Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le mal des tunisiens et de la Tunisie!!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Le mal des tunisiens et de la Tunisie!!

Je ne vais pas vous faire un discourt ni un cours de sociologie, le mal est simple et est à la fois connu et ignorer par tout les tunisiens: L'hypocrisie!!

Voilà selon moi c ça le mal ou plutot le malheur de la tunisie et selon vous c koi?
    Ombres et poussières...

Envoyé par NEVERMIND
    Je ne vais pas vous faire un discourt ni un cours de sociologie, le mal est simple et est à la fois connu et ignorer par tout les tunisiens: L'hypocrisie!!

Voilà selon moi c ça le mal ou plutot le malheur de la tunisie et selon vous c koi?

Tu parles de l'Hypocrisie générale ?

C'est normal, on a appris ça sur la route et ça se passe sur deux étapoes :

1/ Saluer le gendarme ...
    2/ Insulter le gendarme !

Comment

moi je dirais tout simplement que le mal est du a l'absence de l'empathie...7ad ma3ad y7es b7ad...

Comment

Ya rit kén jét l'hypocrisie seulement.

Etta5allof

C'est un fléau qui n'epargne aucune couche sociale ou niveau intellectuel. Rahou nos rues sont propres, y'aura pas de mentalité de "rez9 el bilic", etc etc etc etc ......

Comment

Envoyé par NEVERMIND

l'hypocrisie t9sod bel 3arbi ma3netha "el 9offa"?
          ettounsi sa vie se résume fil 9offa. l'ascenceur social, el moteur mta3ou el 9offa.
          Zid 9ayed: elta9ti3 wetteryich, el 9weda, ettnasniss.

Ce que je vois comme un mal "géant" moi c'est la discrimination raciale et sociale. Si si, I meant it. On est encore avec la mentalité de nos arrières grand-parents. Il y a des classifications que nous faisons subir aux gens, plus ou moins délibérément. Car parfois c'est un reflexe. Ka7louch/dhaoui, beldi/3orbi, souri/go3r, chemel/jenoub, ..et la liste et longue.
          NB: je n'ai fait que rapporter ce qu'on dit.
          Si la discrimination est necessaire, alors il faut changer les critères de base
          .

Comment

Par hypocrisie j'entends, ennifa9, elkedhb, el massl7a, etbandir, wa ma tab3ou!!
            Ombres et poussières...

Comment

il y'a aussi de bonne chose dans notre chèr pays!!..... euuuh bon pour etre sinsère ca c mon père qui ne cesse de me le répéter ... alors soyons sinsére, vous savez ce qui manque chez nous, c'est un peut de naivetée !! a force de l'avoir perdu on commance a la regretter un peu !! c incroyable ta5dim el mo5 qui existe chez les gents!! on ne te voi plus comme etant une personne, mais plus tot kima lo9ma qu'on n'esiterai pas a manger dés que l'occasion se présente! et puis, on le dit souvent! mais je ne cesserai jamais de le repeter haut et fort : "ON NE PENSE PLUS AUX AUTRES !!!"

Comment

- Ittounsi sa7bou fou9 7éjrou... vous connaissez la suite!
                - Ittounsi littounsi né9ma!
                - Ittounsi littounsi 7ossd!
                - Ittounsi insén mouch mnadhém... insén 5améj wémmassa5! kif yetla3 fel metro ou yébda i9achar fel 9loub él ka7la, kif yékél kaskrout kaftéji fichéra3 ou yormi el wsa55 mté3ou fin jé...kif ya7ra9 el feu rouge.. kif maycho9och el kayyés mel passage piettons..kif yétla3 fi karhba et il ne met pas la ceinture de sécurité...
                - Ittounsi insén karkar wi7éb yatla3 ou yékbér 3la aktéf ou krayém la3béd!!
                - Ittounsi ma ya3bédch rabby.. ya3béd 7aja issmha DINAR!
                - Ittounsi yékrah la3béd él koll: Eddziri.. él maghrbi.. ellibi.. les blacks.. el masri.. il 5aliji.. les juifs..les chrétiens..les français.. les anglais...etc etc etc etc etc
                - Ittounsi may5ammam kén fi rou7ou.. fin masla7tou fin hoa! i7éb rou7ou barcha! barcha! barcha!
                - Ittounsi mo55ou fih ka3ba battata..walla koura mta3 foot..walla karta..walla dabouza chrab (7acha hach'har)!!
                - Ittounsi insén ma 3andouch des principes i3ich bihom! Yékél.. Yochorob.. Yor9od..ijib issghar ou yod5ol lel toilettes!! kahaw! i3ich 7yétou middéyén! wi 5allés dyounou bidyoun o5ra ou bél 9alba wissér9a!!! mayar7ém 7ad ou mayrati 7ad!!

