Annonce

Collapse
No announcement yet.

Il peut déprimer en france,mais hamdoullah pas en Tunisie

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Il peut déprimer en france,mais hamdoullah pas en Tunisie

Je déprime, elle déprime, je suis en dépression, on est tous en dépression, je dépriiiiiiiiiiiiiiiiiime
    , c'est ce que j'entends le plus à Paris

La notion de déprime est très courante, tellement courante qu'elle fait partie de la vie quotidienne du parisien. Pourtant, ce sont des gens qui sont dotés de tous les moyens pour se défouler, pour vivre, ce sont des gens qui s'épanuissent au travail, ce sont des gens libres autonomes etc ... et puis la verdeture en France, rien que ça éloigne tous les mauvais esprits et mauvaises idées!!!!alors ce déprime ?!!!!!

Quand je suis rentrée en tunisie, les gens se plaignent de la difficulté de la vie, du pouvoir d'achat, du stress quotidien mais pas d'état de déprime. les gens font face à ces difficultés, essaient de faire avec mais sans même connaître cet notion de déprime...on ne connaît hereusement pas le déprime en TUNISIE. je remercie dieu.

à mon retour en France, dans l'avion, j'ai songé à cet
    te différence remarquable entre ces deux sociétés et j'ai essayé de comprendre le pourquoi des choses tout en décidant de protéger ma vie à paris contre cette notion de déprime. dès que je sors de l'aéroport, une amie m'appelle : salut , j'espère que tu vas bien ! moi j'ai déprimé pendant cette semaine, j'ai déprimé grave!!!!!!" et bèè voilà J'ai réalisé que je suis à Paris et que j'ai quitté la belle Tunisie ...

Quelles sont les causes de ce déprime et pourquoi on n'en est protégé en Tunisie et même à paris pour certains ???

et donc je me suis posée ces questions : pourquoi les parisiens dépriment ils alors qu'ils ont tout ??
    pourquoi on ne connait pas cette notion de déprime en Tunisie ??

et mes réponses sont les suivantes :

- En tunisie , Certes la vie est plus difficile, certes le pouvoir d'achat est nettement moindre, certes les facteurs de stress sont énormes mais mais mais ON EST EN FAMILLE, éééééééééééééét oui c'est cette notion de famille qui nous protège, heureusement, Juste le fait de se sentir parmi ses parents , frères et soeurs, ses grands parents, ses cousins etc...!!!vous allez me dire mais à paris aussi, on vit en famille , oui mais pas de tout la même notion de famille ... les liens sont plus forts , plus solides en Tunisie , les engagements envers la familles sont plus stricts,
    quels que soient notre âge, notre profession, notre niveau d'étude etc... la mère reste la mère, et le père reste le père et la famille est la famille, Ici , à un certain âge , on cherche son autonomie, on se libère de ses parents, et pas mal d'exemples à paris témoignent du déprime des parents qui se trouvent seuls et de l'insouciance de leurs enfants qui leur rendent visitent comme des étrangers bien que ces enfants n'ont qu'une vingtaine d'années!!!!
    - Aussi, paris est pleine de gens qui vivent seuls , que ça soient des étudiants, des immigrés à la recherches de travails etc... cette catégorie est la plus exposée au déprime. Seuls à paris...ils dépriment
    mais mais mais mais Attentions pas tous , ce n'est pas parce que je suis étudiant seul à paris que je déprime et à mon avis c'est qui fait la différence!!!!

- la croyance en dieu !!! la paix en l'âme, la confiance en dieu, c'est une sécurité, c'est une protection absolue contre toute sorte de déprime,
    quelque soient les problèmes, les situations, les obstacles,les chocs, les mauvaises nouvelles, si on croit à dieu, si on croit que dieu est à nos cotés ,si on croit à sa présence,comment déprimer???pas possible, une prière suffit pour évacuer tout risque de déprime et de souffler en nous un espoir, une paix, une conviction que le lendemain serait meilleur et surtout que le pire nous a été écarté grâce à dieu.

Ce sont mes réflexions anti-déprime

Comment

c'est mon premier message après mes vacances d'été en tunisie ... je me rappelle avoir réfléchi à cette question dans l'avion !!!!
      j'en rigolais mais il se trouve que depuis je vivais dans un état de déprime !!!
      on se croit assez fort, rigolo, vivant pour ne pas être atteint pas cet état!! mais en fait l'igonrer ne fait que nous enfoncer et aggraver encore notre cas!!!
      comment tel état se faufile dans notre vie ?!!!! comment on arrive plus à faire la part des choses ??? comment on n'arrive plus à voir devant? que fait de nous cet état !!!!! regarder d'un nouvel angle ! d'une certaine façon, d'un certain oeil , ceux du déprime !!!!
      sob7ana allah,malla déprime!!! ça passe doucement mais surement et du coup, à un moment ça casse en nous !!!
      ça affecte notre mode de vie, nos relations, nos études, notre boulot, notre tête, nos sentiments, notre coeur , notre corps et notre âme ...
      comment s'en sortir ??? je ne sais pas si on peut l'arreter tout seul ou si on besoin des autres pour l'arreter pour nous, ou si on devrait être conscient de sa présence avant pour l'arreter ! ou si on doit attendre jusqu'à ce que le déprime décide de partir tout seul !!! un moment d'illumination qui viendra tout seul !!!!
      en tout cas , c'est un virus ce déprime !!!!
      malheureusement, il peut conduire à des réflexions très dangereuses ! solitude isolation, une perte de motivation d'envie de vie ...une éteinte de l'âme !!! pfff c'est le déprime

