Avez -vous essayé de répondre à la question suivante : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?"
Pour illustrer la question (mais je la pose pour tous les domaines), je vais relater une petite histoire qui se situe dans le cadre scolaire :
"Dans un lycée, un inspecteur inspecte un professeur.
L'inspecteur demande à un élève : "- Pourquoi faites-vous cela ?"
Paraissant trés étonné, le lycéen l'a regardé quelques instants et lui a répondu: "- Mais parce qu'on me le demande !"
Ici, les élèves font parce que le système les impose de faire.Mais ils ne savent pas pourquoi ils le font !C'est à dire à travers les activités scolaires ils comprennent mal le sens de ce qu'ils apprennent. Le travail réalisé n'ont pas de sens pour eux.
Qu'en est-il de nos expériences de notre vie quotidienne ?
Récoltons-nous simplement des connaissances ?
Et si nous donnons aucun sens à celles-ci ?
Ne risque-telles pas d'engendrer des contre sens ? Ou bien ne risque-t-elles pas de s'appauvrir ?
Car comme disait il y'a 2500 ans Confucius : " Apprendre sans penser c'est du travail perdu. Penser sans apprendre c'est périlleux."
Pour illustrer la question (mais je la pose pour tous les domaines), je vais relater une petite histoire qui se situe dans le cadre scolaire :
"Dans un lycée, un inspecteur inspecte un professeur.
L'inspecteur demande à un élève : "- Pourquoi faites-vous cela ?"
Paraissant trés étonné, le lycéen l'a regardé quelques instants et lui a répondu: "- Mais parce qu'on me le demande !"
Ici, les élèves font parce que le système les impose de faire.Mais ils ne savent pas pourquoi ils le font !C'est à dire à travers les activités scolaires ils comprennent mal le sens de ce qu'ils apprennent. Le travail réalisé n'ont pas de sens pour eux.
Qu'en est-il de nos expériences de notre vie quotidienne ?
Récoltons-nous simplement des connaissances ?
Et si nous donnons aucun sens à celles-ci ?
Ne risque-telles pas d'engendrer des contre sens ? Ou bien ne risque-t-elles pas de s'appauvrir ?
Car comme disait il y'a 2500 ans Confucius : " Apprendre sans penser c'est du travail perdu. Penser sans apprendre c'est périlleux."

Comment