Annonce

Collapse
No announcement yet.

Pardonner

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Pardonner

Que veut vraiment dire ce mot et qu'implique-il ? Pour pardonner aux autres, faut-il commencer par se pardonner soi-même? Est-ce que lorsqu'on pardonne une personne pour une erreur qu'il/elle a commis ou commise implique nécessairement qu'on doit tourner la page sur l'erreur et qu'à la moindre autre faute on peut pas l'attaquer avec le passé encore et encore ? Je veux bien croire qu'on est tous des humains et qu'on fait tous/toutes des erreurs , mais normalement on est supposé apprendre de celles-ci pour ne pas qu'elles se reproduisent non ? Si tel n'est pas le cas, y aurait-il un problème en quelque part qui me dépasserait ou voir un phénomène ?

Envoyé par mamou
    Que veut vraiment dire ce mot et qu'implique-il ? Pour pardonner aux autres, faut-il commencer par se pardonner soi-même? Est-ce que lorsqu'on pardonne une personne pour une erreur qu'il/elle a commis ou commise implique nécessairement qu'on doit tourner la page sur l'erreur et qu'à la moindre autre faute on peut pas l'attaquer avec le passé encore et encore ? Je veux bien croire qu'on est tous des humains et qu'on fait tous/toutes des erreurs , mais normalement on est supposé apprendre de celles-ci pour ne pas qu'elles se reproduisent non ? Si tel n'est pas le cas, y aurait-il un problème en quelque part qui me dépasserait ou voir un phénomène ?
    Waw waw waw... Tu as touché un de mes points sensible mamou et je te remercie d'avoir eu le courage d'en parler. Mais tu poses la trop de questions que je ne peux mempecher de les décortiquer toutes avec ta permission bien sure

En psychologie on dit que pardonner c'est revenir dans nos souvenirs, mieux comprendre l'erreur, en parler en premier lieu pour pouvoir se vider de toute la tensions que nous avons essayé de refouler et qui nous hante. Pardonner ce n'est pas excuser ni oublier. C'est plus faire la paix avec nos propres sentiments et émotions pour pouvoir aller de l'avant dans notre vie et détacher des chaines inutiles.
    Bien sure qu'il faut se pardonner en premier lieu, parce que tant que l'on reste impardonné, on est incapable de pardonner dans le sens que nous ne pouvons réellement accorder ce sentiment de paix à autrui si on ne se l'est pas accordé. Si de l'intérieur on se range alors qu'avons nous a offrir aux autres ?
    Attaquer par le passé encore et encore sa voudrait dire qu'enfin de compte on a pas vraiment pardonné puiskon continu a s'acharner contre le passé et contre des sentiments qui nous hantent encore. C,est qu'au fond on a pas passé le cap et on a pas tourné la page. Comme si on a juste zapper l'erreur.Ce que je veux dire c que si tu as réellement pardonné alors l'autre personne devrait le sentir et donc ne plus refaire les meme erreurs si malgré toute cette personne continue a piétiner ta gentillesse et ton pardon c'est que peut etre cette personne a quelque chose contre twa et qu'elle ne vaut pas la peine d'etre pardonnée. Personnelement je pense qu'il est dfficile de pardoner aux autres seulement dans certains cas le pardon se fait tout seul sans meme que je puisse y penser, quand on aime trop par exemple jadmet qui'il ya beaucoup derreurs que l'autre fait et que je ne vois preske pas. Meme si je les sens, quelque part au fond de mwa, "on" les remplace par de meilleures images et "on" se dit que c'est pas grave.
    Bref je pense que c'est trop relatif et trop vague comme sujet parce que tout dépend de l'erreur et tout dépend de la personne a pardonner.
    Le plus difficil c'est de se pardonner, faire la paix avec soi... Parce que je pense que quelqu'un qui ne s'est pas pardonné ne peut ni aimer ni se faire confiance. Il aura toujours l'impression qu'il va recommencer les memes erreurs pourtant il est incapable de revenir en arriere de se remettre en question et d'apprendre de ses propres erreurs.. Ou il va projeter ces erreurs sur les autres ou bien il va s'acharner contre lui meme et Sa c mwa.

