Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Hasard

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Le Hasard

Que représente ce mot pour vous ? comment expliqueriez vous le hazard ? estce qu'il existe ?

J'espere bien qu'il existe sinon je serais au chomage moi.
    Bain oui les statistiques c'est l'etude des phenomenes aleatoires dus au hazard.

Comment

Il m'a sauvé la vie plus d'une fois lors d'examens (les fameux choix de réponses)

Comment

Envoyé par JOJO
        .
        Bain oui les statistiques c'est l'etude des phenomenes aleatoires dus au hazard.
        le hazard en science ou statistique n'estce pas la probabilite ?

Envoyé par mamou
        Il m'a sauvé la vie plus d'une fois lors d'examens (les fameux choix de réponses)
        c'est pas plutot l'intuition ca ?

Comment

Je sais pas si c'est plus de l'intuition.. parfois un seul mot fait toute la différence dans un choix de réponse et lorsque je ne révise pas pour un examen.. je sélectionne vraiment n'importe quoi.. à quoi bon se casser la tête.. enfin plus ou moins n'importe quoi .. ... d'habitude on peut facilement éliminer deux possibilités et là il reste deux autres choix .Ce qui ferait que je penche pour lui plutôt que l'autre.. j'en sais trop rien... Ce qui est étrange.. c'est que je remarque souvent que mes copines ont une meilleure compréhension que moi de certaines matières et pourtant leurs notes sont moins bonnes que les miennes.. Je me sous-estime pas .. mais quand même je me questionne.. si tu comprends moins bien une matière que d'autres .. comment tu peux mieux performer dans les choix de réponses ? Enfin bref. c'est pas moi qui va m'en plaindre

Il faudrait peut-être m'expliquer la différences entre le hazard et l'intuition.. Il n'y aurait pas des similitudes ?

Comment

Envoyé par Symbiose
            le hazard en science ou statistique n'estce pas la probabilite ?
            La probabilite: ce sont les fondements mathematiques du hazard.
            La statistique c'est l'application des probabilites pour etudier les phenomenes du hazard.

exemples de phenomenes du hazard etudiees par la statistique:
            - le prix futur d'une action ou un indice boursier.
            - calcul de l'efficacite d'un traitement medical ou un medicament. On dit par exemple tel medicament reduit de moitie les risques d'attrapper telle maladie.
            - prevision du nombre d'accidents de la route par annee. Ce calcul sert aux autorites policieres et aux compagnies d'assurance.
            - calcul des chances qu'une affaire commerciale qui vient d'etre lancee va marcher. Ce calcul sert une banque pour decider si elle doit ou non accorder un credit a un commercant.
            - ...etc

Comment

Aller un petit exemple de calcul de probabilite.

Mamou passe demain un examen. Sachant qu'elle n'a pas prepare du tout, elle a decide a l'avance de repondre a toutes les questions au hazard.

L'examen comporte 20 questions. Chaque question comporte 4 reponses possibles. Une seule reponse est bonne.

Sachant qu'il faut que mamou a besoin d'avoir au moins 10 bonnes reponses pour reussir cet examen. Quelle est la probabilite que mamou reussisse.

Solution:

Soit X le nombre de bonnes reponses donnees par mamou.
              X suit une loi binomiale (n=20, p=1/4)
              P(X >= 10) = 0.01386

Donc en repondant a toutes les questions au hazard, elle a 1.37% de chance de reussir cet examen.

Ceci voudrait dire que si elle passe 100 examens de cette manieres, elle en reussira 1 ou 2 au plus.

Alors est du hazard ou de l'intuition ?

Comment

Il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.
                [Voltaire]
                Il faut, dans la vie, faire la part du hasard. Le hasard, en définitive, c'est Dieu.
                [Anatole France]

Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.
                [Albert Einstein]

et je rejoins leurs idées ! le hasard n'existe pas !

Comment

En ce qui me concerne, le hazard n'existe pas, il n'ya pas d'hazard, je dirais même que rien n'arrive ni par hazard ni même par coïncidence.
                  sigpic

Comment

Envoyé par Symbiose
                    Que représente ce mot pour vous ? comment expliqueriez vous le hazard ? estce qu'il existe ?
                    Je suis plutot d'accord avec ça: le hasard est le nom qu'on donne à ce dont on connait pas la cause

Le vrai hasard n'existe pas, à mon sens tout peut s'expliquer d'une manière ou d'une autre...mais c'est peut-être pas toujours compréhensible à notre niveau de "simples mortels"

Comment

Depuis l'existance de l'homme sur terre, et depuis la création de tout ce qui l'entoure , le hasard n'est plus. Rien ne se crée, tout se transforme

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

Envoyé par JOJO
                        Solution:

Soit X le nombre de bonnes reponses donnees par mamou.
                        X suit une loi binomiale (n=20, p=1/4)
                        P(X >= 10) = 0.01386

Donc en repondant a toutes les questions au hazard, elle a 1.37% de chance de reussir cet examen.

