Annonce

Collapse
No announcement yet.

vous et votre conscience

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

vous et votre conscience

A un moment ou à un autre de cette vie, vous vous êtes surement confrontés à votre conscience (dhamir) ??
    Qu'est ce que la conscience ?? comment la sentez-vous ???
    Quelle relation entretenez vous avec votre conscience??? est-ce une relation de débat, de soumission, de fuite ???
    on distingue différents types de consciences selon les domaines par exemple on parle souvent de conscience professionnelle mais moi, je pense que la conscience est la conscience, il n y'a pas de distinction,la conscience nous accompagne là où on est, et témoigne de tout ce qu'on fait. SI ELLE EST NOTRE MAITRE OU SI ON EST SON MAITRE, réside toute la différence ...

Afin de mieux appréhender ce sujet, je souhaite que chacun discute un peu avec sa conscience et réanime la relation avec elle...

moi la conscience est quelque chose qui me fait mal au coeur qui ne me laisse pas dormir quand je fais une bétise. oui c'est ca
    la relation que j'entretiens avec ma conscience c'est une relation de débat oui c'est bien ca.

Comment

Envoyé par tawba
      je pense que la conscience est la conscience, il n y'a pas de distinction,la conscience nous accompagne là où on est, et témoigne de tout ce qu'on fait. SI ELLE EST NOTRE MAITRE OU SI ON EST SON MAITRE, réside toute la différence ...

je ne suis pas du tout d'accord Tawba...

la conscience ne peut nullement etre definit comme un tout, comme un tronc d'arbre et puis on a les branches ... non je dirais que la conscience c'est plutot plusieurs arbres tous ensemble dans un champ tres limitee, de different epaisseur mais qui se poussent , se confrontent, se repoussent encore, il seront tous la mais ce qui se passera par la suite c'est quelqu'uns vont gandir et avoir les racines bien ancrees au sol, mais d'autres vont se transformer en une sorte de champigon avec le temps, et d'autres se coucheront completement par terre, et on ne pourra plus les voir vu qu'a chaque passage d'hiver, les feuilles et les branches mortes des arbres "forts" les auraient cache...
      cache mais pas tuer... car tout arbre a cette faculte celeste a se regenrer a revoir la vie ....

Bon, revenons a la realite ... et je me pemetterais de donner un exemple de mon quotidien:

ces jour ci je suis sur le point de prendre la decision la plus difficile qu'il m'est arrive de prendre de toute ma vie ...

et je vous raconte ...

je debarque dans ce Beau pays ou je vis, une personne qui a la cinquantaine, m'attend a l'aeroport, m'installe dans ma nouvelle maison, passe deux semaines a me faire connaitre l ville, me prends et me montre les coins ou je pourrais me faire des course a bon prix, m'installe un parabole, m'accompagne le jour ou je vais acheter ma voiture, m'achete meme ma tenue de 3omra... il a tout fait pour que je sois le mieux installe et quelques part je le regardais avec tout l'estime du monde car tout ce qu'il faisait ne relevait pas de 9offa ou un truc du genre... et comme il me le dit : "t'es le premier qui debarque qui parle ma langue et qui croit au meme Dieu auquel je crois".

c'est une personne aui doit faire dans la cinquantaine, mariee, responsable commercaile, il a 4 filles et deux garcons, il vient d'un pays africain noir mesulman (la bas une guerre civile dechire le pays depuis plus de 15 ans) , deux de ces deux filles etudient en Inde (ca lui coute une bonne partie de sa paye), mais plus beau encore c'est que sa Iqqaaamma n'est valide que par rapport a son job et a son sponsor qui est la boite pour laquelle il travaille depuis 24 ans. donc non renouvelable au cas ou il perd son job...

cette personne je l'ai informe la semaine derniere que je la renvoyais...

j le dis et Dieu seul sait a quel point ca me tourmente ... quelque part cette bonne personne se dit que je l'ai poignarde dans le dos... je l'ai peut etre fait !!! mais la raison derriere ca:

c'est tout simplement Ma conscience professionelle qui m'a pousse a le faire ... c'etait mon choix et je l'ai fait et je l'assume pleinement neanmoins ....

l'automne, l'hiver le printemps et l'ete ont passe mais ma conscience "moral" git par terre et n'arrive toujours pas a se relever !!!

