Annonce

Collapse
No announcement yet.

la méchanceté

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• la méchanceté

Certains pensent que l'homme est naturellement méchant en s'appuiant sur le fait que les hommes, à l'état de nature cherchent constemment à se nuire les uns aux autres et que dès qu'on tourne le dos, les gens nous critiquent virulement. Pour eux, seule la société civile peut garantir la paix.

d'autres pensent à l'inverse; que c'est le "contrat social" qui pervertit l'homme et que les "primitifs" d'autrefois étaient bien plus heureux car ils n'étaient pas soumis au joug de certains individus qui font regresser toute la société avec eux.

et vous qu'en pensez vous ?

rebienvenue Symbio...

Envoyé par Symbiose
    Certains pensent que l'homme est naturellement méchant en s'appuiant sur le fait que les hommes a l'état de nature cherchent constemment a se nuire les uns aux autres et / que des qu'on tourne le dos, les gens nous critiquent virulement. Pour eux, seule la société civile peut garantir la paix.
    Symbio; je ne vois pas le lien entre les deux phrases en gras separe par un / avec la mechancete de la nature humaine.

Envoyé par Symbiose
    que c'est le "contrat social" qui pervertit l'homme et que les "primitifs" d'autrefois étaient bien plus heureux car ils n'étaient pas soumis au joug de certains individus qui font regresser toute la société avec eux.
    d'un point de vue purement personelle; je dirais que la mechancete de l'etre de l'etre humain ne peut pas etre lie a son passage de l'etat nature a l'etat civile; Rousseau avait dit que meme si ce changement etait remarquable; il etait accompagne d'un changement: ce comportement humain qui etait controle par l'instinct est aujourd'hui gouverne par la justice.

un comportement "instinctif" n'obeit a aucun ordre; aucune barriere et surtout aucune limite; il est physiquement impulsive dans le sens de la satisfaction des besoins et des appetits. mais avec l'avenement du contrat social on est arrive au jour au stade ou l'instinct s'est vu eleve deux murs de part et autres pour l'orienter dans le sens meme de son appartenance a une societe qui suit la meme ligne le meme chemin... toute deviation est passible de sanction et de toute non conformite resulte une sanction...

Symbio; si je crois bien me rappeller j'ai deja fait part de mes convictions sur la nature humaine; qui est instinctivement egoiste et donc logiquement mechante... heureusement; quelques personnes qui avait leur tetes sur leur epaules se sont reveilles un jour (un jour qui a dure des siecles) de bonne humeur et ont decide qu'il etait temps de passer de l'etat de nature a l'etat social en donnant le pouvoir et le regne a la raison ... ce regne toujours conteste par la nature rebelle de l'etre humain ne pousse a travers sa vision myopique a voir ce qui constitue la prtection de son bien etre et celui des autres au sein d'une societe comme une sorte de soumission ...

notre nature refuse des fois d'etre guide ...

Solution: jouer le role de l'esclave torture par cette MECHANTE societe...

Comment

Envoyé par Symbiose
      Certains pensent que l'homme est naturellement méchant en s'appuiant sur le fait que les hommes, à l'état de nature cherchent constemment à se nuire les uns aux autres et que dès qu'on tourne le dos, les gens nous critiquent virulement. Pour eux, seule la société civile peut garantir la paix.

d'autres pensent à l'inverse; que c'est le "contrat social" qui pervertit l'homme et que les "primitifs" d'autrefois étaient bien plus heureux car ils n'étaient pas soumis au joug de certains individus qui font regresser toute la société avec eux.

et vous qu'en pensez vous ?
      Personnellement je suis en partie d'acord avec les premiers "l'homme est méchant par nature" mais pas avec le fait qu'ils le font à chaque fois qu'ils en auront l'occasion c'est une conséquence que ces derniers éstiment logique et légitime et c'est aussi ce qui nous différencie des animaux : un chat par exemple pourrait très faire du mal, "tuer" une sourie "gratuitement", un chien pourrait aussi faire du mal à un chat sans justification aucune et ceci n'à jamais carctérisé les hommes.