Comment

Envoyé par tawba
        et donc je me suis posée ces questions : pourquoi les parisiens dépriment ils alors qu'ils ont tout ??
        pourquoi on ne connait pas cette notion de déprime en Tunisie ??

mais qui t'as dis que cette notion de déprime n'existe pas en Tunisie?

Comment

Envoyé par haj kacem
          mais qui t'as dis que cette notion de déprime n'existe pas en Tunisie?
          surement elle existe mais je pense que c'est minime ... et les causes seront complètement différentes ! frustration par rapport à ses ambitions professionnelles par exemple ... mais juste le fait qu'on est en famille, je pense , peut largement remédier à cet état sauf si on a déjà coupé les ponts de communication avec sa famille ...

Comment

je prefere la CAUSE de deprime de paris ke de la Tunisie

Comment

Envoyé par tawba
              surement elle existe mais je pense que c'est minime ... et les causes seront complètement différentes ! frustration par rapport à ses ambitions professionnelles par exemple ... mais juste le fait qu'on est en famille, je pense , peut largement remédier à cet état sauf si on a déjà coupé les ponts de communication avec sa famille ...
              A mon avis la depression frappent aussi les tunisiens que les français ou les autres. Je connais beaucoup d'amis qui dépriment pour diverses raisons, et bien que la notion de famille est plus forte (7amdoullah), plusieurs tunisiens sombrent dans la depression et les cas de suicide qui ne cessent d'augmenter prouvent que nous souffrons autant que les autres.

Comment

kel sont les causes a ton avis des deprimes a Paris?

Comment

Envoyé par MAX1959
                  je prefere la CAUSE de deprime de paris ke de la Tunisie
                  Vous n'avez pas tort en fin de compte !
                  quelles sont les causes de déprimes en tunisie :
                  frustration professionnelle, réalisation de soi! incapacité de réver, de réaliser ses objectifs ! que de la frustration

en france , c'est l'épanouissement professionnel, c'est clair mais c'est aussi seul, la vie loin de la famille, c'est déjà assez déprimant je trouvesurtout après un retour de chez la famille !!! wine konna w wine jinaa !!!!

Comment

quel est le bonheur d'etre pres 1 etre cher et d'etre deprime tout le temps il y a ma fille qui ma fait deja la remarque (elle n a ke 10 ans) sur le fait ke g toujours mal a la tete et sur mes 44 quand g rentre du travail

Comment

Envoyé par MAX1959
                      quel est le bonheur d'etre pres 1 etre cher et d'etre deprime tout le temps il y a ma fille qui ma fait deja la remarque (elle n a ke 10 ans) sur le fait ke g toujours mal a la tete et sur mes 44 quand g rentre du travail
                      oui mais ton état c'est de la fatigue , c'est du stress peut être aussi mais pas du déprime !
                      qu'est ce que le déprime ?

Comment

Envoyé par tawba
                        oui mais ton état c'est de la fatigue , c'est du stress peut être aussi mais pas du déprime !
                        qu'est ce que le déprime ?
                        TAWBA, je crois que tu veux valoriser la notion de famille dans ton sujet plus que parler de la déprime, non?

Comment

Envoyé par haj kacem
                          TAWBA, je crois que tu veux valoriser la notion de famille dans ton sujet plus que parler de la déprime, non?
                          non je n'ai aucun objectif sauf parler d'un certain état de déprime que hamdoullah j'ai surmonté. donc si j'ai abordé la famille c'est peut être à cause de mon éxpérience personnelle.
                          mais je suis ouverte de parler de sujet du déprime en général. Certes pour ceux qui vivent à l'étranger loin de leur famille , c'est la première cause de déprime mais on ne peut ignorer le déprime au sein de la famille et le déprime pour d'autres causes et le déprime à cause de la personnalité même de l'individu

Comment

La deprime est la cause de plusieurs facteurs les transports, la relation humaine, le travail (methode, espris, moyen….) cout 2 la vie, climat social et politique

Comment

Ma réligion , mon premier et dernier recours

Tout est dans le coeur , et avoir un rapport permenent avec Dieu peut suffir pour en sortir de cet état , la différence entre les déprimés ( que se soient de parisiens , des tunisiens ou même des mongoliens) et les non déprimés c'est le mot "Hamdoullah" qui ne doit pas nous quitter !
                              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