Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'être Humain, n'est il pas fascinant!!??

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• L'être Humain, n'est il pas fascinant!!??

Je ne suis pas psy et je ne prétend pas l'etre, je ne suis pas sociologue et je ne prétend pas l'etre, je ne suis pas philosophe et je ne prétend pas l'etre, mais je suis un homme qui aime observer et etudier l'etre humain!

L'etre humain comme corps et comme machine, ne m'interesse pas du moment qu'il obéit aux règles de la physique.

C'est tellement satisfaisant, c'est l'extase meme, d'anticiper les actes, les réactions et parfois les pensés memes d'une personne, l'homme que tout les savants qualifient de compliquer et d'inaccessible comme entité, n'est autre qu'une feuille blanche sur laquelle on a écrit avec du noir, mais le problème est de trouver la bonne distance pour pouvoir y lire, à livre ouvert comme on dit.

Avez-vous jamais pensé à étudier vos propores actes, vos propres réactions, vos pensés? Oubliez le mot étudier ça relève des études donc, machinalement ça vous effrai, mais remplaçons le par "Essayer de comprendre"!??

Dans 90% des cas vous allez vous dire, mais qu'est ce qu'il raconte ce mec, eh ben ce mec essai tout simplement de vous dire, que vous ne vous connaissez meme pas, vous ne savez pas comment et sur quoi vos actes et vos pensés se basent ils et par dessus tout vous croyez comprendre vos amis ou vos proches ou pire encore vous croyez les connaitres!

Comment pouvez vous les connaitres ou les comprendres si vous ne vous connaissez-meme pas!?

Avez-vous penser à déchifrer le comportement des gens qui vous entourent?

Commencez par comprendre et connaitre vous-meme et une fois réussi vous n'aurez plus de problème à comprendre les autres et à vous faire comprendre!
    Ombres et poussières...

Envoyé par NEVERMIND
    Je ne suis pas psy et je ne prétend pas l'etre, je ne suis pas sociologue et je ne prétend pas l'etre, je ne suis pas philosophe et je ne prétend pas l'etre, mais je suis un homme qui aime observer et etudier l'etre humain!

L'etre humain comme corps et comme machine, ne m'interesse pas du moment qu'il obéit aux règles de la physique.

C'est tellement satisfaisant, c'est l'extase meme, d'anticiper les actes, les réactions et parfois les pensés memes d'une personne, l'homme que tout les savants qualifient de compliquer et d'inaccessible comme entité, n'est autre qu'une feuille blanche sur laquelle on a écrit avec du noir, mais le problème est de trouver la bonne distance pour pouvoir y lire, à livre ouvert comme on dit.

Avez-vous jamais pensé à étudier vos propores actes, vos propres réactions, vos pensés? Oubliez le mot étudier ça relève des études donc, machinalement ça vous effrai, mais remplaçons le par "Essayer de comprendre"!??

Dans 90% des cas vous allez vous dire, mais qu'est ce qu'il raconte ce mec, eh ben ce mec essai tout simplement de vous dire, que vous ne vous connaissez meme pas, vous ne savez pas comment et sur quoi vos actes et vos pensés se basent ils et par dessus tout vous croyez comprendre vos amis ou vos proches ou pire encore vous croyez les connaitres!

Comment pouvez vous les connaitres ou les comprendres si vous ne vous connaissez-meme pas!?

Avez-vous penser à déchifrer le comportement des gens qui vous entourent?

Commencez par comprendre et connaitre vous-meme et une fois réussi vous n'aurez plus de problème à comprendre les autres et à vous faire comprendre!
    Je ne suis pas psy mais je prétend l'être

wallahi ce que tu dis est vrai d'un certain coté mais pourtant il manque de précision.
    K'est ce ke la quete d'une vie ? La métacognition dont tu parles ne l'atteingent que tres peu de gens je l'admet. Mais c pas faute d'Essayer tu sais. Tous autant que nous sommes somme à la quete de notre identité.
    Erickson : grandir chaque jour c faire le deuil de ce ke nous ne pouvons etre pour n etre kun seul.
    Je suppose que cela implique que chaque etre humain se remet en question de temps a autre et donc cherche a se comprendre et mieux se connaitre.
    Comment crois tu que les gens font des relations ? Et bah c par cette personnalité sociale kils s'offrent mutuellement. Reste a savoir si cette personnalité kils ont choisi est ce kil sont rellement ou un "faux self".
    La question qui me semble plus intéressante est :
    QU'est ce qui fait k'une personne peut se connaitre et s'accepter telle qu'elle et donc aquiert la possibilité de connaitre lautre et l'accepter pour ce qu'il est ou tout simplement k'Est ce ki fait k'elle ny arrive pas.
    Les raisons qui me sautent aux yeux a prime abord sa serait, le refoulement, la peur, le dénis, la non résignation (a se connaitre et netre k'UN), la honte, le doute....
    Beaucoup de raisons disons, et de la je comprendrais que plusieus personnes ne se connaissent pas et refuse de se connaitre et la elles sont incapable de connaitre les autres .. (Pour les meme raisons je pense)

