Annonce

Collapse
No announcement yet.

shhhhhhhhhhht...Les complexes...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

shhhhhhhhhhht...Les complexes...

Les complexes infantiles sont tout à fait naturels. On y passe tous. Mais lorsque ça persiste! Aie! Aie!
    Dès sa tendre enfance, l'Homme accumule et refoule des sentiments embrouillés.
    Théoriquement, on résout tous ses complexes vers l'âge de l'adolescence. On règle son compte avec le "passé". On met fin à l'inhibition. Théoriquement!
    Les phases de turbulence par où passent les kids et les teens, évacuent "sainement" une grande charge de ces refoulements. Les comportements capricieux ou agressifs sont donc explicables et compréhensibles. Théoriquement!

Questions:Est-ce que les manières éducatives que nous subissons, permettent à ce processus naturel de prendre son cours?
    Est-ce qu'une éducation dure ne ferait pas "fixer" nos complexes?
    Q bonus (ou malus!): Les parents sont-ils suffisamment habiles pour savoir canaliser ce processus, plutôt que de le bloquer??? Sont-ils suffisamment sages?

Quand on parle de complexes, il ne faut pas imaginer de grands mots. Ça peut être "tout simplement" la timidité ou la passivité.

Faites partager vos avis, on en a besoin!

ps: On se réconcilie avec ses parents, mais est-ce qu'on se réconcilie avec ses complexes?

Ce que tu considère toi comme un complexe, peut ne pas etre un complexe pour une autre personne et qui est tout aussi saine mentalement que toi!

Pour parler de complexes il faut définir les complexes avant!

Pour commencer, donne nous la définition ou plutot ta définition du complexe!
    Ombres et poussières...

Comment

le complexe,voilà un mot qui court les rues! on confond souvent les symptômes et le complexe lui même comme si on croyait que les bulles éclatant en surface sont le fond du lac.. le complexe est un ensembles de fragments fortement chargés en émotions, se trouvant tapis dans une partie de la zone inconsciente,ils dirigent à l'insu du "complexé " certaines de ces actions .. c'est au file des années que ses pulsions (se rapprochant du même sujet ) se refoulent l'une après l'autre et c'est une lutte continuelle entre le "sur-moi" (qui représente l'éducation et les pressions externes en qq sorte ) et le "ça" (qu'est le subconscient).

[quote] Les comportements capricieux ou agressifs sont donc explicables et compréhensibles.[quote]

je pense que c'est difficile de différencier le complexe , par exemple celui de l'infériorité ,des sentiments d'infériorité .. alors peut on dans ce cas parler de complexité quand il s'agit de caprice ? l'agressivité par contre peut être un signe d'un complexe qui se dégage par le moyen de défense qu'est l'agressivité mais une personne agressive ne peut pas toujours être complexée ..mais pas grave on peut comme même discuter des complexes en général..

Est-ce que les manières éducatives que nous subissons, permettent à ce processus naturel de prendre son cours?
      Est-ce qu'une éducation dure ne ferait pas "fixer" nos complexes?
      Q bonus (ou malus!): Les parents sont-ils suffisamment habiles pour savoir canaliser ce processus, plutôt que de le bloquer??? Sont-ils suffisamment sages?
      je crois que l'éducation joue un rôle essentielle dans tout ce qui touche les sentiments refoulés ,elle empêche une pulsion de se réaliser en essayant de la transformer dans un but social ou moral mais c'est le moyen qui peut induire à la formation des complexes.. la censure stoppe la jungle du subconscient mais il faudra que celle çi ait le bon moyen de le faire sinon on ira à une catastrophe sur le plan psychologique ..
      un exemple ? un enfant qui prend du plaisir à considérer certaines parties de son corps est en dehors d'une morale à laquelle il ne songe même pas,il ne fait qu'obeir aux ordres de son "ça" instinctif ,mais comment réagiront les adultes qui veillent ?