H
    PS : Neva free neva me so I dub the UnforGiven....

Comment

Ces temps-ci je sombre dans la notion du pardon avec toutes ces implications....... Je dois dire que j'ai énormément de mal à tourner la page sur un évànement et ya pas une seule nuit ou ca ne me hante pas....... Se pardonner soi-même dis-tu , comment on se pardonne alors qu'on a souffert comme pas possible dans cet évènement? Jamais je ne pourrais oublier , jamais parce que quand une personne vout fait du mal vous en souvenez pour très très longtemps et normalement ca vous donne des lecons.

Comment

Envoyé par mamou
        Ces temps-ci je sombre dans la notion du pardon avec toutes ces implications....... Je dois dire que j'ai énormément de mal à tourner la page sur un évànement et ya pas une seule nuit ou ca ne me hante pas....... Se pardonner soi-même dis-tu , comment on se pardonne alors qu'on a souffert comme pas possible dans cet évènement? Jamais je ne pourrais oublier , jamais parce que quand une personne vout fait du mal vous en souvenez pour très très longtemps et normalement ca vous donne des lecons.
        Eclaire mwa sur un truc ... Tu n'arrive pas a te pardonner parce que tu as ete aveugle et kon a abusé de ta gentillesse ou bien tu ne te pardonne pas parce ke c twa la fautive ou autre. Parce que sa peut tout changer... et jaimerais mieux cerner ta vision et peut etre je pourrais alleger ton fardeau... Comme je tai dis le sujet m'intrigue et me touche personnellement alors jadorais plus en parler.
        Merci

H

Comment

Envoyé par HarDouZa
          Eclaire mwa sur un truc ... Tu n'arrive pas a te pardonner parce que tu as ete aveugle et kon a abusé de ta gentillesse ou bien tu ne te pardonne pas parce ke c twa la fautive ou autre. Parce que sa peut tout changer... et jaimerais mieux cerner ta vision et peut etre je pourrais alleger ton fardeau... Comme je tai dis le sujet m'intrigue et me touche personnellement alors jadorais plus en parler.
          Merci

H
          Nous sommes tout les deux fautifs d'une certainse manière , l'un par la parole et l'autre par le silence, un silence qui voulait tout dire à l'époque.J'arrive pas à me pardonner parce que je croyais faire le bien en taisant une vérité qui était connue de nous deux , mais qu'aucun n'a réussi à la cerner .clairement.Cette vérité a fait une grande partie de mon bonheur, un plus dans ma vie koi , mais elle a aussi faite mon malheur parce que quand je compte tout les petits bonheurs et le malheur qui s'est acharné sur moi , je ne tend qu'à me rappeler du malheur et dieu sait que ca peut faire mal.On dit qu'avoir une mémoire d'éléphant est une très belle qualité et c'est vrai que c'est très pratique dans la vie de tout les jours et aux exams surtout. Par contre , la mémoire est aussi devenue mon ennemi parce que j,arrive à me souvenir de bien des choses très détaillées même si ca remonte à bien des années tout ca et que j'aimerais zapper , mais j'y arrive pas .

