Annonce

Collapse
No announcement yet.

Avoir peur de l'inconnu

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Avoir peur de l'inconnu

Parfois, aprés avoir vécu un coup dur dans la vie, aprés avoir affronté une grande souffrance, la peur nous envahit!!

On en arrive à douter de tout, à se poser pleins de questions, qu'est ce qui va nous arriver, comment affronter un avenir si incertain??
    On sombre dans l'incertitude, on devient indécis face à toute sorte de situations ce qui peut se réveler comme une entrave, un frein qui peut nous empêcher à aller de l'avant!!

Face à chaque nouvelle épreuve, on a peur de l'échec, on a peur de ne pas être à la hauteur. Curieusement, on réussit ce que l'ont fait pour les autres et on a peur d'affronter ce que l'on doit faire pour soi, alors on finit par le râter...
    Comment pourrait on reprendre confiance en soi et dépasser cette peur de l'inconnu??

Que vous ayez à dépasser une épreuve difficile ou même que vous soyez dans une situation normale, Avez vous peur de l'inconnu?
    Par inconnu, je ne vise pas une personne mais je vise plûtot tout ce que l'on ne connait pas!!
    Avez vous peur de ce que vous pouvez découvrir? ou plutôt avez vous soif de la découverte de tout ce qui est inconnu?

Merci

peur et meme frayeur!!

merci chere pure davoir evoquer ce sujet car effectivement je me sens concernée!!!
    je me sens concernée pour des raison bien plus kevidentes et ke tout le monde sur le forum est au courant de ce ki se passe dans ma vie actuellement !!
    tout est chamboulé et rien ne va de soit!!
    eh bien , oui jai pas peur de ladmettre jai peur de lavenir , jai peur du present; jai peur de ce ki va se passer jour apres jour mapeur se multiplie, et maccable au point de ne plus savoir ce ke je voudrait faire! je deviens indecise, kant a mon future et meme vis a vis de mes activités les plus normales!!!
    je suis furieuse apres la vie, car elle ma pas donné la chance de choisir ce ke je veux faire, jour apres jour je decouvre une chose plus facheuse ka la precedente; jai commancé par mes études, juska perdre la confiance en moi meme, jai continué pour ramasser une deception amoureuse dont je souffre toujours, on di ke demain est un autre jour et ke peut etre en dormant j'apaiserai ma souffrance mais non cest pas vrai! meme la mort nest pas une solution a la peur car on ne sait pas ce ki nous attends et la on est en face de la peur indeterminée!!!
    en tout cas la vie ne semble pas être heureuse et loin d'être agréable ! a chak fois ke ej me sens heureuse jai peur en rentrant de tomber sur une catastrophe!
    jai peur de retomber amoureuse pour en pas me retrouver a nouveau dans la souffrance ki est tjs la dailleurs!
    jai peur de renouer avec mes amis de peur de les decevoir; jai peur de regrder vers lavant et trebucher sur un ptit cailloux!!
    jai peur de vivre , jai peur de mourrir !!
    jai peur de me regarder un jour dans un mirroir et me detester apres!!
    jai peur de vivre voila en koi se resume ma vie!!
    croyez vous ke vivre devrai etre aussi effrayant??? moi oui!!
    je nai pas eu de chance dans ma vie meme si tout ceux ki me connaissent disent le contraire!!mais c vrai jai peur de netre kune facade pour les autres !!personne na cherché a me connaitre reelement !! jai peur de ce ke pensent les autres de moi au fond deux meme!!et jai peur de finir ma vie toute seule loin de tous !!
    aidez moi a vaincre ma peur !!

