Annonce

Collapse
No announcement yet.

ligitime ou pas , tuer un pour sauver plusieurs

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• ligitime ou pas , tuer un pour sauver plusieurs

Il s'agit plutôt d'une question juridique : la position de la loi dans le cadre d'une personne qui a commis un meurtre pour sauvez plusieurs !
    Un prof a proposé un test pour évaluer les capacités des futurs juristes (juge ,avocat ...) dans des telles situations , il s'agit de poser des histoires plus ou moins vraies et de voir la réaction des étudiants , les réponses ne sont pas tous les mêmes et les justifications des certains différent des autres .Le prof disait que c'est teste à la fois psychologique et juridique .

J'ai pas les histoires d'origines mais je vais essayer de faire des résumés tout en essayant de garder le fonds :

ps avant : Compliquez pas trop la vie , il n y a ni piège ni rien , il faut répondre tout simplement et argumenter son choix .
    On suppose que ces situations sont réelles donc il y a pas à dire mais non c'est impossible ou quoi !
    Dans le cadre du test le prof demande de répondre situation par situation pour pouvoir enfin comparer les rèponses de la même personne , donc si vous voulez rèpondre faites le un par un !

Situation1 :

5 amis partent de l’Angleterre en bateau pour rejoindre les côtes australiennes , au large de cap town le bateau coule mais 4 parmi les 5 survivent grâce à un leur bateau de sauvetage et un d’entre eux a réussi à garder 3 boites de conserves , voilà la nouvelle aventure redémarre : ils sont quatre sur un petit bateau au plein milieu de l’océan , le premier jour passe , le deuxième , le troisième … après le 5ième plus rien à manger plus d’eau .. 6ème jours , 7ème …10ème , sans manger , ca devient de plus en plus dur qui faut il faire, déjà un d’entre eux commence à perdre conscience et ne peut plus supporter la faim , les trois autres pensent encore résister 1 ou deux jours maxi mais l’un d’entre eux propose une idée , c’est quoi vite vite demandent les deux autres : on tue notre ami et on mange son corps ?qcq vous en pensez ?déjà lui il va pas résister encore même pas une heure de plus alors autant un seul qui meurt mieux que 3 , les autres approuvent l’idée après une longue hésitation et une longue discussion ! il égorge le mec et ils partagent son corps jusqu’à l’arrivée aux côte de l’Afrique de Sud et de labà ils reviennent à l’Angleterre , un des trois avoue le meurtre et un procès s’ouvre : le tribunal les accuse de meurtre !

ma question : mettez vous à la place de ce juge , quelle décision prenez vous ?

Situation2:

Un train qui arrive ,à 200 mètres il y a un groupe de 5 personnes sur les rails , et à 50 mètres il y a une déviation , mais le train ne peut pas changer de direction qu’après avoir faire une petite manipulation sur les rails (pousser un truc je ne sais comment s'appelle pour changer la direction) ,voilà juste à côté de ce truc il y a une femme , elle a qu’à pousser pour changer la direction du train et donc sauver la vie de ces 5 personnes ?

Ma question : mettez vous à la place de cette femme , que faites vous : vous appuyez et vous changer la direction du train ou vous réagissez pas ?

Situation 3 :

Bon même situation que tout à l’heure (même train même déviation et mm groupe de 5 personnes ) sauf que mnt sur l’autre direction il y a une seule personne sur le passage du train , donc si vous appuyez vous sauvez la vie des 5 personnes et vous tuez une seule ?

Ma question : quelle décision prenez vous à la place de cette femme ?

Situation4:

Bon toujours avec la même situation sauf que mnt la personne (qui était sur l’autre direction) est juste à coté de la femme , vous avez le choix : soit vous poussez cette personne devant le passage du train et il meurt et vous êtes sûrs que le groupe des 5 ne sera pas touché par le train soit vous touchez pas cette personne et le train passe

Ma question : quelle décision prenez vous : vous poussez le mec et vous sauvez les 5 ou bien vous faites rien vous laissez cette personne en vie ?

Situation 5 :
    Vous travaillez aux urgences d’un hôpital, vous recevez d’un coup 5 malades en état grave , chacun lui manque un membre vitale de son corps , un sixième qui rentre juste après : il a juste une petite malaise pas plus et son corps est saint .

Vous avez ce choix : gardez le sixième malade le tuer et lui enlever les membre nécessaires pour soigner les autres, dans ce cas de figure ,on va admettre que vous êtes sûr et certains de pouvoir sauver les 5 autres malades avec les membres enlevés de dernier malade

Ma question : acceptez vous de tuer cette personne pour sauvez les 5 autres ?