D'un autre coté jaimerais te signaler ke cette meditation a un prix cher payé surtout lorsqu'elle est exagérée. Trop de solitude, trop de méditation sa devient un disséquement de la personnalité et la sa peut enjendrer des maladies mentales... (schizo trouble d'identité ... etc) Ou dans le sens que l'on commence a trop se connaitre et connaitre nos atouts pour les utiliser contre les autres. La on commence plus a les manipuler qu'a les accepter. Et il faut admettre que c um eXtase.. mais aussi que c un comportemenr ki poussé a l'Extreme pour des fins personnelles reflete un "egoisme" et surtout un "ego menstrueux". et la encore sa reflete une personnalité prémorbide si ce n'est morbide.

Se connaitre oui, pour s'aimer assez et pouvoir aimer les autres sans en avoir peur et sans diffuser je suis d'accord. A la limite c avec la communication que l'on peut arriver a mieux s'Accepter et se tolérer. Trop vouloir se connaitre peut induire a l'erreur de tout connaitre et de se changer.. La on est + honnete.

Merci pour ton sujet... Jai adoré

PS : Pk crois tu ke sa me fascine autant ce monde ?

sHe OuT

Comment

une fois..oui

Envoyé par NEVERMIND
      Avez-vous jamais pensé à étudier vos propores actes, vos propres réactions, vos pensés?
      salut,
      je dirai que c ce qui m'est arrivé un été alors que j'avais rien à faire...la routine me tuait et l'oisivité m'étouffait donc et selon les conseils d'une amie à moi, j'ai pensé à "étudier" moi même et mon entourage, vous allez peut être rigoler de ce que j'ai fait mais je tiens comme même à le dire...
      j'ai procédé à enregistrer les états d'âme, les attitudes et les changements d'humeur de mes membres de famille et aussi les miens, j'étais obstinée à l'idée que cela devait avoir une relation avec le temps, les circonstances....j'ai essayé de mettre en évidence cette corrélation et puis donc j'ai cru qu'il me sera si facile d'anticiper la réaction de mes proches..une sorte de pronostics des attitudes...malheureusement j'y suis pas allée au bout mais j'aime toujours étudier mon entourage, essayer de le comprendre..bien sûr car je crois que je me comprends...à chacun de mes actes ou attitudes ou de ceux des autres, j'essaye d'analyser, d'aller plus loin que ce qui apparait aux autres, essaye de percer les raisons réelles pour ça ou ça...personnellment, je VEUX me comprendre car je crois que c primordial pour exister

Comment

NEVERMIND c'est vraiment le sujet le plus intéréssent du forum, mais je me demande pourquoi les participation sont si peux nombreuses, en tout cas moi j'ai tomber dans cette spiral il y a un bout de temps mnt, et je dis spiral car c'est a la fois amusant, point de vue intellectuel, je dirai même que ca resemble au manége, tellement c'est plaisant, et aussi parceque ont fini jamais de descendre tout en tourant, au contraire du cercle ou l'on tourne en rond, C'est fastidieux certe de garder l'ésprit éveiller tout le temps et étudier soit même, les autres en temps réel, leurs comportement le mien et puis d'analyser tout ca pour essayer d'ensortir qlq chose, et comme nos cerveau, ils sont pas des machines aussi performante que l'on croit, on lache aussitot, par désinterrer, lassitude, fenance... et tant mieux, faire des petit répis parfois nous réserve des surprises, en plus ca nous évites les problemes que hardouza a citer si haut, en plus de la perte de son naturel spontané qui parfois fais les chose mieux que la raisons, et aussi il faut pas trop descendre dans la spiral, afin d'éviter de se confronter a nos instint les plus basiques, qui ont étais notre moyen de survie durant des sciécles, mais qui deviendrons la cause de notre extinction, et l'homme durant des siécles a forger toutes cette abstrction autour de lui, rien que pour les camoufler, envlopper d'éxpression corporel, et intellectuel plus sociaux qui lui ont permis de pouvoir a cette nouvelle forme de vie, plus ... (excuser je trouve pas le mot, et avec mon humour habituel, je pense que vous l'avais remarquer au fil de mes modestes postes, je vous demandreai de remplir le vide

Enfin C'est un trés bon sujet NEVERMIND celui de l'identité, et de la comréhension du soi, et du coup celui des autres et le pourquoi deriére tout ca.

je ne suis pas psy et je lis jamais de livre sur le sujet et je m'enveux surement, je ne suis pas sociologue non plus et j'ai jamais riren lu dessus, je suis moi car j'ai jamais rien lu dessus non plus,...

mais ca m'intérésserai de pouvoir lire et comprendre tout ca.

