Annonce

Collapse
No announcement yet.

Exister...?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Exister...?

Beaucoup d'individus, qu'ils soient hommes ou femmes, lorsqu'ils deviennent parents, semblent cesser d'exister en tant qu'individus pour devenir avant tout "père" et "mère"...
    D'autres ne vivent qu'à travers leur travail, et apportent du boulot chez eux car c'est finalement leur seul intérêt...
    D'autres encore ne vivent qu'au travers de leur conjoint, et sans lui/elle, sont totalement perdus et ne semblent plus avoir d'existence...

Lorsque vous réfléchissez à votre vie, et que vous en éliminez, au moins de façon imaginaire, votre travail, votre conjoint et votre/vos enfant(s), avez-vous l'impression d'être quelqu'un, ou avez-vous le sentiment au final de n'exister qu'à travers ces trois aspects particuliers de la vie ?

En quoi consiste pour vous le fait d'exister ?
    Est-ce pour vous forcément lié aux 3 points évoqués ci-dessus : le travail, la vie amoureuse et la famille, ou est-ce autre chose ? si oui, laquelle?

moi sincérement je pense qu'il faut toujours essayer de retrouver l'équilibre et donner à chaque chose l'intérêt qu'elle merite.
    ca c théorique moi étant pas trop romantique j'ai peur d'être pris par mon travail. je suis pas encore marié donc on va voir

Comment

Envoyé par waldas
      moi sincérement je pense qu'il faut toujours essayer de retrouver l'équilibre et donner à chaque chose l'intérêt qu'elle merite.
      ca c théorique moi étant pas trop romantique j'ai peur d'être pris par mon travail. je suis pas encore marié donc on va voir
      merci pour la réponse
      et si tu essayes d'imaginer ta vie sans ton travail? comment la voies-tu? comment tu te voyais-toi hors de ton travail? tu existes? ton existence est-elle liée à ton travail uniquement? tu n'y vois pas d'autres aspects?

Comment

Certains ne conçoivent pas la vie sans enfants, d'autre sans travailler et, d'autres croient que se marié règlera tous leurs problèmes.
        On doit s'accrocher à quelque chose on a besoin d'un but, d'une ou plusieurs personnes pour nous soutenir, en d'autres termes afin de combler notre journée, semaine, mois ou nos années sans se retourner et voir que l'on as pas vécu ce que l'on voulait.

Si une personne se laisse effacer par son quotidien elle ne pourra plus s'en sortir sauf si elle se dit "il est temps pour moi de faire quelque chose qui changera mon quotidien".

Comment

sincérement je ne peux me voir sans mon travail car je l'adooooooooooooooooore. sans travail et recherche je meurt

Comment

EXISTER?
            J'existe ,le JE a 2 composantes: le physique et l'autre chose,le psychique ou le spirituel
            au point de vue physique j'existe à travers mes promenades , mes voyages , manger la bonne bouffe que J'aime comme le kouskous etc.., boir un bon café ,des bonnes fruits.
            au point de vue psychique ou spirituel j'existe à travers pouvoir faire ce que je veux vraiment que se soit en vie social ,boulot amitié amour ,ou vie economique pour satisfair mes besoins physique.
            Donc exister pour moi est le fait de me satisfair moi meme a travers mes interactions positives et négatives avec l'environnement ou je SUIS.

Comment

Ce ne sera pas le meme but que celui de la discussion :

http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=3588

Comment

non!!!

Envoyé par pretender
                Ce ne sera pas le meme but que celui de la discussion :

http://www.marhba.com/forums/showthread.php?t=3588
                non je le pense pas
                NEVERMIND parle de la différence entre ces deux termes alors que, dans cette discussion, j'ai voulu évoquer une autre chose, je m'explique:

si vous écartez (je le répète encore une fois, de façon imaginaire) de votre vie: le boulot, la famille et l'amour...existez-vous encore? est-ce que ces trois facettes font notre existence? ou est-ce que cette existence dépasse ces trois aspects vers une autre chose? dans ce cas, c'est quoi?

