu connais tes élèves très bien, tu sais qui est le travailleur, qui est le fainéant, le mauvais, le bon etc…

Fin de l’année, et ils devront passer un examen, tu prépares déjà à l’avance tes questions, sachant qui va réussir et qui va rater, car durant toute l’année scolaire tu as fait passer tes élèves par des tests et tuas pu évaluer leurs niveaux intellectuels.

Kif kif avec Dieu et ses créatures. Il nous connaît à l’avance et il connaît qui de nous est voué à l’enfer et qui est voué au paradis, qui de nous vivra heureux et qui de nous vivra pauvre, qui de nous est sur le bon chemin et qui de nous est sur le mauvais et j’en apsse….

A cette question je ne te répondrais jamais par l’affirmatif mais je te répondrai toujours par ce verset :

C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.(El ba9ara 285)

voilà mes réponses pour tes questions yè discroutè
          mileerci beaucoup saroukh

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

selem pure

Dans le coran plusieur versets traitent des questions de la providence et de la prédestinée.Nous trouvons par exemple dans la sourat AL IMRAN:(((Aucun etre ne mourra qu'avec la permission de Dieu et a la date qu'il aurra fixée)))

sourat: AL AARAF(((la vie de chaque nation a une limite,l'orsque celle-ci arrive,elle sera ni retardée ni avancée)))
            ces verset ainssi que bc d'autre servent de preves pour ceux qui s'interessent au probléme de la providence et de la prédistinée.De la façon dont la plupart des gens ont abordé ce pb,on comprend que l'etre-humain est forcé de suivre son destin.Que Dieu a crée l'homme et les actions qu'il accomplira durant sa vie.La volonté de son créateur.bc de mouchtahide de la jurisprudence islamique des écoles (madahib) LES SOUNITTES: avaient leure avis qui se résumer: L'homme a une a une part d'actions volontaire pour la qu'elle il serras juger.AL MUTAZILA: disent que l'homme crée toute ses actions,il en est entiérement responsable.AL JABRIYA: disent Dieu crée l'etre-humain et crée les actions.L'homme est donc dirigé dans ce monde comme une plume dans le vent.

Une etude objective de ce pb nécessite de la détermination exacte de sa base de la situation à trouver.Cette n'est pas que Dieu crée les action de l'homme ou que l'homme crée ces propre actions,Ce n'est pas non plus savoire que c'est ecrie dans le livre du destin.

La solution: de notre pb se base sur le faite que l'homme vie dans deux sphéres:Il dominent l'une d'elle,celle dans la qu'elle il agit et ou il exerce sa volonté; et il es soumis a l'autre cad à celle;ou se déroulent des actions sur les qu'elle ou il a aucun pouvoire qu'elles soit pour ou contre ces interet.

Dans la p1 sphére cad la providence ou lui exerce sa volonter:ex: un homme demande une fille en mariage elle a le droit de dire non!!OU en et il ya bc d'ex......

dans la 2 eme sphére les chose pour les qu'elle il na pas de pouvoire ex. neé ou crée la couleure de ces yeux grandeure de son corps,ou encore un homme prend l'avion et l'avion s'ecrase et il meure c'est dans cette sphére.

Comment

Destin

Salut:

Toute personne est responsable de ce qu'il fait.
              Si Allah qui nous a créé a fixé pour chacun de nous ce qu'il fait et que des gens seront condamnés par l'enfer dès leurs naissance ça serait injuste.
              Mais notre bon Dieu est loin d'être injuste, c'est lui la justisse absolue.

N'oublies pas c'est mésicordieux, Allah a donné chacun la liberté de faire ce qu'il veut mais en fin de conte nous sommes responsable.
              Chacun va payer ses crédits.

Je t'aime mon Dieu.

Comment

1. [quote=DreamCatcher;210281]Salut:

Toute personne est responsable de ce qu'il fait.
                Si Allah qui nous a créé a fixé pour chacun de nous ce qu'il fait et que des gens seront condamnés par l'enfer dès leurs naissance ça serait injuste.
                Mais notre bon Dieu est loin d'être injuste, c'est lui la justisse absolue.

N'oublies pas c'est mésicordieux, Allah a donné chacun la liberté de faire ce qu'il veut mais en fin de conte nous sommes responsable.
                Chacun va payer ses crédits.