We manich netfalsef

Un tout dernier remerciément, et oui, c'est personnel cette fois, je me permet pour une fois de faire ca, la mat5afouch mouch bech ndwarha, ehda2at el moustami3in.

Symbiosis, Sydney, Hardouza, Nevermind pour le sujet,

Je sais seulement 2 choses, c'est que je ne sais rien, et que je ne le sais pas, donc je ne sais rien du tout.
        merci symbiosis, et j'éspére qu'elle est correcte cette fois-ci :o), elle m'as vraiment fatigué cette phrase et je pense pas qu'elle tiens route, encore.

Please Help!

Comment

Envoyé par HarDouZa
          Je ne suis pas psy mais je prétend l'être

wallahi ce que tu dis est vrai d'un certain coté mais pourtant il manque de précision.
          K'est ce ke la quete d'une vie ? La métacognition dont tu parles ne l'atteingent que tres peu de gens je l'admet. Mais c pas faute d'Essayer tu sais. Tous autant que nous sommes somme à la quete de notre identité.
          Erickson : grandir chaque jour c faire le deuil de ce ke nous ne pouvons etre pour n etre kun seul.
          Je suppose que cela implique que chaque etre humain se remet en question de temps a autre et donc cherche a se comprendre et mieux se connaitre.
          Comment crois tu que les gens font des relations ? Et bah c par cette personnalité sociale kils s'offrent mutuellement. Reste a savoir si cette personnalité kils ont choisi est ce kil sont rellement ou un "faux self".
          La question qui me semble plus intéressante est :
          QU'est ce qui fait k'une personne peut se connaitre et s'accepter telle qu'elle et donc aquiert la possibilité de connaitre lautre et l'accepter pour ce qu'il est ou tout simplement k'Est ce ki fait k'elle ny arrive pas.
          Les raisons qui me sautent aux yeux a prime abord sa serait, le refoulement, la peur, le dénis, la non résignation (a se connaitre et netre k'UN), la honte, le doute....
          Beaucoup de raisons disons, et de la je comprendrais que plusieus personnes ne se connaissent pas et refuse de se connaitre et la elles sont incapable de connaitre les autres .. (Pour les meme raisons je pense)

D'un autre coté jaimerais te signaler ke cette meditation a un prix cher payé surtout lorsqu'elle est exagérée. Trop de solitude, trop de méditation sa devient un disséquement de la personnalité et la sa peut enjendrer des maladies mentales... (schizo trouble d'identité ... etc) Ou dans le sens que l'on commence a trop se connaitre et connaitre nos atouts pour les utiliser contre les autres. La on commence plus a les manipuler qu'a les accepter. Et il faut admettre que c um eXtase.. mais aussi que c un comportemenr ki poussé a l'Extreme pour des fins personnelles reflete un "egoisme" et surtout un "ego menstrueux". et la encore sa reflete une personnalité prémorbide si ce n'est morbide.

Se connaitre oui, pour s'aimer assez et pouvoir aimer les autres sans en avoir peur et sans diffuser je suis d'accord. A la limite c avec la communication que l'on peut arriver a mieux s'Accepter et se tolérer. Trop vouloir se connaitre peut induire a l'erreur de tout connaitre et de se changer.. La on est + honnete.

Merci pour ton sujet... Jai adoré

PS : Pk crois tu ke sa me fascine autant ce monde ?

sHe OuT
          tu c ke tu me fait peur avec tes analyses psychologique ? je m'y trouve a chaque fois, le refermement sur soit, le manque de confiance en soit...
          et j'en oublie. je vis meme dans un monde imaginaire ou je réve éveillé, ce monde est peut etre une facon de me protéger car des ke je me sent menacé ou je me confronte a la dur réalité je me cache et je fuis la realité. par ce ke on peut dire ke ma vie été une suit d'échecs, mais quand j'y pense je trouve ke j suis qq de sociable un peu trop meme pour qq qui souffre de ces troubles. g peur de l'avenir de ce k'il me cache je c ke g besoin d'une thérapie mais citer ma vie faca a face avec qq c impossible.
          PS: hé hardouza tu peut écrire une thèse sur mon cas .