soit ils interdiront purement et simplement cette action sous menaces de châtiments (un peu comme le tekel tri7a ken et3awed !) et bien évidemment l'enfant n'y comprendra rien mais obéira comme même par réflexe conditionné à la menace (exactement comme un animal qui craint le bâton ! )
      soit ils lui présenteront des valeurs morales en faisant intervenir la modestie ,la honte ,la pudeur qui feront du "ça" et du "moi" instinctifs de l'enfant un "moi" social (dressé en qq sorte !)

j'accorde une importance capitale à l'éducation surtout pour un age aussi jeune car c'est grâce à elle que le "moi instinctif" devient un "moi " social ,poli, tourné vers les autres ,tenant compte des autres ,de leurs désirs ,de leur besoin et il commence à envisager les réactions des autres au lieu d'etre centré sur son propre plaisir égoiste (d'ou le "sur-moi" dont j'ai parlé un peu en haut )..

Quand on parle de complexes, il ne faut pas imaginer de grands mots. Ça peut être "tout simplement" la timidité ou la passivité.
      oui mais la timidité ne peut pas tjs être complexe surtout qu'il existe autant de timidités que de timides tels que les timides épisodiques ,les grands timides ,et ceux dont la timidité annihile totalement la personnalité et les actes personnels et là donc les circonstances intimidantes viennent s'agriffer: la personne est elle particulièrement intimidée par l'autre sexe ,par l'autorité ? si par l'autorité ,sous quelle forme ?religieuse ?sociale?artistique? souffre-t-elle de crises d'intimidation périodiques ? ou bien la timidité est elle un trait de caractère permanent ? d'ou viennent les causes et la famille en fait partie ..il y aura un complexe quand une personne a eu ,dès son enfance , un mode vie anormal et prolongé dans les contacts sociaux ,quand elle est bp trop protégée par les parents (qui croient bien faire),quand elle est découragée par un climat trop adulte ,ds lequel la sensibilité ne peut pas s'épanouir librement ,quand elle est frustrée par un manque d'affection ou quand elle est écrasée par un parent super intelligent qui le fait sentir sans cesse ou dominant qui ne supporte pas une volonté différente de la sienne... les exemples sont nombreux ...
      peut-on ne plus inclure l'éducation et les parents dans la constitution de la personnalité de l'enfant ?

On se réconcilie avec ses parents, mais est-ce qu'on se réconcilie avec ses complexes?
      probablement oui ...

me suis je un peu trop éloignée du sujet initial enigma ?? tu m’en vois désolée ,je promets de ne plus le refaire (enfin je vais essayer)

au plaisir
      La terre a des odeurs.
      Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
      Seigneur, je veux m'éteindre.
      J'en ai plein le dos de cette pourriture.
      Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
      Elle salit le bout de mes rayons.
      Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

oups ! tu m'as devancé de peu nevermind (enfin 4 mns ) ! au moins j'ai repondu à ta question
        La terre a des odeurs.
        Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
        Seigneur, je veux m'éteindre.
        J'en ai plein le dos de cette pourriture.
        Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
        Elle salit le bout de mes rayons.
        Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

Bitcha, c tjrs un plaisir de te lire, nevermind aussi !
          J'ai volulu répondre plus tôt mais la connexion me joue des tours !

:boff4: Il ne s’agit pas là de moi, ni de mes considérations, de mes définitions non plus. Je parle de quelque chose que chacun a en lui, inconsciemment, tout au fond. On s’en rend compte par chance ou peut être par malchance, à vous de voir !

T’inquiète, Bitchicha ! ce que tu dis est intéressant comme d’hab, tu peux t’étaler comme tu veux.
          ps:J’aimerai bien m’exprimer plus disertement mais je n'y peux rien c’est dans ma nature de « ntayech kelma w nafsa3 ».

Comment

j'aimerais tant y participer mais ce sera là à propos de mon éxpérience personnelle, moi qui ai trop de complexes, mais je crains de me dévoiler ainsi devant vous surtout devant toi chère Enigma

Comment

mais je crains de me dévoiler ainsi devant vous surtout devant toi chère Enigma
              missèlech mani okhtek:kitty_gif

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
              Working...
              X