Je t'aime mon Dieu.
                Nous avont une pare de responsabilité,C'est sa le libre arbitre de faire ou de ne pas faire ex: tu te dis**** avec ton ami,tu prend un couteau et tu la tue(la tu as le libre arbitre faire ou pas faire la tu es responsable de ton acte et tu seras punie,mais si tu lave ta fenetre et que tu tombe la c'est pas de ton resore sa c'est le destin don pas responsable c'est a dire ont vas pas te dire que tu la fait expret tu es tomber,sauf si tu la fait avec niya de te suiscider la sa devient le libre arbitre et sa devient ta responsabilité"en gros dans le destin il ya deux partie 1 tu es responsable et 2 non c'est allah bien ou mal c'est allah .Le fait que allah c'est ce que tu vas faire ou pas faire sa ne retire pas ta responsabiliter dans la 1 ere partie.ou 3ilem 3end allah

Comment

[quote=saroukh;210135]
                  Je ne comprends pas saroukh ce qui est écrit là. Et j'ai lu aussi l'exemple du professeur et de ses élèves.
                  C'est tout à fait désespérant de penser que ton choix est écrit à l'avance, et d'admettre que tu n'es qu'un instrument dans les mains de Dieu.
                  Tu es donc prédestiné par lui à être bon ou mauvais ?
                  Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est des tests et des épreuves qui nous sont infligés mais dans quel but alors si notre réponse à ces tests est pre-déterminée?. Avec un élève, tu peux parfois avoir des surprises, le paresseux s'est réveillé le jour de l'examen, le brillant a perdu tous ses moyens ...le maître est parfois étonné. Sinon à quoi bon l'examen si le résultat est connu par avance ?

Comment

Je ne comprends pas saroukh ce qui est écrit là. Et j'ai lu aussi l'exemple du professeur et de ses élèves.
                    C'est tout à fait désespérant de penser que ton choix est écrit à l'avance, et d'admettre que tu n'es qu'un instrument dans les mains de Dieu.
                    Tu es donc prédestiné par lui à être bon ou mauvais ?
                    Je suis totalement d'accord avec toi pour ce qui est des tests et des épreuves qui nous sont infligés mais dans quel but alors si notre réponse à ces tests est pre-déterminée?. Avec un élève, tu peux parfois avoir des surprises, le paresseux s'est réveillé le jour de l'examen, le brillant a perdu tous ses moyens ...le maître est parfois étonné. Sinon à quoi bon l'examen si le résultat est connu par avance ?
                    Pour te répondre, chère Domi, tu dois faire avant tous la différence entre Dieu et l’être humain, et tu dois savoir que l’être humain sait et Dieu sait tous.

Ce que tu n’as pas compris, où plutôt ce qui a pu t’échapper c’est ce qui suit :

Dieu n’a prescrit que tes choix, et j’insiste sur le mot CHOIX.

C’est toi qui a choisi la réponse à ses tests et ce n’est nullement Dieu qui a prédestiné le choix pour toi.

En ce qui concerne l’exemple de l’élève paresseux, je te réponds que cet exemple n’est applicable que sur l’être humain qui sait.

S’il peut y avoir, qu’un paresseux puisse se réveiller lors de son examen et étonner son professeur, il est tout aussi vrai qu’un mécréant pourrait avoir la foi avant de mourir et étonner les gens, même Dieu, sauf que Dieu savait d’avance quel serait le choix final de son serviteur, et « l’étonnement » de Dieu est tout autre que celui de l’être humain:

Une mère a perdu son bébé durant une bataille, elle le cherchait comme une folle parmi les morts et les prisonniers, elle a été même pleurer chez le prophète (BSL).

Tout a coup, elle voit son bébé aux bras d’une femme le ramenant vers le prophète (BSL)
                    Elle saute sur le bébé et commence à l’embrasser et le chérir (inutile de te décrire l’émotion et les sentiments d’une mère qui retrouve son bébé)
                    Le prophète (BSL) regarde la femme et se tourne vers ses compagnons, qui assistaient à la scène :
                    - Voyez-vous, Allah et plus miséricorde sur son serviteur qui se repent que cette mère sur son bébé..(Le prophète « BSL » a dit vrai)

Donc, je résume : Dieu a crée les humains, il y en a ceux qui sont voués en enfer et ceux qui sont pour le paradis.

Si je fais partie d’un des groupes, ce n’est pas parce que Dieu m’a destiné pour ce groupe, mais parce que l’accumulation de mes choix m’orientaient et me destinaient vers cette catégorie.

Si je choisis de prendre le train qui va à Marseille, il ne m’amènera pas, forcément, à Rotterdam et ce n'est nullement la faute de la SNCF .

Ne cesse l’un de vous d’agir selon les actes des gens du paradis, jusqu’à en avoir la distance d’un coude entre lui et le paradis et il fait un acte des gens de l’enfer et il entre en enfer.
                    Ne cesse l’un de vous d’agir selon les actes des gens de l’enfer, jusqu’à en avoir la distance d’un coude entre lui et l‘enfer et il fait un acte des gens du paradis et il entre au paradis.(Le prophète « BSL » a dit vrai)

Vois-tu domi, ce ne sont que nos actes, qui je le signale en passant, sont subordonnés à nos choix et non pas à une prédestination divine imposée à l’avance.
                    كَأَنَّهُمْ حُمُرٌ مُّسْتَنفِرَةٌ......فَرَّتْ مِن قَسْوَرَةٍ

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                    X