Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Courage

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Le Courage

Ca fais un bail que j'ai pas écris dans ce forum alors que j'été l'un des fans les plus fervents..Le sujet dont je veux discuter avec vous ici peut et peut ne pas etre considéré comme un sujet de psychologie, mais selon moi c'est dans le coeur meme de la psychologie..!!

Le courage..On peut le définir par une infinité de définitions aussi différentes les unes des autres, on peut se vanter et prétendre l'etre ou avoir honte par ce qu'on crois qu'on ne l'a pas, et on peut aussi croire que nous sommes sage et que nous savons etre courageux quand il le faut et méfiant quand il est nécessaire..Mais sur quoi nous nous basons pour avancer des choses pareils!?

Est ce que le courage est ne pas changer de chemin lorsqu'on rencontre un chien sur sa route!? Est ce que le courage est de traverser seul une foret la nuit tombée!? Est ce que le courage est ne pas avoir peur!? Est ce que le courage est avoir peur mais surmonter cette peur!? Est ce que le courage est pouvoir dire à ton patron qu'il te fait chier!? Ou est ce que le courage est assumer tout ce que nous sommes et aller de l'avant en respectant nos principes!??

Des milliers de questions, une infinité de suppositions et meme pas une seule réponse qui peut satisfaire tout le monde..!!

Chacun de nous peut avoir sa propre définition du courage et chacun de nous peut ne pas appliquer sa propre définition du courage juste par ce qu'il ne crois pas assez en lui et il préfère suivre la foule ou plutot se réfugier dans la foule..!!

Moi je crois que le courage n'est pas ne pas avoir peur, par ce que ne pas avoir peur n'est pas humain, mais plutot avoir peur, etre conscient de sa peur et surmonter sa peur. Comme la lumière ne peut pas exister sans l'obscurité, le courage ne peut pas exister sans la peur, la peur dont je parle n'est pas seulement la peur d'avoir mal ou de se faire mal, mais plutot la peur en général celle qui englobe la peur physique et la peur psychologique celle qui nous empeche de dire au gens ce que nous pensons d'eux, celle qui nous empeche de dire non lorsque tout le monde dit oui, celle qui nous empeche d'etre nous-meme et qui nous oblige à s'effacer pour ne pas etre mis à l'écart: sourire quand on ne le veux pas dire merci alors que nous voulons dire va au diable..Biensur la politesse et le respect n'entre pas dans ça, ce que je veux dire que nous pouvons par respect et par politesse ne pas dire des choses que nous voulons dire, mais moi je ne parle pas de ça je parle de la peur qui nous empeche de faire ou de dire ce que nous DEVONS faire et ce non pas par amour ou par altruisme ni par respect et par galantrie, mais tout simplement par ce qu'on a peur, reste à savoir maintenant de quoi on peut avoir peur pour ne pas etre nous-meme à ce point, pourquoi nous avons aussi peur..!??
    Ombres et poussières...

etre courageux?!
    pou moi etre courageux ne veut pas dire se jetter dans le feu pour sauver un chien ou se faire du mal pour etre admirer par le gens. c beaucoup plus compliqué! et il ne suffit pas de prétendre etre courageux pour l'etre lorsqu'il le faut!
    il faut savoir comment etre courageux, quand et surtout pourquoi: le courageux et celui qui assume sa parole, son avis,sa responsabilité envers lui meme ,envers sa famille son entourage ,sa foi et sa patrie?! somme nous donc courageux? A mon avis nul entre nous ne puisse prétendre etre courageux..
    la peur c autre chose et c tout a fait humain mais là n'est pas la question; on est tous quelque part de vrai mesquin qui se jure capable d'affronter le diable et de faire l'impossible c seulement l'occasion se présente et elle ne se présente jamais DIEU merci!!!
    ALORS pour le moment oublions cette histoire de courage insaisissable et soyons réalistes: on n'est jamais là lorsqu'il le faut!

Comment

Envoyé par félfél
      la peur c autre chose et c tout a fait humain mais là n'est pas la question; on est tous quelque part de vrai mesquin qui se jure capable d'affronter le diable et de faire l'impossible c seulement l'occasion se présente et elle ne se présente jamais DIEU merci!!!
      La peur est la raison de vivre du courage, donc il faut pas dissocier les 2..