Comment

Envoyé par mamou
            Nous sommes tout les deux fautifs d'une certainse manière , l'un par la parole et l'autre par le silence, un silence qui voulait tout dire à l'époque.J'arrive pas à me pardonner parce que je croyais faire le bien en taisant une vérité qui était connue de nous deux , mais qu'aucun n'a réussi à la cerner .clairement.Cette vérité a fait une grande partie de mon bonheur, un plus dans ma vie koi , mais elle a aussi faite mon malheur parce que quand je compte tout les petits bonheurs et le malheur qui s'est acharné sur moi , je ne tend qu'à me rappeler du malheur et dieu sait que ca peut faire mal.On dit qu'avoir une mémoire d'éléphant est une très belle qualité et c'est vrai que c'est très pratique dans la vie de tout les jours et aux exams surtout. Par contre , la mémoire est aussi devenue mon ennemi parce que j,arrive à me souvenir de bien des choses très détaillées même si ca remonte à bien des années tout ca et que j'aimerais zapper , mais j'y arrive pas .
            Salut mamou. Je vais deja te dire ke tout le monde a une memoire d'elephant la seule différence c ke certains ont la capacité de refouler des images et des souvenirs. C'est quelque chose d'inconscient qui aide beaucoup dans la vie. Malheureusement il y'en a ki n'y arrive pas et ce sont ceux la qui souffre le plus. Pardonner l'autre pour mwa c'est plus facile ke se pardonner.
            Tu me parle d'un silence qui tue, toute ma vie g vécu dans le silence. Quand lautr ne parlait pas j'imaginait et meme quand il parlait a peine je fabulais et si le silence est sombre alors je navais pas le courage de le rompre. Mwa aussi je men veux de metre tue lorsqu'il fallait que je parle. Lorsque je savais ke kkes mots pouvaient nous sortir de cette tombe. Mais je nai rien dis et aujoursdui comme twa japprends a me pardonner. Je me dis ke la situation ma depasse quelque part et ke je n'avais pas les CAPACITES de reagir. Il faut ke tu apprennes a mieux te connaitre et admettre que tu es un etre humain ki a des LIMITES. Ke lerreur en fait partie. Maintenant il faut ke tu apprennes de ton erreur. Si tu es encore capable il faudrait que tu lui prouve et montre ke tu es "désolée". Mwa je pense que le pardon en swa c de transformer cette tension qui te range en mot. Le fait de parler c en quelque sorte sortir cette peine de twa et la rendre reelle. Ainsi tu peux lassumer parce que tu nas pas le choix. C un travail difficile. Mais pardonner est un acte de courage et de force. seulement sans pardon on ne peut pas avancer.
            Pour lautre personne. Lui pardonner c'Est revenir a tout ce kelle ta fait et essayer de comprendre pourquoi elle elle tas fais du mal. Expliker le mal et lui donner un sens peut nous aider a moins le juger et le COMPRENDRE. Une fois tu peux cerner le pourquoi il te sera plus facile de digérer les effets. Et si jamais toute seule tu ne peux pas trouver les raisons, mon meilleure conseil et de retrouver cette personne et simplement de le lui demander. Il est plus facile de rester dans son coins dans la haine et le regret et de mettre toutes sortes dexplication a un comportement ki nous depasse que daller chercher les vrai raisons. Des fois dans les relations on prefere garder le silence parce que parler pourrait causer la rupture de la relation. On se fait aveugle pour ne pas voir la realité. Mais si une relation est en crise un jour ou lautre elle va eclater et surtout si on ne parle pas. Apres on sacharne contre nous et on se dit on aurait pu ....
            Le fait ke tu ne te rappelle que du malheur nest pas causé par ta memoire, il est causé par des conflit au fond de twa que tu nas pas reussis a confronter donc ke tu nas pas résolu. Et c'est normal lorsqu'on est tourmenté on ne se rappellera pas du sourire mais des voix qui nous rangent a l'interieur parce que quelque part au fond de twa on te demande de laide et de la compréhensions. Les autre arrivent malheureusement a ne pas les entendre et faire semblant que tout va bien, Dautre se disent incapable et restent a sombrer dans la depression en passant des nuits a se morfondre, Dautre avec peut etre de laide peuvent revenir sur le passé, avoir cette capacité de se rourner vers swa et de l'ecouter. Mais la encore il faut de la force pour secouter et etre swa. Le fait ke tu te rappelle en details sa prouve que sa tas marke que lorsque tu as vecu ces "choses" tu as pris plus de temps a les voir. Peut etre dans ces expérience tu as plus joué le role du temoin qui voit et ne reagit pas et de la sa peut expliker ta peur de faire les choses et de ten rappeler merveilleusement. Puiske quand tu les vivais tu avais pris le temps de les analyser avec tes emotions et non de les vivre et apres soigneusemement prendre le temps de les analyser avec des sentiments vrai. JE ne sais pas si tu comprends ce ke je veux dire. mais mwa aussi jai tendance a faire ca. A regarder et analyser sur le champs pour trouver une verité fausse qui appaaisera ma soif de comprendre. Malheuresement ce netait que du mal ke jaccumulais. Mes conclusion etait fausses et fantaisites. Maintenant jessaie de les rendre relle et de les voir pour ce kelles sont.
            Les details que tu me donne je ladmet ne me suffisent pas pour te parler rellement on dirait qu'on parle dans un film avec des concepts, jaimerais en parler plus en realité....
            Jespere ke je taide ne serait ce kun peu

