Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'Ennéagramme : Des forces qui nous animent

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

L'Ennéagramme : Des forces qui nous animent

L'ennéagramme possède une longue histoire. Il s'inscrit, à la fois, comme une occasion de mieux se connaître et de réconcilier les forces contradictoires qui nous animent. Tout en nous permettant de mieux comprendre les autres.

Utilisé dans les entreprises en recherche d'amélioration de la gestion des ressources humaines, dans le cadre de la vie familiale, professionnelle ou associative, il n'en a pas moins une longue histoire et un parcours au fil des siècles. Le mot "ennéagramme" vient du grec ennea gramma qui signifie "figure à 9 côtés". Il illustre une manière d'appréhender neuf comportements de la nature humaine, en prenant en compte la dynamique, l'évolution et les différentes facettes de la personnalité de l'homme.

(fig1)

Les neufs points de l'ennéagramme représentent les forces que nous portons en nous, forces parfois contradictoires. Tandis que les flèches dessinées sur cette figure mettent en évidence les interactions entre ces forces.

(fig2)

(fig3)

Les trois centres
    L'Ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence, qu'il appelle le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental. Le mot centre est utilisé pour bien marquer que chacun de ces trois modes de fonctionnement a un rôle particulier et des objectifs propres.

(fig4)

Le centre instinctif assure notre survie physique et psychologique dans le présent. Pour ce faire, il compare le présent aux situations passées semblables et choisit d'agir ou non, de changer ou non. C'est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l'action.

Le centre émotionnel s'intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. A l'instar de nos émotions, il vit profondément dans l'instant.

Le centre mental est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d'informations se voulant objectives. Il est orienté vers le futur.

Voici ce que les neuf types de l'Ennéagramme cherchent à éviter à tout prix :

(fig 5)

Reconnaître son type dominant

Reconnaître son type dominant, n'est pas chose aisée. Cela revient en effet à accepter que, parfois depuis de nombreuses années, une motivation dont nous n'étions pas conscient motive notre vie. Motivation qui trouve souvent son origine dans les expériences vécues durant l'enfance.

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment utiliser cet ennéagramme?

Un exemple : la dominante du "perfectionniste"
    Les personnes qui présentent cette dominante
    (dont moi ) attachent une grande importance aux règles et principes (voir fig3). L'imperfection les irrite et ils sont généralement considérés comme critiques - envers eux-mêmes et envers les autres- et exigeants. On peut compter sur eux, et quand ils sont responsables de quelque chose, on peut être sûr que ce sera fait correctement. On comprendra dès lors qu'ils n'aiment pas ceux qui enfreignent les règles, qui trichent. De même qu'ils n'apprécient pas les critiques injustes et le désordre.
    L'explication psychologique : ils ont intégrés le message de l'enfance qui était celui-ci "Dès que je me laisse aller, on punit ma spontanéité et ça me fait mal". L'enfant qui s'est senti dans cette situation a ainsi "choisi" de "mériter l'amour" en étant sage et en corrigeant ses erreurs........considérant que c'est en tendant vers la perfection qu'il sera leplus digne d'être aimé (voir fig1).
    Cependant, à force de réprimer sa spontanéité, une forte colère intérieure (voir fig 5) se développera probablement en lui.

La personne à dominante perfectionniste aura donc intérêt (comme on peut le lire sur le diagramme, en s'aidant des flèches) à utiliser les énergies du point Quatre et du point Sept. A savoir celles du romantique et l'épicurien.

La première l'autorisera à s'entourer d'espace chaleureux où l'on ose partager ses émotions. Ou encore à s'adonner à une activité artistique où le jugement n'est pas de mise.

Quant à l'énergie épicurienne du point Sept, elle l'aidera à repérer quand la critique intérieure fait surface et à prendre distance par rapport à celle-ci, voire à en sourire. Elle l'autorisera à se faire plaisir, à reprendre contact avec l'enfant qui est en lui. Et à considérer les erreurs d'autrui comme un droit à la différence.

Car si l'ennéagramme est une porte ouverte vers la connaissance de soi, il permet aussi de mieux comprendre les autres .......

