Annonce

Collapse
No announcement yet.

Informations Santé

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Informations Santé

Comment se met en place la carte sensori-motrice qui, dans le cortex, constitue une représentation du corps?

Une équipe de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a publié, dans la revue Nature, une étude montrant que plus le f½tus bouge dans le ventre de sa maman, plus son cerveau se développera.

On s'est en effet aperçu que les mouvements de l'embryon et du foetus in utero va aider le cerveau dans son developpement et sa maturation.

Exemple:le mouvement de la main du foetus, va assurer le développemnt de la partie correspondante au mouvement de la main dans le cerveau.

Ceci aura pour résultat l'élaboration de la carte sensori-motrice corticale.

Et la surface de la région est proportionnelle au degrès d'activité du muscle correspondant. Ex: surface correspondant à la la langue est beaucoup plus importante que celle correspondant à la joue.

Définitions:
    sensori = sensoriel.
    corticale = du cortex cérébral ou cerebelleux ( cérébral = du cerveau; cérébelleux = du cervelet ).

carte sensori-motrice = la carte des zones du cerveau qui reçoivent une information sensorielle et qui renvoie une information motrice. Il y aura une zone pour les doigts, une pour les lèvres, une pour la langue.... ( = une région discrète pour chaque région du corps).

Ces information proviennent de l'émission Santé sur France5 que j'ai regardé à midi. J'adore cette émission et je voulais vous en faire profiter.

Envoyé par Prescilla
    Une équipe de l'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) a publié, dans la revue Nature, une étude montrant que plus le f½tus bouge dans le ventre de sa maman, plus son cerveau se développera.
    On s'est en effet aperçu que les mouvements de l'embryon et du foetus in utero va aider le cerveau dans son developpement et sa maturation.

Exemple:le mouvement de la main du foetus, va assurer le développemnt de la partie correspondante au mouvement de la main dans le cerveau.
    ceci m'a l'air bien interessant...donc d'après cette "découverte" on devrait faire plus bouger le foetus...ça sera interesant de savoir comment? je veux dire estce qu'on a trouvé de sortes de "stimulateurs" ou des activités pour la mère qui pourrait eventuellement activer le mouvement du phoetus?

Comment

Envoyé par Symbiosis
      ceci m'a l'air bien interessant...donc d'après cette "découverte" on devrait faire plus bouger le foetus...ça sera interesant de savoir comment? je veux dire estce qu'on a trouvé de sortes de "stimulateurs" ou des activités pour la mère qui pourrait eventuellement activer le mouvement du phoetus?
      loooooooool symbiosis tu m'a bien fait rire!

En effet, pour stimuler les mouvements d'un foetus dans le ventre de sa maman, nous pouvons lui faire écouter de la musique, mais doucement biensûr pas avec de fort décibel. On peut aussi leur parler. Ce sont des stimuli agréables auquels le foetus répond. On peut aussi lui faire écouter du corant.
      Mais il ne faut surtout pas agiter son ventre avec violence sous prétexte de le faire bouger!

Comment

Si j'ai bien compris, plus le foetus bouge dans le ventre de sa maman, plus son cerveau sera développé. Ca inclut aussi le développement de l'intelligence? (je connais pas de termet scientifique pour "ca"). Si c'est le cas, réjouissez vous mesdames, et ne vous plaignez pas si votre bébé vous donne quelques coups de pied de temps en temps, il sera qqn d'intelligent (j'espère que je dis pas de conneries , mais le ridicule n'a jamais tué personne)

Comment

Biensûr que tu ne dis pas des conneries Metalmadtn!! Tous ce que tu as dit n'est pas faux.

Il serait amusant de "stimuler" de temps en temps notre bébé, en lui parlant surtout, mais aussi en lui faisant écouter de la musique.

Ceci implique qu'il n'est pas conseillé à la maman de rester dans une ambiance qui soit désagrèable: si le climat familiale est mauvais, si le père est colérique...

Par ailleurs la dorlotter (= la chouchouter) et ne pas la contrarier pour qu'elle se sente bien est important, car l'enfant dans le ventre de sa maman ressent l'état dans le quel se trouve la mère.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
          Working...
          X
          😀
          🥰
          🤢
          😎
          😡
          👍
          👎