H

Comment

Je t'exposerais les faits , mais en dehors du forum.
              Je te remercie pour les conseils , j'ai compris ce que tu essayais de me dire et d'ailleurs j'aais le même type de réaction que toi.

Comment

De rien ... Je suis la

H : La psy

Comment

Envoyé par mamou

waw hardouza tbarkallah
                  bon, ce que je me dis tous les jours c'est : pardonner ou pas qu'est-ce que ça changerait au fait réel? rien, bien sur. alors pourquoi ne pas choisir la bonne option: le pardon.
                  Avec moi-même, je me pardonne difficilement, et au bout du compte, qu'est-ce que je gagne? rien! rien que la démoralisation!
                  alors, j'oublie , enfin j'essaye d'oublier.
                  Avec les autres, je DOIS oublier: je commence par évacuer ma colère, trouver des excuses à la personne et pardonner (si ma notion du pardon est correcte!)

that's all

Comment

Envoyé par enigma
                    waw hardouza tbarkallah
                    bon, ce que je me dis tous les jours c'est : pardonner ou pas qu'est-ce que ça changerait au fait réel? rien, bien sur. alors pourquoi ne pas choisir la bonne option: le pardon.
                    Avec moi-même, je me pardonne difficilement, et au bout du compte, qu'est-ce que je gagne? rien! rien que la démoralisation!
                    alors, j'oublie , enfin j'essaye d'oublier.
                    Avec les autres, je DOIS oublier: je commence par évacuer ma colère, trouver des excuses à la personne et pardonner (si ma notion du pardon est correcte!)

that's all
                    Merci beaucoup... voici quelques commentaires si tu permets...

A te lire on dirait que tu n'as trop cerné ce que signifie réellement pardonner.. parce que ya enigma pardonner change enormement de chose. Tout le monde est a la recherche de la paix interne celle la on ne peut l'atteindre sans avoir pardonner ... dans le sens denouer des complexes et de vielles rancunes qui enfin de compte nous retiennent en bas de lechelle. On se doit de se liberer de ces chaine pour aller de lavant et redessiner la vie..
                    Je ne suis pas daccord qu'on tu dis que l'on peut oublier pour mwa tout est inscrit dans le cerveau je vois l'oubli comme un appaisement de la haine ou rancoeur qui se ressentent au rappel dun certain souvenir...
                    Je suis d'accord par evacuer ta colere mais trouver des excuses a la personne pour etre sincere ne mene pas si loin que sa... Si tu n'es pas consciente et convaincue que ces personnes meritent le pardon alors excuse le terme tu te fais des illusions. tu mets tout dans le ptit sac et tu laisse a linterieur... refouler si tu veux.
                    Le pardon n'est pas une bonne option mais une condition qui doit etre respectee pour s'aimer mieux...