Comment

Ya 5ouya Eagleeye, je suis vraiment CONTENT, oui content de t'avoir lu cette fois-ci, je savais et je n'avais pas de doute que si tu le voulais tu pouvais donner ton plus et qui est comme tout les plus de tout le monde, ne peux qu'enrichir le forum et nous enrichir surtout..!!

Pour ta question, sur le fait, que y'a pas beaucoup de participation, je crois, et c'est ce qui me retient à créer des discussions pareil la plupart du temps, c'est que lorsque j'ecris des sujets pareils, et quand je me relis, je trouve que je vais un peu fort, un peu fort dans le sens que je me fond dans le sujet au point d'écrire des affirmations, et lorsqu'on affirme, on désinteresse les gens à participer puisqu'ils sentiront que le sujet n'est pas à débattre mais plutot un point de vue que son auteur ne veut pas discuter, alors qu'en vérité, c'est un point de vue mais aussi un sujet de discussion..!!

Je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que nos cerveaux ne sont pas si perfectionner et si compétent que ça, moi je crois que nul n'égale la machine humaine, j'y crois aveuglement, mais je crois que le manque d'interet et la pareisse, comme t'as dis, sont les causes qui nous éloigne de la recherche de soit et de la connaissance des autres..!!

Hardouza, mon amie, j'adore comment tu ecris et surtout les efforts que tu emplois, tu t'implique vraiment et ça donne de la valeur..!!

Maintenant si tu lis le tout premier paragraphe, j'ai commencé par dire que je ne suis pas ni psy, ni socio, ni philo..donc mes dires ne sont pas vraiment basé sur rien de scientifiques mais plutot sur des observations personnelles privées de règles de suivis ou de méthodes particulière, sinon la chose perd son charme et ce genre de reflexion, ou meme toute reflexion en elle-meme, deviens inaccessible sauf pour les gens qui en font profession..!!

Toute exagération porte vers les extremes et les extremes ne peuvent que conduire en erreur et aveugler l'esprit humain qui est tellement fragile que la moindre brume peu lui brouiller la raison...!! Donc nous sommes tout 2 d'accord sur ce fait..!!

Contrairement à ce que tu pensais, moi je trouve que ce que t'as fais, searella, indépendemment du motif, est la principal raison d'une pareille étude..!!

Moi personnellement, meme s'il semble que j'affirme mes dires, en réalité, je ne fais que chercher et essayer de découvrir, à travers, mes dires et surtout à travers les votres, il est inconcevable qu'une personne puisse se vanter de savoir ou de connaitre, moi ce que je dis souvent c'est que je suis à la recherche et meme si je trouve rien, la recherche me fascine toujours, pourquoi pensons nous toujours que nous devons chercher pour trouver, ne pouvons nous pas nous contenter de chercher??? Moi je dis que le plus important c'est de chercher..! Par ce que cela confirme que nous sommes et non seuelement que nous existons, par ce que meme les cailloux et les insectes existent!!! (tiens un nouveau sujet n'est ce pas..?)
            Ombres et poussières...

Comment

salut nevermind, convaincant et superbe comme toujours, je te félicites pour la qualité de tes posts, certes on a besoin de telles discussions et de tels niveaux dans le 4um, comme toi je me suis toujours dit que la recherche en elle même est un but en soi, qu'on trouve des résultats ou non, c pas la question mais l'essentiel qu'on cherche, qu'on fait l'effort, qu'on active nos neurones...je crains de répéter tes propos et encore plus, je crains de m'égarer du sujet mais juste j'ai voulu le signaler

Comment

Envoyé par bloody_boy
                tu c ke tu me fait peur avec tes analyses psychologique ? je m'y trouve a chaque fois, le refermement sur soit, le manque de confiance en soit...
                et j'en oublie. je vis meme dans un monde imaginaire ou je réve éveillé, ce monde est peut etre une facon de me protéger car des ke je me sent menacé ou je me confronte a la dur réalité je me cache et je fuis la realité. par ce ke on peut dire ke ma vie été une suit d'échecs, mais quand j'y pense je trouve ke j suis qq de sociable un peu trop meme pour qq qui souffre de ces troubles. g peur de l'avenir de ce k'il me cache je c ke g besoin d'une thérapie mais citer ma vie faca a face avec qq c impossible.
                PS: hé hardouza tu peut écrire une thèse sur mon cas .
                Laisse mwa juste te dire que sa me fait plaisir que mes postes t'eclairent mais je suis encore loin detre psy et donc ni these ni therapie pour le moment.. Je ne me permetterais pas cela.