Comment

Hmmm ... ce que tu demandes est un peu difficile... pace que je crois que beaucoup de gens font abstraction d'eux meme pour ce qui les entoures.
                  Personelement j'essaie toujours de garder du temps pour mwa, mes envies, mes desirs, mwa quoii. Un petit tete a tete avec mwa rien que pour mwa. J'essaie de m'occuper de mwa avant les autres. bien sure il y a des moments ou ce sont les etudes qui priment ou le bien aimé mais je pense aussi que du moment que lon fait un travail que lon aime alors en quelque sorte c pour nous. LE pb c quand on ne devient que le role de mere, de pere, de travailleur... etc.. c prouvé que apres lorsqu il y aura la retraite, que les enfants sont grands, les personnes auront tendance a sombrer dans la depression parce qu ils se sentent inutiles. C pour ca qu il faut tj avoir plusieurs activités pour sois en cas ou. On doit se definir selon un tout et pas seulement quelques details...

Comment

Envoyé par searella

si vous écartez (je le répète encore une fois, de façon imaginaire) de votre vie: le boulot, la famille et l'amour...existez-vous encore? est-ce que ces trois facettes font notre existence? ou est-ce que cette existence dépasse ces trois aspects vers une autre chose? dans ce cas, c'est quoi?
                    salem searella

en ce qui me concerne, ces trois facettes, famille, boulot, amour ne sont que des marquent parmi d'autre qui prouvent notre existence. l' existence ne depend pas de ça mais du potentiel de ce qu'on peut devenir...en tant qu'etre/personne et de la satisfaction de cette realisation...

Comment

Envoyé par searella
                      En quoi consiste pour vous le fait d'exister ?
                      Est-ce pour vous forcément lié aux 3 points évoqués ci-dessus : le travail, la vie amoureuse et la famille, ou est-ce autre chose ? si oui, laquelle?
                      Si je peux reforumler la question : "qu'est ce qui donne un sens à notre existence?"

ca me rappelle cette histoire qui circule sur internet

Un professeur de philosophie se tint un jour devant sa classe avec quelques objets devant lui.
                      Quand le cours débuta, sans dire un mot, il prit un grand bocal vide et le remplit avec des pierres d'environ 5 centimètres de diamètre.
                      Il demanda ensuite à sa classe si le bocal était plein.
                      Tout le monde fut d'accord de dire que c'était le cas.
                      Le professeur prit ensuite une boite pleine de petits cailloux et les versa sur les pierres.
                      En secouant le bocal, les cailloux remplirent les vides entre les pierres.
                      Il reposa la même question aux étudiants.
                      Ceux-ci rigolèrent, et dirent que cette fois le bocal était plein.
                      Le professeur prit alors une boite pleine de sable et la versa dans le bocal.
                      Bien sûr le sable s'infiltra et remplit tout l'espace disponible.
                      "Maintenant", dit le professeur, "je voudrais que vous vous imaginiez que ce bocal représente votre vie.
                      Les pierres représentent les choses importantes: votre famille, votre partenaire, vos enfants, votre santé - les choses qui, si rien d'autre n'existait, feraient en sorte que votre vie serait quand même remplie.
                      Les cailloux représentent les autres choses qui comptent, tel votre travail, votre maison, votre voiture.
                      Le sable représente tout le reste, les "petites choses"."
                      "Si vous commencez par remplir le bocal avec du sable, il n'y aura plus de place pour rien d'autre.
                      La même chose est valable pour votre vie :
                      si vous dépensez trop de temps et d'énergie sur les "petites choses",
                      il n'y aura plus de place pour les choses importantes.
                      Faites attention à ce qui compte vraiment pour votre bonheur : jouez avec vos enfants, prenez le temps de passer une visite médicale annuelle, emmenez votre partenaire danser, etc.
                      Il vous restera toujours assez de temps pour aller travailler, nettoyer la maison, donner une soirée, ou vous amuser."
                      "Occupez vous des pierres avant tout - des choses qui comptent vraiment.
                      Le reste n'est que du sable."
                      il y a une fin rigolote mais c pas vraiment l'endroit

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X
                      😀
                      🥰
                      🤢
                      😎
                      😡
                      👍
                      👎