T sHe OuT

Comment

Envoyé par HarDouZa

Je ne suis pas daccord quand tu dis que l'on peut oublier pour mwa tout est inscrit dans le cerveau je vois l'oubli comme un appaisement de la haine ou rancoeur qui se ressentent au rappel dun certain souvenir...
                      l'apaisement te permet de continuer ta vie, et le rappel est indispensable pour ne pas subir encore une fois ce qui a été pardonné ;)
                      Envoyé par HarDouZa
                      Je suis d'accord par evacuer ta colere mais trouver des excuses a la personne pour etre sincere ne mene pas si loin que sa... Si tu n'es pas consciente et convaincue que ces personnes meritent le pardon alors excuse le terme tu te fais des illusions. tu mets tout dans le ptit sac et tu laisse a linterieur... refouler si tu veux.
                      personnellement pour évacuer ma colère, je ne trouve pas d'autre moyen efficace que de chercher des excuses aux autres (si je tiens vraiment à la personne) sinon je tourne la page complètement. les faits et personnes ne seront plus que de lointains souvenirs.

Envoyé par HarDouZa
                      Le pardon n'est pas une bonne option mais une condition qui doit etre respectee pour s'aimer mieux...
                      Envoyé par HarDouZa
                      option conditionnelle donc ,
                      si je pardonne ce n'est pas pour aimer mieux , c'est pour mon bien-être et mon équilibre (si j'en ai)

Comment

Parce que l'on se rappelle du cours en entier ou seulement des conclusions qui marquent ? A kwa sa sert de ressasser toute la scene traumatisante quand la lecon a ete apprise ?...
                        Ne crois tu pas que ta vision est un peu negative ?...
                        Soit gardes les mauvais souvenirs ou pas... Je préfère ne pas rentrer dans cette discussion sinon je vais commencer à te dissequer la personnalité .. ( Faute proffessionnelle :P:P:P) Et je nai aucune persmission de le faire alors je te dirais seulement c ta vie, tes propres experiences et ta propre vision de voir les choses... Un jour tu auras de meilleurs souvenirs plus heureux et plus drole, et meme si tu ne le voudras pas, ils prendront la places des mauvais et tu n'auras plus l'espace pour la rancoeur.
                        Jespere ne jamais te faire du mal ... je naimerais pas savoir que tu me pardonneras parce que tu tiens seulement a mwa.. sans crever labses.. et jen sais de ces relations ou lon maintient une illusion de paix ki tot ou tard finit par eclater. et la kest ce ke sa fait mal...
                        Et pourquoi rechercherais tu ton bien etre et ton equilibre.. Ne serait ce pas pour etre heureuse et en paix... Si c t pas pour mieux taimer pourquoi chercherais tu autant a te faire du bien ? .... oups... mon tit doigt me dit que tu aimes contrarier pour navoir que raison toujours ...

T sHe OuT

Comment

Vous m'excusez mais je répond sans avoir lu vos interventions, c'est que ce thème je l'ai discuté longuement sur un autre forum il y'a des années maintenant et je ne suis sortie que par la meme idée que j'avais au départ du pardon et qui le restera toujours:

On peut parler indéfinément du pardon sans arriver au fond de la question, c'est tellement compliqué que meme les plus grands philosophe ne peuvent trouver le chemin pour arriver à élucider ce mystère. Oui selon moi le pardon est un mystère, des plus grands meme!

Selon moi il ne peut y avoir de pardon sans oubli! Si on n'oubli pas on ne peut vraiment pardonner! On peut etre persuader d'avoir pardonner mais oublier c'est encore plus difficile voire impossible!

Pardonner n'est pas tourner la page, tourner la page veut dire donner une seconde chance, veut dire laisser tout ça derrière, mais parfois cela nous rattrappe et notre pardon ne rime plus à rien.

On dit souvent que celui qui pardonne, retrouve la paix, la plus précieuse des paix, la paix intérieur, par ce que pardonner veut dire oublier, mais oublier est impossible. Cacher est possible, mais jusqu'à quand?