Nevermind tout le plaisir est pour mwa. je n'ai jamais rien insinué tu sais, je sais que nous cogitons tous sur la société, sur nous, nos pensées, on est en age apres tout. Et saches que je ne pretends pas avoir les reponses parce que je fais de la psycho sa maide mais sa me rend folle des fois.. c pour kwa des fois je boude ce forum ...
                Encore pire est quand on sait ce que l'on est, comment l'etre et que l'on ne lest tj pas.. VOila une autre question qui me derange et me range a ne plus savoir kwa en penser... Au moins si on ne savait pas fih el 5ire mais quand on sait et qu'on y arrive pas ... La je me blame encore plus ...
                Tu me tue avec tes discussions.

sHe OuT

Comment

Envoyé par HarDouZa
                  Nevermind tout le plaisir est pour mwa. je n'ai jamais rien insinué tu sais, je sais que nous cogitons tous sur la société, sur nous, nos pensées, on est en age apres tout. Et saches que je ne pretends pas avoir les reponses parce que je fais de la psycho sa maide mais sa me rend folle des fois.. c pour kwa des fois je boude ce forum ...
                  Encore pire est quand on sait ce que l'on est, comment l'etre et que l'on ne lest tj pas.. VOila une autre question qui me derange et me range a ne plus savoir kwa en penser... Au moins si on ne savait pas fih el 5ire mais quand on sait et qu'on y arrive pas ... La je me blame encore plus ...

sHe OuT
                  Non pas du tout Hardou, j'ai pas dis que t'insinuais qlq chose et je le pensais meme pas..

Que veux tu dire par "Tu me tue avec tes discussions."?? Est ce un compliment???
                  Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
                    Non pas du tout Hardou, j'ai pas dis que t'insinuais qlq chose et je le pensais meme pas..

Que veux tu dire par "Tu me tue avec tes discussions."?? Est ce un compliment???
                    De bonnes discussions oui ... Je te remercie de me donner la possibilité de m'exprimer sur des sujets intéressants du moment que tu sauras etre l'interlocuteur qui discutte et ne contredis pas par entetement

sHe OuT

Comment

Envoyé par HarDouZa
                      De bonnes discussions oui ... Je te remercie de me donner la possibilité de m'exprimer sur des sujets intéressants du moment que tu sauras etre l'interlocuteur qui discutte et ne contredis pas par entetement

sHe OuT
                      http://www.marhba.com/forums/showthr...1967#post41967
                      Ombres et poussières...

Comment

J'ai peur ...

Bon, exption faite des bouquets de fleur qu'on se jette , le sujet est vraiement superbe .

l'auto-critique , la remise en soi continuelle et la remise en question des autres sont des pratiques , je crois , innees dans l'humain . On aura toujours besoin de se comprendre et de comprendre les autres pour un simulant de maitrise de situation . Y en a qui en tirent des benefices intellectuels indeniables , et y en a ceux qui le pratique sans s'en rendre compte . Personnellement j'ai peur de sonder dans mon inconscient a rechercher les pourquoi et les mecanismes qui font de moi ce que je suis maintenant , je crois que je decouvrirais peut etre des cotes tenebreux et lugubres , des abominations que je pourrais plus ensuite me revaloriser ou me regarder en face . Sonder les autres fait , en quelques sortes de mon metier , et elle me reserve parfois des surprises et des decouvertes dont j'aurais aime etre epargner ...

Comment

je trouve que les etres humains se ressmblent et c'est pas difficile de comprendre une personne , il suffit tout simplement de l'ecouter !!
                          A l'école, on apprend puis on passe l'examen. Dans la vie, on passe l'examen puis on apprend
                          http://www.bourguiba.com/images/tunisia_a-01.gif

Comment

Se voiler la face pour ne pas voir sa propre indigence, sa propore misère. ça c'est trés à la mode!

Etre capable d'auto-critique est une étape essentielle pour toute amélioration. N'oublions jamais qu'il y a une sacré différence entre être et paraître.

L'observation de sa propre pensée est en lien étroit avec l'auto-correction et la croissance de la personne. Observer sa propre pensée, s'auto-critiquer dépend de la présence d'habiletés cognitives telles que avoir une pensée critique (tout un autre sujet!), écouter, accepter une critique sensée et logique..etc
                            Pour se remettre en question, il faut que les autres nous y conduisent par leurs critiques, leurs contre-exemples et leurs commentaires. Se remettre en question n'a jamais été un aveu d'ignorance!!

Tu es trés réaliste Nevermind, tu as bien la tête sur les épaules! C'était une critique de l'auto-critique de la critique de Nevermind

Comment

En y pensant maintenant je crois qu'il ne l'est plus!!
                              Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X