Annonce

Collapse
No announcement yet.

Etre ou Exister..!?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Etre ou Exister..!?

Inspirer par mon autre sujet dans cette meme rubrique, et en répondant à ce meme sujet, je me suis vu en train de poser une question que j'ai toujours considéré comme importante..

Je ne suis pas le seul ni le premier et surtout pas le dernier à me poser cette question, trop de personnes l'ont fait avant moi et encore plus le feront surement, du moins je l'espère car sinon la race humaine aura de sérieux problèmes d'identité surtout, bref, ceci n'est pas le sujet, je disais que cette question ou plutot cette partie de la question ou face de la question est aussi intriguante que le cogeto.

Mais laissant tomber ces grand termes et ces grand travaux de toutes une vie, et parlons de nous, ma question est simple, vaut mieux etre ou exister?

Pour pouvoir répondre, on a besoins de comprendre la signification de l'un et de l'autre..

Et pour comprendre le mot ou la signification du mot exister, et surtout les limites de ce terme, besoins savoir que meme un petit cailloux qu'on peut avoir dans les semelles de nos souliers, existe, oui il suffit d'occuper une portion spatio-temporelle dans un univers et en l'occurence le notre, pour exister..!!

En d'autres termes, il suffit qu'une entité occupe un volume donné pendant un interval de temps donné pour qu'on puisse dire qu'elle existe ou qu'elle a existait..

Etre, c'est tout simpelement à la fois exister et tout ce que exister ne l'est pas!!

Si une chose ou une entité n'a jamais été un client de l'espace ou du temps il lui est impossible d'exister donc impossible d'etre, mais une entité qui existe peut ne pas Etre..!!

Des hommes, des années, des centaines d'années et des milliards et des milliards de neurones ont été brulés pour donner un sens, une signification à l'existence de l'homme, des personnes comme Descartes, le grand Descartes, n'ont jamais apprécier l'utilisation pour les humain du verbe Exister, mais plutot Etre, oui etre..

Malheureusement ce à quoi l'humanité a été réduites, c'est que chacun de nous veut juste exister, exister pendant un intervalle de temps, occuper un ou plusieurs volumes de cet univers et puis disparaitre comme si rien n'a exister, certes l'éternité n'est que mirage, et ceux qui y croient ou pire encore aimerai y croire ne font que se droguer mentalement par des reves absurdes pour pouvoir consommer leur intervalle de temps en une courbe constante et monotone privée d'évènements. Mais pire encore sont les gens qui refusent d'etre, et qui ne se préoccupe que de combler le volume que la nature leur a donner et de consommer le temps qui les a été fournis, ils oublient ou pire encore ils ignorent que le temps n'a jamais été marqué par les entité qui ont existée mais par les entité qui ont été, et que l'univers n'a que faire du volume que nous occupons ou que nous pouvons occuper, puisque sous nos memes pieds ici, peut avoir été tout un monde qui fourmillait, mais puisque aucun d'eux n'a été et n'a cherché à ce faire une identité, personne ne le suara peut etre jamais...!!!

Etre, mes amis, c'est de se faire une identité, les identités, sont irrévocablement, uniques et non redondantes..Qui de nous se souci d'exposer ou de confirmer son identité ou meme de chercher son identité et d'essayer d'interagir avec le temps, pour le marquer..ou du moins pour essayer de le marquer, le fait d'essayer est en soit une marque dans le temps..mais helas éphémère..

C'est la question de l'éternité qui n'existe pas qui pousse les gens à se poser de tel question et d'essayer de marquer le plus longtemps possible l'axe du temps, puisqu'occuper un ou plusieurs volume dans l'univers, aussi longtemps qu'il soit, ne peut etre qu'éphémère lui aussi, alors au moins marquer le temps et qui sait peute etre réussirons nous.

Le temps, c'est les hommes, sans les hommes le temps n'a pas de signification ni de lieu d'exister lui aussi, donc pourquoi les hommes persiste à exister et ne cherche pas à Etre..