Comment

Envoyé par Yuk
        je debarque dans ce Beau pays ou je vis, une personne qui a la cinquantaine, m'attend a l'aeroport, m'installe dans ma nouvelle maison, passe deux semaines a me faire connaitre l ville, me prends et me montre les coins ou je pourrais me faire des course a bon prix, m'installe un parabole, m'accompagne le jour ou je vais acheter ma voiture, m'achete meme ma tenue de 3omra... il a tout fait pour que je sois le mieux installe et quelques part je le regardais avec tout l'estime du monde car tout ce qu'il faisait ne relevait pas de 9offa ou un truc du genre... et comme il me le dit : "t'es le premier qui debarque qui parle ma langue et qui croit au meme Dieu auquel je crois".

c'est une personne aui doit faire dans la cinquantaine, mariee, responsable commercaile, il a 4 filles et deux garcons, il vient d'un pays africain noir mesulman (la bas une guerre civile dechire le pays depuis plus de 15 ans) , deux de ces deux filles etudient en Inde (ca lui coute une bonne partie de sa paye), mais plus beau encore c'est que sa Iqqaaamma n'est valide que par rapport a son job et a son sponsor qui est la boite pour laquelle il travaille depuis 24 ans. donc non renouvelable au cas ou il perd son job...

cette personne je l'ai informe la semaine derniere que je la renvoyais...

j le dis et Dieu seul sait a quel point ca me tourmente ... quelque part cette bonne personne se dit que je l'ai poignarde dans le dos... je l'ai peut etre fait !!! mais la raison derriere ca:

c'est tout simplement Ma conscience professionelle qui m'a pousse a le faire ... c'etait mon choix et je l'ai fait et je l'assume pleinement neanmoins ....

l'automne, l'hiver le printemps et l'ete ont passe mais ma conscience "moral" git par terre et n'arrive toujours pas a se relever !!!
        ayayyyyyyyy j'imagine dans quelle situation tu t'es trouvé !!!!!

Comment

Je pense donc je suis

Sans rentrer dans les détails philosophiques et théologiques, je dirais que l'Homme est constitué de :

Ame - Esprit - conscience.

Mais restons dans le cadre du sujet afin d'éviter toute confusion, c'est à dire le cas de conscience et plus précisément la conscience morale. Je ne peux m'astreindre de donner une partie de la définition de la conscience et de ses attributs (elle est loin d'être complète et continue d'être débattue).

Cette faculté psychique nous permet une réflexion de la pensée (morales, intellectuelles..) et de se positionner sur une action. Toutes ses réflexions (gardées par la mémoire) constituent la base de notre personnalité et de nos valeurs qui s'appliquent au quotidien dans les différents groupes où nous vivons (famille, travail, amitié,amour...). Tout est evidemment subjectif et relatif à tout à chacun.

Tout pourrait se passer dans le meilleur des mondes, si notre conscience ne se trouvait pas confronter à des heurts
          (sentiment de culpabilité). C'est à dire à nos valeurs générales qui constituent une partie de notre personnalité.

Et là, on découvre 2 points :

- Que notre conscience est différente de notre voisin.
          - Qu'elle ne peut être appliquée sur tous les niveaux.

Pour répondre à la question, la relation que j'entretiens avec ma conscience est celle de la remise en question. je la ressens à chaque respiration ( au moment même où j'écris ces phrases).