PS: je ne generalise pas.. élli 9oltou él koll une bonne partie mel les tunisiens i3ichou hakka! ça veut pas dire que: Tunisien= tout ce que j'ai dit!! mazzél él 5ir fiddénya! ou mazzélou famma 3béd honnêtes..ou ya3rfou raby..ou 3andhom des principes... même ici, sur ce forum je connais pas mal de gens honnêtes... faut voir la moitié du verre pleine.

Ti hakka wallé!

Comment

Envoyé par Ben Harper
                  ....

Ti hakka wallé!
                  Houwwa ana ennajjem en9ollek lé!? Mousta7il! S7i7!!
                  Ombres et poussières...

Comment

mais arretez , vous basculez la !!!! qd vous parlez ainsi et je parle de tt ceux qui le font , franchement !!
                    c est limite pathetique ! en tt les cas c est pas en parlant ainsi que ce la va s ameliorer certainement pas ! tu ne generalise pas amma " la plus part " fait bien l affaire !!
                    vous n arretez pas de deprecier les tunisiens on dirait qu il n ya qu eux qui font ca sur cette terre !!!!!!!!!!!! bien sur kan na7na !!!
                    ce qui existe chez nous existe chez les autres , vous parlez d hypocrisie ??? c est notre specialite a nous ?? y a que nous qui le sommes ? faut voir les francais alors !!! entre bcp d autres peuples ce n est qu un exemple !!

ettounsi n a pas de principes ! c est beau ca ! car les autres egyptiens et encore francais et encore arabes et encore americains l ont et j en passe ..............?????????? eh bien la , c est vrai on est un cas desepere !

vous croyez pas qu il vaut mieux exterminer un peuple pareil c est une catastrophes pour es autres qui sont surement mieux que nous !!!!

ps je vois tres tres rarement des francais ou des algeriens ou des anglais ou qui que vous voulez ellei ya3fsou fi b3adhhom hakka !

Comment

oulaaa ! ou va-t-on avec tout ça? ben harper je crois que c un peu trop tout ce que tu dis...penses tu vraiment à ce que tu dis? ou bien c'est juste parceque tu as ou tu as eu quelques problemes avec la société Tunisienne?
                      Certainement, la tunisie mahech el paradis sur terre mais quand meme ahwen men barcha boulden o5rin zeda. Essais de prendre les choses calmement, je sens vraiment de la haine à travers tes paroles.
                      Voila je trouve que c'est ce genre de comportement qui fait le mal du pays non?

Comment

ya si ben harper bellehi twader et attla3 fil metro ataw tchouf elli ettounsi lettounsi mahouch ne9ma mezel famma 3bed t9oum lel rajel el kbir et el mra el 7ebla et mezelt 3bed ta3ti flouss lel tolleb

Comment

Envoyé par Ben Harper
                          - Ittounsi sa7bou fou9 7éjrou... vous connaissez la suite!
                          - Ittounsi littounsi né9ma!
                          - Ittounsi littounsi 7ossd!
                          - Ittounsi insén mouch mnadhém... insén 5améj wémmassa5! kif yetla3 fel metro ou yébda i9achar fel 9loub él ka7la, kif yékél kaskrout kaftéji fichéra3 ou yormi el wsa55 mté3ou fin jé...kif ya7ra9 el feu rouge.. kif maycho9och el kayyés mel passage piettons..kif yétla3 fi karhba et il ne met pas la ceinture de sécurité...
                          - Ittounsi insén karkar wi7éb yatla3 ou yékbér 3la aktéf ou krayém la3béd!!
                          - Ittounsi ma ya3bédch rabby.. ya3béd 7aja issmha DINAR!
                          - Ittounsi yékrah la3béd él koll: Eddziri.. él maghrbi.. ellibi.. les blacks.. el masri.. il 5aliji.. les juifs..les chrétiens..les français.. les anglais...etc etc etc etc etc
                          - Ittounsi may5ammam kén fi rou7ou.. fin masla7tou fin hoa! i7éb rou7ou barcha! barcha! barcha!
                          - Ittounsi mo55ou fih ka3ba battata..walla koura mta3 foot..walla karta..walla dabouza chrab (7acha hach'har)!!
                          - Ittounsi insén ma 3andouch des principes i3ich bihom! Yékél.. Yochorob.. Yor9od..ijib issghar ou yod5ol lel toilettes!! kahaw! i3ich 7yétou middéyén! wi 5allés dyounou bidyoun o5ra ou bél 9alba wissér9a!!! mayar7ém 7ad ou mayrati 7ad!!

