Annonce

Collapse
No announcement yet.

peur de soi meme

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

peur de soi meme

" L'homme ne se trouve pas parcequ'il ne se cherche pas"

Ne pensez vous pas que l'homme a tendance a avoir peur de lui meme parcequ'il ne se comprend pas ? Alors il evite de trop reflechir sur son existance et se laisse bercer par les evenements et se trouve a la merci soit de lui meme, de ses peurs, ses desirs...ou pire du premier manipulateur venu...

et vous avez vous peur de vous meme? vous arrive t il de ne pas vous comprendre ou pourquoi vous avez agis d'une maniere autre que vous...?

je te remerci Symbiose pour cette citation
    " l'homme ne se trouve pas parcequ'il ne se cherche pas" Pour comprendre l'existance je pense bien qu'il est indispensable de connaitre soi meme et commencer cette grande exploration.
    génèralement, on veux trouver un sens à notre vie, on commence par chercher loin de nous memes..meme si on veux connaitre soi meme, on procéde le plus souvent pour trouver cette connaissance de vpoir les choses à travers les autres. cette méthode nous fait entrer ds un monde d'illusion et de mensonge et nous fait éloignerde la réalité qui se trouve caché à l'intérieur de nous meme.

Comment

Les hommes ne se cherchent pas parce quìls ont peur de ce qu'ils vont trouver. J'ai retenu un proverbe de ma mère : si tu veux vaincre les autres, il suffit de vaincre ta propre personne. Si on arrive a vaincre sa propre personne, le monde entier est a vous et la vous serez tres fier de ce que vous etes et vous nàurez pas peur de vous chercher.

ps: Merci beceaup
      Symbiosis pour les sujets tres interessants que tu nous proposes ...

Comment

Envoyé par Symbiosis
        " L'homme ne se trouve pas parcequ'il ne se cherche pas"

Ne pensez vous pas que l'homme a tendance a avoir peur de lui meme parcequ'il ne se comprend pas ? Alors il evite de trop reflechir sur son existance et se laisse bercer par les evenements et se trouve a la merci soit de lui meme, de ses peurs, ses desirs...ou pire du premier manipulateur venu...

et vous avez vous peur de vous meme? vous arrive t il de ne pas vous comprendre ou pourquoi vous avez agis d'une maniere autre que vous...?
        une petit précision homme ici c'est avec H ou h ?

Pour ma part je dirais hélas "OUI" mais c passager c m'arrive e perdre confience en moi des fois et d'agir comme u vrai *** et aubout d'un moment je me rend compte de ca, mais ce qui est regrettable que c souvent trop tard et je ne peux pas faire marche arriére

Comment

L'esprit critique ne meurt jamais

Comment

Envoyé par JOJO
            Les hommes ne se cherchent pas
            parce quìls ont peur de ce qu'ils vont trouver.
            je pense de meme JOJO...je pense aussi que la peur est dans tout ça...
            avez vous remarqué combien la peur dirige notre vie? j'ai l'impression que la vie est réglé sur la peur...on voit des gens qui cherchent un partenaire de peur de se retrouver seul, on cherche un emploi de peur de se trouver dans la rue, on n'ose pas aborder une personnne de peur de la deranger...bref, la liste est longue...
            Il y a beaucoups de choses qu'on fait ou qu'on fait pas par peur...mais je me pose si tout ceci est une forme de lacheté humaine????
            une autre question...comment affronter la peur quand elle prend le dessus?

Envoyé par JOJO
            J'ai retenu un proverbe de ma mère : si tu veux vaincre les autres, il suffit de vaincre ta propre personne. Si on arrive a vaincre sa propre personne, le monde entier est a vous et la vous serez tres fier de ce que vous etes et vous nàurez pas peur de vous chercher.
            rabbi yfaddellek mimtek JOJO joli proverbe mais dis moi tu entands quoi par "vaincre sa propre personne? est comment la vaincre?
            Envoyé par JOJO

ps: Merci beceaup
            Symbiosis pour les sujets tres interessants que tu nous proposes ...
            merci a toi d'avoir repondu...les sujets ne deviennent interessants que par vos interventions

Comment

Envoyé par eagleeye
              une petit précision homme ici c'est avec H ou h ?

Pour ma part je dirais hélas "OUI" mais c passager c m'arrive e perdre confience en moi des fois et d'agir comme u vrai *** et aubout d'un moment je me rend compte de ca, mais ce qui est regrettable que c souvent trop tard et je ne peux pas faire marche arriére
              hi;)
              H ou h peu importe du moment que je me refere aux etres humains:P je parle pas de chats et chiens non plus :P (blida allahghaleb:P)

pourquoi n'estce pas possible de faire marche arriere? il le faut non?

Envoyé par LeVeLzErO
              L'esprit critique ne meurt jamais
              il faut en avoir d'abord

Comment

A quel degre crois tu qu un etre humain peut se comprendre et se connaitre ?

Se comprendre veut il reelllement dire comprendre les autres ?