Notre esprit "nous acompagne là où on est" et notre conscience est notre lumière (à condition de savoir l'allumer )

Yuk, je n'aurais vraiment pas voulu être à ta place
          Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

asslama j'ai fait une rédaction sur le sujet l'année dernière au bac. j'ai du avoir 12. dès que je la retrouve je la publierai et vous me ferez une nouvelle évaluation.... ok ....
            je n'ai pas barcha wakt désolé . à la prochaine... attendez moi sur le sujet j'ai pas encore dit mon dernier mot......besslama

Comment

La conscience est présente dans chacun de nous nous sommes tous libre de la suivre ou pas.
              On fait tous des choses que l'on regrette plus ou moins la conscience est là pour nous dire ce que tu as fais ou t'apprête a faire est bien ou pas.
              On dit souvent je fais ceci ou cela et après c'est moi et ma conscience soi tu considère que ce que tu as fais est bien et tu as la conscience tranquille soit que c'est pas bien et là ta conscience te fais penser j'aurais du faire ceci comme ci ou comme ça etc.…..
              En fait ce que je veux dire c'est que cela dépend de l'état d'esprit de chacun et de ce qu'il entant par bien ou mal.

Comment

« C’est vraiment immoral, pitoyable, cette personne n’a pas de conscience ou quoi ? »
                J’entends souvent cette expression soulignée, et je pose moi-même cette question, existerait il des personnes sans conscience, voyant tout ce que peut faire un être humain de mal à d’autres personnes, aux animaux ou même à la nature ? Moi j’ai une conscience par exemple, car elle me range l’esprit à chaque fois ou je fais quelques chose dont je ne suis pas convaincue ou bien sans réfléchir, ça me tourmente, me range et m’agasse ….. « Avoir la conscience tranquille » c’est être en bon état d’esprit, tranquille, calme, sain. La conscience c’est vraiment une valeur humaine très importante de chaque personnalité .

Comment

Adoptant le raisonnement par l'absurde : imaginons que la notion de conscience n'existe jamais !!! quelles seront les conséquences ?!!!!
                  tout acte toléré, aucune évaluation de ses actes et donc aucun contrôle, aucune correction, pas de valeur , pas de principes .......bref, un vrai enfer !!!

La conscience souligne notre comportement, nos pensées , nos actes, nos intentions. La conscience éveille notre contrôle de soi.
                  Bien définir la relation qu'on entretient avec notre conscience nous permet d'éviter des conflits psychologiques interminables.
                  certains communiquent avec leurs conscience, l'écoutent et discutent avec elle, d'autre la fuient, et pire encore d'autres la soumettent et l'effacent.
                  il est très difficile de satisfaire et notre conscience et nos désirs, aussi dans certaines situations, on se trouve contraint d'ignorer cette conscience et de la mettre au repos pendant un moment, et là bienvenue à la souffrance de l'âme causée pas la conscience ce qu'on appelle "ta2nib dhamir" (je ne sais pas son équivalent en français peut être blâme de la conscience !!!)

Personnellement, j'entretiens une relation de communication continue avec ma conscience. Tout simplement parce que je n'ai pas le choix ,
                  Autant, je suis tolérente,souple, compréhensive avec les gens , autant je suis sévère avec moi même.
                  c'est hallucinant, autant je pardonne les erreurs des gens , autant ma conscience me tue sans pitié quand il s'agit de mon erreur
                  j'ai vraiment envie de trouver une solution pour la calmer , je la trouve trop éveilée et trop sévère

ar7amm ya conscience, trop d'auto critique!!!chouf ghiri !!!
                  :grumble:
                  Un prof me l'a dit un jour " t'es trop sévère avec toi même"

Comment

Ca- Moi- Surmoi

Envoyé par tawba
                    Adoptant le raisonnement par l'absurde : imaginons que la notion de conscience n'existe jamais !!! quelles seront les conséquences ?!!!!
                    tout acte toléré, aucune évaluation de ses actes et donc aucun contrôle, aucune correction, pas de valeur , pas de principes .......bref, un vrai enfer !!!

La conscience souligne notre comportement, nos pensées , nos actes, nos intentions. La conscience éveille notre contrôle de soi.
                    Bien définir la relation qu'on entretient avec notre conscience nous permet d'éviter des conflits psychologiques interminables.
                    certains communiquent avec leurs conscience, l'écoutent et discutent avec elle, d'autre la fuient, et pire encore d'autres la soumettent et l'effacent.
                    il est très difficile de satisfaire et notre conscience et nos désirs, aussi dans certaines situations, on se trouve contraint d'ignorer cette conscience et de la mettre au repos pendant un moment, et là bienvenue à la souffrance de l'âme causée pas la conscience ce qu'on appelle "ta2nib dhamir" (je ne sais pas son équivalent en français peut être blâme de la conscience !!!)

