Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le sel, un poison?

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • Le sel, un poison?

    Pas de sel pour la santé ?

    Chaque année, 25 000 décès seraient liés à l'excès de sel. Sa surconsommation est à l'origine d'une augmentation de la pression artérielle et entraîne à terme de nombreux problèmes de santé.

    Selon de nombreux experts, nous en consommons trop : 10 grammes par jour, soit 2 fois plus que la norme ! Mais difficile de réduire ses apports car le sel se cache dans de nombreux produits :

    • Le pain et les produits de boulangerie ;
    • La charcuterie ;
    • Les soupes ;
    • Les fromages ;
    • Les plats composés ;
    • Les pizzas, quiches et tartes salées ;
    • Les sandwiches et casses-croûtes ;
    • Les viennoiseries ;
    • Les produits de la mer ;
    • Les viandes et les volailles ;
    • Les condiments et les sauces.
    Mais aussi les anchois, les cacahouètes, les biscuits, les céréales, ...etc

    La tension et le sel, une vieille histoire
    On entend souvent dire "tu prends trop de sel, c'est mauvais, ça donne de la tension !". Vrai ou faux ?
    Cette phrase est juste, tout du moins en partie. En effet, les personnes qui consomment le plus de chlorure de sodium (le sel de cuisine) ont en général une tension plus élevée que la moyenne.
    Mais ceci n’est pas vrai pour tout le monde : il y a des personnes qui sont sensibles au sel et d'autres qui ne le sont pas.



    Sel et coeur
    Indépendamment de l'hypertension, il semblerait également que l'excès de sel soit corrélé à une hypertrophie du ventricule gauche, un facteur de risque important dans le déclenchement de maladies cardio-vasculaires. Ce qu'on peut affirmer c'est que plus on cumule les facteurs de risques, plus l'excès de sel s'avère dangereux. D'autant qu'en limitant ses apports à moins de 6 g par jour il n'y aucun risque de carence: les besoins physiologiques étant estimés à 2 g par jour seulement.

    Sel et ostéoporose
    Maladie de l'âge, l'ostéoporose est de plus en plus fréquente. Et pour cause: la population vieillit. L'ostéoporose qui touche 1/4 des personnes âgées est devenue un problème de santé publique. L'os se construit grâce au calcium disponible, or tout le calcium ingéré n'est pas assimilé. Une partie du calcium part dans les urines et le sel augmente cette excrétion. Plus l'alimentation est salée, plus les fuites de calcium sont importantes. Or tout le calcium assimilé pendant l'adolescence et jusqu'à 20, 25 ans participe à la formation du capital osseux. Ensuite, c'est trop tard. Il n'est plus possible d'augmenter la densité osseuse, on ne peut que l'entretenir. Il convient d'être particulièrement vigilant aux apports de sel des enfants et des adolescents, d'autant que, selon l'étude SUVIMAX2, 60 % des adolescentes ont des apports en calcium inférieurs aux 2/3 des apports recommandés.

    Sel et cancer
    Le sel a été également incriminé dans la survenue de cancers de l'estomac notamment. Difficile d'établir une relation de cause à effet car d'autres facteurs interviennent. Néanmoins, il est préférable de ne pas faire d'excès de sel et de produits conservés en salaison (essentiellement les charcuteries).

    Conclusion : Habituez-vous à cuisiner "Massous" et évitez les chips & Co ..

    Source : http://www.doctissimo.fr


    tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

  • #2
    En fait, il paraît que certains responsables de l'industrie alimentaire ajoutent du sel à leurs produits pour stimuler l'envie de consommer des boissons industrielles (soda ou jus en conserve) qui elles aussi en contiennent! C'est un but pûrement commercial mais qui retentit sur la santé.
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

    Comment


    • #3
      Le sel,un poison?...Il est vrai que l'abus de sel est nuisible et retentit sur certains côtés de la santé...Il faut savoir ce qui nous convient et doser en fonction de cela...Le sel se trouvant déja dans la plupart des aliments il n'est pas nécessaire pour certains d'en rajouter...Si par exemple nous mangeons un cousscouss et que nous le passons avec de bonnes petites olives,il n'est pas nécessaire de rajouter du sel à ce cousscouss qui à notre avis, en manquerait...Je pense qu'il en est de même pour le sucre...Si l'on prend un café au lait et que l'on mange un gâteau avec, je pense que l'on a pas besoin de sucrer le lait...De toutes les façons les excès en matière de sucre ou de sel ne donnent rien de bon...A nous de savoir doser....

      Comment

      widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

      Ads sous Menu

      Collapse

      Tendances

      Collapse

      There are no results that meet this criteria.

      Working...
      X