Aussi, incroyabe que fou, cela peut il paraitre, c'est une question qui m'a effleurée pendant 1 quart d'heure, et je suis content qu'elle m'a effleuré,m en naviguant sur marhba, par ce qu'elle m'a permis dela partagé avec vous et qui sait peut etre aurai-je le plaisir de découvrir d'autre point de vue la dessus..!!

Hasta Luego!
    Ombres et poussières...

pourquoi les hommes persiste à exister et ne cherche pas à Etre..

Parce que tous les hommes meureunt un jour mais quelques uns vivent vraiment

Comment

Vous pouvez répéter la question ? looooooooooool

Nevermind je dois dire que je ne me suis jamais posé cette question!

Ta question m'a vraiment surprise.

Je dois dire que j'ai bien compris la définition que tu donnes au terme "exister". Par contre pour "être", j'ai vraiment pas saisie!

Pour "exister" tu dis:[ d'occuper une portion spatio-temporelle dans un univers ]. J'aurais sans doute donné la même définition, mais je pensequ'elle ne doit pas être complète, car les sentiments existent! et ils ne prennent pas d'espace. Un regard aussi existe! mais il ne prend pas d'espace, même s'il est bien présent.

Je tente de répondre quand même à ta question, sans longue réflexion, sans méditation, mais après un petit temps de réaction: Je pense que l'homme "existe" et "est" à la fois. Et que les deux attributions ne peuvent pas être séparée.
      Bon, ne me demande pas de m'expliquer car moi et la psychologie ça fait deux.lol

Comment

Je pense à ca depuis tout petit ... je l'ai herité peut etre !!!
        Exister c'est trop banal et futile et tout le monde peut le faire !!!
        Etre par contre ce n'est pas donné à n'importe qui et ca demande de l'effort et des sacrifices !!!
        J'essaye de faire de mon mieux pour etre utile dans quelquechose meme un petit 0,0001 % !!!
        Mais le problème c'est que dans notre pays on existe mais vraiment comme le cailloux dont tu as parlé !!! 24h/24 occupant les cafés et dérangeant le peut de gens qui veulent bosser !!

Comment

J'ai une question....
          Pourrait-on associer comme synonymes les mots :
          - survivre pour exister
          - vivre pour être
          ??????

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
          Averroes®

Comment

Je dirai meme plus : survivre=exister
            vivre=etre

Comment

Envoyé par NEVERMIND
              ma question est simple, vaut mieux etre ou exister?

coucou

pour ta question je dirais, en tout cas pour moi, ETRE et non exister...tout le monde existe des sa naissance...or l'existance telle qu'elle est n'a pas de sens...je pense que la est la difference entre exister et etre...pour etre, il faut nous donner un sens et se faire une entite...pour etre quelqu'un...

Comment

exister c est evident mais etre c est comme l a definit symbiosis
                je me suis demandée pas mal de fois pourquoi je suis lá tant que je vais passer comme inapercue j aime bien etre

Comment

Descartes a dit: Je pense donc je suis==> c'est a dire être
                  on existe c vrai, on est ça doit avoir des efforts peut etre.. et d"autre part je trouve ce qu'a dit Prescilla tres logique

Envoyé par Prescilla
                  J'aurais sans doute donné la même définition, mais je pensequ'elle ne doit pas être complète, car les sentiments existent! et ils ne prennent pas d'espace. Un regard aussi existe! mais il ne prend pas d'espace, même s'il est bien présent.

Comment

Bonjour
                    je pense , que nous existons par notre simple présence sur cette terre, chose qui en somme, est assez aisée , non? , on y est pas pour grand chose,
                    Mais "Etre", est beaucoup plus difficile , c'est ce qui differencie chacun de nous, car il implique l"effort consenti par chacun à trouver sa propre identité, sa propre voie , l'effort de rendre meilleur à chaque instant.."Etre" est la somme de notre vécu , l'empreinte de notre passé , et il y'a tellement de choses qui façonnent notre façon d'être au fond...

si je ne dis pas de bêtises , victor hugo a dit un jour" le plus dur c'est d'exister sans vivre"...

bizzz

Comment

... Tas oublié un mot ... a mon avis ..

