La question est d'importance, vu le nombre de personnes qui la posent.
De çà et là et tant de fois j'ai écouté cette absurde phrase " Oh, j'ai pas de la chance, la vie n'est pas juste"
Mais pourquoi on veut que la vie soit juste.
La vie n'est ni juste ni injuste, elle n'est ni bonne ni mauvaise.
Pourquoi l'attribution de ces adjectifs pour qualifier nos vies?
La vie n'écoute pas, elle n'entends pas, ça ne sert à rien de maudire la vie.
La vie est ce qu'elle est; elle a sa logique tout simplement.
Freud disait:"Dés l'instant ou un homme remet en cause le sens et la valeur de sa vie, il est malade, car objectivement aucune existence ne peut en avoir..."
La vie semble impitoyable pour les faibles, les déprimés et les malades. Et ces derniers ne sont pour rien, il ne faut pas se paniquer quand on est ainsi comme ça. Il est plus intelligent de s'intéresser à nous-memes, d'essayer de se voir tel que nous sommes, d'essayer de comprendre. Et pour comprendre il faut connaitre, et pour connaitre, il faut apprendre.
Mais apprendre quoi?
Je parle des mécanismes profonds de l'etre humain.
Et quelle science s'intéresse?
La psychologie. Bon pour etre plus exact je parle de la psychologie en profondeur, autrement dit la psychanalyse.
C'est quoi la psychanalyse?
Je laisserai la réponse pour vous. Pour ceux qui la connaisent déja, c'est pas mal de faire un petit rappel, quant à ceux qui ont entendu ce terme pour la première fois, c'est bien de chercher...
De çà et là et tant de fois j'ai écouté cette absurde phrase " Oh, j'ai pas de la chance, la vie n'est pas juste"
Mais pourquoi on veut que la vie soit juste.
La vie n'est ni juste ni injuste, elle n'est ni bonne ni mauvaise.
Pourquoi l'attribution de ces adjectifs pour qualifier nos vies?
La vie n'écoute pas, elle n'entends pas, ça ne sert à rien de maudire la vie.
La vie est ce qu'elle est; elle a sa logique tout simplement.
Freud disait:"Dés l'instant ou un homme remet en cause le sens et la valeur de sa vie, il est malade, car objectivement aucune existence ne peut en avoir..."
La vie semble impitoyable pour les faibles, les déprimés et les malades. Et ces derniers ne sont pour rien, il ne faut pas se paniquer quand on est ainsi comme ça. Il est plus intelligent de s'intéresser à nous-memes, d'essayer de se voir tel que nous sommes, d'essayer de comprendre. Et pour comprendre il faut connaitre, et pour connaitre, il faut apprendre.
Mais apprendre quoi?
Je parle des mécanismes profonds de l'etre humain.
Et quelle science s'intéresse?
La psychologie. Bon pour etre plus exact je parle de la psychologie en profondeur, autrement dit la psychanalyse.
C'est quoi la psychanalyse?
Je laisserai la réponse pour vous. Pour ceux qui la connaisent déja, c'est pas mal de faire un petit rappel, quant à ceux qui ont entendu ce terme pour la première fois, c'est bien de chercher...
Comment