Ceci voudrait dire que si elle passe 100 examens de cette manieres, elle en reussira 1 ou 2 au plus.

Alors est du hazard ou de l'intuition ?
                        merci pour l'exemple jojo mais le probleme c'est que ce calcul n'est qu'une estimation ou une approximation et que pas mal de fois ce calcule tombe dans l'eau... dans ton exemple mamou a 1.37 % de chance de reussir l'exam theoriquement...mais pratiquement son taux de reussite peut etre plus important...ou moin meme

de plus ca n'explique pas ce qu'est le hasard per se...

pourquoi calculer une chose qui ne peut vraimant etre calcule ? et pourquoi essayer de trouver une logique a ce qui la depasse...apparement gustav jung tout comme einstein faisaient partie de ceux qui refusaient le calcule aleatoire des probabilites du hasard...

pour ceux qui pensent que le hasard n'existe pas, c'est quoi alors ce qu'on qualifie de hasard ?

la chance et le hasard sont ils pareil ?

Comment

Envoyé par Symbiose
                          merci pour l'exemple jojo mais le probleme c'est que ce calcul n'est qu'une estimation ou une approximation et que pas mal de fois ce calcule tombe dans l'eau... dans ton exemple mamou a 1.37 % de chance de reussir l'exam theoriquement...mais pratiquement son taux de reussite peut etre plus important...ou moin meme
                          Heuseument que tu n'etudiais pas chez moi tu aurais eu un zero .

Le calcul que j'ai fais est un calcul est exact mais theorique. Donc il n'est valable que si vraiment elle repond a toutes les questions vraiment au hazard. Donc sans aucune connaissance de la matiere. Dans ce cas, a chaque question, elle a 1 chance sur 4 d'avoir la bonne reponse.

Son taux de reussite theorique pourrait augmenter si jamais elle a une certaine connaissance de la matiere (je que j'espere pour elle). Donc ce cas la, le 1 chance sur 4 n'est plus valable ainsi que tout le calcul.

Comment

lool heureusement pour moi alors que je n'etudie pas chez toi ya latif zero meme pas 2 pour l'effort :D:

oui c'est exacte theoriquement mais ps toujours pratiquement :D: (5alini nklamel no5reme) non mais peu importe l'exactitude de la theorie elle peut tjr etre fausse...que faire dans ce cas ?

comme t'as remarque je ne suis pas calee en stat...d'ailleur j'ai galere quand je les ai etudie dans les quantitative and qualitative research methodologies... :D: alors wassa3 belek amone wfahamni :D:

Comment

Envoyé par Symbiose
                              lool heureusement pour moi alors que je n'etudie pas chez toi ya latif zero meme pas 2 pour l'effort :D:
                              c'est juste parce que c'est toi ....allez un 2 pour l'effort.

Envoyé par Symbiose
                              oui c'est exacte theoriquement mais ps toujours pratiquement :D: (5alini nklamel no5reme) non mais peu importe l'exactitude de la theorie elle peut tjr etre fausse...que faire dans se cas ?
                              C'est sur que la theorie peut etre fausse. D'ailleurs elle est fausse la plupart du temps. Mais comme elle n'est pas si fausse que ca, elle peut nous donner une idee sur la realite.
                              Exemple: je fais toute une theorie pour prevoir la temperature de demain a midi. Si ma theorie me sort qu'il fera demain entre 17 et 21 degres. Meme si ma theorie est fausse la temperature ne sera pas tres loin de l'intervalle [17,21] il fera peut etre 16 ou 23 degres mais pas -7 ou 45. Donc la theorie nous a permis d'avoir une idee. C'est mieux que rien.

Envoyé par Symbiose
                              comme t'as remarque je ne suis pas calee en stat...d'ailleur j'ai galere quand je les ai etudie dans les quantitative and qualitative research methodologies... :D: alors wassa3 belek amone wfahamni :D:
                              quantitative research methodology en linguistique ????????? je serais curieux de voir ca.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