Voilà , comme je le dis il s'agit tout simplement de répondre sans trop de complications .
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Situation1 :

5 amis partent de l’Angleterre en bateau pour rejoindre les côtes australiennes , au large de cap town le bateau coule mais 4 parmi les 5 survivent grâce à un leur bateau de sauvetage et un d’entre eux a réussi à garder 3 boites de conserves , voilà la nouvelle aventure redémarre : ils sont quatre sur un petit bateau au plein milieu de l’océan , le premier jour passe , le deuxième , le troisième … après le 5ième plus rien à manger plus d’eau .. 6ème jours , 7ème …10ème , sans manger , ca devient de plus en plus dur qui faut il faire, déjà un d’entre eux commence à perdre conscience et ne peut plus supporter la faim , les trois autres pensent encore résister 1 ou deux jours maxi mais l’un d’entre eux propose une idée , c’est quoi vite vite demandent les deux autres : on tue notre ami et on mange son corps ?qcq vous en pensez ?déjà lui il va pas résister encore même pas une heure de plus alors autant un seul qui meurt mieux que 3 , les autres approuvent l’idée après une longue hésitation et une longue discussion ! il égorge le mec et ils partagent son corps jusqu’à l’arrivée aux côte de l’Afrique de Sud et de labà ils reviennent à l’Angleterre , un des trois avoue le meurtre et un procès s’ouvre : le tribunal les accuse de meurtre !

Mis à part le fait que je me pose la question, est ce qu'ils pourront manger la chaire d'un être humain, je répondrai ainsi:
    Si j'étais juge, je ne les comdamnerai pas, car leur ami allait déjà mourrir! Autant sauver leur peau!

Situation2:

Un train qui arrive ,à 200 mètres il y a un groupe de 5 personnes sur les rails , et à 50 mètres il y a une déviation , mais le train ne peut pas changer de direction qu’après avoir faire une petite manipulation sur les rails (pousser un truc je ne sais comment s'appelle pour changer la direction) ,voilà juste à côté de ce truc il y a une femme , elle a qu’à pousser pour changer la direction du train et donc sauver la vie de ces 5 personnes ?

Ma question : mettez vous à la place de cette femme , que faites vous : vous appuyez et vous changer la direction du train ou vous réagissez pas ?

Je pense que si je sais que ça les sauverait, je le ferai sans hésitation! Pourquoi je regarderais ces cinq personnes mourrir devant moi sans bouger alors que la solution est devant moi??

Situation 3 :

Bon même situation que tout à l’heure (même train même déviation et mm groupe de 5 personnes ) sauf que mnt sur l’autre direction il y a une seule personne sur le passage du train , donc si vous appuyez vous sauvez la vie des 5 personnes et vous tuez une seule ?

Là je demanderai à un voisin d'agir je pense, s'il n'y a personne je le ferai!! théoriquement! Mais je réfléchirai avant d'agir!!

Situation4:

Bon toujours avec la même situation sauf que mnt la personne (qui était sur l’autre direction) est juste à coté de la femme , vous avez le choix : soit vous poussez cette personne devant le passage du train et il meurt et vous êtes sûrs que le groupe des 5 ne sera pas touché par le train soit vous touchez pas cette personne et le train passe

Ma question : quelle décision prenez vous : vous poussez le mec et vous sauvez les 5 ou bien vous faites rien vous laissez cette personne en vie ?
    Je ne sais vraiment pas quoi faire dans une telle situation, je te dirai que je sauverai les cinq logiquement, mais je ne sais pas si je serai capable de pousser une personne sous un train

Situation 5 :
    Vous travaillez aux urgences d’un hôpital, vous recevez d’un coup 5 malades en état grave , chacun lui manque un membre vitale de son corps , un sixième qui rentre juste après : il a juste une petite malaise pas plus et son corps est saint .

Vous avez ce choix : gardez le sixième malade le tuer et lui enlever les membre nécessaires pour soigner les autres, dans ce cas de figure ,on va admettre que vous êtes sûr et certains de pouvoir sauver les 5 autres malades avec les membres enlevés de dernier malade

Je ne le ferai pas! de quel droit je me permetterai d'oter la vie à une personne saine??? Qui sait s'il a une famille et des enfants??
    De plus, pourquoi les cinq autres personnes mériteraint de vivre plus que lui??
    Je ne ferai jamais ça! Sincèrement

Voila

Comment

Merci pour tes réponses Pure et on en discutera après ...
      Concernat l'histoire n°1 il s'agit d'une vraie histoire , ils ont bien mangé la chaire d'un être humain sous l'effet de la faim
      Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Situation1 :

Moi j aurai ete juge je les condammerais tous pour meurtre ...