PS: je ne parle pas du besoin de manger chez les animaux car les exemples que j'avais cité n'entrent pas dans cette catégorie là.
      sigpic

Comment

Envoyé par Yuk
        d'un point de vue purement personelle; je dirais que la mechancete de l'etre de l'etre humain ne peut pas etre lie a son passage de l'etat nature a l'etat civile; Rousseau avait dit que meme si ce changement etait remarquable; il etait accompagne d'un changement: ce comportement humain qui etait controle par l'instinct est aujourd'hui gouverne par la justice.
        je ne sais pas si on parle du meme Rousseau ou si je t'ai bien compris mais a ce que je sais, rousseau, justement condamne la contrat social qui, pour lui pervertit l'homme...et que justement a l'etat primitif les hommes etaient mieux...?
        Envoyé par Yuk
        un comportement "instinctif" n'obeit a aucun ordre; aucune barriere et surtout aucune limite; il est physiquement impulsive dans le sens de la satisfaction des besoins et des appetits. mais avec l'avenement du contrat social on est arrive au jour au stade ou l'instinct s'est vu eleve deux murs de part et autres pour l'orienter dans le sens meme de son appartenance a une societe qui suit la meme ligne le meme chemin... toute deviation est passible de sanction et de toute non conformite resulte une sanction...
        j'aurai ete d'accord avec toi si la societe meme n'etait pas "flawed" ...mais a ce que je sache on est loin de la! il ne faut pas oublier que la société n'est que le reflet des individus qui la composent...l'individu construit la societe et en meme temps cette meme societe peut influencer cette "construction"...il y a une certaine interaction...et si l'homme est bien mechant de nature cette societe donc en rajoute et developpe d'avantage cette nature... je veux meme dire que la societe et un moyen pour "legitimiser" cette mechancete...?

Comment

moi je crois ke toute personne nait en ayant en lui le bien et le mal mechanceté, egoisme .... c la notion du bien et du mal. par la suite cet enfant grandi il suit une certaine education qui peut renforcer le mal comme elle peut renforcer le bien il grandi tjs et la c la vie qui vraiment forger cette personne et elle le rendra soit un homme mechant soit un homme gentil.....

je vais repondre a la phrase que j'ai mis en gras. kan on dis primitifs moi je me refaire a sayédna édam et c deux fils kabil wa habil. et si tu connais tres bien leurs histoirs tu trouvera ke ils étais les premiers a s'entretuer et dailleurs je confon tjs mais l'un d'autre a été tuer par son propre frere. donc ils etaient pas vraiment heureux. .....

donc l'homme et de nature bon et mechant

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

Envoyé par Discrete
            donc l'homme et de nature bon et mechant
            si on suppose que l'homme est méchant de nature, peut on aussi dire qu'il est aussi bon de nature ? ou estce que cette bonte est conditionnée ?

j'ai remarque que dans la majorité des cas, on est bon que pour montrer aux gens cette image, ou parcequ'on a un interet derriere...il y a un dicton qui dit (je pense que c'est de Nietzsche...a veritfier) que '' seul l'individu puissant sera intentionnellement et librement bon car il est en mesure d'operer un choix entre abus de sa force et misericorde...''

vous en pensez quoi ?

Comment

On n'Éxiste que parce que l'Autre est là.
              Toute personne a du bon et du mauvais en soi. C'est en chacun de nous que réside la notion du bien et du mal, et c'est à chacun de nous d'essayer de mettre en valeur son côté Positif et d'essayer d'atteindre l'Équilibre nécessaire pour un contrôle de soi. Pour y arriver c'est un long chemin à parcourir par crescendo, il faut apprendre à se contrôler et à se retenir, un pas après l'autre, une étape après l'autre, (Symbiosis, il n'y a pas d'individu puissant capable de faire le bien ou le mal, c'est un choix personnel) .On reconnait la lumière que par la différence que l'on fait avec l'ombre, mais c'est parce que la Lumière EST qu'il existe de l'Ombre, sinon c'est le néant, le rien. Car on a tous un côté ombre et lumière et c'est à nous de réctifier nos comportements et de tendre vers le bien . Ne jugeons pas le bien et le mal chez l'autre, discernons le manque d'amour chez nous.

Comment

C'est dur de trancher Hobbes et Rousseau étaient des génis

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                X