Envoyé par félfél
      ALORS pour le moment oublions cette histoire de courage insaisissable et soyons réalistes: on n'est jamais là lorsqu'il le faut!
      Cette phrase que tu viens de dire illustre parfaitement la notion du manque de courage..pourquoi!? Tout simplement par ce qu'elle illustre le manque de confiance en soit et la peur de l'echec..Comme je l'ai dis plus haut: sans obscurité y'a pas de lumière, sans peur y'a pas de courage et sans echec y'a pas de réussite, donc au lieu de négativiser et d'etre pessimiste, commence par toi-meme et oubli le reste par ce que si réellement tu coirs en ces choses là tu ne ferai meme pas attention aux autres s'ils sont entrain de faire comme toi ou non ou s'ils pensent comme toi ou non..!!
      Ombres et poussières...

Comment

etre courageux c pas aussi facil que ca j pensse??
        deja pour etre courageux il faut vraiment le sentir cela veux dire affronter tt ce qui peux venir en face sans peur mais avec,courage.
        j pensse qussi que le courage il faut l'avoir par exp dans les examens ( chaque personne te dit : vas y bon courage)!!!!!
        etre courageux aussi ne veux pas dire se lancer partt car ce que j pensse moi c que le courage ne dois pas etre pris a la lègere donc etre courageux et mefiant en meme temp ca aide aussi mais etre courageux sans mefiance et se lancer comme ca n'importe ou alros la ce n'est plus un courage mais c un defi( sans raisonement).
        mais bon c tres interessant de savoir si on est vraiment courageux ou pas car j pensse pas malgrè tt ce qu'on a fait qu'on peux vraiment le savoir ya tjs des choses qui peuvent arriver et ya tjs des obstacles dans cette vie et d'apres ca j pensse qu'on peux conclure plusieurs categorie de courage,et chacun appartient a une donc celui qui peux affronter un lion et se dit courageux et l'autre il affronte un serpent et il dit qu'il est courageux aussi et si on inverse par exp on trouve que le 1er na pas le courage d'affronter le serpent et le 2eme ne peux pas affronter le lion donc de la on peux distinguer les differences entre le courage du 1er et le courage du 2eme: c pour ca j pensse et j'en suis certain que ya bcp de categorie il faut seulement savoir ou on peux arriver c tt.

Comment

etre courageux c est pouvoire et savoir aimer!!!!!!!!!!!

Comment

C'est vrai que le courage est associé à la peur.Etre courageux, c'est avoir peur mais c'est savoir dominer cette peur et la dépasser.Il est vrai aussi que même si l'on a des notions de courage, souvent on comme tétanisé et l'on éprouve une sorte d'impuissance à agir et là c'est dramatique: comment sauver un nageur qui se noie alors que soi-même on nage comme un fer à repasser, ou alors on se jette à l'eau et là c'est la mort certaine pour les deux!...Le courage est aussi bien physique que moral et peut -être même, plus moral que physique.Nous ne sommes pas tous des 'Superman', des 'Tarzan' ou des 'Madame Muscle' mais nous avons tous un cerveau et ce cerveau doit nous dicter comment agir et à quel moment!!!...En tant que femme,pour moi le courage est la parole donnée quelle qu'elle soit!!!...Entre mille et un exemples,je cite celui ci:<< Comme on a dit 'Je t'aime', il faut avoir le 'COURAGE' de dire 'Je ne t'aime plus!!!...>>

Comment

Cest tellement relatif Ya Neva que ma propre definition ne peut etre qu une facette du Courage. Il faut prendre en consideration quelque chose :

Chacun de nous est dans sa bulle non ? A prendre soins delle, pour qu elle neclate jamais, a renforcer les murs... A la rendre plus secure nest ce pas ?
              Le courage pour mwa serait de sortir de la bulle tout simplement.
              Le courage c de chercher dautre possibilites detre que celles que lon acquis a travers autre que sois.
              Le courage c de chercher ce qu on est reellement et de prendre le risque de letre.
              La on sapproche. Le courage pour MWA c de prendre le risque. Quelque soit le risque, peu importe ou et comment. Le risque de perdre, de souffrir, de partir, de faire mal.... Bref peu importe.
              Tu dis que la peur et le Courage ne sont pas a dissocier.. je suis tres daccord.
              La peur ralenti le courage mais si une chose ne nous faisait pas peur on aurait pas besoin de courage pour laffronter .. :o

Comment

Selon moi:
                Le courage c'est continuer son chemin jusqu'à ce que le danger soit réel. Là, il faut fuire à toutes jambes ... vers l'avant.