Personnellement, j'entretiens une relation de communication continue avec ma conscience. Tout simplement parce que je n'ai pas le choix ,
                    Autant, je suis tolérente,souple, compréhensive avec les gens , autant je suis sévère avec moi même.
                    c'est hallucinant, autant je pardonne les erreurs des gens , autant ma conscience me tue sans pitié quand il s'agit de mon erreur
                    j'ai vraiment envie de trouver une solution pour la calmer , je la trouve trop éveilée et trop sévère

ar7amm ya conscience, trop d'auto critique!!!chouf ghiri !!!
                    :grumble:
                    Un prof me l'a dit un jour " t'es trop sévère avec toi même"
                    Laisse passer un peu du "Ca" pour freiner ton "Surmoi"

Biz

Comment

Envoyé par salsabil
                      Laisse passer un peu du "Ca" pour freiner ton "Surmoi"

Biz
                      please explain ...ya 7asra 3el falsfaaa ,nsithom

Comment

Tous ces MOI

Envoyé par tawba
                        please explain ...ya 7asra 3el falsfaaa ,nsithom
                        C'est avec grand plaisir que je vais essayer de te répondre, chère amie .

Pour faire simple (sans rentrer dans les détails) dans le domaine de la psychanalyse, Freud a définit (aprés avoir découvert l'inconscient) l'appareil psychique comme suit :

- Inconscient
                        - Préconscient
                        - Conscient

L'idéal du Moi : Se trouve dans l'inconscient
                        "Je voudrais être", "je devrais être". C'est une recherche du Moi vers un idéal personnel qui peut être inspiré du modèle des parents.

Le surmoi : Se trouve dans l'inconscient
                        "Je ne dois pas". cela représente les interdits, les limites.... Ils sont inspirés des contraintes sociales et culturelles.

Le Moi : Se trouve dans le conscient
                        Il représente notre personnalité. Face à notre réalité, nous la construisons avec les interdits du Surmoi mais avec les pressions du Ca. Il gère les conflits internes entre le Ca et le surmoi. On va dire que c'est un médiateur et un régulateur( "avec notre conscience nous permet d'éviter des conflits psychologiques interminables").

Le Ca : Se trouve dans l'inconscient
                        Je vais l'appeller "Le forum des pulsions " Caractérisé par le besoin de les satisfaire et la notion de plaisir. On peut appeller cela comme un instinct biologique (pas de règles, pas de temps, pas d'espace).

Pour revenir vers toi, ta conscience (ton MOI) est victime de la pression de ton Surmoi qui te pousse à satisfaire le désir de ton idéal du Moi :

- " je la trouve trop éveilée et trop sévère[img]images/smilies/pas%20content/triste-pleure/1510.gif[/img], (ici le Surmoi)
                        - " il est très difficile de satisfaire et notre conscience (ici le moi ) et nos désirs
                        (ici le Ca).
                        - "aussi dans certaines situations, on se trouve contraint d'ignorer cette conscience et de la mettre au repos pendant un moment" (ici refoulement dans le pré-conscient)
                        -
                        et là bienvenue à la souffrance de l'âme causée pas la conscience (sentiment de culpabilité, c'est à dire c'est la partie iceberg de ce conflit entre le Surmoi et le Moi qui tend vers un idéal du Moi)

Tout ceci reste de la psychanalyse et ne rentre pas dans le cadre de la philosophie. Je ne suis pas trop rentrée dans les détails pour m'efforcer à rester claire.

Tu comprends mieux pourquoi je te disais de laisser un peu de Ca

J'espère que j'ai répondu à ta question avec tous ces MOI (s) et n'hésite pas si tu désires de t'allonger sur le divan

Comment

Envoyé par salsabil
                          C'est avec grand plaisir que je vais essayer de te répondre, chère amie .