Comment

un etre humain normal ne doit jamais avoir peur de l'inconnu sinon il risque de ne jamais faire de progres dans sa vie
      qui trouve que ce que je dis et fo iln'a qu'a aller voir un psychologue

Comment

Envoyé par RIVAL
        un etre humain normal ne doit jamais avoir peur de l'inconnu sinon il risque de ne jamais faire de progres dans sa vie
        qui trouve que ce que je dis et fo iln'a qu'a aller voir un psychologue
        Ben moi j'ai peur de l'inconnu, et j'ai pas honte de le dire
        D'ailleurs c'est pour ça que je viens dans la rubrique psychologie, je voulais éviter les frais de la consulation

Pour ma chère nannou, personnellement, je ressens vraiment ce que tu as dans le coeur, on n'a pas excactement vécu la même chose, mais je dirai que j'ai eu un trés mauvais coup, et je m'en sors à merveille hamdoulah grâce à la foi, grace à mes amis et grâce à ceux qui m'aiment

Ce mauvais coups m'a fait réfléchir, et m'a plûtot aidé à avancer, à reprendre ma vie en main!
        Mais cette peur me hante, je me pose pleins de questions, je doute beaucoup, je suis indécise quant aux décisions que je dois prendre!!
        Je veux avancer à grand pas avec certitude, je fais de mon mieu, mais cette question me hante, qu'est ce qui va se passer à l'avenir??
        Aurais je le courage d'affronter d'autres mauvais coups, pourrais je survivre!!

En réfléchissant bien, je me dis que ce qui m'est arrivée est un test, que le fait que je sois hyper sensible, une sensibilité à fleur de peau, il fallait que je subisse un mauvais coup pour devenir plus forte, plus confiante!!
        Alors je me dis simplement, il Hamdoulah..
        Nanou

Comment

comment faire?

dabord un gran bious pour toi ma chere pure
          tu maide vraiment en me parlant de ce ki tes arrivé car sa reconforte de savoir kil ya daute personne ki ressente de pres ou de loin ce kon ressent soit meme!
          mais tu sais pure, ya un truc ki maiderai vraiment a me reprendre c de savoir kun jour je retrouverai une personne kelke part sans my attendre et kil maimera et me soutiendra sans me reveiller le lendemain et trouver k c t un reve!!!
          je voudrai un jour trouver kelke part en moi la force de me pardonner a moi meme toute cette souffrance ke je em fai subir pour rien a cause de ma sensibilité extréme!!
          je voudrai un jour me reveiller et trouver ke tout les problemes ke jai n'ont ete kun cauchemard et ke je vis ma vie plein de bonheur et doptimisme!!!
          mais c pas possible car les bonnes choses c le reve et les mauvaises c la realité!!!
          je voudrais ke cette peur parte paske c la ou se trouve le pb! si tas plus peur tu vivra comme un bebe sans te soucier du lendemain , ni de la mort!!!!
          tu sais la vie est pleine de mauvaises passe; jorai bien voulu être tellement croyante au point de ne plus me soucier de ce ki pourrait me passer! au point de me dire ke demain est un autre jour et ke tout ce ki compte c ske DIEU penserait de moi!! mais je ani meme pas la force de croire convenablement!! au fait jai peur de croire et de minvestir pour apres me retrouver dans le brouillard ou de mapercevoir ke ce kon me raconte sur la croyance n'est rien kun mirage !! ou de perdre la fois au bon milieu de la route!!
          jai peur de tout, jai peur de croire , de vivre, d'aimer, de voir les choses en face, de me dire la vérité, du noir, de passer la nuit seule, de dormir ;...!!!!!
          cette peur est un veritable suplice si seulement on peut faire arréter la peur en soit et trouver un remede de courage!!!

Comment

Je ne vois pas une personne qui pourra dire « non !!! j pas peur de l’inconnu !! » car je ne la croirais pas … Oui j’ai très peur de l’inconnu … j’ai peur de ce qui m’attend …. J’ai peur d’avoir des problèmes …. J’ai peur qu’on me fasse du mal …. Qu’on ma trahisse …. J’ai peur de l’echec …. La peur du Futur !!!! …. Dans ce cas …. On ne peut la vaincre …. Cette peur … elle nous domine …elle nous hante … sauf si on se dit ….. je crois en moi …. J’ai confiance en moi-même …. Je dois etre assez courageuse et croyante pour éliminer toute tension de frayeur .