Comment

le courage c de commencer de nouveaux chemins sans savoir ce qui nous attend.
                  de se laisser surprendre.
                  de prendre le risque.
                  en deux mots d'etre tres spontane!
                  ce qui n'est pas tjs bon!

Comment

Le Courage... C'est vrai que le courage est celui d'aller de l'avant malgré les embûches dressées sur notre chemin, c'est d'assumer ce que l'on est malgré toutes les critiques,c'est de continuer à se battre sans baisser les bras même si l'on a à faire à une montagne, à un roc...Le courage c'est oser sans se demander ce qu'il va en advenir, le courage c'est la spontanéité, celle de dire les choses telles qu'elles doivent être dites et d'accepter aussi de les entendre...Le courage c'est d'être en toutes circonstances....'Soi Même'!!!....

Comment

waouuuuu
                      je crois que je vais adorer cette partie du forumje suis tt a fait d'acc avec toi salambo c'est ta def qui me convient le mieux
                      moi je définerai le courage par opposition à la lacheté , etre courageux ce n'est pas allé se jeter à la geule de loup, bon c vrai il faut oser le faire aussi ; mais etre courageux c surtout surmonter sa peur, sa répulsion et surtout d'affronter la vérité nue telle qu'elle , et ne pas se cacher derrieres des illusions qui nous facilitent la vie
                      en fait tt ça c'est tres joli , mais c'est tres dur d'etre courageux ds la vraie vie , mm muni avec tte les bonnes intentions du monde , on ne peut echapper au fait qu'on est humain faillible, et wa9t ellrasmi , on prefére s'esquiver, et se cacher la tete ds le sable en attendant que le tempete passe
                      lol

Comment

le courage j'en ai plus....filez m'en un peu les garspppp

belles définitions les uns et les autres ... elles se complètent plus ou moins

Comment

Envoyé par lablebi
                          etre courageux c pas aussi facil que ca j pensse??
                          deja pour etre courageux il faut vraiment le sentir cela veux dire affronter tt ce qui peux venir en face sans peur mais avec,courage.
                          j pensse qussi que le courage il faut l'avoir par exp dans les examens ( chaque personne te dit : vas y bon courage)!!!!!
                          etre courageux aussi ne veux pas dire se lancer partt car ce que j pensse moi c que le courage ne dois pas etre pris a la lègere donc etre courageux et mefiant en meme temp ca aide aussi mais etre courageux sans mefiance et se lancer comme ca n'importe ou alros la ce n'est plus un courage mais c un defi( sans raisonement).
                          mais bon c tres interessant de savoir si on est vraiment courageux ou pas car j pensse pas malgrè tt ce qu'on a fait qu'on peux vraiment le savoir ya tjs des choses qui peuvent arriver et ya tjs des obstacles dans cette vie et d'apres ca j pensse qu'on peux conclure plusieurs categorie de courage,et chacun appartient a une donc celui qui peux affronter un lion et se dit courageux et l'autre il affronte un serpent et il dit qu'il est courageux aussi et si on inverse par exp on trouve que le 1er na pas le courage d'affronter le serpent et le 2eme ne peux pas affronter le lion donc de la on peux distinguer les differences entre le courage du 1er et le courage du 2eme: c pour ca j pensse et j'en suis certain que ya bcp de categorie il faut seulement savoir ou on peux arriver c tt.
                          est ce qu on parle ici du coq ou de l ane

Message des modérateurs :Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

Comment

Pour revenir au sujet, ce qui est beau dans les qlqs réponses qui ont été posté ici c'est que tout le monde ou presque sont d'accord sur la meme idée ou plutot définition du courage..Mais ce que vous avez peut etre ommis de discuter ou peut etre que pour vous c'est dissociable: La peur..!! Elle est où la peur dans tout ça, croyez vous que la peur est la raison de vivre du courage, est elle le potentiomètre du courage!?? Sans peur, peut on parler de courage!?

A vous..!
                            Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par HarDouZa
                              Tu dis que la peur et le Courage ne sont pas a dissocier.. je suis tres daccord.
                              La peur ralenti le courage mais si une chose ne nous faisait pas peur on aurait pas besoin de courage pour laffronter .. :o
                              Je vais me dire que tas pas eu le temps de tout lire

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X