Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Sida En Tunisie

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le Sida En Tunisie

    La Tunisie compte actuellement 1.200 séropositifs, ce qui constitue une faible prévalence estimée à moins de 0,1% de la population, selon l’agence Onusida. Selon le Dr Akthem Fourati, assistant de ce programme conjoint de l’ONU, environ 400 décès ont été recensés en Tunisie depuis 1985.

    Dans une conférence de presse donnée à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le président du groupe thématique Onusida en Tunisie, Jean-Pierre Delmotte, a qualifié la situation dans ce pays de "stable".

    Il l’a attribuée à "un système de santé performant avec un accès gratuit aux tritérapies, au contrôle systématique des produits sanguins, à l’éducation très avancée des filles et aux outils mis en place par les autorités et la société civile pour une meilleure connaissance et prévention de la maladie".

    La mobilisation des médias et l’implication même des chefs religieux (imams) qui parlent du sida dans leurs prêches y a aussi contribué, selon lui.

    "La Tunisie est un pays qui réagit", s’est-il félicité en citant la mise en place d’un programme national de lutte contre le sida et de centres de dépistage et d’écoute à travers le pays qui opèrent des tests anonymes et gratuits et apportent une assistance psychologique aux malades.

    Toujours est-il que, comme partout ailleurs, la population féminine infectée a augmenté. Le sexe ratio est passé de 3 (3 hommes pour 1 femme) à 2 depuis 2000, les relations sexuelles étant le principal mode de contamination.

    Dans les pays du Maghreb, la transmission du VIH est essentiellement sexuelle et à un moindre degré par voie de consommation de drogues injectables.

    Selon M. Delmotte, certains pays de la région, dont la Tunisie, ont des épidémies encore limitées, ce qui constitue, d’après lui, "une occasion unique de les maîtriser en élargissant les efforts de prévention". AP

  • #2
    Je ne veux pas plémiquer ni être pessimiste mais il ne faut pas baisser les bras et diminuer la vigilance!!! Le SIDA ne vient plus uniquement d'Europe mais aussi d'un pays frontalier situé à l'Est (comme disent les journaux tunisiens en parlant de la Libye)! Ce pays connait une plus forte prévalence de SIDA en raison notamment de son ouverture vers l'Afrique subsaharienne!! Nombreux Libyens ne viennet en Tunisie que pour un tourisme sexuel pour y rencontrer des prostituées occasionnelles ou de luxe!!! Le risque n'est pas négligeable!
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

    Comment


    • #3
      EIDIK MOUBARAKet welcome back home

      Assalamoualikoum
      wallah tu as tout a fais raison l`ete dernier je suis descendu en sois disans vacance j`etais vraiement decu en 1) par le comportement de ce que tu dis nos voisins lybien comme j`ai un appartement a el manar 1 pas loing de la clinique d`el manar ou ces lybiens sois disans viennent se soignes , juste au rond point pres cette clinque tu vois des jeunes tunisiens qui les arretent pour leur offrire ce genre de plaisir et des fois je laisse ma voiture et je descents a la mosque pres du colise soula je vois pas mal de voitures lybienne qui stop pres des jeunes filles pour les faires monter pour ce genre de plaisir wallah moi meme je me suis rendu au poste de police et je leur explique de quoi il sagissais il m`ont dis bob en vas voir et je suis sur qu`ils ne font rion et aussi par le comportement des algeriens aussi la meme histoire et notre gov regarde les bras croises que veus tu faire ???

      Comment

      widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

      Ads sous Menu

      Collapse

      Tendances

      Collapse

      There are no results that meet this criteria.

      Working...
      X