Je ne vais pas te lacher maintenant que jai un peu de temps... (examZ again..) C un peu long mais sa vo le coup pace ke c une pensée différente

certes l'éternité n'est que mirage, et ceux qui y croient ou pire encore aimerai y croire ne font que se droguer mentalement par des reves absurdes pour pouvoir consommer leur intervalle de temps en une courbe constante et monotone privée d'évènements.
                      C pas pour t'énerver... Mais ne généralise pas trop. Il y'en a ceux qui croient en l'éternité ou paradis en ayant une VIE remplie d'évenements qui n'aboutissent pas forcément à la monotonie. Je pense qu'il y a d'autres raisons qui ont fait que l'etre humain a cessé d'etre. Peut etre n'a t il plus la force, le pouvoir, les croyances, la patiance .... Bref mille et une autre raison et pas forcément celle ci. Bien sur le fait de croire en une autre vie peut nous insiter a bacler celle ci mais pas tous. Il y en a qui se renforce par cette croyance pour donner a celle ci toute les chances detre bien vecue. Une sorte de vie ou ils pourront faire les premiers pas et les premieres tentatives ....

Chercher à etre comme tu dis, chercher son identité, chercher son propre espace et ses propres moyens ... Quelque chose de pas très facile. Mais puisque tu as posté ton article en psycho alors je me permet de te répondre parce que j'y ai appris. L'Identité se construit à l'adolescence suivant des modèles parentaux dont on se sépare et face à une société dont on doit appartenir pour devenir adulte simplement. Mettons nous dans la tete les compromis qu'à un jeune age nous devons faire avec la vie, les choix, et les obligations. Les libertés et le conformisme. On est ds une société qui efface l'originalité et impose les ressemblances ephémère. Aujourd'hui tout le monde peut tout avoir peut tout etre et tout faire. Il suffit d'avoir un peu d'argent pour s'habiller comme la masse et changer son corps selon les models de Tv et ainsi de suite. Bref des moutons qui se ressemblent et se suivent... Est ce que la société cherche à faire de l'etre humain unique ? Le pousse t elle à Etre ? Ou simplement a respirer vainement pour remplir son espace deja tracé. Des roles deja inscrit et des vies deja faites. L'innovation ? Le changement ? La différence ? hell Meme elle on est entrain de la rendre ... Normal. La normalité voila mwa ce qui me dérange dans ce monde. Que tout devienne normal, banal et que peu importe...On fait semblant d'etre... Exister ou etre ? HaHa question importante mais laisse mwa te dire quelque chose... Ni l'une ni l'autre je ne vois. Pour mwa c pas qu'elles sont pareilles Mais elle ne sont plus différentes. Exister ? oui puisque nous avons une identité aussi conforme soit elle. Etre ? Oui puisque nous respirons et que notre coeur bat...
                      Vivre ? Sa sa metonnerai qu'on le fasse... je m'attendais a voir ce mot la ... Je ne sais pas vous mais pour mwa c ce qui traduit tes pensées Nevermind. Vivre la vie comme on le veut, vivre et laisser des traces, vivre dans le sens de croquer la vie, de la faire jouir, vivre jusqu'au dernier souffle, Vivre le moment present au plus haut degre .. VIVRE et ne plus jamais survivre. Plus de vie deja deformée que l'on s'acharne toute notre vie à rendre "normale" et que nous ne trouvions plus le temps alors de la vivre. Alors Oui nous faisons le temps mais le temps lui il n'est plus un allié.. Parce que les heures coulent, la peur nous cloue, et deja la vie est si vite passée.

Metallica :
                      So wash your face away with dirt
                      It don't feel good until it hurts
                      So take this world and shake it
                      Come squeeze and **** the day
                      Come carpe diem, baby

sHe OuT Et merci pour cette discussion

Comment

NeverMind tu touche avec tes questions le point le plus sensible en chacun de nous.