Comment

Pour Rival: tu dit cela"un etre humain normal ne doit jamais avoir peur de l'inconnu sinon il risque de ne jamais faire de progres dans sa vie
              qui trouve que ce que je dis et fo iln'a qu'a aller voir un psychologue"

Je ne suis pas d'accord du tout avec toi car la peur fait partie de l'homme tout même au plus profond de toi tu doit avoir peur de quelque chose et tu ne veut pas l'accepter par contre notre peur doit être un moteur pour nous gider pas pour nous enchainer savoir pourquoi on a peur la maitrisser la dominée
              " La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur. "
              Sénèque

Comment

bein moi,oui j'ai trop peur de l'inconnu!!de la seconde qui suit de la minute qui arrive,des lendemains..du futur..
                je suis plutot quelqu'un qui essaye de faire pleins de projets et je n'aime pa quand qulque chose chamboule tt..mais j'aime les piments de la vie!!

Comment

Pourquoi avoir peur de l’inconnu ? Parce que c’est un état, un avenir, qq chose qu’on ne peut maîtriser…Dieu seul 3alem el ghaib ..

On ne peut, en tant que miséreux sur cette terre, qu’orienter notre vie, guider nos choix , faire et assumer des projets pour avoir le moins de mauvaises surprises possibles mais le reste est ds les mains de Dieu …

Qui a peur de l’inconnu ? les êtres sans foi , les âmes fragiles et même « faibles » …

Je suis de celles et ceux qui pensent qu’il vaut mieux : « faire au mieux pendant ta journée comme si tu mourrais demain et faire au mieux pour demain comme si t’étais éternel »

Le seul inconnu dont on devrait avoir, tous, peur est la mort et le jugement dernier !! car c’est qq chose de connu ( c’est la fin et la destinée de tous ) mais en mm temps c’est inconnu car ne le sait que celui qui est passé par là !!!

Comment

Je te comprend parfaitement chère Pure et je dirai que moi aussi j'ai peur de l'inconnu...Je pense que la peur est une réaction humaine normale , je dirai même plus , ne pas avoir peur de quelque chose est "dangereux"... Pour ce qui est de l'inconnu, c'est sans doute la peur la + logique car quelquesoit l'etat dans lequel on se trouve, personne ne sait si ce qui nous attend n'est pas pire alors forcément on arrive à douter de tout,comme tu l'as dit, à se poser pleins de questions, qu'est ce qui va nous arriver, comment affronter un avenir si incertain?? Et là, c'est la définition meme de l'inconnu qui implique que nous en ayons peur donc je répète que c'est un sentiment qu'il est normal d'éprouver, voire nécessaire et qui permet une certaine prise de recul. Mais ensuite , il faut savoir surmonter cette peur, prendre des risques pourquoi pas,les gérer aussi, oser, affronter,découvrir, essayer et avancer, lentement peut etre, mais surement! Purette n'essaie pas toujours de comprendre tout ce qui se passe, ni de savoir ce qu'est vraiment l'inconnu, ni de TROP comprendre la vie, mais essaie de bien la prendre... et saisir tout ce qu'elle nous offre, au lieu de rester bras croisés, à attendre cet "inconnu"! C'est maintenant qu'on essaye de tout faire pour limiter les degats plus tard, parce que nul n'est protogé d'une "blessure",d'une souffrance ou d'un echec. Mais on peut bien s'y preparer, la on s'echauffe et dans quelques années on rentre sur le terrain et à nous à ce moment là de faire nos preuves, après crois moi le reste ca suit... En effet, c un combat avec soi meme,y a un travail a faire sur soi, avoir confiance en soi...
                    Je sais très bien qu'après avoir vécu un coup dur dans la vie (je l'ai déja vécu aussi) chaque seconde nous rend faible ,chaque minute nous rend moins fort,chaque heure nous rend triste,chaque jour nous rend malade et c la perte totale en vouloir ganger, c l'echec en vouloir réussir... Alors!Oublions tous ce qui s’est passé, Oublions tout le passé! Efface tout de ta mémoire ... Et puis,dans un monde bourré d'incertitudes chacun doit faire face à son Destin, faut pas s'voiler la face on ne peut s'enfuir, ni même lui tourner le dos,le risque c'est de ne pas chuter sous peine de ne pas se relever ...
                    J'espère te voir tenir le coup le plus longtemps possible Pure, pr toi aussi nannou,je l'espère tres sincèrement pour tous ceux qui ont dépassé des épreuves difficiles.
                    Enfin, je suis tres contente...de voir comment tu as évolué et la bonne personne que tu es devenue de + en +, car tu l'as toujouts été... Tu vois, elle est magnifique cette peur qui nous fait réfléchir et qui nous aide à prendre notre vie en mains et avoir une ligne de conduite...
                    Continue d'avancer, ne regarde jamais derrière toi, toujours en avant!