Situation2:

Bien sur que je change la direction du train !!!!

Situation 3 :

La par contre non je ne changerais pas la direction du train, c peut etre debile mais a mon avis je ne le ferais pour la simple raison que c etait prevu qu il devait mourrir ...
        Je regarde peut etre trop de Destination finale ena
        :

Situation4:

Ah non non je pousse personne apres je vais me retrouver devant le juge du petit 1 accusse de meurtre !!! qu ils meurent d ou je les connais moi !!

Situation 5 :

Encore la meme que dans 4 je tue personne et qu il creve tous!!! de tout facons ils vont bien mourrir un jour ...

Conclusion
        : faut que j arrette de me matter trop de film je commence en perdre la raison ena

relation cause effet tres cher ...

N´oubliez pas les messages de profils : ici
        Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
        Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

Situation1 : ma question : mettez vous à la place de ce juge, quelle décision prenez vous ?

Je pense qu’ils ont déjà la mort de leur ami sur la conscience donc vivre avec en prison ou ailleurs c’est pareil. Je ne les condannerais pas.

Situation2: Ma question : mettez vous à la place de cette femme, que faites vous : vous appuyez et vous changer la direction du train ou vous ne réagissez pas ?

Si j’étais à la place de la femme je crierai aux 5 personnes de bouger de là sinon je fais la manipulation qu’il faut.

Situation 3 : Ma question : quelle décision prenez vous à la place de cette femme ?

Et bien je fais la même chose que précédemment et je cris à la personne de sortir des rails.

Situation4: Ma question : quelle décision prenez vous : vous poussez le mec et vous sauvez les 5 ou bien vous faites rien vous laissez cette personne en vie ?

Pourquoi devrait elle mourir si je la pousse puisqu’elle est à coté de moi je la sors des rails et la sauve ainsi que les 5 autres.

Situation 5 : Ma question : acceptez vous de tuer cette personne pour sauvez les 5 autres ?

On n’a pas le droit de vie ou de mort sur qui que ce soi ! j’essaierai de soigner au mieux ces 6 personnes sans pour autant en tuer une.

Comment

Situation1 :

je les condamnerai...ils auraient pu attendre au moin que la personne soit morte...il peut paraitre le plus faible mais aurai pu resister plus que les autres...

Situation2:

si je suis sur que changer la direction du train ne mettra pas en danger les gens qui se trouvent dedant, je le ferais sans hesiter pour sauver les 5 autres...mais avant ca; j'essayerai de signaler le conducteur s'il peut faire quelquechose et aussi j'essayerai d'alerter les 5 personnes pour degager... s'ils n'entendent rien je devie le train par la manette...

Situation 3 :

essayer de signaler le conducteur du train pour qu'il freine mais si je vois qu'il ne recois pas mon alerte je pense que je devierai le train...(ceci si je suis tres loin de l'autre personne qui n;a pas entendu mes cris d'alerte...)

Situation4:

:S:S ya latif... encore une fois j'essayerai d'alerter tout le monde fammechi ma ils se sauvent...sinon sachant que je ne pourrais pousser une personne a sa mort meme pas pour sauver les autres je ne pourrais rien faire ...je pense pas avoir le courage de me jeter moi :D: et sauver les 6 personnes...je ne serai pas en mesure d'agir...

Situation 5 :

non j'ai pas le droit de tuer cette personne pour sauver les 5 autres...l'autre a aussi son droit de vivre surtout qu'il va bien ... a moin qu'il le propose par lui meme...

Comment

Symbiose, chapeau bas

Comment

Merci pour vos réponses .
                Je voulais préciser que dans ce test il est supposé que : - il y a deux décisions à prendre soit on tue soit on tue pas et il y a pas d'alternatives , créer ou pas ne peut pas sauver les autres .
                -les passagers qui se trouvent dans le train ne risque rien .

OpenMask et les autres essayez de répondre

Comment

Envoyé par assafett

ya assafett je donnerais les mêmes réponses que Symbiose

Comment

Situation 1: Je condamne, pas sévèrement parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix, mais je condamne quand même car comme le dit Symbiose ils auraient pu attendre que l'un d'eux meurre.

Situation 2: Je change la direction bien sûr, puisque les passagers du train ne risquent rien de toute façon.