Source : ABC de l'ennéagramme d'Eric Salmon et http://www.enneagramme.com

Averroes®

Comment

Voilà.......... C'est un résumé intéressant du livre d'Eric Salmon que j'ai lu et que je tenais à partager avec vous
      J'ai trouvé les explications des centres et quelques images supplémentaires sur le site cité dans les sources.

Je suis donc de nature perfectionniste et l'explication me va à merveille ...
      Et vous ?

Averroes®

Comment

Comment peut-on Titi trouver son ennéagramme ? y a t-il un moyen simple de savoir sa dominence, et puis en quoi ca peu nous aider de savoir ces tendence, un ennéagramme doit-il forcémant nous replongé dans notre tendre enfance pour savoir, pourquoi on a dévloppé une certaine tendence, et puis est-ce quelque chose, qui est graver a tout jamais, y a t-il des factures qui font que ca change

Comment

Envoyé par eagleeye
          Comment peut-on Titi trouver son ennéagramme ? y a t-il un moyen simple de savoir sa dominence, et puis en quoi ca peu nous aider de savoir ces tendence, un ennéagramme doit-il forcémant nous replongé dans notre tendre enfance pour savoir, pourquoi on a dévloppé une certaine tendence, et puis est-ce quelque chose, qui est graver a tout jamais, y a t-il des factures qui font que ca change
          Kikoo eagleeye,
          Comme je l'ai dit ceci est un résumé d'un bouquin que malheureusement je n'ai pas encore eu la chance d'avoir entre les mains.... Donc pour reconnaître son type dominant, à mon avis il doit y a voir 2 procédés : le premier on te fait passer une sorte de test psycho (comme dans les magazines lol) pour le déterminer soit c'est à l'aide des définitions de chaque type que tu essayes de voir dans lequel tu te reconnais le mieux.

Ici il suffit de voir la fig 2 et la fig3 et d'après ce qui est décrit t'essayes donc de voir lequel te ressemble le plus. Si cela ne suffit pas, j'ai une explication bien plus détaillée pour chaque type, donne moi le(s) types pour lesquels tu hésites et je te posterai leur explication. Je ne l'ai pas fait automatiquement pour chaque type car sinon ca serait lourd et bcp de lecteurs zapperaient :/

Alors moi ce que j'ai apprécié dans cet ennéagramme ce sont les forces qui interagissent avec le type dominant...now je vois plus clair concernant mes activités et le choix de mes études car d'après l'ennéagramme, le romantique et l'epicurien sont les 2 autres forces...Et que ce que j'essaye de fuire sans cesse est la colère (ça je le savais déjà )

Bon comme il expliqué, tout est lié à ton vécu et à la théorie de Freud du moi, ça et le surmoi....(Je laisse la parole à HardouZa si je me trompe ou si tu veux une explication plus détaillée ), ce sont toutes les étapes par lesquelles tu es passé qui ont forgé ta personnalité et tes manières de réagir ....
          Bien sûr il n'est pas évident de se resouvenir ou de reculer une vingtaine d'années en arrière seul pour analyser son enfance....Moi même je n'en suis pas capable car il me semble avoir tout oublié...

En ce qui concerne les factures ou blessures dont tu parles, c'est clair certaines sont réparées d'autres resteront ouvertes à tout jamais........Des fois la volonté ne suffit pas........

Averroes®

Comment

ah oui j'oubliais...idem pour les autres curieux/curieuses
            Donnez moi votre numéro de type dominant dans l'ennéagramme et je fournirai l'explication détaillée...

Une dernière chose, comme je le dis souvent je n'y crois pas à 100% ...cet ennéagramme me semble flou et trop généraliste...De plus si je ne me trompe pas toute théorie développée pour améliorer la gestion des ressources humaines d'entreprise est liée au behaviorisme (vive les canadiens)....Behaviorisme que je ne digère pas totalement ...

Mais il est intéressant comme pour toute théorie d'analyser et d'en critiquer les fondements...

Averroes®

Comment

Merci Mon Titi pour la peine, c'est trés gentil et pour ma tendence je pense que c'est le (1), donc j'ai lu ton ennéagramme, et je suis sceptique comme toi envers tout ce genre de test de personnalité, ou intelligence.

:-{)

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
              Working...
              X