Que son âme repose en paix...

Le temps qui adoucit la peine, n'efface pas le souvenir

Comment

L'homme a voulu toujours savoir tout sur tout par peur de l'inconnu. Normalement, on devrait pas avoir peur de la souffrance parce que on la connaît, mais on devrait avoir peur de la mort (normalement) parce qu'on la connaît pas.

Par contre avoir peur à un point de se bloquer et de sous estimer par crainte de "l'inconnu" là ça pose un grand problème. Avoir peur est une réaction normale et humaine avant tout, mais avoir peur de la sorte de détruire sa vie et de toute personne entrant en contact avec soi-même, là c'est aussi trés grave et ramène à penser à des troubles psychiques.

On a peur parce qu'on accepte pas d'affronter les dures réalités ou peut-être aussi que l'on ne veux pas accepter ce que l'on pense au fond de nous-même!

Si je remplace l'inconnu par chimère dans vos réponses, j'aurai pu vous applaudir. Tous mes respects!

Ps: Nassima bienvenue! malgrés que t'es inscrite depuis 2004 et avec deux messages au filet ;)

Comment

Envoyé par jannet rouhi
                        Qui a peur de l’inconnu ? les êtres sans foi , les âmes fragiles et même « faibles » …
                        Comment peux tu te permettre de juger les autres de cette manière?
                        Ce n'est pas parce que l'on avoue avoir peur de quelque chose que l'on est forcément faible et que l'on n'est pas animé par une foi qui nous guide dans nos actes, seulement, tout être humain a peur de ce qu'il ne connait pas, certaines personnes plus que d'autres, mais c'est quelque chose de tout à fait normal, qui ne devrait pas être qualifié de "faiblesse", et qui n'a rien à voir avec la religion. La peur est quelque chose de naturel, qu'il faut, certes, chercher à surmonter, mais qui est propre à chacun d'entre nous.
                        Maintenant si toi, tu n'éprouves pas une certaines appréhension lorsque tu entreprends quelque chose que tu n'avais jamais connu ou vécu auparavant (ce qui m'étonnerait beaucoup mais bon...) et bien je t'en félicite, mais merci de ne pas qualifier ceux et celles qui ont des réactions tout à fait naturelles d'âmes "fragiles et faibles".

Pour ma part j'aime entreprendre des expériences nouvelles, je trouve ça très enrichissant, mais il est vrai que j'éprouve beaucoup d'appréhension face aux situations inconnues. Je cherche quand même toujours à faire en sorte que ma peur ne m'arrête pas, qu'au contraire elle m'amène à être prudente dans mes actions, sans pour autant me bloquer.
                        Je crois qu'il y a un problème qui se pose dans la peur de l'inconnu comme dans toutes les autres peurs d'ailleurs, lorsque celle ci nous tétanise et nous empêche d'avancer.
                        C'est pour ça qu'il ne faut pas la laisser nous envahir et chercher à la surmonter en fonçant malgré tout; et surtout sans trop cogiter sur ce qui risque d'arriver sinon la peur aura tendance à prendre le dessus.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                        Working...
                        X
                        😀
                        🥰
                        🤢
                        😎
                        😡
                        👍
                        👎