Situation 3: Je change aussi la direction (en espèrant que l'autre personne se sauve)

Situation4: Même réponse que Pure pour moi
                    Envoyé par Pure
                    Je ne sais vraiment pas quoi faire dans une telle situation, je te dirai que je sauverai les cinq logiquement, mais je ne sais pas si je serai capable de pousser une personne sous un train

Situation 5 : Non, je n'y penserais même pas.

Comment

Envoyé par assafett
                      Merci pour vos réponses .
                      Je voulais préciser que dans ce test il est supposé que : - il y a deux décisions à prendre soit on tue soit on tue pas et il y a pas d'alternatives , créer ou pas ne peut pas sauver les autres .
                      -les passagers qui se trouvent dans le train ne risque rien .

tout a fait d accord c est des reponses binaires qui faut donner....
                      pas et si et si ou si il fait ca je fais ou si je sais pas koi...
                      Oui ou non 1 ou 0 :D:

N´oubliez pas les messages de profils : ici
                      Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
                      Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

Envoyé par assafett
                        Merci pour tes réponses Pure et on en discutera après ...
                        Concernat l'histoire n°1 il s'agit d'une vraie histoire , ils ont bien mangé la chaire d'un être humain sous l'effet de la faim
                        J'attends toujours les résultats

Comment

Envoyé par Pure
                          J'attends toujours les résultats
                          oupss dsl pour le retard !!!!

en ce qui vous concerne vous tous(sauf la réponse de Zied) je pense que le prof qui a proposé ce teste va direcetement vous faire la remarque suivante : "Vous avez pas le sens d'un juge , vous pouvez pas avec ce raisonnement occuper bien le rôle d'un juge "

concernat la réponse 1 : tuer ce mec selon la loi n'est pas juste(enfin à l'époque où l'histoire s'est produite) , pour la simple raison : pourquoi lui et pas un parmi les autres , si vous dites mais il va mourir , on répond oui mais les autres aussi vont mourir et pas que lui le fait de mourir dans une heure ou dans 4 heures ne nous donne pas le droit de tuer (en tous cas à l'époque le juge a bien décidé de condanner ces personnes malgrès que la famille de la victime a compris leur action )
                          aussi si un juge décide de la sorte (il va mourir donc il vaut mieux sauver d'autres vies ) il va ouvrir la porte à tout le monde et on peut plus contrôler ces types de situations .

Pareil pour les autres situations qui sont qu'une autre manière de presenter la même situation1 sous autres formes (sauf pour la situation2 où la réponse est evidente vue qu'on risque de tuer personne) .

ça peut apparaitre bête comme raisonnement mais à la base un juge qui est en face de ces situations doit raisonner comme suit : si je condanne je condanne tout le monde toutes circonstances exclues .

Comment

Envoyé par assafett
                            oupss dsl pour le retard !!!!

ça peut apparaitre bête comme raisonnement mais à la base un juge qui est en face de ces situations doit raisonner comme suit : si je condanne je condanne tout le monde toutes circonstances exclues .
                            C'est pas que c'est bête mais ça change avec le temps!
                            C'est plutot dépassé mais c'est normal!

Les temps changent, la vie est de plus en plus compliquée! Beaucoup de circonstances se créent, alors on essaie de suivre un raisonnement moins simpliste pour être le plus juste possible!

Moralié: quelque soit la période, je ne serais jamais un bon juge
                            Taya7tli il moral assafett

Comment

Envoyé par Pure
                              C'est pas que c'est bête mais ça change avec le temps!
                              C'est plutot dépassé mais c'est normal!

Les temps changent, la vie est de plus en plus compliquée! Beaucoup de circonstances se créent, alors on essaie de suivre un raisonnement moins simpliste pour être le plus juste possible!

Moralié: quelque soit la période, je ne serais jamais un bon juge
                              Taya7tli il moral assafett
                              Au début en répondant à ces questions j'avais presque les même réponses que vous , mais en se souvenat et en intégrant une variable très importante qui est la réligion je me suis rendu compte que je suis entrains de ligitimer des choses comletement interdites par la réligion sous entendu "tuer quelqun" et là je peux te garantir pure que qlq soit le temps et les circonstances tu pourras pas ligitimer un meurtre volontaire si t'intégre la réligion .

donc on peut tirer une autre conclusion : qui moi pour décider le sort de n'imorte qui , kén rabbi kétéblou béch immoutt taw immoutt , ajlouu jé allah yara7mou .

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X