Annonce

Collapse
No announcement yet.

menteur

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Pure
    replied
    Envoyé par JOJO
    est ce que c'est une facon pour legitimer certains mensonges ? je pense que c'est tjrs possible de preserver son intimite en disant tout simplement qu'on ne veut divulguer telle ou telle information pour preserver son intimite.
    C'est pour répondre à ceci JOJO
    Envoyé par félfél
    et peut on considérer ces monsages comme légitimes histoire de garder son petit jardin privé et d'atténuer au max les problèmes que puissent causer certaines vérités??
    Je voulais dire, que pour moi, si tu caches certaines choses, ça ne fait pas de toi un menteur, car tu n'as pas menti, tu as plutot preservé ton jardin secret
    Tout simplement

Leave a comment:

• JOJO
    replied
    Envoyé par Pure
    Sinon, pour ma part, je considère qu'il ya une grande difference entre mentir et cacher la vérité pour preserver son intimité!
    Voila.
    est ce que c'est une facon pour legitimer certains mensonges ? je pense que c'est tjrs possible de preserver son intimite en disant tout simplement qu'on ne veut divulguer telle ou telle information pour preserver son intimite.

Leave a comment:

• Pure
    replied
    Salut Félfél

Que tu sois une bonne menteuse peut te servir effectivement dans ta vie C'est rare de nos jours
    Personnellement, j'en suis une trés mauvaise d'ailleurs ça se voit dans mon visage tellement je rigole quand je mens
    Parfois, je me dis, si je savais mentir, j'aurais évité un drame! Mais si on y réfléchit bien, je pense qu'on devrait songer au jour ou l'on s'aperçoit que tout ce que l'on disait n'est qu'un tissu de mensonge!!
    A ce moment là, tout le monde dira, celle ci est une grande menteuse, je ne lui ferai jamais confiance!

bref, tout cela pour te dire, évite au maximum de mentir pour garder ceux qui t'aiment!!
    Je ne parle pas des petits mensonges, parfois, on est obligé de mentir!
    Mais , je dis bien parfois, les cas extrêmes quoi! Il ne faut pas que ça devienne courant!!

Sinon, pour ma part, je considère qu'il ya une grande difference entre mentir et cacher la vérité pour preserver son intimité!
    Voila.

Leave a comment:

• félfél
    replied
    je suis une menteuse!!

je suis une menteuse!! oui, et je l'avoue; je mens trés bien et je peut facilement convaincre mon interlocuteur de la véracité de mon discour!!
    Il faut dire que je suis pas la seule voir meme que tout le monde ment..

Qui d'entre nous prétend ne jamais avoir menti et jure ne plus mentir..?!
    on ment pour de petites choses et on a guerre l'impression d'avoir tort ou de commettre un péché et c'est pourtant le cas!!
    CERTE, qu'on a recours au mensonge pour des fins "nobles" et "pas graves", comme par exemples ajouter un "e" à ami pour dire "j'etais avec une amie" au lieu de dire " jetais avec mon ami .., ou ajouter une petie heure au temps réel pour affirmer qu'on est rentré à minuit pile or qu'on a mis les pieds dans la chambre a une heure.. ou encore de jurer avoir oublier les taches que tu devais faire alors que pendant tout le week end tu pensais qu'à ce lourd fardeau..

la liste est longue et je m'atterderai pas à citer tous ces trucs si apparament futiles mais trés courants, qu'on fait parfois inconsciamment et qui ne nous intriguent meme pas..
    Mentir et un péché des 7 péchés capitaux, n'est ce pas??!
    nous commettons ce péchés en moyenne03 fois par jour, pour ne pas dire plus,
    vous me dites que ce ne sont pas de gros monsanges, ils le seront pourtant un jour!!
    qu'en pensez vous? deveront nous mettre fin à cette histoire et songer à ne dire que la vérité, rien que la vérité , est_ce déjà possible? et peut on considérer ces monsages comme légitimes histoire de garder son petit jardin privé et d'atténuer au max les problèmes que puissent causer certaines vérités??