H

Comment

se comprendre ? se connaitre? comment et par quoi? on peut dire par notre cerveau mais ce dernier peut il se comprendre ou se connaitre?.je pense que c absurde parceque pour avoir une reflexion et une comprehention donc un jujement ca demande une capacité superieur pour cela seul Dieu peut bien jujer les etre .alors ce qu'on fais pour secomprendre (dire j'ai bien fais ou non je suis normal ou non?) n'est qu'une comparaison avec l'autre qui est l'ideal et c ce que la religion presente pour l'homme elle a dessiné un etre ideale et parfais que tout le monde doit le suivre pour etre bon.
                  be strong be clever be the best shoot like a sniper and get your target

Comment

Envoyé par sniper
                    se comprendre ? se connaitre? comment et par quoi? on peut dire par notre cerveau mais ce dernier peut il se comprendre ou se connaitre?.je pense que c absurde parceque pour avoir une reflexion et une comprehention donc un jujement ca demande une capacité superieur pour cela seul Dieu peut bien jujer les etre .alors ce qu'on fais pour secomprendre (dire j'ai bien fais ou non je suis normal ou non?) n'est qu'une comparaison avec l'autre qui est l'ideal et c ce que la religion presente pour l'homme elle a dessiné un etre ideale et parfais que tout le monde doit le suivre pour etre bon.
                    Pas seulement la religion.. Ya la personnalite sociale, Les normes culturelles, lideal du mwa, Les aspirations personnelles... Hey la personnalite religieuse nest qu une simple facette de la personnalite en general de letre humain.
                    Oui le cerveau peut se comprendre et se connaitre et meme sidentifier. C le role de tout etre humain de se creer une identite. Meme ceux qui sont athes peuvent sidentifier et se comprendre. Dieu peut nous juger je suis daccord mais Dieu nous pousse a nous comprendre et nous connaitre pour pouvoir etre assez fort face aux tentations.
                    Plus c a travers les comparaisons avec les autres et le monde exterieur que lon se comprend et decide ce que lon veut etre. sa commence par la famille, le monde social et bien sure la religion... Mais dabor par nous meme et nos propres aspirations. Ce qui explique la diversite des etres humains.
                    Reste a savoir a quel point peut on nous connaitre. Peut on acquerir le controle 100% sur sois ? Peut on generaliser a travers sois pour saisir les autres ?

H

Comment

Excuse moi symbio et excusez moi tout le monde, je vais répondre sans avoir lu vos participations..donc je vais répondre directement au premier message de symbio..

C'est vrai qu'on peut avoir peur de se connaitre soit-meme, peur de découvrir que nous ne sommes pas ce que nous croyons etre..

Mais ce que moi je veux discuter c'est le fait qu'on peut avoir peur de soit après avoir découvert une grande partie de ce que nous sommes, je m'explique, moi par exemple, je ne peux pas avoir peur de découvrir qui je suis par ce que c'est en quelque sorte l'une des raisons pour laquelle je vis, mais par contre, j'ai peur du moi que j'ai découvert..sachant de koi ce moi est capable et connaissant très bien ses désirs, fantasmes, et peur, celà ne peut pas m'empecher de le voir un jour prendre le dessus sur le moi, disant "conscient"..!!

Donc en disant ceci je peux déjà répondre à ta question par; wi j'ai parfois peur de moi-meme..Mais c'est le prix à payer pour pouvoir connaitre soit-meme et pouvoir etre "maitre" de soit..donc je préfère me connaitre et avoir qlq fois peur du moi que je suis réellement et profondément qu'ignorais qui je suis et passé à coté de beaucoup de chose qui peuvent m'enrichir moi et ma courte résidence sur terre..

PS: telo, stp essai de participer positivement dans les discussions ou de t'abstenir, c'est la 2ème fois que je te fais la remarque..Merci
                      Ombres et poussières...

Comment

peur de soi meme...Peur non, je ne pense pas mais s'analyser et se découvrir soi-même oui, ça c'est vrai!...Il y a toujours ce subconcsient qui parle et dit à son ego:<<Eh bien voilà, tu es tel que je t'ai analysé!... Je ne peux te mentir et tu le sais bien!...Et puis au fond nous nous sommes toujours assumés toi et moi non?!!...Alors je ne vois pas pourquoi tu en fais tout un plat?!!......>>

Comment

se connaitre soi-meme est l'un des pas pour a se satisfaire et savoir ce qu'on veut...
                          je me rappelle pas que j'avais une fois peur de me connaitre moi-meme! non!!
                          peut etre je me suis connu parfois tard d'un cote ou d'un autre, mais c t jamais trop tard! c plutot normal...parfois on doit essayer telle ou telle chose pour savoir comment on reagit cad pr se connaitre.

mais pr etre franc, je vous l'avoue1
                          g parfois peur de connaitre l'autre, surtt ceux qui tres pres de moi, je deteste ce doute la! je veux pas etre choque...ce ces gens avec lesquels on passe bcp de temps pendant longtemps, ceux qu'on pense qu'on les connais, mais a un certain se passe qq chose qui met ttes tes connaissances en questions...alors cette suite de doutes, de questions, de plus ou moins "tests"...la peur de trouver qu'on s'est trompe, d'etre decu d'une personne proche de soi.
                          Et quel joie apres de decouvrir que ttes ces questions etaient que des malcomprehensions...Mais aussi bien, quelle malheur en cas contraire!

ALors c la ou je connais cette peur...mais elle ne m'empeche pas de chercher ou d'essayer a comprendre l'autre!

Comment

je pense qu'on a plus peur des autres , enfin du jugement des autres que de soi même...on a peur de l'image que l'on peut donner et pas vraiment de soi .En général on se connaît et on a pas peur de ce que l'on connaît..on voudrait paraître le plus parfait possible aux yeux des autres...mais nobody is perfect
                            Puis n'oubliez pas ne jugez pas les autres jugez vous avant

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                            Working...
                            X