Annonce

Collapse
No announcement yet.

Sens-Non sens -Contre sens

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Sens-Non sens -Contre sens

Avez -vous essayé de répondre à la question suivante : "Qu'avez-vous appris aujourd'hui ?"

Pour illustrer la question (mais je la pose pour tous les domaines), je vais relater une petite histoire qui se situe dans le cadre scolaire :

"Dans un lycée, un inspecteur inspecte un professeur.

L'inspecteur demande à un élève : "- Pourquoi faites-vous cela ?"

Paraissant trés étonné, le lycéen l'a regardé quelques instants et lui a répondu: "- Mais parce qu'on me le demande !"

Ici, les élèves font parce que le système les impose de faire.Mais ils ne savent pas pourquoi ils le font !C'est à dire à travers les activités scolaires ils comprennent mal le sens de ce qu'ils apprennent. Le travail réalisé n'ont pas de sens pour eux.

Qu'en est-il de nos expériences de notre vie quotidienne ?

Récoltons-nous simplement des connaissances ?

Et si nous donnons aucun sens à celles-ci ?

Ne risque-telles pas d'engendrer des contre sens ? Ou bien ne risque-t-elles pas de s'appauvrir ?

Car comme disait il y'a 2500 ans Confucius : " Apprendre sans penser c'est du travail perdu. Penser sans apprendre c'est périlleux."

Seules les blessures profondes sont silencieuses

c vrai que apprendre sans comprendre c'est du travail pour rien.car chaque lecon qu'on apprends sers a s'enrichir,a connaitre des choses nouvelles,a ne pas commetre de fautes que les autres ont commis....

Qu'en est-il de nos expériences de notre vie quotidienne ?

[B]chaque jour on apprend quelque chose de nouveau méme inconciament et ca joue en notre comportement,a nos gestes..je pense que les expériences créer notre pérsonnalité au fur et a mesure

Récoltons-nous simplement des connaissances ?

je pense qu'on récolte plus que ca..beaucoup plus meme...des limites,des idées,des principes..etc

Et si nous donnons aucun sens à celles-ci ?
    alors tout ne sers a rien et on ne pourra pas avancer ds la vie..mais je crois que c'est impossible de ne pas donner de sens a ce kon a appris...

Ne risque-telles pas d'engendrer des contre sens ? Ou bien ne risque-t-elles pas de s'appauvrir ?
    je ne comprends pas bien ce ke tu veux dire..car la connaissance pour moi ca s'acqui mais ca ne s'appauvrit pas...ca peut ne servir a rien mais s'appauvrir..non,je crois pas..c mon avis..

Comment

Signification

Envoyé par bella

je ne comprends pas bien ce ke tu veux dire..car la connaissance pour moi ca s'acqui mais ca ne s'appauvrit pas...ca peut ne servir a rien mais s'appauvrir..non,je crois pas..c mon avis..
      Ce que je voulais signifier Bella, c'est que si les connaissances ne sont pas travaillées, ne risquent-elles pas de rester à l'état brut ? Elle reste un outil sans intérêt voir elles s'appauvrient si tu ne les confrontes pas à une réflexion ?
      C'est dans ce sens où je pose la question, faut-il donner un sens à nos connaissances ?
      Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

Envoyé par salsabil
        Ce que je voulais signifier Bella, c'est que si les connaissances ne sont pas travaillées, ne risquent-elles pas de rester à l'état brut ? Elle reste un outil sans intérêt voir elles s'appauvrient si tu ne les confrontes pas à une réflexion ?
        C'est dans ce sens où je pose la question, faut-il donner un sens à nos connaissances ?
        Je dirai que pour les matières dîtes complémentaires cela ne sert à rien. On me bourre le crâne avec des cours qui ne font pas nécessairement parti de ma branche d'étude. Je sais qu'il faut avoir une culture générale de base à part celle qui est spécifique à son domaine .. mais je sais aussi que si j'aime pas une matière pour x ou y raison , eh ben je serai pas intéressé à faire des discussions sur les apprentissages que j'ai pu faire..À la longue, je perd presque toute les notions du cours et je me souviendrai presque de rien de ce que j'ai appris.. à moins qu'on me rafraichisse la mémoire et puis encore ca va dépendre.. ... (je me souveins plus trop , mais y a des mécanismes reliés à la mémoire... court terme. long terme... de rappel bla bla )

Par contre, je pense que quand on a de l'intérêt pour les choses.. on s'en rappele plus souvent et le plaisir de partager les connaissances apprises est d'autant plus enrichissant puisqu'on s'assure qu'an moins ce qu'on a le plus aimé nous ait resté en mémoire et même si on dit des choses qui sont fausses en confrontant ce qu'on a pu retenir avec une autre personne.. on peut voir si l'état de nos connaissance est resté le même ou si l'on se trompe dans ses infos et ainsi on peut se corriger.. Bref, pour moi la meilleure facon d'entretenir ses connaissances, c'est de les partager aussi , mais aussi de faire des lectures pour consilider ce qui doit l'être ....

Au fond si au cours d'une formations académique des cours sont donnés dans notre formation c'est qu'ils ont vont nécessairement nous servir dans notre métier non ? mais .... y a vraiment des cours auxquels je ne donne aucun sens et dont je veux pas donner de sens(j'aime pas les cours de par coeur ) parce que je trouve qu'ils m'apportent strictement rien...mais ca c'est subjectif...

Comment

Je crois que salsabile par les études voulait simplement illustrer un exemple.. Je vrois qu'il parlait plus de notre vie ... si nous prenions le temps pour interpréter et comprendre nos comportement, conséquences et échecs ou non.

D'ailleurs je suis tout a fait d'accord avec twa et malheureusement ce n'Est pas donné à tout le monde de faire des reflexion sur les input brutes pour les travailler. PK ? Stresse, lacheté, simplicité, bo5el ... Beaucoup de raisons sont à citer mais la meilleure reste tout de même la lacheté .. A kwa bon essayer de comprendre et d'assimiler quelque chose de nouveau quand au fond tu es "bien".
          Toujours est il .. ce bien la est du vrai ou du toc... Est ce ce qu on voulait ou ce qu on devait ...???
          Quelque part chacun de nous devrait faire des remises en questions, non pour donner une meilleure image de lui mais pour avoir une meilleure image de lui. Non pour mieux aimer autrui mais pour mieux s'aimer.

(J'espère que je ne suis pas trop hors sujet)

Bella
          la connaissance pour moi ca s'acqui mais ca ne s'appauvrit pas...ca peut ne servir a rien mais s'appauvrir..non,je crois pas..c mon avis..
          Je suis d'Accord.. Une connaissance bien assimilée ne devrait pas être effacée mais .. le shéma dans lequel tu as acquis l'information est très important. On pourrait simplement mal la travailler et sa fait une mauvaise connaissance ou une connaissance eronée si tu veux.. et Allah seul sait combien sa fait des dégats des trucs comme sa..

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
          Working...
          X