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    cacher une vérité peut parfois etre interprété comme un mensonge, parfois non puisque ça se justifie par le besoin de garder son intimité et ses affaires personnelles

le problème se pose lorsque une vérité assez personnelle a été cachée pour longtemps , et que brusquement vient le jour où tout se révèle

personellement j'ai eu ce genre de problème puisque j'ai en quelque sorte caché une histoire à tous mes amis meme les plus proches , il s'agissait d'une histoire qui datait de quelques années
    et puis un jour par hasard quand j'étais en groupe, j'ai rencontré une personne qui connaissait cette affaire et puis cette personne a commencé à parler ne sachant pas que j'ai caché cette histoire à tout le monde
    je vous raconte pas l'embarras dans lequel je me suis trouvée !!
    mais bon , mes amis étaient compréhensifs ( ou bien ont fait semblant d'etre ainsi) et ont respecté mon choix , heureusement !

Leave a comment:

• assafett
    replied
    pour ma part je ne sais ecqu'il ya une défference entre mentir et cacher une vérité,

je me sens souvent obligé de ne pas tous dire ou de chacher une partie de ce que je dis,menteur ou non? je ne sais pas , mais étant donner que cette vérité aura des conséquences plus graves je préfere "mentir", lorsque ma mére me demande mes nouvelles par téléphone je répond ça va je suis trés bien aucun problem tt va bien et pourtant bpc, bpc de machékell , je suis sûr que dire la vérité dans ce cas inquiétera ma mére , je peux pas! donc je prefére cacher ou rabbi ya3lém

Leave a comment:

• HALOUMA
    replied
    Envoyé par waldas
    un mensonge sera tôt ou tard découvert....................
    Oui ça c'est sur à moins que personne ne le découvre.

Leave a comment:

• waldas
    replied
    un mensonge sera tôt ou tard découvert....................

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    comme a dit sarahboop il y a plusieurs niveaux et formes de mensonges selon l'intention de la personne, si on ment à une personne dans le but de lui faire du bien c'est souvent accepté et meme encouragé
    mais celà n'est il pas à une forme d'hypocrisie ?

il y en a qui racontent des histoires qu'ils inventent dans le but d'etre aimé et accepté dans son entourage , par exemple un mec peut parler des ses aventures avec des filles histoire d' embellir son image vis à vis des autres

parfois c'est le milieu dans lequel on se trouve nous oblige à mentir pour ne pas se voir rejeté, une personne qui fréquente des amis d'une classe sociale supérieure est obligée de mentir sur sa vraie situation pour ne pas etre exclue du groupe

on ment pour combler un vide dans notre personnalité et apparaitre au regard des autres avec des qualités qu'on n'a pas en réalité

Leave a comment:

• waldas
    replied
    pour moi la franchise est dans tous les cas mieux que dire des mensonges et ca été prouvé dans plusieurs cas.
    moi par exemple si je découvre que qlq1 m'a menti sur un truc je n'aura plus confiance en lui et ca me parait que c'est tout a fait normal.

Leave a comment:

• Myrrha
    replied
    perso moi je ne ment pas certe je caches des choses mais ca ne veut pas dire que je ment parce que quand tu ment tu te sent tellement mal dans ta peau c'est un truc de fou mais le pire c'est que quand tu ment c'est que t'es un lache t'es pas capable de dire une choses donc au lieu de la boucler comme un etre normal tu va essayer de trouver un truc interessant a dire
    je pense que le mensone c'est un peu comme la drogue des que tu commence tu t'arrete pas
    mais moi je fait la difference entre les mensonges et les choses cachées parce que lorsqu'on cache quelquechose on ne ment pas enfin vous avez compris!!
    mais il est vrai que le mensonge est trés frequent dans les couples on dit des petits truc simpa dans l'oreille de son mari ou de sa femme pour la rendre plus joyeuse on peut donc remarquer qu'il y a plusieur level de mensonge ceux qui sont utilisé afin de rendre une personne heureuse et ceux qui sont utilisé pour sa propre personne c'est fou ca!
    ah la la l'etre humain est compliqué !!!!

Leave a comment:

• tawba
    replied
    wallahi un bon sujet merci ,cendrillon_tn,

malheureusement les mensonges sont courants,on en fait face de plus en plus, discerner entre la vérité et les mensonges n'est sans doute pas facile,
    Certains sont devenus experts dans les mensonges ...