Hasta Luego!
                          Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par HarDouZa
                            Parce que l'on se rappelle du cours en entier ou seulement des conclusions qui marquent ?
                            tu gardes le peu necessaire, les conclusions comme tu dis, c à d tu retiens la leçon!
                            Envoyé par HarDouZa
                            Ne crois tu pas que ta vision est un peu negative ?...
                            Envoyé par HarDouZa

Oui ces jours-ci je suis très négative. Mais , c'est pas trop loin de ma personnalité non plus, et je ne veux m'étaler.
                            Envoyé par HarDouZa
                            Un jour tu auras de meilleurs souvenirs plus heureux et plus drole, et meme si tu ne le voudras pas, ils prendront la places des mauvais et tu n'auras plus l'espace pour la rancoeur.

c'est pas la rancoeur ni la haine non non, c'est plus soft et vivable, c'est différent même. Avec ce genre de sentiments ou d'idées que nous accumulons en cours de route, nous apprenons et nous retenons la leçon (encore une fois)
                            nous forgeons notre caractère, si tu veux.
                            Envoyé par HarDouZa
                            Jespere ne jamais te faire du mal ... je naimerais pas savoir que tu me pardonneras parce que tu tiens seulement a mwa.. sans crever labses.. et jen sais de ces relations ou lon maintient une illusion de paix ki tot ou tard finit par eclater. et la kest ce ke sa fait mal...
                            c'est le dilemme de tous les jours: je peux pas te pardonner et je ne veux pas te perdre. On sait toujours que les choses vont exploser. On se dit qu'on aura le courage de crever l'abcès.
                            Envoyé par HarDouZa
                            et ton equilibre.. Ne serait ce pas pour etre heureuse et en paix... Si c t pas pour mieux t'aimer pourquoi chercherais tu autant a te faire du bien ? .... oups... mon tit doigt me dit que tu aimes contrarier pour navoir que raison toujours ...
                            Envoyé par HarDouZa
                            en lisant: Le pardon n'est pas une bonne option mais une condition qui doit etre respectee pour s'aimer mieux...
                            j'ai compris: s'entre-aimer et j'ai répondu sur cette base.
                            ps: au fait j'aime pas contrarier, je vais t'expliquer: c'est un problème avec mon discours et ma manière de m'exprimer, je suis consciente que je m'exprime mal, je ne m'étale pas suffisemment peut-être. En réalité c'est lorsque je ne veux pas trop mettre à nu le fond de ma pensée, ou de mon âme; donc je transmet un "signal brouillé" qui ne peut être que mal reçu, et après je me trouve dans l'obligation de me justifier.

Comment

Envoyé par NEVERMIND

Selon moi il ne peut y avoir de pardon sans oubli! Si on n'oubli pas on ne peut vraiment pardonner! On peut etre persuader d'avoir pardonner mais oublier c'est encore plus difficile voire impossible!

Pardonner n'est pas tourner la page, tourner la page veut dire donner une seconde chance, veut dire laisser tout ça derrière, mais parfois cela nous rattrappe et notre pardon ne rime plus à rien.

On dit souvent que celui qui pardonne, retrouve la paix, la plus précieuse des paix, la paix intérieur, par ce que pardonner veut dire oublier, mais oublier est impossible. Cacher est possible, mais jusqu'à quand?

Hasta Luego!
                              je suis complètement d'accord avec tes propos quand il s'agit d'erreur en cours dans des relations encours , durables encours tu comprends !là c'est vrai, pardonner revient à donner une seconde chance avec oubli ou pas selon les personnes, et le jour où une deuxième erreur est commise on se rappelle malheureusement de tout.mais on peut aussi pardonner un mal qui nous a été fait loin dans le passé donc pas possible de donner une seconde chance à la personne qui peut être n'existe plus mais c'est juste lui pardonner sa gaffe, son erreur ou le mal qu'elle nous a fait, juste pardonner. Pour autant on peut ne pas oublier ce mal, ni la personne qui nous l'a fait mais par contre se souvenir du mal sans racune pour la personne. cela ne s'appelle t-il pas pardonner ?!!!!!!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