PS: je ne generalise pas.. élli 9oltou él koll une bonne partie mel les tunisiens i3ichou hakka! ça veut pas dire que: Tunisien= tout ce que j'ai dit!! mazzél él 5ir fiddénya! ou mazzélou famma 3béd honnêtes..ou ya3rfou raby..ou 3andhom des principes... même ici, sur ce forum je connais pas mal de gens honnêtes... faut voir la moitié du verre pleine.

Ti hakka wallé!
                          asma3 chou ija n9olek ?? yakhi 3ayéch fi ma7kma ??? kolhom 9adaya ejtima3iya ???

quand meme ya khouya el bahi wel khayeb partou dans le monde ema mech a ce point el twanssa heka !!
                          mazalét fema 3bed thez el talifoun tas2el 3ala sou7abha
                          mazalet fema 3beb kif takel tlem wsa5ha
                          mazalet fema a3bed kif ichoufou sa7abhom wela weld 7oumoutehom 7achtou bihom yemchiyoulhom ect ect
                          ema m3ak fi 7eja eli twanssa mounaf9in, khadabba, i5admou barcha barcha barcha m5a5hom,
                          ma fal7in kan fil 9ahwa wel ta9ti3 wel taryich wel "tak7il"
                          ya wilha el mra wela el tofla eli tet3da...
                          w hét men hék el léwi ...
                          Si Tu ne Sais pas d'où tu viens, jamais tu sauras ou tu vas.

Comment

Sois Toi-meme!!

Peu de gens savent être eux-mêmes, y'en a qui n'en sont pas conscient et y'en a qui veulent plaire aux autres et pour se faire ils imitent, ils imitent qui!? Ils imitent les uns les autres sans êtres conscients que les autres ne sont que le mauvais reflet d'eux-mêmes! Et ainsi l'imitation se perpétuent à l'infini en irritant continuellement l'image originel de soit!

La question est, est ce qu'un jour viendra ou tout ce cirque s'arrêtera!? Est ce qu'un jour viendra où on peut restaurer ce que nous avons détruit!?

Qu'avant nous détruit!? Ce que nous étions, nous-memes!

Homme, fils d'Eve et d'Adam, tu a été crée pour etre unique et différent, pourquoi cherche-tu à ressembler à quelque chose qui ne te ressemble pas qui n'est pas toi? Pourquoi cherche-tu à nier, à ignorer et à tuer l'etre que tu es, l'homme, la femme que tu es?

Pour plair aux gens et etre comme les gens; crois-tu que c'est suffisant comme raison pour te soumettre?

Pour l'argent ou pour le pouvoir, pour l'amour ou pour la reconnaissance, tu ne sera jamais toi-meme et satisfait de toi-meme que lorsque tu assumera le fait que t'es unique et que tu es différent et que t'es pas marginal n'est une anomalie mais que t'es la preuve meme que le monde n'est autre qu'un ensemble d'etre aussi différents qu'égaux les uns des autres!

Tu es le monde! Si tu arrive un jour à compredre ça, tu sera sauvé!

PS: Folie ou philosophie, une leçon ou simplement des questions, prenez le de la façon qui vous est plus commode, mais sachez que nul n'est parfait et que seul les faibles d'esprit ne se pose jamais de questions!
                            Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par nevermind
                              La question est, est ce qu'un jour viendra ou tout ce cirque s'arrêtera!? Est ce qu'un jour viendra où on peut restaurer ce que nous avons détruit!?

je pense pas

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X