Pour faire simple (sans rentrer dans les détails) dans le domaine de la psychanalyse, Freud a définit (aprés avoir découvert l'inconscient) l'appareil psychique comme suit :

- Inconscient

- Préconscient
                          - Conscient

L'idéal du Moi : Se trouve dans l'inconscient

"Je voudrais être", "je devrais être". C'est une recherche du Moi vers un idéal personnel qui peut être inspiré du modèle des parents.

Le surmoi : Se trouve dans l'inconscient
                          "Je ne dois pas". cela représente les interdits, les limites.... Ils sont inspirés des contraintes sociales et culturelles.

Le Moi : Se trouve dans le conscient
                          Il représente notre personnalité. Face à notre réalité, nous la construisons avec les interdits du Surmoi mais avec les pressions du Ca. Il gère les conflits internes entre le Ca et le surmoi. On va dire que c'est un médiateur et un régulateur( "avec notre conscience nous permet d'éviter des conflits psychologiques interminables").

Le Ca : Se trouve dans l'inconscient
                          Je vais l'appeller "Le forum des pulsions " Caractérisé par le besoin de les satisfaire et la notion de plaisir. On peut appeller cela comme un instinct biologique (pas de règles, pas de temps, pas d'espace).

Pour revenir vers toi, ta conscience (ton MOI) est victime de la pression de ton Surmoi qui te pousse à satisfaire le désir de ton idéal du Moi :

- " je la trouve trop éveilée et trop sévère[img]images/smilies/pas%20content/triste-pleure/1510.gif[/img], (ici le Surmoi)
                          - " il est très difficile de satisfaire et notre conscience (ici le moi ) et nos désirs
                          (ici le Ca).
                          - "aussi dans certaines situations, on se trouve contraint d'ignorer cette conscience et de la mettre au repos pendant un moment" (ici refoulement dans le pré-conscient)
                          -
                          et là bienvenue à la souffrance de l'âme causée pas la conscience (sentiment de culpabilité, c'est à dire c'est la partie iceberg de ce conflit entre le Surmoi et le Moi qui tend vers un idéal du Moi)

Tout ceci reste de la psychanalyse et ne rentre pas dans le cadre de la philosophie. Je ne suis pas trop rentrée dans les détails pour m'efforcer à rester claire.

Tu comprends mieux pourquoi je te disais de laisser un peu de Ca

J'espère que j'ai répondu à ta question avec tous ces MOI (s) et n'hésite pas si tu désires de t'allonger sur le divan

Ouiiiiiiiiiiiiiiii C'est super bien ce que tu m'as écrit et ça m'a donné encore envie de savoir et de comprendre,
                          je suis avide de connaitre un peu plus encore , najjam niddallall 3likk w n9ollek ziiidni yaaaaaaaa Salsabill

Comment

Chuis ravie

Ouiiiiiiiiiiiiiiii C'est super bien ce que tu m'as écrit et ça m'a donné encore envie de savoir et de comprendre,
                            je suis avide de connaitre un peu plus encore , najjam niddallall 3likk w n9ollek ziiidni yaaaaaaaa Salsabill [/QUOTE]
                            Chuis contente d'avoir continué à te pousser vers ce désir

Laisse-moi un peu de temps et promis je reviens vers toi.

Mais n'hésite pas à poser des questions sur le savoir et la compréhension. J'essayerais de te répondre....

Je te fais de grosses

Comment

C'est DIEU qui veille sur tout , assafett même si t'auras l'occasion de tricher de voler de trahir ...et que tu es seul et personne ne te contôle , moi je suis là et je suis tjs à coté de toi !!!

Merci Mr Conscience ( ou assafett bis) pour tes leçons que tu me donnes tt les jours , merci pcq tu me laisse pas dormir , merci pcq tu me pousse à regretter plusieur conneries , merci pour m'avoir fait découvrir mes défauts et mes erreurs , merci pour ces larmes merci pour tt , et j'éspére que tu seras tjs present là ou il faut ....
                              DIEU a7madouka 3ala ni3amika
                              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X