Peronnellement, je déteste mais vraiment je déteste qu'on me ment sous aucun prétexte...certains mentent en prétendant que c'est un simple jeu , d'autres mentent en manquant leurs paroles , le mensonge fait tellement partie de la vie de certains qu'il devient l'aide la plus simple et la plus spontanée à leurs petites idées, tellement fréquent qu'il devient légitime à leurs yeux ...
    ana je ne supporte pas par exemple, que quelqu'un me donne sa parole même pour un truc simple (ex : m'appeler plus tard ) et puis manque sa parole ...que dire qu'on me ment,
    en fait,je ne vois qu'une seule raison pour un mensonge, c'est tout simplement que la personne ne me connait pas, parce que je suis suffisamment compréhensive et tolérente pour accepter cette vérité. qu'elle soit blessante, cassante , peu importe , je la préfère à un mensonge illusoire.
    et à mon tour, je me force vraiment de ne pas mentir, oui je dis que je me force parce que ça fait partie de l'être humain, ces tentations mais il faut juste en être conscient pour se maitriser et et se retenir.
    ana je suis du genre à parler directement à la personne, franchement.
    et puis, par volonté, j'apprends à être une personne à parole, si je donne ma parole pour n'importe quoi, je fais tout pour la tenir.
    il m'arrive quelques fois de mentir mais tout de suite (même pas une minute), je corrige et je me dévoile (je me dis que c'est une bonne punition au mensonge pour qu'il ne me revient plus) et du coup j'apprends à l'éviter et à me corriger.
    7assilou, je pense que c'est une question d'auto aprentissage, de volonté, de principe qu'on s'impose à soi même,
    il faut juste en être conscient et ne pas se laisser aller sans réflexion ni conscience de nos dires et nos comportements...

A ce sujet, je me demande, est ce que cacher une vérité revient à mentir ???
    je pense que ce sont deux choses complètement différentes, dès lors qu'on peut cacher une vérité pour ne pas faire mal à une personne ou pour éviter des dégâts, en zappant le sujet mais sans pour autant mentir.

Leave a comment:

• SaLAmMbO
    replied
    menteur...Mentir n'est pas toujours mentir,on peut mentir pour diminuer les dégats dans certaines situations critiques et là je dirais plutot que c'est essayer d'arranger les choses, on peut mentir par délicatesse,par finesse, pour ne pas blesser une personne...Il y a aussi le mensonge, le vrai,le grave,l'intentionnel émis pour abuser de la confiance d'autrui et comme on dit si bien: << faire avaler des couleuvres à une personne ou lui faire prendre des vessies pour des lanternes >> Mentir n'a pas toujours le même sens...

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    moi j'aime pas mentir dans l'intention de tromper les autres ou de leur faire du mal, mais il m'arrive d'etre obligée de ne pas dire la vérité parce que celà me causerait des problèmes
    quand je réagis comme ça je pense uniquement à l'avantage que je tire de cette réaction , mais après quand je réfléchis je le regrette meme si ça fait pas de mal à personne or il est trop tard

par exemple si un ami me demande un service que je refuse de faire, je manque de courage pour dire non clairement , mentir en disant que j'ai telle ou telle chose est la solution la plus facile

si on découvre que j'ai menti meme concernant un truc simple c'est la honte pour moi surtout vis à vis de gens que j'aime et je respecte , je n'ose pas leur parler au début et je laisse passer un peu de temps pour oublier l'histoire avant de m'expliquer et demander pardon

Leave a comment:

• comdab3105
    replied
    Après avoir menti , étant obligé de le faire , vous vous sentez à l’aise disant
    que le mensonge évite le pire ou bien vous regrettez d’avoir réagi de la sorte ?
    g trop peur de mentir parce que quand quelqu'un perd confiance en toi c fini
    tout s écroule sous tes pied a moins que ta pas de (dhamir)est comme en
    dit la confiance se gagne gramme par gramme est sa ce perd par kilo
    Si l’autre découvre que vous avez menti , avez-vous le courage d’expliquer
    votre attitude et de demander pardon ?
    bien sure que je demande pardon c la moindre des chose pour essayer de
    rattraper le coup
    Et enfin avez-vous vécu une situation où mentir s’est avéré la bonne solution
    , mais après vous l’avez regretté ?[/QUOTE]pas vrémont mes je v vous ra compter une histoire qui ma marquer a vie j'ai
    connu un certain monsieur en vas dire (allah yarhmou tawa twaffa)il bu ver
    chez lui devant c enfants est a chaque fois pour cacher ce vis a ses enfants
    il leur dit que c du médicament barra ya nhar wija yan harérrajél dans son lit de
    mort y3addi fi ayyamétou li5ra jéblou wéldou hak édabouza (7acha hachhar
    lifdhil) w3allou baba chéd dwék!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
Working...
X