Ya 5oya 3alah tbarbech fina, cha3menalek, rana kona 9a3din trakil

Ces questions ont honter l'homme depuis la nuit des temps, et il a toujours chercher a trouver une réponse plus élaborer au fil du temps, pour savoir en quoi consiste son existance et le "pourquoi" il existe, car il ne veut pas accépter la banalité qu'il n'est pas plus éternel, voir important que le petit caillot comme tu dis, et du coup il a inventer toutes histoires possibles et imaginables afin de donner un sens a son qui s'adapte avec sa compréhension des choses qui évoulue tout au long de son existance mais n'arrive toujours pas nous donner la réponse.

chacun de de nous est bien informer de son existance mais chacun chercher la réponse a "être", a sa facon, selon des limites spacio-temporel, et comme on est trés limités pour le savoir l'homme a éssayer de se simplifier la tache et limité l'éspace au monde connu et le temp au temps d'une existance, et comme ca chacun cherche a etre qlq chose dans ce monde en L,éspace d'une vie, et de marquer son temps tout en sachant que tout ca est ephémére, mais on on se contente de ce modeste trophée car c'est le seul que l'ont peut avoir.

On essaye d'etre avec ce qu'ont peu dans notre univers d'humains, ou a des échelles plus petite, que l'ont invente au fur et a mesure, (sociale, professionnel, familial, mondiale, ect) et tout ca pour se réduire a une échel plus intriguante même si elle ne nous dépasse pas en tant qu'individu, est ce que vous êtes vraiment et ^tes vous satisfait de ce que vous êtes a votre propre échel, c'est trés compliquer comme question car on éssayera toujours avec nos maniéres d'humain de projeter ca sur d'autres echelles, et ......

Bref comme toutes les réponses apporter par l'homme jusqu'a nos jours n'ont pu passer certains tests, chacun a choisi une sorte de réponse individuel qui le satisfait, on essaye d'être chacun a ca facon de forgé une facon d'être et de laisser une trace de son existance ou bien réussir les tests pour mérité une seconde vie "éternel", et on se satisfait de ca, tant que ca appaise notre quêtte d'identité, ...

pour ma part j'éssaye d'être le mieux que je peux et qui vraiment peu, mais comme ca me satisfait je suis tranquille, et je cesse de poser des questions qui peuvent consomé tout mon existance sans que je n'aie un réponse adéquate.

Comment

Une question dérangente voir provocatrice

Ckounek enti ?
                          hey we chkoun enti ?

Personne n'a sans doute pas une réponse satisfaisante pour tout le monde et ce pourqoi il autant de divérsité dans les réponses, donc éviter de la pose car elle a un pouvoir trés distabilisant.

Comment

Envoyé par Jdoudi
                            Parce que tous les hommes meureunt un jour mais quelques uns vivent vraiment
                            Et sais tu que ceci n'est pas une réponse, mais plutot le coeur meme de la question!?
                            Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par Prescilla
                              Je dois dire que j'ai bien compris la définition que tu donnes au terme "exister". Par contre pour "être", j'ai vraiment pas saisie!

Pour "exister" tu dis:[ d'occuper une portion spatio-temporelle dans un univers ]. J'aurais sans doute donné la même définition, mais je pensequ'elle ne doit pas être complète, car les sentiments existent! et ils ne prennent pas d'espace. Un regard aussi existe! mais il ne prend pas d'espace, même s'il est bien présent.

Je tente de répondre quand même à ta question, sans longue réflexion, sans méditation, mais après un petit temps de réaction: Je pense que l'homme "existe" et "est" à la fois. Et que les deux attributions ne peuvent pas être séparée.
                              Bon, ne me demande pas de m'expliquer car moi et la psychologie ça fait deux.lol
                              Un regard, n'est pas physiquement identifiable, donc il ne peut pas occuper de volume, mais il peut durer dans le temps et occuper un interval de temps et pour finir le regard prend le volume qu'occupe la personne elle-meme, puique sans la personne il ne peut y etre...donc il occupe bel et bien une portion spatio-temporelle, donc il existe...et de meme pour les sentiments..!!

C'est pas de la psycho, presci...!!
                              Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X